LE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ

LE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ

Author: Jean-François Roulot

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2003-02-01

Total Pages: 444

ISBN-13: 2296307957

DOWNLOAD EBOOK

De Nuremberg jusqu'à la résolution 827 de 1993 adoptée par le conseil de sécurité de l'ONU qui porte création d'un tribunal pour réprimer les crimes commis dans l'ex-Yougoslavie, la notion de crime contre l'humanité n'a pas été appliquée pénalement en droit international. La résolution 955 pour les crimes commis au Rwanda en 1994 confirme le retour de son application pénale. Aujourd'hui avec l'instauration de la Cour pénale internationale, il faut espérer que la répression se généralise à tous les crimes commis. Pour faire aboutir ces juridictions internationales, il va s'agir d'appliquer une norme n'ayant fait, à l'exception du génocide, l'objet d'aucune convention internationale.


Crimes internationaux

Crimes internationaux

Author: Isabelle Fouchard

Publisher: Primento

Published: 2014-03-14

Total Pages: 317

ISBN-13: 2802740652

DOWNLOAD EBOOK

L’actualité regorge malheureusement d’exemples de crimes contre l’humanité, de génocides, d’actes de piraterie maritime, de prises d’otages et autres crimes de terrorisme international, à travers le monde. Ces crimes sont souvent englobés sous le qualificatif de « crimes internationaux » alors même qu’ils correspondent à des actes et à des régimes juridiques très différents. L’objectif de cet ouvrage est d’analyser les interactions normatives entre droit international et droits pénaux étatiques afin de démontrer que coexistent deux processus normatifs différents - l’internationalisation du droit pénal interne et la pénalisation du droit international. Ces processus ont donné naissance à deux corpus de droit relevant d’ordres juridiques différents : – le droit pénal international réglementant les crimes transnationaux (dont la piraterie maritime, le détournement d’avion, le financement du terrorisme ou encore la corruption internationale) – le droit international pénal encadrant les crimes supranationaux (limités pour l’heure au crime d’agression, au génocide, au crime contre l’humanité et aux crimes de guerre les plus graves). Les premiers sont dits transnationaux car dépassant les frontières étatiques, ils ont fait l’objet de conventions internationales de coopération pénale visant à renforcer l’efficacité de leur prévention et répression. Ils demeurent néanmoins des crimes de droit commun incriminés par les droits pénaux internes et jugés par les seules juridictions nationales. Les seconds sont qualifiés de supranationaux parce qu’ils constituent des violations graves de normes fondamentales du droit international et sont directement encadrés par le droit international, indépendamment des droits pénaux nationaux. Leur régime juridique présente des spécificités propres, à commencer par la compétence de juridictions pénales internationales pour en juger. L’originalité ici sera d’étudier ensemble ces deux aspects, de présenter les régimes juridiques associés à chaque type de crimes internationaux et d’étudier les évolutions de la société internationale tout à la fois qu’ils expliquent et auxquelles ils donnent lieu.


Droit d'ingérence humanitaire et normes internationales impératives

Droit d'ingérence humanitaire et normes internationales impératives

Author: Pétillon Muyambi Dhena

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2012-04-01

Total Pages: 210

ISBN-13: 2296487564

DOWNLOAD EBOOK

Examiner les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide à la lumière de la norme impérative du droit international, c'est placer la protection de la personne humaine au coeur du droit aussi bien en temps de crise qu'en temps de paix, en vue de jeter les fondations d'un nouvel ordre humanitaire international, de gré ou de force.


From Human Rights to International Criminal Law / Des droits de l'homme au droit international pénal

From Human Rights to International Criminal Law / Des droits de l'homme au droit international pénal

Author: Emmanuel Decaux

Publisher: BRILL

Published: 2007-06-30

Total Pages: 784

ISBN-13: 9047420446

DOWNLOAD EBOOK

Judge Laïty Kama, the first president of the International Criminal Tribunal for Rwanda, died 5 years ago. He was a Senegalese Judge, and a Human Rights expert within the United Nations. This collection of essays on international criminal law and human rights is published to honour him. They are signed by his colleagues of the Arbitrary Detention Working Group or new members, Judges from the ad hoc Tribunals and the International Criminal Court, Lawyers and Jurists from different places. Deep analysis of various human rights issues and the jurisprudence of the international criminal court and tribunals are provided here, to reflect areas of interest to the late Judge Kama. Le juge Laïty Kama, premier président du Tribunal pénal international pour le Rwanda, est décédé il y a cinq ans de cela. Il était à la fois un juge au Sénégal, et un expert des droits de l'homme pour les Nations Unies. Ces mélanges viennent honorer sa mémoire. Les contributions sont signées d'anciens collègues experts ou juges, des juristes de tous les horizons et offrent une analyse approfondie de diverses questions de droits de l'homme et de droit international pénal, notamment la jurisprudence des juridictions pénales internationales, des champs d'intérêt pour feu le juge Kama.


