Exercice physique, marqueurs antioxydants et peroxydation lipidique

Exercice physique, marqueurs antioxydants et peroxydation lipidique

Author: Mohamed Amine Bouzid

Publisher:

Published: 2014

Total Pages: 308

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Au cours du vieillissement, un stress oxydant apparaît caractérisé par un déséquilibre entre la production des espèces réactives d’oxygène et les capacités antioxydantes de l’organisme. L’exercice physique aigu est associé au développement d’un stress oxydatif dont la réponse pourrait être influencée par le vieillissement. Très peu d’études se sont focalisées sur la réponse des paramètres du stress oxydant à l’exercice physique aigu en relation avec l’âge et celles existantes étaient réalisées chez l’animal. Le premier objectif de ce travail de thèse était d’étudier la réponse des paramètres du stress oxydant à l’exercice physique aigu chez des sujets jeunes et chez des seniors. Nos résultats ont montré que le vieillissement n’a pas d’effets sur les paramètres du stress oxydant au repos. En revanche, à l’exercice physique, nos résultats ont montré que le vieillissement se caractérise par une déficience aux niveaux des défenses antioxydantes et une augmentation des marqueurs du dommage radicalaire. D’autre part, la pratique physique régulière est un moyen efficace pour réduire les attaques radicalaires et renforcer les mécanismes de défense antioxydante. Ces adaptations à la pratique physique régulière sont souvent liées au niveau de l’activité physique et ceci a été déjà montré chez le sujet jeune. Le second objectif était d’étudier les paramètres du stress oxydant chez des seniors ayant des niveaux différents d’activité physique. Nos résultats ont montré une corrélation entre le niveau d’activité physique et le potentiel antioxydant. Néanmoins, un niveau élevé d’activité physique augmente le niveau des dommages radicalaires chez le senior. Compte tenu des effets de l’âge sur les paramètres du stress oxydant, les adaptations de ces paramètres à la pratique physique régulière pourraient être affectées par le vieillissement. Le troisième objectif de ce travail était d’analyser les effets de l’âge et du niveau d’activité physique sur les réponses des paramètres du stress oxydant à l’exercice aigu. Pour se faire, nous avons comparé ces paramètres chez 2 groupes de jeunes (actif et sédentaire) et 2 groupes de seniors (actif et sédentaire) avant et après l’exercice physique. Nos résultats ont montré que d’une part, les bienfaits de la pratique physique sur les paramètres du stress oxydant étaient plus marqués chez les groupes jeunes par rapport aux groupes seniors. D’autre part, les effets de l’âge sur les paramètres du stress oxydant chez les groupes actifs étaient moins importants que ceux notés chez les groupes sédentaires.


Stress oxydatif chez les hémodialysés, les transplantés cardiaques et rénaux lors de l' exercice physique

Stress oxydatif chez les hémodialysés, les transplantés cardiaques et rénaux lors de l' exercice physique

Author: Liliana Jimenez

Publisher:

Published: 1998

Total Pages: 376

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'effet d'un exercice allant jusqu'à l'épuisement sur les concentrations plasmatiques de MDA (marqueur de la lipopéroxydation) et de vitamine E, a été étudié sur ergocycle chez 16 sujets sédentaires : 8 patients hémodyalisés et 8 contrôles, 14 sujets entrainés : 7 sujets contrôle et 7 transplantés cardiaques, et sur tapis roulant chez 13 patients transplantés : 6 rénaux et les 7 transplantés cardiaques évalués sur ergocycle. Le niveau d'activité des enzymes antioxydantes : glutathion peroxydase (GPX) plasmatique et érythrocitaire et superoxyde dismutase (SOD) érythrocitaire a été détérminé au repos pour tous les sujets et 24 heures après l'effort sur ergocycle pour les transplantés cardiaques et leurs contrôles. Au repos nous avons constaté chez les hémodyalisés une activité significativement plus faible de toutes les enzymes antioxydantes ; par contre, les deux groupes transplantés présentent une activité érythrocitaire plus élévée pour la SOD et plus faible pour la GPX par rapport aux sujets contrôle. L'activité plasmatique de la GPX n'a pas montré de différence significative. Bien que les trois populations de patients aient présenté des activités enzymatiques antioxydantes altérées au repos, à la fin de l'exercice, nous n'avons pas observé de stress oxydatif évalué par le MDA. Cependant, l'exercice a provoque une augmentation de la concentration plasmatique de vitamine E qui reprend son niveau de base après 30 minutes de récupération, ceci semble être lié à une élévation de lipides induite par l'exercice. En conclusion, l'exercice physique jusqu'à épuisement ne provoque pas de risque de stress oxydatif jugé par le MDA chez nos patients hémodyalisés, transplantés cardiaques et rénaux.


Stress oxydant et sport

Stress oxydant et sport

Author: Julie Barthelemy-Pietrzykowski

Publisher:

Published: 2004

Total Pages: 218

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Lors de l'exercice physique, les sportifs sont soumis à un stress oxydant résultant d'un déséquilibre entre production de radicaux libres et systèmes de défense antioxydants. Pour pallier à cette surproduction de radicaux libres, l'organisme va adapter ses systèmes de défense antioxydants, enzymatiques (Superoxyde Dismutase, Catalase, Glutathion Peroxydase) et non enzymatiques (vitamines, glutathion, oligoéléments...); un entraînement régulier semble également favoriser cette adaptation. On peut alors se demander si une supplémentation en vitamines (vitamine E, vitamine C, Béta carotène...) et en oligoéléments (Sélénium, Zinc...) antioxydants n'améliorerait pas davantage la résistance du sportif vis à vis du stress oxydant. En fait, d'après les études réalisées, il apparaît qu'une alimentation variée et riche en antioxydants (viande blanche, poisson, fruits, légumes, céréales...) est suffisante pour contrecarrer ce stress oxydant.


