Activité physique, comportements sédentaires et grossesse

Activité physique, comportements sédentaires et grossesse

Author: Laurine Perry

Publisher:

Published: 2021

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Introduction : Une recrudescence du temps passé à adopter des comportements sédentaires est observée au 21ème siècle. La maternité apparait comme un frein auprès des femmes dans la poursuite ou le commencement d'une activité physique. Or, de nombreux bienfaits ne sont plus à prouver et les sages-femmes, par leurs rôles de prévention et d'informations auprès des femmes, sont au cœur de la promotion de l'activité physique pendant la grossesse. Objectifs : Évaluer le sentiment de compétence des sages-femmes concernant le sujet de l'activité physique et des comportements sédentaires durant la grossesse ; étudier leurs connaissances, les conseils délivrés et l'adaptation de leurs discours ; mettre en évidence les freins et les besoins ressentis pour promouvoir l'activité physique pendant la grossesse. Méthode : Une étude qualitative descriptive et interprétative a été menée à partir d'entretiens semi-dirigés qui ont permis de recueillir les témoignages de onze sages-femmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Résultats et Discussion : Les sages-femmes de l'étude sont conscientes des bénéfices liés à la pratique d'une activité physique pendant la grossesse. Elles se sentent compétentes dans la délivrance de conseils et d'informations quand il s'agit de prévention. Toutefois, nombreuses sont celles qui ressentent des difficultés dans l'accompagnement de certains profils de patientes. L'étude a mis en évidence de nombreux freins et besoins chez ces professionnels de la périnatalité pour promouvoir l'activité physique pendant la grossesse. Conclusion : Bien qu'une évolution positive de l'abord de la thématique soit à souligner, la sensibilisation des professionnels sur le sujet semble toujours insuffisante. Il est donc primordial de persévérer à former les professionnels de la périnatalité ainsi que de répondre à leurs besoins, afin de leur donner les clés pour promouvoir l'activité physique pendant la grossesse.


La pratique d'activité physique et/ou sportive au cours d'une grossesse physiologique

La pratique d'activité physique et/ou sportive au cours d'une grossesse physiologique

Author: Samantha Tep

Publisher:

Published: 2022

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Alors que les recommandations de la HAS valident la pratique d'une activité physique et/ou sportive chez la femme enceinte, on constate que la grossesse s'accompagne d'une baisse des activités physiques et une augmentation du comportement sédentaire. Or, cela prive les femmes enceintes des nombreux bienfaits que l'activité physique peut apporter pendant cette période (contrôle de la prise de poids maternelle, amélioration des lombalgies, de l'anxiété, de l'incontinence urinaire, diminution du risque de prééclampsie et de diabète gestationnel). L'objetctif de notre étude était de décrire les pratiques d'activité physiques et sportives au cours d'une grossesse physiologique en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cela, une étude épidémiologique rétrospective a été réalisée dans dix maternités de la région. Dans notre étude, 44 % de femmes ont déclaré avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive pendant leur grossesse, 62 % des femmes pratiquant une activité physique avant leur grossesse l'ont poursuivi pendant leur grossesse et 11 % des femmes ont débuté au moins une activité physique pendant la période prénatale. En générale, les femmes ont diminué le rythme global de leur activité pendnat la grossesse, néanmoins elles étaient actives en pratiquant la marche, en réalisant des tâches domestiques et en maintenant une activité professionnelle.


Attitude et information des femmes enceintes vis-à-vis de l'activité physique pendant la grossesse

Attitude et information des femmes enceintes vis-à-vis de l'activité physique pendant la grossesse

