Développement d'une méthodologie de conception de produits durables

Développement d'une méthodologie de conception de produits durables

Author: Alexis Gehin

Publisher:

Published: 2007

Total Pages: 221

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le développement durable contraint les industriels à adopter une approche cycle de vie. Le « principe de conservation » et celui de « la responsabilité étendue des producteurs » incitent au développement de systèmes industriels en boucle fermée dans lesquels le produit revêt une place centrale. Cristallisation des besoins et des attentes des consommateurs, il est aussi le vecteur du développement des nouveaux systèmes industriels, et son écoconception est primordiale. Afin de pallier le manque de méthodologies en amont de la conception pour l'évaluation de la performance environnementale du produit ainsi que les bénéfices liées à la revalorisation de ses composants, nous avons développé une méthodologie de conception de produits durables. Basée à la fois sur le calcul d'impact environnemental simplifié ainsi que sur l'analyse fonctionnelle, elle a pour but de fournir aux concepteurs un critère de conception supplémentaire lié à la performance du produit ainsi qu'à son développement. Différentes propositions nous permettent in fine de fournir un outil de simulation des cycles de vie en boucle fermée ainsi qu'une vue produit support de la conception du produit.


développement d'une méthode d'éco-innovation

développement d'une méthode d'éco-innovation

Author: Wafa Samet Kallel

Publisher:

Published: 2010

Total Pages: 194

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Nous assistons aujourd'hui à une évolution de la conscience collective pour la prise en compte de l'environnement en conception de produit industriel. Cette réalité du monde industriel conduit à reconsidérer le développement d'outils classiques de conception et d'innovation pour intégrer la problématique environnementale. L'innovation, paramètre majeur du développement et de la croissance de l'entreprise, doit aussi conduire à des concepts éco-innovants. Il existe peu de méthodes complètes d'éco-innovation. Il est indispensable de développer une méthode alliant l'analyse du problème dans le sens du développement durable, la formalisation adaptée et la sélection des outils de résolution adéquats. L'utilisation des outils d'éco-innovation permettra aux entreprises de s'approprier le concept de développement durable à l'échelle de l'émergence de leurs produits. Cette approche intégrée de conception permet d'influencer les modes de production et de consommation, d'anticiper les besoins futurs des utilisateurs et d'assurer la pérennité de la société. Ces travaux de thèse s'inscrit dans le cadre de la mutation de la Méthode d'Aide à l'INnovation (MAL'IN) vers un outil d'éco-innovation. La démarche actuelle MAL'IN permet d'analyser et structurer un problème de conception de produit, de le formaliser et de le résoudre. Adaptée aux phases préliminaires de conception, la méthodologie est basée sur l'analyse fonctionnelle, l'analyse des phénomènes physiques et sur la définition des biais d'attaque du problème. La résolution fait appel à des outils adaptés de la théorie TRIZ et d'autres outils développés dans ce cadre. L'enjeu de la thèse concerne l'intégration de la vision développement durable dans la méthode actuelle MAL'IN à travers la structuration et la mise en place de connaissances environnementales nécessaires au stade de la recherche de concepts et de ainsi faire évoluer cet outil vers un outil d'éco-innovation. Les travaux de thèse impliquent d'une part, l'intégration de la vision environnementale aux outils existants de la méthode MAL'IN notamment dans la phase d'analyse et de formalisation du problème de conception et, d'autre part, le développement de nouveaux outils d'éco-innovation permettant d'adapter et de structurer la démarche existante en fonction des nouvelles données d'analyse environnementale du produit. L'ensemble des méthodes proposées doit apporter des réponses cohérentes de la spécification du besoin jusqu'à la recherche de concepts éco-innovants. La méthode développée doit convenir à tous les membres du groupe de créativité, en particulier, il faut s'assurer que l'expression des différentes connaissances et des orientations de structuration et de formalisation soit compréhensibles et interprétables par les participants. L'éco-innovation impose, entre autres, la personnalisation du produit, un designer intervient classiquement dans ce cadre. Les outils doivent être conçus pour être interprétés par cet intervenant particulier.


Éco-conception, conception et innovation

Éco-conception, conception et innovation

Author: Vincent BOLY

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2013-04-01

Total Pages: 182

ISBN-13: 2296533191

DOWNLOAD EBOOK

Aujourd'hui, le processus d'innovation est fortement marqué par la contrainte environnementale. Comment cette quête d'une stratégie environnementale intervient-elle dans les exigences qui pèsent sur le produit comme sur la manière de le réaliser ? Il s'agit de poser les bases de l'entreprise innovante et durable.


