La sécurité aujourd'hui dans la société de l'information

La sécurité aujourd'hui dans la société de l'information

Author:

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2007-11-01

Total Pages: 283

ISBN-13: 2296183883

DOWNLOAD EBOOK

Le droit est un moyen de créer la confiance, la sécurité informatique un outil pour l'assurer. La société de l'information engendre chaque jour de nouveaux procédés, mais aussi de nouveaux risques que le droit doit prendre en considération. Les technologies informatiques sont de plus en plus souvent appelées en renfort pour appliquer le droit, en vérifier le respect. L'interdisciplinarité est donc au coeur de la problématique. Mais qu'est-ce que la sécurité, et quelle sécurité adopter, aujourd'hui, dans la société de l'information ?


Les enjeux de la société de contrôle à l’ère du numérique

Les enjeux de la société de contrôle à l’ère du numérique

Author: Claudine Guerrier

Publisher: ISTE Group

Published: 2017-01-01

Total Pages: 279

ISBN-13: 178405190X

DOWNLOAD EBOOK

Le recours aux nouvelles technologies qui garantissent la protection et la sécurité du citoyen instaure un climat de suspicion et d’oppression qui aboutit souvent à l’éradication des libertés. Dans la lignée de Jacques Ellul, Les enjeux de la société de contrôle à l’ère du numérique tente de démontrer comment les technologies du XXIe siècle – interceptions, vidéosurveillance, procédés biométriques, scanner – instaurent progressivement une société de contrôle. Il s’agit de comprendre les enjeux reposant sur les différents acteurs (états, multinationales, citoyens) dans ce contexte où l’équilibre « sécurité/libertés » semble pencher en faveur de la sécurité. Cet ouvrage retrace l’évolution diachronique du dialogue ordre public/respect des droits fondamentaux en analysant le temps de la conciliation, du conflit puis du tout sécuritaire. Dans une approche empirique, il explore la thématique juridique, politique et idéologique à travers la jurisprudence sur la protection des droits de l’homme et des données à caractère personnel.


Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique

Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique

Author: BALANTZIAN Gérard

Publisher: Lavoisier

Published: 2013-03-01

Total Pages: 370

ISBN-13: 2746295067

DOWNLOAD EBOOK

Les entreprises utilisent trop souvent des recettes clés en main pour améliorer leurs systèmes d’information. Or, ces solutions sont peu efficaces et même contre-productives au regard des vrais enjeux. Cet ouvrage présente les nouvelles stratégies, les business models émergents et les méthodes de management imposés par le défi du numérique. Il crée une dynamique collaborative avec les clients et les fournisseurs et permet d’établir un dialogue constructif entre la direction générale, les acteurs des systèmes d’information et les métiers. Une Carte d’orientation est proposée afin de diagnostiquer la situation entre les processus et les technologies relationnelles de l’organisation. Elle permet l’élaboration d’une Feuille de route indispensable à l’innovation et à la transition vers le numérique. Pour dégager des plans d’action arbitrés et pilotés en commun, il faut pouvoir assurer une véritable « cogouvernance », c’est-à-dire une gouvernance conjointe de l’information, multi-acteurs, multicompétences et multi-domaines qui transforme avec lucidité l’organisation et s’engage avec succès dans l’entreprise numérique. L’auteur Ancien professeur à Supélec, Gérard Balantzian a dirigé l’Institut du Management de l’Information (IMI) de l’UTC pendant plus de 20 ans. Il est aussi un pionnier dans le domaine des schémas directeurs. Expert, formateur et consultant, il intervient auprès des organisations dans le domaine du numérique et de la nouvelle gouvernance de l’information.


RFID, une technologie controversée : ethnographie de la construction sociale du risque (Collection Mondialisation, Hommes et Sociétés)

RFID, une technologie controversée : ethnographie de la construction sociale du risque (Collection Mondialisation, Hommes et Sociétés)

Author: DRAETTA Laura

Publisher: Lavoisier

Published: 2012-07-01

Total Pages: 234

ISBN-13: 2746281953

DOWNLOAD EBOOK

L'identification par radiofréquences, également connue sous l'acronyme RFID, est une technologie de lecture et d'écriture à distance, par fréquences radio. Par sa principale propriété, celle de réaliser une communication sans contact, elle apparaît au début du XXIème siècle comme une technologie émergente dans la gestion des flux d'une économie globale, en particulier dans le domaine de la traçabilité des objets, des animaux, mais aussi celui de l'identification des personnes. Dès les années 2000, cette technologie semble être arrivée à un point crucial de maturité et son avenir économique s'annonce prometteur. Pourtant, le marché de masse tarde à se substituer au marché de niche. La RFID pose un problème public : au lieu de réaliser ses promesses, elle apparaît plutôt comme une menace. L'analyse présentée dans cet ouvrage s'appuie sur les travaux de recherche en sociologie de l'innovation, sociologie de l'environnement et du développement durable et sociologie des controverses que les auteurs conduisent sur le terrain de la RFID depuis plusieurs années.


Mapping Transatlantic Security Relations

Mapping Transatlantic Security Relations

Author: Mark B. Salter

Publisher: Routledge

Published: 2010-04-15

Total Pages: 307

ISBN-13: 1136964002

DOWNLOAD EBOOK

This book examines how legal, political, and rights discourses, security policies and practices migrate and translate across the North Atlantic. The complex relationship between liberty and security has been fundamentally recast and contested in liberal democracies since the start of the 'global war on terror'. In addition to recognizing new agencies, political pressures, and new sensitivities to difference, it is important that not to over-state the novelty of the post-9/11 era: the war on terror simply made possible the intensification, expansion, or strengthening of policies already in existence, or simply enabled the shutting down of debate. Working from a common theoretical frame, if different disciplines, these chapters present policy-oriented analyses of the actual practices of security, policing, and law in the European Union and Canada. They focus on questions of risk and exception, state sovereignty and governance, liberty and rights, law and transparency, policing and security. In particular, the essays are concerned with charting how policies, practices, and ideas migrate between Canada, the EU and its member states. By taking ‘field’ approach to the study of security practices, the volume is not constrained by national case study or the solipsistic debates within subfields and bridges legal, political, and sociological analysis. It will be of much interest to students of critical security studies, sociology, law, global governance and IR in general. Mark B. Salter is Associate Professor at the School of Political Studies, University of Ottawa.