Author: Marie Griffon

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'activité physique et sportive est bénéfique pour la santé de tous. Cependant, malgré des bienfaits évidents retrouvés dans la littérature, le sujet devient controversé lorsqu'il s'agit d'une femme enceinte. L'objectif de ce travail était de faire un état des lieux concernant l'activité physique pendant la grossesse afin d'évaluer le niveau d'activité des femmes et les modifications éventuelles de celui-ci durant cette période. Le second volet de cette étude était consacré à l'information des femmes enceintes à ce sujet. Nous nous sommes ainsi intéressés au contexte de l'information. Pour cela une enquête a été réalisée auprès de cent soixante femmes par l'intermédiaire d'un questionnaire dans le service de suites de couches d'une maternité strasbourgeoise. Globalement 69.5% des femmes ont réduit leur activité du fait de leur grossesse et 61.3% ont fait du sport lorsqu'elles étaient enceintes. La peur de perdre leur bébé à cause de l'activité physique était un motif encore trop fréquemment cité, ce qui souligne le manque d'information des femmes. Nos résultats ont aussi montré que l'activité sportive pendant la grossesse était corrélée au niveau socio-économique. Ainsi, une femme ayant fait des études supérieures et occupant un emploi était plus à même de faire du sport pendant sa grossesse. Au vu de ces résultats, nous avons pu montrer qu'il existe encore un nombre élevé de femmes trop sédentaires pendant leur grossesse qu'il faudrait encourager à adopter une activité physique régulière. Les professionnels de santé sont de plus insuffisamment sensibilisés puisque 43.8% des femmes interrogées n'ont bénéficié d'aucune information à ce sujet. Il parait donc indispensable d'améliorer la communication concernant l'activité physique pendant la grossesse. Ceci passe notamment par un travail sur les recommandations officielles françaises, qui, pour le moment sont succinctes et peu incitatives.


Activité physique et sportive en périnatalité

Activité physique et sportive en périnatalité

Author: Patrick Laure

Publisher: Elsevier Health Sciences

Published: 2022-08-23

Total Pages: 186

ISBN-13: 2294779398

DOWNLOAD EBOOK

Depuis une trentaine d’années, de nombreuses études scientifiques ont prouvé les bénéfices de l’activité physique pour la femme enceinte et pour l’enfant qu’elle porte. Toutefois, seule une femme sur cinq, environ, pratique une activité physique ou sportive (APS) durant sa grossesse. Ce constat s’explique par un manque d’information des professionnels de la périnatalité qui ignorent souvent quel type d’APS conseiller et surtout comment accompagner les parturientes dans leur pratique d’une activité physique. Avec quelques 740 000 naissances par an en France (2019), les besoins sont conséquents. Après avoir rappelé les indispensables connaissances liées à la grossesse et aux modifications physiologiques qu’elle génère, cet ouvrage détaille les effets pré-, per et post-partum des APS, et propose aux médecins et sage-femmes des outils pratiques destinés à faciliter le conseil, à le personnaliser en fonction du profil des femmes (débutantes à sportives de haut niveau), et à les accompagner pour qu’elles en tirent des bénéfices en toute sécurité. Rédigé par deux experts des activités physiques et sportives en périnatalité, il comportera outre des apports théoriques fondés sur la recherche (modifications physiologiques liées à la grossesse, bénéfices des APS pendant la grossesse), de nombreuses situations cliniques Cet ouvrage s’adresse aux médecins du sport, aux médecins généralistes, aux sages-femmes et obstétriciens, ainsi qu’aux éducateurs sportifs.


Activité physique au cours de la grossesse

Activité physique au cours de la grossesse

Author: Mohamed Boukhriss

Publisher:

Published: 2013

Total Pages: 32

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Contexte : La grossesse reste trop souvent une période de vie où la femme diminue grandement, voire arrête toute activité physique ou sportive. Moins de 25% des femmes enceintes suivent les recommandations de l’HAS préconisant 30 minutes de marche d’un bon pas par jour. Objectifs : Il s’agissait ici de savoir si les recommandations existantes étaient connues des femmes enceintes et étaient-elles mise en œuvre ? Le niveau moyen de pratique de l’activité physique a également été évalué . Méthode : Enquête épidémiologique, observationnelle, transversale et multicentrique réalisée auprès de 210 femmes recrutées dans 12 centres hospitaliers des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Le recueil s’est fait par un auto-questionnaire associé au score IPAQ (International Physical Activity Questionnaires) permettant d’estimer la dépense énergétique hebdomadaire. Résultats : Plus de 90% des femmes méconnaissaient les bénéfices de l’activité physique sur la prévention des complications pendant la grossesse et 13% ignoraient tous les bénéfices. Seul un tiers de l’échantillon connaissait les recommandations médicales quant à la durée (32,2%) et à la fréquence (33,2%) d’une séance d’activité physique. Sur les 72 femmes qui pratiquaient une activité physique avant la grossesse, 25 avaient poursuivi durant celle-ci (soit 35%) et 47 avaient totalement arrêté (soit 65%). Le niveau d’activité physique calculé avec le score IPAQ, était plus élevé chez les personnes ayant été conseillées, avec environ 71% qui gardaient un niveau d’activité modéré à élevé. Ces conseils étaient d’autant plus influents qu’ils provenaient des professionnels de santé et notamment des médecins généralistes. Conclusion : Cette étude montre que la connaissance des recommandations en matière d’activité physique au cours de la grossesse n’est pas aussi évidente qu’on ne le pense. Ces résultats devraient inciter à renforcer la place de la formation des soignants et les programmes d’éducation thérapeutique des femmes enceintes. L’objectif étant d’améliorer leur niveau d’activité physique et de réduire le risque de complications materno-fœtales.