Crimes contre l'humanité

Crimes contre l'humanité

Author: Fouad Sabry

Publisher: One Billion Knowledgeable

Published: 2024-06-21

Total Pages: 185

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Qu'est-ce que les crimes contre l'humanité Les crimes contre l'humanité sont certains crimes graves commis dans le cadre d'une attaque à grande échelle contre des civils. Contrairement aux crimes de guerre, les crimes contre l'humanité peuvent être commis aussi bien en temps de paix que de guerre et contre les ressortissants d'un État ainsi que contre les ressortissants étrangers. Avec les crimes de guerre, le génocide et le crime d'agression, les crimes contre l'humanité constituent l'un des crimes fondamentaux du droit pénal international et, comme les autres crimes contre le droit international, ils ne sont soumis à aucune limite temporelle ou juridictionnelle aux poursuites. Comment vous en bénéficierez (I) Informations et validations sur les sujets suivants : Chapitre 1 : Crimes contre l'humanité Chapitre 2 : Génocide Chapitre 3 : Cour pénale internationale Chapitre 4 : Crimes de guerre Chapitre 5 : Compétence universelle Chapitre 6 : Statut de Rome Chapitre 7 : Crime d'apartheid Chapitre 8 : Principes de Nuremberg Chapitre 9 : Droit pénal international Chapitre 10 : Responsabilité du commandement (II) Répondre aux principales questions du public sur les crimes contre l'humanité. À qui s'adresse ce livre Professionnels , les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, les passionnés, les amateurs et ceux qui souhaitent aller au-delà des connaissances ou des informations de base pour tout type de crimes contre l'humanité.


Le crime contre l'humanité

Le crime contre l'humanité

Author: Mireille Delmas-Marty

Publisher:

Published: 2013-06-07

Total Pages: 127

ISBN-13: 9782130617464

DOWNLOAD EBOOK

Les crimes contre l’humanité transcendent l’individu puisqu’en attaquant l’homme, est visée, est niée, l’Humanité. C’est l’identité de la victime, l’Humanité, qui marque la spécificité du crime contre l’humanité », affirmaient en 1997 les juges du Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie à l’appui de leur premier jugement. L’expression même de crime contre « l’humanité » distingue ce crime de tous les autres et souligne son extrême gravité. Mais, si grave soit-il, un crime ne constitue un crime contre l’humanité qu’à condition de comporter des éléments constitutifs précis et de s’inscrire dans une attaque généralisée ou systématique. Cet ouvrage propose d’éclairer cette dénomination pénale née à Nuremberg en analysant sa formation en droit international, puis les variations de sa réception au niveau national. Il en explore ainsi la richesse mais pointe aussi ses ambiguïtés au travers des applications passées et présentes, esquissant déjà les transformations à venir.


Le Crime contre l'humanité

Le Crime contre l'humanité

Author: Mireille Delmas-Marty

Publisher: QUE SAIS-JE

Published: 2023-09-20T00:00:00+02:00

Total Pages: 94

ISBN-13: 2715419813

DOWNLOAD EBOOK

« Les crimes contre l’humanité transcendent l’individu puisqu’en attaquant l’homme, est visée, est niée, l’Humanité. C’est l’identité de la victime, l’Humanité, qui marque la spécificité du crime contre l’humanit頻, affirmaient en 1997 les juges du Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie à l’appui de leur premier jugement. L’expression même de crime contre « l’humanit頻 distingue ce crime de tous les autres et souligne son extrême gravité. Mais, si grave soit-il, un crime ne constitue un crime contre l’humanité qu’à condition de comporter des éléments constitutifs précis et de s’inscrire dans une attaque généralisée ou systématique. Cet ouvrage propose d’éclairer cette dénomination pénale née à Nuremberg en analysant sa formation en droit international, puis les variations de sa réception au niveau national. Il en explore ainsi la richesse mais pointe aussi ses ambiguïtés au travers des applications passées et présentes, esquissant déjà les transformations à venir.