L'imaginaire politique

L'imaginaire politique

Author: LAMIZET Bernard

Publisher: Lavoisier

Published: 2012-07-01

Total Pages: 354

ISBN-13: 2746288397

DOWNLOAD EBOOK

Parmi les domaines du politique, l'imaginaire est un champ trop souvent négligé, alors qu'il est un élément essentiel de la construction des identités politiques et de la formation des consciences politiques. Cet ouvrage propose une analyse de l'imaginaire, considéré comme un principe d'explication du monde exprimé en particulier par les mythes et les idéologies. Les différentes significations de l'imaginaire politique s'inscrivent dans des engagements et dans des pratiques de pouvoir dont les spécificités historiques et culturelles contribuent à structurer les espaces publics. Pour tenter de comprendre l'imaginaire et de lui donner du sens, L'imaginaire politique présente des méthodes d'approche fondées sur la sémiotique et sur l'analyse des discours et des images des acteurs politiques et des médias. Il expose la place qu'occupent dans le débat public et dans les pratiques politiques l'utopie, la peur et les autres formes de l'imaginaire politique.


Author:

Publisher: Odile Jacob

Published:

Total Pages: 355

ISBN-13: 2738174337

DOWNLOAD EBOOK


Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux

Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux

Author: Jean-Jacques Lavenue

Publisher: Presses Univ. Septentrion

Published: 2011-06-10

Total Pages: 298

ISBN-13: 2757402145

DOWNLOAD EBOOK

La vidéosurveillance fait désormais partie des outils utilisés dans les politiques sécuritaires. Les récentes évolutions techniques rendent son usage de plus en plus intrusif dans la vie privée mais aussi dans l'espace public. Cet ouvrage explore une dimension encore inédite de la vidéosurveillance. Elle réside dans le caractère automatique de la détection des « comportements anormaux » dans l'espace public. L'anormalité est un enjeu fondamental dans la définition de la citoyenneté, en établissant une frontière entre ce qui est jugé acceptable et ce qui doit être réprimé. Or, des projets de recherches appliqués récents tentent de coupler l'usage de la vidéosurveillance avec une évaluation automatique de l'anormalité. Désormais, les algorithmes contribuent à définir ces comportements anormaux et donc, dessinent les figures de l’anormal. L’automaticité modifie considérablement les capacités d’appréciation de la normalité, jusqu’ici de la compétence du juge et des pouvoirs publics. La convergence des techniques (vidéo, base de données informatiques...) contribue à modifier profondément les frontières de l’espace public et, par conséquent, de l’espace démocratique. L’ouvrage présente les débats interdisciplinaires qui ont eu lieu à l’occasion d’une application technique actuellement en cours. S’interroger sur ce qu’est un comportement anormal permet de rappeler les modalités d’élaboration de la normalité dans une démocratie.


The Politics of Truth

The Politics of Truth

Author: John H. Summers

Publisher: Oxford University Press

Published: 2008-09-11

Total Pages: 310

ISBN-13: 0199887799

DOWNLOAD EBOOK

C. Wright Mills was a radical public intellectual, a tough-talking, motorcycle-riding anarchist from Texas who taught sociology at Columbia University. Mills's three most influential books--The Power Elite, White Collar, and The Sociological Imagination--were originally published by OUP and are considered classics. The first collection of his writings to be published since 1963, The Politics of Truth contains 23 out-of-print and hard-to-find writings which show his growth from academic sociologist to an intellectual maestro in command of a mature style, a dissenter who sought to inspire the public to oppose the drift toward permanent war. Given the political deceptions of recent years, Mills's truth-telling is more relevant than ever. Seminal papers including "Letter to the New Left" appear alongside lesser known meditations such as "Are We Losing Our Sense of Belonging?" John Summers provides fresh insights in his introduction, which gives an overview of Mills's life and career. Summers has also written annotations that establish each piece's context and has drawn up a comprehensive bibliography of Mills's published and unpublished writings.