Le rôle du pharmacien d'officine dans la promotion de l'activité physique chez le femme enceinte

Le rôle du pharmacien d'officine dans la promotion de l'activité physique chez le femme enceinte

Author: Pauline Chauveau

Publisher:

Published: 2023

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La grossesse reste trop souvent la période de la vie où la femme diminue ou arrête toute activité physique ou pratique sportive. Il est possible contrairement aux idées reçues de pratiquer une activité physique pendant la grossesse. Pendant longtemps l'activité physique pendant la grossesse était considérée comme dangereuse. Les études mettaient en avant les effets délétères et les risques pris par les femmes enceintes lorsqu'elles pratiquaient une activité physique. Depuis ces dernières années les scientifiques ont multiplié les études sur ce sujet. Globalement les résultats de ces recherches n'ont pas montré d'impact négatif de la pratique d'une activité physique régulière chez la femme enceinte, sous le respect des recommandations en vigueur. Elles ont même établi que l'AP pendant la grossesse est bénéfique pour le fœtus comme pour la future maman en prévenant l'apparition de certaine maladie, en soulageant les symptômes gênants apparaissant pendant la grossesse, et en facilitant l'accouchement. La grossesse constitue une période exceptionnelle de la vie d'une femme qui se traduit par de nombreux changements physiologiques et anatomiques. Les pharmaciens d'officine jouent un rôle d'information et d'accompagnement des femmes enceintes pour leur permettre de pratiquer une activité physique en toute sécurité. Le but est d'encourager les femmes à avoir une activité physique adaptée pendant leur grossesse. L'AP doit être adaptée à chaque femme en fonction de son état de santé, de sa condition physique et de l'évolution de sa grossesse. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande chez toutes les femmes enceintes de pratiquer une AP en l'absence de contre-indications médicales et obstétricales d'autant plus si elles sont habituellement inactives ou sédentaires, en surpoids ou obèses avant la grossesse. La HAS recommande les activités pratiquées en aérobies. Elle recommande les AP d'endurances d'intensités modérés avec un temps d'AP de 150 à 180 minutes par semaine et des AP de renforcement musculaire une à deux fois par semaine avec 8 à 15 répétitions. À l'exception des femmes présentant de graves complications liées à la grossesse, la poursuite de l'activité physique est recommandée tout au long de la grossesse afin d'assurer son bon déroulement. L'AP est aussi une source de risque et peut avoir un effet néfaste sur la grossesse et mettre en danger l'intégrité physique de la femme enceinte et du fœtus. Le rôle d'information et de communication des pharmaciens d'officine et des professionnels de santé est alors primordial pour diffuser la bonne information et réduire les risques liés à la mauvaise pratique d'AP. Il est important que le pharmacien d'officine sensibilise les femmes enceintes aux bénéfices de l'AP mais aussi aux risques qu'elle comporte. Toutes les activités physiques ne sont pas sans danger pendant la grossesse. Le but est que chaque femme enceinte puisse reconnaitre les situations à risques et les signes d'alertes afin de pratiquer une AP en toute sécurité. Le pharmacien d'officine doit aider et conseiller les femmes enceintes sur le choix et le rythme à adopter en fonction des besoins, des envies, et des capacités de chaque personne. Il peut également les orienter vers des professionnels de santé pour s'assurer qu'aucune contre-indication à la pratique d'une AP pendant la grossesse n'est présente et les orienter ensuite pour celles où la pratique est possible pendant la grossesse vers des professionnels du sport pour qu'elles puissent pratiquer une activité en toute sécurité. L'objectif ne sera en aucun cas la recherche de résultats sportifs, mais plutôt de trouver des activités ludiques et où la femme enceinte pourra prendre du plaisir.