Transition systémique pour un développement durable

Transition systémique pour un développement durable

Author: Romain Allais

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Pour répondre aux enjeux du développement durable, une transition systémique est nécessaire. Notre proposition est d'appliquer, au niveau de l'entreprise, des principes issus d'une approche hybride, entre forecasting (tendances) et principled backcasting. Ces principes proposent des lignes directrices pour chacune des cinq dimensions du développement durable (politique, territoire, Homme, environnement et économie). La méthode développée s'appuie sur le processus stratégique (analyse, choix et déploiement) pour intégrer des dimensions complémentaires dans la conception de produit à travers le réseau interne de création de valeur de l'entreprise étendue. Deux trajectoires ont étés explorées : l'intégration de l'environnement (cas d'études) et du territoire (théorie) dans la conception de produit grâce à l'innovation organisationnelle portée par le renouveau de la gouvernance stratégique et opérationnelle. Cette recherche interdisciplinaire pose les fondations pour le développement d'une méthode permettant de supporter la transition de l'entreprise industrielle vers le développement durable à 5 dimensions, par l'intégration dans le processus de conception de produit de dimensions jusqu'alors peu ou pas exploitées.


Management of Technology Innovation and Value Creation

Management of Technology Innovation and Value Creation

Author: Mostafa Hashem Sherif

Publisher: World Scientific

Published: 2008

Total Pages: 447

ISBN-13: 9812790543

DOWNLOAD EBOOK

The International Association for Management of Technology (IAMOT) is one of the largest scientific associations dealing with the education, research and application of management of technology. The annual conferences held by IAMOT assemble the most important scientists and experts in the field. The 16th conference held in 2007 included papers by experts from 32 countries. This book compiles the best of those papers presented at the conference. It covers topics and issues related to the knowledge economy, commercialization of knowledge, green technologies, and sustainable development.


Les freins à l'adoption d'une approche d'éco-conception dans le processus de développement de produits: le cas des petites et moyennes entreprises

Les freins à l'adoption d'une approche d'éco-conception dans le processus de développement de produits: le cas des petites et moyennes entreprises

Author:

Publisher:

Published: 2001

Total Pages:

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Scientifiques, gouvernements, entreprises et consommateurs s ntendent aujourd ui pour dire que le système naturel est déréglé, que l ctivité industrielle en est la cause principale. L ́co-conception est une manière de concevoir des biens ou des services en diminuant leurs impacts sur l nvironnement et la société. De plus en plus présente dans les grandes entreprises où, associée à une gestion intégrée de l nvironnement, elle procure des bénéfices non négligeables et une image de marque, l ́co-conception a beaucoup de difficultés à s mplanter dans les petites et moyennes entreprises. Dans ce travail, nous avons cherché à comprendre les raisons de ces difficultés. Deux approches ont été utilisées, l ne basée sur une analyse documentaire des rapports de RSE de dix entreprises, grandes et petites, de différents secteurs d ctivité, qui nous a permis de fixer le cadre et le formalisme de la démarche de recherche, l utre sur le principe d ntretiens semi-dirigés à partir de questions ciblées. Après une présentation générale de ce qu st l ́co-conception et quelle en est la problématique appliquée aux PME (chapitre 2), nous précisons le cadre méthodologique de la recherche (chapitre 3) et exposons ses résultats (chapitre 4). Nous montrons que les freins à l doption de l ́co-conception dans les PME sont multiples et complexes, tant la diversité de ces entreprises est grande et difficile à synthétiser. En soulignant les freins, les leviers, les risques et les opportunités liés à l ntégration des principes de développement durable dans ces entreprises, nous faisons un portrait global de la situation actuelle et des difficultés rencontrées par ces PME pour adhérer à ces principes.


Modélisation des processus de conception de produits et développement de la capacité d'innovation

Modélisation des processus de conception de produits et développement de la capacité d'innovation

Author: Eric Thouvenin

Publisher:

Published: 2002

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

LA PROBLEMATIQUE D'INNOVATION EN PME A FAIT EMERGER UN GRAND NOMBRE DE METHODES ET OUTILS DE CONCEPTION. ON CONSTATE QUE CES OUTILS SONT PEU UTILISES. DE PLUS DEVANT LE NOMBRE IMPORTANT DE CES OUTILS ET METHODES, COMMENT CHOISIR LE PLUS APPROPRIE ? NOUS NOMMONS JUSTE NECESSAIRE METHODOLOGIQUE L'OBJECTIF QUE NOUS POURSUIVONS C'EST A DIRE LA RECHERCHE D'UNE JUSTE ADAPTATION DES METHODES ET OUTILS A UTILISER EN FONCTION DES BESOINS ET DU CONTEXTE. POUR INTEGRER LE JUSTE NECESSAIRE METHODOLOGIQUE DANS LES PROCESSUS D'INNOVATION, NOUS POSONS L'HYPOTHESE QUE LA MODELISATION DES PROCESSUS DOIT CONTRIBUER DE MANIERE SIGNIFICATIVE A L'APPLICATION EFFECTIVE DES METHODES NECESSAIRES DANS LES PROJETS. LES PERSPECTIVES DE CETTE RECHERCHE DEFINISSENT LES BASES POUR LA REALISATION D'UN NOUVEL OUTIL PERMETTANT DE REALISER LE JUSTE NECESSAIRE METHODOLOGIQUE. CET OUTIL S'APPUIE SUR UNE MODELISATION SPECIFIQUE DES PROCESSUS D'INNOVATION, DES OUTILS ET DES METHODES A UTILISER.