Les premières utopies

Les premières utopies

Author: Régis Messac

Publisher:

Published: 2008

Total Pages: 196

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les Premières utopies. La République de Platon n'est pas à proprement parler une utopie. Pour autant, l'úuvre de Thomas More ne saurait apparaître " comme une espèce de miracle, sortie tout armée du cerveau d'un seul homme. More a eu des précurseurs, et sans doute en grand nombre, [...] bien que beaucoup de leurs récits soient sans doute perdus sans retour. " C'est cette histoire des idéaux de l'humanité, ou ce qui nous en est parvenu, que Messac a tenté de reconstruire, en concordance avec l'histoire grecque et l'histoire romaine. La Négation du progrès dans la littérature moderne. Avec son second essai, Messac analyse ce courant de pensée né après la Révolution, qui conduit des littérateurs à sévir dans un genre réactionnaire, celui de l'antiutopie. " Pour passer pour un philosophe accompli, un penseur profond et original, écrit-il, il suffit de démontrer que toute société meilleure est une chimère. " C'est vers la seconde moitié du XIXe siècle que le mot lui-même d'utopie revêt définitivement un caractère péjoratif. A l'appui de sa thèse, Messac cite en exemple Musset, Hugo, Balzac, ou encore " le pauvre Poe ", qui vont tourner en dérision les utopistes révolutionnaires. Ces textes, que je ne connaissais que de réputation, m'ont fait très forte impression. Ce sont, je le crois, des documents fondamentaux pour l'histoire de la science-fiction en France ; d'une certaine manière, on pourrait dire que toute la tradition critique classique, qui va de Bridenne à Klein en passant par Versins et Van Herp, en sort. Serge Lehman.


D'utopie et d'utopistes

D'utopie et d'utopistes

Author: Raymond Trousson

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 1998-06-01

Total Pages: 236

ISBN-13: 2296363199

DOWNLOAD EBOOK

Les rêves de bonheur ont depuis toujours hanté l'imagination humaine. Tombée de l'âge d'or dans l'âge de fer, l'humanité nostalgique, en inventant l'utopie, substitua à la conscience navrée d'un impossible retour, un espoir. L'utopie se présente aussi comme un genre littéraire privilégié. Non seulement elle draine avec elle les expériences formelles du genre romanesque, mais elle est sans doute le domaine où s'expriment le mieux la conscience que l'homme a de son destin et sa volonté souvent pathétique de le modifier et de l'orienter. C'est dans cette mesure qu'elle dépasse la fantaisie imaginative : elle est le reflet de l'humanité devant sa hantise de la perfection et de l'absolu, ou encore, si l'on veut, l'incarnation de son rêve d'échapper à la contingence.


J.M.G. Le Clézio Et la Métaphore Exotique

J.M.G. Le Clézio Et la Métaphore Exotique

Author: Bruno Thibault

Publisher: Rodopi

Published: 2009

Total Pages: 244

ISBN-13: 9042026464

DOWNLOAD EBOOK

J.M.G. Le Clézio et la métaphore exotique propose une analyse détaillée et approfondie de l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008. La question de la « métaphore exotique » sert ici de fil conducteur et permet d'éclairer le corpus leclézien d'un triple point de vue textuel, anthropologique et psychanalytique. L'inscription problématique de l'espace et du voyage domine en effet toute la production littéraire de Le Clézio; et cette inscription s'accompagne d'une certaine ambiguïté générique. D'une part l'analyse montre que l'écriture du voyage fonctionne chez Le Clézio, comme chez Segalen, comme une « écriture des limites », c'est-à-dire comme un déplacement du sujet et du sens. Mais d'autre part l'analyse montre que l'écriture du voyage dessine chez Le Clézio un rapport singulier et ambivalent à l'espace postmoderne, au désenchantement du monde et à la disparition des grands mythes fondateurs, interrogeant l'acte même de la création littéraire. A la fois humaniste et antidogmatique, l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio se situe ainsi de façon originale dans les marges des grands mouvements littéraires du XXe et du XXIe siècle, du Nouveau Roman des années 60 à la « littérature-monde » d'aujourd'hui.


Utopia

Utopia

Author: David Ayers

Publisher: Walter de Gruyter GmbH & Co KG

Published: 2015-12-14

Total Pages: 505

ISBN-13: 3110433001

DOWNLOAD EBOOK

Utopian hope and dystopian despair are characteristic features of modernism and the avant-garde. Readings of the avant-garde have frequently sought to identify utopian moments coded in its works and activities as optimistic signs of a possible future social life, or as the attempt to preserve hope against the closure of an emergent dystopian present. The fourth volume of the EAM series, European Avant-Garde and Modernism Studies, casts light on the history, theory and actuality of the utopian and dystopian strands which run through European modernism and the avant-garde from the late 19th to the 21st century. The book’s varied and carefully selected contributions, written by experts from around 20 countries, seek to answer such questions as: · how have modernism and the avant-garde responded to historical circumstance in mapping the form of possible futures for humanity? · how have avant-garde and modernist works presented ideals of living as alternatives to the present? · how have avant-gardists acted with or against the state to remodel human life or to resist the instrumental reduction of life by administration and industrialisation?


L'utopie ou la mémoire du futur

L'utopie ou la mémoire du futur

Author: Yolène Dilas-Rocherieux

Publisher:

Published: 2007

Total Pages: 645

ISBN-13: 9782266122290

DOWNLOAD EBOOK

Quand, au début du XVIe siècle, Thomas More écrit son Utopia, apparaît pour la première fois la promesse d'une société merveilleuse. Utopie, cité juste et harmonieuse, n'existe nulle part. Mais en la décrivant dans les moindres détails comme l'envers parfait de celle où il vit, Thomas More crée un outil de satire sociale inégalé. Cet ouvrage décrit d'innombrables autres utopies, méconnues pour beaucoup, et brosse le portrait de leurs auteurs. De Babeuf à Callenbach en passant par Fourier ou Saint-Simon, tous ont fait de la patrie imaginée un instrument pour mieux comprendre et juger le monde réel. Yolène Dilas-Rocherieux réhabilite ici la richesse critique et créative de cet idéalisme, tout en soulignant ses dangers lorsqu'elle sert à justifier les doctrines et les politiques extrêmes.


RAISON ET DÉRAISON DE L'UTOPIE

RAISON ET DÉRAISON DE L'UTOPIE

Author: Chirpaz francois

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 1999-12-01

Total Pages: 238

ISBN-13: 2296399967

DOWNLOAD EBOOK

Un vieux rêve habite l'imaginaire de l'homme d'Occident. Le rêve d'une société où l'homme pourrait vivre libre, sans avoir à redouter la misère, la violence de la guerre ou l'exploitation sauvage de sa vie et de sa liberté et où la vie ne serait que sous le signe de la paix et de la concorde entre les hommes. C'est à suivre ce rêve dans sa constance et ses métamorphoses mais aussi ses dérives dans notre histoire que s'attache ce livre.