Stress oxydatif, exercice de sprint et lactate

Stress oxydatif, exercice de sprint et lactate

Author: Carole Groussard

Publisher:

Published: 2001

Total Pages: 218

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

De nombreux travaux ont démontré que l'exercice aérobie prolongé et exhaustif peut induire un stress oxydatif pour l'organisme (Dillard et coll., 1978, Lovlin et coll., 1987). Le principal facteur responsable est l'augmentation importante de la consommation d'oxygène dont une partie est déviée vers la formation d'espèces radicalaires. Les données concernant les effets d'un exercice bref et intense sollicitant le métabolisme anaérobie sont, chez l'homme, très rares et ne permettent pas de conclure (Marzatico et coll., 1997, Ortenblad et coll., 1997). L'objectif de ce travail est d'étudier l'effet d'un exercice bref et intense de 30-s (l'épreuve de Wingate) sur les marqueurs du stress oxydatif (radicaux lipidiques et TBARS) et sur le système sanguin antioxydant (SOD, GPx, GSH, acide urique et statut vitaminique). Il précise également le rôle du lactate dans l'apparition du SO induit par l'exercice ainsi que l'importance d'un apport satisfaisant en antioxydants dans la prévention du stress oxydatif induit par l'exercice aigu ou chronique. Ce travail montre qu'une épreuve de Wingate entraîne un stress oxydatif caractérisé par une surproduction de radicaux lipidiques et une altération du statut antioxydant sanguin. Le MDA, marqueur de la péroxydation lipidique classiquement utilisé dans l'exercice aérobie, n'est pas un bon indicateur du SO, dans ce cas. Le lactate, produit en grande quantité dans ce type d'exercice, n'intervient pas dans l'apparition des radicaux lipidiques puisqu'il exerce, in vitro, un effet antioxydant en piègeant l'anion superoxyde et le radical hydroxyle. Ce travail rapporte une carence d'apport en antioxydants dans la population sportive. Ces carences d'apport pourraient expliquer les faibles concentrations plasmatiques d'antioxydants non-enzymatiques observées, au repos, chez les sportifs et pourraient contribuer à accentuer l'altération du statut antioxydant plasmatique non-enzymatique, en réponse à l'exercice. Ce travail suggère enfin que l'altération du statut antioxydant plasmatique majore le risque de SO chronique au repos, et cela d'autant plus que l'aptitude physique des sujets est élevée.


Biochimie des activités physiques

Biochimie des activités physiques

Author: Jacques R. Poortmans

Publisher: De Boeck Supérieur

Published: 2003

Total Pages: 480

ISBN-13: 9782804144425

DOWNLOAD EBOOK

La seconde édition de cet ouvrage aborde les différentes adaptations métaboliques et hormonales sous-tendues par l'exercice physique et l'entraînement. Son originalité repose sur une approche méthodologique qui traite des techniques d'investigation du métabolisme énergétique et des différents systèmes biochimiques pourvoyeurs d'énergie. Quelque 330 figures et 80 tableaux illustrent et synthétisent les apports scientifiques réalisés tant chez l'animal que chez l'homme. L'inclusion de plus de 2500 références permet au lecteur de retrouver les concepts et expérimentations originales. Chaque chapitre introduit brièvement les cycles métaboliques inhérents aux différentes catégories de substrats énergétiques impliqués dans la contraction musculaire. Les mécanismes d'adaptation sont analysés en fonction de l'intensité, de la durée de l'exercice, de l'âge, du sexe et de l'entraînement. L'accent est également mis sur les contraintes métaboliques et hormonales limitant la performance physique. Deux derniers chapitres apportent des informations précises sur le stress oxydatif et sur la notion de fatigue induite par l'exercice intense. Un résumé succinct et des questions de révision aident le lecteur dans sa démarche de compréhension. Ce livre est destiné aux chercheurs en physiologie du sport, aux enseignants et aux étudiants des 2e et 3e cycles en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L'ouvrage sera également un outil précieux à toute personne travaillant dans le domaine du sport (médecins du sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et directeurs techniques...) et à tout sportif désirant appréhender les mécanismes explicatifs de la performance physique humaine.


Author:

Publisher: TheBookEdition

Published:

Total Pages: 367

ISBN-13: 2494108381

DOWNLOAD EBOOK


Nutrition and Performance in Sport

Nutrition and Performance in Sport

Author: Christophe Hausswirth

Publisher: INSEP éditions

Published: 2015-09-11

Total Pages:

ISBN-13: 9782865802104

DOWNLOAD EBOOK

Comment bien récupérer au moyen de l’alimentation ? Comment se nourrir lors d’un voyage à l’étranger ou lors des stages en altitude ? Que faire pour préserver son capital osseux ? De quelle manière concilier ramadan et entraînement ? Comment perdre du poids intelligemment? Quels sucres ? Quelles protéines ? En matière de nutrition, les questions que se posent les sportifs et leurs entraîneurs sont nombreuses, et toutes méritent des réponses claires ! Telle est l’ambition première de cet ouvrage qui a réuni les plus grands spécialistes mondiaux de la nutrition sportive afin d’apporter les éclairages tant attendus... L’auteur, Christophe Hausswirth, nous convie à découvrir deux parties complémentaires. Dans la première, il a pu approcher d’éminents spécialistes internationaux en nutrition du sport qui témoignent des avancées significatives dans leur discipline et font part des travaux les plus récents. Dans la seconde, les thèmes essentiels sont abordés par un jeu de questions/réponses – que complètent des fiches pratiques et de délicieuses recettes élaborées par le chef Alain Despinois, de chez Lenôtre ! C’est un véritable livre de référence que nous propose ces chercheurs émérites