Histoire et idées du patrimoine, entre régionalisation et mondialisation

Histoire et idées du patrimoine, entre régionalisation et mondialisation

Author: Karine Hébert

Publisher: Éditions MultiMondes

Published: 2011-01-20T00:00:00-05:00

Total Pages: 551

ISBN-13: 2895449767

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage montre que le patrimoine est un processus de part en part, mais un processus qui n’a rien d’abstrait. Le patrimoine, en effet, n’existe pas en dehors d’objets, d’institutions et d’acteurs ; il est également toujours situé – dans un moment et dans un lieu. Et si la patrimonialisation n’est pas linéaire, si elle ne se déroule pas devant nous à la manière d’un ruban, elle n’est pas non plus homogène. Avec la mondialisation, le patrimoine se définit maintenant dans une dialectique région-monde, ce qui, pour le chercheur, implique de faire de constants allers-retours entre les plans local et universel. Au total, les enjeux soulevés dans cet ouvrage se traduisent par une série de questions et de difficultés. Comment concilier spécificité et universalisme, sauvegarde et diffusion, conservation et démocratisation ? Difficulté à rendre compte de tous les jeux d’échelle sur le plan patrimonial. Comment un témoin d’un courant culturel étranger, même reconnu comme patrimoine mondial, peut-il en venir à faire partie d’une mémoire patrimoniale « autochtone » ? Difficulté aussi à concilier les représentations, à la fois antinomiques et complémentaires, des experts, des citoyens et des touristes. Peut-on s’approprier un patrimoine qui émane d’un autre pays, d’un autre groupe culturel ? À quel prix sur le plan identitaire ? Qui peut s’arroger le droit de le préserver, notamment lorsqu’on parle de patrimoine mondial ? Comment faire correspondre la mémoire du bourreau et de la victime, du colonisateur et du colonisé, du pauvre et du riche, du contribuable et de l’amateur de prouesses architecturales ? Difficulté enfin à concilier mémoire heureuse et mémoire honteuse, le nécessaire oubli et le devoir de mémoire.


The Rise of Heritage

The Rise of Heritage

Author: Astrid Swenson

Publisher: Cambridge University Press

Published: 2013-12-19

Total Pages: 433

ISBN-13: 0521117623

DOWNLOAD EBOOK

A richly illustrated book exploring the origins of the modern fascination for heritage, comparing preservation in France, Germany and England.


Les archipels du passé

Les archipels du passé

Author: Jean-Michel Leniaud

Publisher: Fayard

Published: 2002-05-29

Total Pages: 250

ISBN-13: 2213656908

DOWNLOAD EBOOK

L'histoire, jamais écrite auparavant, de l'idée de patrimoine en France. Comment le hobby des élites est devenu une véritable passion chez des millions de Français.


Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur

Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur

Author: Joanne Burgess

Publisher: Presses de l'Université Laval

Published: 2019-04-02T00:00:00-04:00

Total Pages: 248

ISBN-13: 2763743307

DOWNLOAD EBOOK

L’histoire et les études patrimoniales ont pendant longtemps évolué en parallèle. Mais, depuis quelques années, les collaborations et les échanges se sont accrus. C’est ce dont témoigne cet ouvrage dans lequel la relation entre histoire et patrimoine est explorée sous divers angles. On y met en lumière les apports originaux de travaux récents et on y esquisse des pistes de recherche. En outre, l’appropriation et la diffusion des résultats et les enjeux de la mise en valeur reçoivent une attention particulière. Ce livre est aussi l’occasion de souligner la contribution majeure du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, une équipe de recherche en partenariat, créée à l’Université du Québec à Montréal en 2006. Plusieurs articles illustrent l’apport de ses membres et partenaires à ce rapprochement entre histoire et patrimoine.


Patrimoines en folie

Patrimoines en folie

Author: Collectif

Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Published: 2015-12-18

Total Pages: 235

ISBN-13: 2735119602

DOWNLOAD EBOOK

Que faut-il conserver ? Quel est le sens d'un héritage ? Comment s'accomplit la transmission, et au nom de quoi ? C'est l'éclatement de l'idée de patrimoine. A la charnière entre l'individu, la famille et la collectivité, le patrimoine reste l'objet de représentations et d'intérêts les plus divers, et sa gestion met en jeu l'avenir des sociétés. Les formes de représentation des symboles culturels, le gel des territoires, la protection des espèces menacées, entraînent des stratégies qui appellent la nécessité d'une éthique. Tenu au Collège international de Philosophie, le séminaire «Patrimoines», dirigé par H.P. Jeudy a présenté dans des domaines aussi différents que la génétique animale, la gestion des ressources naturelles, l'économie, l'art, le traitement des paysages, l'ethnologie urbaine, l'héritage politique... des conférences de M. Abélès, G. Althabe, G. Augustins, L.F. Baeta Neves Flores, A. Cauquelin, J.L. Déotte, A. Duarte Rodrigues, A. Gotman, M. Guillaume, I. Joseph, B. Lassus, M. Le Bot, J.C. Lefeuvre, S. Le Poulichet, J.P. Milot, J. de Montgolfier, K. Pomian, J.P. Renard, P. Sansot, D. Vanoni.


Essai d'histoire intellectuelle et politique du patrimoine international 1945-1992

Essai d'histoire intellectuelle et politique du patrimoine international 1945-1992

Author: Isabelle Anatole-Gabriel Vinson

Publisher:

Published: 2013

Total Pages: 745

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'objet de la thèse est l'étude des mécanismes de fabrication du patrimoine international par l'UNESCO, analysé à partir de quatre sites: Le Vieux Caire, Teotihuacém, Ellis Island-Liberty Island, Angkor. La recherche développe une réflexion critique sur la conception du patrimoine international qui présente celui-ci comme le résultat d'une labellisation ou comme l'instrument de la mondialisation culturelle. Elle remet en perspective également la thèse selon laquelle le patrimoine et l’histoire sont deux discours sur le passé qui sont opposables et antinomiques. En restituant les idées et les contextes politiques qui ont prévalu à l'établissement du cadre normatif international de protection du patrimoine (Première Partie) et à son application aux quatre cas d'études (Deuxième Partie), un système à caractère éthique et culturel se dévoile (Troisième Partie) qui démontre la spécificité du plan international de fabrication du patrimoine. Au modèle patrimonial inventé en France s'est peu à peu substitué avec la rupture de la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation et une nouvelle géopolitique, un projet patrimonial négocié, une construction pensée par l'assemblée des États nations, qui fournit à celle-ci une représentation de son humanité. Sur le plan méthodologique, la thèse fait apparaître que l’histoire du patrimoine peut s'affranchir de la question des représentations du passé au profit de celle des représentations de la signification du passé et de leurs effets dans le présent.