La mondialisation dangereuse

La mondialisation dangereuse

Author: Alexandre Del Valle

Publisher: L'artilleur

Published: 2021-09-29

Total Pages: 421

ISBN-13: 2810010234

DOWNLOAD EBOOK

Après la chute de l’URSS, de nombreux stratèges ont annoncé le triomphede la démocratie libérale, sous l’égide de la puissance américaine,championne de la mondialisation. Trente ans plus tard et au beau milieud’une crise sanitaire qui a dévoilé la réalité concrète de l’hyperpuissancechinoise, les Européens pris au piège de leur supranationalisme sontcontraints d’ouvrir les yeux : la mondialisation anglosaxonne, cette ouverturerapide à tous les flux, humains, marchands et financiers, n’a entraîné ni ladisparition des nations ni la concorde planétaire. Au surplus, elle échappeaux Occidentaux contre lesquels s’affirment les puissances du mondemultipolaire hostiles à leur universalisme libéral, jugé déconstructeur.Alors que les zones de conflit s’élargissent, de la Turquie d’Erdogan, àl’Afghanistan des Talibans, du Sahel aux pays du Nil, de l’Ukraine à la Merde Chine, les crises éco-énergétiques, les menaces mafieuses et cyber, lanouvelle guerre froide opposant la Russie et la Chine aux États-Unis, ouencore les déstabilisations liées au terrorisme islamiste, sont le quotidiendes nations. Les pays émergents ou réémergents d’Eurasie et du Sudassument de nouveaux rapports de forces, et les rivalités territoriales ontpeu de chances d’être résolues par le multilatéralisme (OMS, ONU, etc...),largement démonétisé.Passant au crible, selon la méthode géopolitique, les tendances lourdes(géographie, histoire, religion) et les variables contemporaines (Covid,énergies, économie, crime organisé) de l’échiquier mondial, Alexandre DelValle et Jacques Soppelsa offrent ici le premier guide géopolitique completdes nouveaux dangers du monde globalisé.


Vers un choc global ?

Vers un choc global ?

Author: Alexandre Del Valle

Publisher: L'artilleur

Published: 2023-10-25

Total Pages: 345

ISBN-13: 2810011982

DOWNLOAD EBOOK

Presque deux ans après le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, les promesses de « fin de l’histoire » et d’apaisement des conflits évoquées après la chute du mur de Berlin semblent appartenir à un passé lointain. De l’Afghanistan au Caucase, du Sahel à la Lybie, de la Syrie à l’Ukraine et de la Corée du Nord à Taiwan, les zones d’affrontements ne cessent de s’élargir sur fond d’échec patent des institutions internationales.Non seulement la mondialisation anglo-saxonne n’a pas apporté un surcroît de paix au monde mais elle a, au contraire, été utilisée par les puissances identitaires comme la Chine, la Russie ou la Turquie pour étendre leurs influences, satisfaire leurs besoins grandissants en énergie et en ressources et s’opposer toujours plus frontalement à l’hégémonie américaine.Quant à l’Europe et à la France en particulier, hantées par le désenchantement et le doute, assaillies par des vagues migratoires hors de contrôle, elles semblent dépassées par l’accélération des mutations technologiques et immobilisées par le cadre juridique supranational de l’UE.Pour la plupart des analystes, la situation géopolitique actuelle est pire qu’aux heures les plus tendues de la guerre froide et l’hypothèse d’un drame nucléaire ne peut plus être totalement écartée. Le monde se dirige-t-il vers un choc global ?Utilisant la méthode géopolitique qui croise les tendances lourdes (géographie, histoire, religion) et les variables contemporaines (Ukraine, crise énergétique et environnementale, criminalité et économie), Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa proposent un manuel de géopolitique complet pour le monde actuel. Jacques Soppelsa est normalien, agrégé, docteur d’Etat, ancien président de l’université Paris I – Sorbonne où il a détenu l’unique chaire officielle de géopolitique en France. Il fut conseiller culturel, scientifique et de coopération auprès des ambassades de France aux Etats-Unis et en Argentine. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a présidé l’Académie internationale de géopolitique. Docteur en Histoire contemporaine, consultant international, chercheur associé au Center of Political and Foreign Affairs et au Centre Français de Recherche sur le Renseignement, Alexandre Del Valle est professeur de géopolitique et de relations internationales. Il a publié de nombreux essais, traduits en plusieurs langues.


Author:

Publisher: Editions Bréal

Published:

Total Pages: 225

ISBN-13: 2749525683

DOWNLOAD EBOOK


LA MONDIALISATION ET LA TROISIEME GUERRE MONDIALE

LA MONDIALISATION ET LA TROISIEME GUERRE MONDIALE

Author: SERGE BANDOKI

Publisher: Lulu.com

Published: 2012-07-10

Total Pages: 56

ISBN-13: 1471764141

DOWNLOAD EBOOK

un essai d'actualité qui met en évidence les retombées du processus de la mondialisation à l'égard des États, des organisations internationales , des firmes internationales , des organisations non gouvernementales et des personnes physiques .Les acteurs classiques ( État , organisation internationale )et les acteurs modernes ( firmes internationales, associations, individus etc...) sont d'ailleurs étroitement impliqués dans ce processus. La mondialisation engendre ainsi une espèce d'interdépendance entre les acteurs aux niveaux national et international et modifie la carte géopolitique mondiale .


Conflictualités Contemporaines

Conflictualités Contemporaines

Author: Pascal Touoyem

Publisher: African Books Collective

Published: 2023-01-30

Total Pages: 327

ISBN-13: 9956553611

DOWNLOAD EBOOK

Comment penser la puissance africaine et les enjeux de la transition hgmonique globale au 21e sicle ? Telle est la question thmatique centrale de cet ouvrage qui se veut un cahier de recherche doctrinale en polmologie et en irnologie endognes, dans un contexte o la mondialisation des enjeux scuritaires signifie pour lAfrique, un reclassement gostratgique du continent o le maintien de la paix et la rsolution des conflits sont devenus un terrain daffirmation de puissance. Analytique et oprationnelle, cette publication est le fruit de nombreuses expriences de terrain, de missions denseignements, de travaux ditoriaux, de publications scientifiques et de confrences internationales.


Ethics and Politics

Ethics and Politics

Author: Peter Kemp

Publisher: LIT Verlag Münster

Published: 2015

Total Pages: 278

ISBN-13: 364390682X

DOWNLOAD EBOOK

The main theme of volume 4 of Eco-ethica is Ethics and Politics. In the first and second part, the authors examine the sometimes conflictual relationship between ethics and politics from an eco-ethical perspective. They investigate how our conceptions of both ethics and politics have been shaped historically as well as by today's technological conjuncture. The third part continues the discussion of French philosopher Paul Ricoeur (1913 - 2005) begun in volume 3. The essays here focus on how his conception of the connections and differences between ethics and politics led him to embrace certain paradoxes in politics and forced him to become suspicious of apolitical thinking.