La grossesse et le sport

La grossesse et le sport

Author: Clémentine Henry

Publisher:

Published: 2022

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Introduction : l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de 18 à 64 ans de pratiquer au moins 75 à 150 minutes d'activité physique (AP) d'intensité soutenue et de limiter leur temps de sédentarité. Remplacer la sédentarité par une activité physique quelle qu'en soit l'intensité est bénéfique pour la santé. On constate depuis le début des années 2000, une augmentation de la pratique sportive féminine. Face à cette expansion de la pratique sportive féminine, la question de la grossesse et du sport émerge inéluctablement puisque la grossesse constitue une période exceptionnelle de la vie d'une femme. Cela nous amène à nous demander quels sont les effets de la pratique d'une activité sportive sur la grossesse et le post-partum. Objectifs : décrire les conséquences d'une activité sportive sur les modifications physiologiques de la grossesse, pendant l'accouchement et dans le post-partum mais aussi, d'identifier les risques et les bénéfices de cette activité sportive sur la grossesse, la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né. Matériels et méthode : revue de la littérature recouvrant la période de 2010 à 2021 et prenant en compte toutes les publications sur le sujet, excluant les méta-analyses. Les bases de données qui ont été consultées sont PubMed et Google Scholar en utilisant les mots-clés « sport » AND « pregnancy ». Résultats : à l'issue de la recherche informatique dans les 2 bases de données, avec les mots-clés précédemment définis, 3566 articles ont été retrouvés dans PubMed et 22400 dans Google Scholar. Au total, 12 articles ont été retenus et analysés. L'analyse de ces articles a démontré l'existence de nombreux bénéfices en lien avec la pratique d'une AP pendant la grossesse, notamment la réduction de l'incidence de plusieurs pathologies maternelles, tout en maintenant une croissance et un développement normal du fœtus. Les risques pour la mère et le fœtus sont rares et les contre-indications peu nombreuses et non spécifiques. Conclusion : la pratique d'une AP pendant la grossesse est bénéfique pour la mère, le fœtus et le nouveau-né et doit être encouragée. Le rôle des professionnels de santé, et en particulier celui de la sage-femme, va être de promouvoir cette AP auprès des femmes enceintes, de les accompagner, les informer et d'adapter leur activité. De plus amples recherches scientifiques sont cependant nécessaires concernant les conséquences de l'AP sur le travail et l'accouchement mais aussi à propos des modalités d'AP chez les sportives de haut niveau qui sont enceintes.


Promotion de l'activité physique chez les femmes enceintes Guadeloupéennes

Promotion de l'activité physique chez les femmes enceintes Guadeloupéennes

Author: Shelly Ruart

Publisher:

Published: 2020

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les comportements de la femme évoluent avec l'avènement de la grossesse et la majorité des études relevées dans la littérature évoquent une baisse significative de l'activité physique au cours de la grossesse. Les politiques de santé publique dans le monde encouragent la promotion de la santé et de l'activité physique. Le changement de comportement serait favorisé par le développement de messages de santé qui correspondent aux avantages perçus de l'activité physique pendant la grossesse, tels que l'amélioration de l'état de santé et celle du bébé ou encore la perte de poids après l'accouchement. Cependant les femmes au cours de leur grossesse rapportent un manque d'informations et conseils comme barrières perçues à l'activité physique. Peu d'études ont essayé de lever les barrières perçues pour favoriser la pratique. En ce sens, un projet de promotion de l'activité physique a été mis en place dans un service de gynécologie-obstétrique dans le but d'augmenter les conseils et améliorer les niveaux d'activité physique. Nous avons tout d'abord exploré les données de la population étudiée car le surpoids est très présent chez les femmes en Guadeloupe, en plus d'un niveau d'activité physique en dessous des recommandations. Nous avons éprouvé l'hypothèse selon laquelle les femmes enceintes avec des problèmes de poids recevaient plus fréquemment des conseils relatifs à la santé durant la grossesse.Nos résultats ont montré que les femmes enceintes présentant des problèmes de poids ne recevaient pas plus fréquemment des informations sur le gain de poids gestationnel, l'alimentation et l'activité physique. Pourtant la verbalisation des problèmes de poids est associée à la réception de ces informations. Cependant, les problèmes de poids ne sont pas systématiquement diagnostiqués et verbalisés. Dans le cadre du projet de promotion de l'activité physique, nos résultats ont rapporté une diminution de barrières perçues à l'activité physique dans un ou plusieurs trimestres de grossesse dans le groupe intervention. Aucune amélioration significative n'a été mise en évidence sur les principaux résultats d'activité physique et indicateurs de santé de la mère et l'enfant par rapport au groupe témoin. L'évaluation du projet de promotion de l'activité physique a montré que les femmes enceintes du groupe intervention recevaient plus fréquemment des conseils en activité physique par rapport au groupe témoin, également pour les femmes en surpoids avant la grossesse.


