Les frontières de l'Europe

Les frontières de l'Europe

Author: Elie Barnavi

Publisher: De Boeck Supérieur

Published: 2001-09-13

Total Pages: 276

ISBN-13: 9782804139384

DOWNLOAD EBOOK

Inaugurer le "chantier" du Musée de l'Europe par une réflexion sur les frontières de l'Europe, c'est l'objectif poursuivi par ce volume qui mêle grands acteurs politiques de la scène européenne et gens de plume venus de divers horizons - historiens, politologues, économistes, philosophes, écrivains, essayistes, journalistes. Ces "frontières de l'Europe" n'ont rien d'évident. Mouvantes au gré des migrations, des conquêtes et des mentalités, tributaires de l'esprit changeant du temps, lourdement chargées de toutes les passions mêlées de la politique, de la religion, des langues et des cultures, elles se trouvent toujours au cœur des débats de l'Europe d'aujourd'hui. Qui fait partie de l'Europe, qui en est exclu et pourquoi ? Qui a des chances de l'intégrer un jour et au nom de quoi ? Voici posée la douloureuse question de "l'élargissement".


Quelles frontières pour l'Europe ?

Quelles frontières pour l'Europe ?

Author: Alain Reguillon

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2004-09-01

Total Pages: 280

ISBN-13: 2296368786

DOWNLOAD EBOOK

Les élargissements successifs portent désormais à vingt-cinq le nombre d'Etats membres de l'Union européenne. D'autres adhésions sont à considérer. Parmi celles-ci se pose le cas de la Turquie : doit-elle ou non rejoindre l'Union ? En fait, cela dépend de l'objectif que l'on se fixe : Europe-puissance ou Europe-marché ? C'est la réponse à cette question qui déterminera l'entrée ou pas de la Turquie ; c'est aussi ce qui déterminera les frontières de l'Union. L'Europe-puissance doit être la formule privilégiée. Mais cette dimension impose que l'on imagine d'autres formes d'organisations plus ou moins intégrées.


Frontières et sécurité de l'Europe

Frontières et sécurité de l'Europe

Author:

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2008-03-01

Total Pages: 266

ISBN-13: 229619253X

DOWNLOAD EBOOK

La sécurité de l'Europe pose le problème des conditions d'une puissance européenne globale, à la mesure de la richesse qu'elle a à protéger et la nécessité de projection mondiale que toute puissance économique est amenée à faire valoir. La question des frontières intervient comme une séparation géopolitique entre l'espace interne supposé sécurisé et l'espace extérieur plus ou moins influencé par la politique de la puissance étudiée. La délimitation des frontières est bien un sujet éminemment sensible puisqu'il conditionne l'émergence de cette introuvable identité européenne.


L'Europe

L'Europe

Author: Gérard-François Dumont

Publisher:

Published: 2019

Total Pages: 7

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

French Abstract: Gérard-François Dumont et Pierre Moscovici, respectivement géographe et politique, débatent de l'identité et des frontières de l'Union européenne. L'approche géographique diffère nettement de l'approche politique. La divergence est également nette sur la question de la Turquie ou du souci d'une approche plus démocratique des élargissements.


Quelle frontière pour l'Europe ?

Quelle frontière pour l'Europe ?

Author: Denis Badré

Publisher: Ellipses Marketing

Published: 1998

Total Pages: 111

ISBN-13: 9782729858100

DOWNLOAD EBOOK

Un nouvel élargissement de l'Union Européenne est engagé. Il intéresse des pays trop longtemps coupés de l'Europe de l'Ouest par le rideau de fer. Les frontières de l'Union sont ainsi appelées à se rapprocher de celles qu'on donne communément à l'Europe. C'est aujourd'hui avec celle-ci que l'Union Européenne a rendez-vous. Cet élargissement pose très naturellement de multiples problèmes. De quoi faire hésiter les plus déterminés et reculer les plus optimistes. Cependant, il se fera : l'histoire et la géographie, comme les aspirations des peuples le veulent. Il faut donc qu'il débouche sur un succès pour chaque Etat et que l'Europe en sorte à la fois plus grande et plus forte. Avec cet élargissement va s'ouvrir un nouveau débat, occasion exceptionnelle de reposer toutes les questions pratiques liées à la construction européenne. Ce débat nous ramènera surtout à l'essentiel : "quelle frontière pour l'Europe ? ", c'est-à-dire, bien sûr, "jusqu'où l'Europe " ? Mais aussi "l'Europe pourquoi faire ? " Et "que doit faire l'Europe ? " Avec leurs critiques et leurs doutes, les Européens attendent aujourd'hui beaucoup des politiques. Ceux-ci ne doivent pas les décevoir. Alors, l'élargissement pourra être une chance pour l'Europe et constituer un projet pour les jeunes.


Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence

Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence

Author: Frédéric Thébault (dir.). Frédéric Dessberg

Publisher: Presses universitaires de Rennes

Published: 2016-06-22

Total Pages: 257

ISBN-13: 2753549281

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage est le fruit d'une journée d'étude organisée aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan le 15 décembre 2005, autour de la notion de frontière, vue dans ses aspects les plus variés. Séparation stricte ou voie de passage, la frontière reste le point de contact entre deux États, mais elle peut prendre l'aspect plus large et moins clairement défini d'un espace conçu comme base de rayonnement ou comme glacis protecteur. Les questions abordées s'inscrivent donc au cœur des relations diplomatiques et militaires européennes. Des pistes de réflexions sont ouvertes sur les rapports entre frontières et opérations militaires, en temps de guerre comme en temps de paix, par l'étude de la défense des frontières, de leur utilisation dans le cadre d'une guerre offensive, ainsi que des mesures prises pour les équiper (fortifications, glacis, routes et voies ferrées, etc.). Césure symbolique de l'espace, la frontière a besoin d'être matérialisée d'autant plus nettement que le pouvoir politique entend la rendre imperméable aux échanges économiques, aux influences intellectuelles ou à la circulation des personnes. Le pouvoir politique peut également chercher à l'estomper ou la faire disparaître pour satisfaire des motivations expansionnistes. Un autre axe d'étude retenu est celui des zones contestées et/ou occupées qui attirent la convoitise des puissances et bouleversent des équilibres territoriaux souvent précaires. Chaque État a, pour des raisons stratégiques (frontières « naturelles », accès à la mer), économiques, idéologiques ou culturelles, la volonté de redéfinir ou tout au moins de préciser le tracé de ses frontières. Plus largement, la notion d'aire d'influence intervient en ce qu'elle diffère profondément de l'aire étatique, théoriquement délimitée par une frontière au sein de laquelle l'État jouit d'un monopole juridique et administratif. La stratégie culturelle est ici étudiée comme l'ensemble des décisions par lesquelles un État fédère ses divers modes de rayonnement afin de créer, de maintenir ou d'étendre une zone d'influence.