L'activité physique et sportive pendant la grossesse et le rôle du pharmacien d'officine dans la promotion du sport auprès de la femme enceinte

L'activité physique et sportive pendant la grossesse et le rôle du pharmacien d'officine dans la promotion du sport auprès de la femme enceinte

Author: Estelle Thomazeau

Publisher:

Published: 2019

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Contexte : L'activité physique et sportive chez la femme enceinte a longtemps été mise de côté par les scientifiques. Les études réalisées ne montraient que les risques sur la santé pour le foetus et la femme enceinte. Aujourd'hui, les bienfaits du sport pour la grossesse ne sont plus à prouver. Peu de professionnels de santé conseillent la femme enceinte de pratiquer une activité physique et sportive. En effet, les recommandations françaises sont peu fournies et sont apparues tardivement. Objectif : Dans le cadre de ses missions de santé publique, l'objectif de ce travail est d'encourager les pharmaciens d'officine et leur équipe à promouvoir le sport auprès des femmes enceintes. Le but étant de leur donner des outils pour conseiller au mieux les femmes enceintes sur l'activité physique et sportive pendant leur grossesse. Méthodes : Ce travail comprend deux enquêtes. Elles ont été réalisées auprès des femmes enceintes ou ayant récemment accouché et auprès des pharmaciens d'officine. Ainsi, sont évalués l'exercice physique et sportif de la femme pendant sa grossesse et le rôle du pharmacien d'officine dans la promotion du sport chez les femmes enceintes. Résultats : Les femmes enceintes ont confiance en leur pharmacien. Seulement, les pharmaciens d'officine conseillent peu les femmes enceintes sur leur pratique physique et sportive, puisque leurs connaissances sont limitées dans ce domaine. Conclusion : En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien joue un rôle clé dans le conseil et la promotion de l'activité physique et sportive auprès des femmes enceintes. Cependant, il doit se former davantage afin de mieux répondre aux interrogations de ces femmes sur le sujet. La dernière partie de ce travail comporte des fiches-conseil pour le pharmacien et une plaquette destinée à la femme enceinte.


L' activité physique pendant la grossesse a-t-elle une influence sur le sommeil maternel ?

L' activité physique pendant la grossesse a-t-elle une influence sur le sommeil maternel ?

Author: Emilie Feltz

Publisher:

Published: 2020

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

OBJECTIF : Évaluer l'impact de l'activité physique (AP) durant la grossesse sur la qualité, quantité du sommeil et sur la fatigue diurne maternelle. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Revue systématique de la littérature incluant treize études publiées entre 2009 et 2019 en anglais ou en français. Un calcul des METSmin/ semaine pour chaque étude a été réalisé afin de pouvoir les comparer en termes d'intensité et de fréquence de l'AP. Les études ont été classé en trois catégories : >600, 600-1200, > 1200 METS-min/semaine. RÉSULTATS : La pratique d'une AP quelle que soit l'intensité pendant la grossesse a permis d'améliorer la qualité du sommeil maternel. Nos études retrouvaient un niveau de fatigue diurne diminué grâce à l'AP. La durée du sommeil diminuait avec l'avancée dans la grossesse néanmoins l'AP permet de limiter cet inconvénient. Ces améliorations ont été constatées pour les AP régulières débutées au 1er trimestre en particulier grâce à l'instauration de programme d'exercice physique quelle que soit l'intensité. CONCLUSION : L'AP a un impact positif sur le sommeil maternel ainsi que sur la fatigue diurne. La régularité de l'AP est primordiale par rapport à son intensité. Nous conseillerions aux femmes enceintes sédentaires de débuter une AP modérée ou de faible intensité régulière dès le 1er trimestre avec des exercices adaptés et pour celles déjà actives avant la grossesse, proposer de continuer et d'adapter cette AP avec l'évolution de la grossesse. Nous pouvons conseiller aux femmes enceintes la marche, la natation, le vélo stationnaire, les activités aérobies à faible impact, l'aquagym, le yoga et le pilâtes.