Rôle du pharmacien d'officine dans l'accompagnement des femmes atteintes de MICI au décours de la grossesse

Rôle du pharmacien d'officine dans l'accompagnement des femmes atteintes de MICI au décours de la grossesse

Author: Louis Leveugle

Publisher:

Published: 2023

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les MICI regroupent deux pathologies : la Maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique. Ce sont des pathologies du jeune adulte. On constate une augmentation du nombre de cas ces dernières années, avec ainsi un nombre plus important de grossesse chez des femmes souffrant de MICI. Le pharmacien d'officine a un rôle important à jouer dans l'accompagnement, l'éducation, le suivi de ces femmes enceintes. Il devra également répondre aux inquiétudes sur le déroulement de la grossesse ou de l'évolution de leur pathologie avec la grossesse. La prise en charge aura pour objectif de les rassurer, les écouter et répondre à leurs questions. Le pharmacien d'officine doit être disponible, attentif et bon éducateur. Il doit s'adapter à chaque patiente et avoir une prise en charge personnalisée. La grossesse conduira à être vigilant lors de la prise en charge de ces patientes. Il y a donc une superposition de deux situations à risque qui demandera au pharmacien à avoir une double vigilance au quotidien à la fois sur la grossesse mais aussi sur la pathologie chronique. En octobre 2017, les autorités de santé ont décidé de mettre en place des nouveaux pictogrammes « femmes enceintes » sur les boites de médicaments afin de renforcer la vigilance lors de la dispensation pharmaceutique.


Rôle du pharmacien dans l'accompagnement de la femme enceinte à l'officine

Rôle du pharmacien dans l'accompagnement de la femme enceinte à l'officine

Author: Thibaud Vial

Publisher:

Published: 2022

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Avec environ 800 000 naissances chaque année en France, les femmes enceintes représentent une part importante de la population. En raison de la physiologie particulière de la grossesse et de l'embryogenèse, la prise en charge des maux du quotidien est plus complexe. C'est pourquoi le pharmacien prend un rôle central dans l'accompagnement de la femme enceinte en étant capable de répondre à ses attentes tout en réalisant une délivrance sécurisée pour elle et l'enfant à naître. Ce travail a pour but d'améliorer les connaissances sur la grossesse et la prise en charge des maux du quotidien par le pharmacien d'officine. La première partie de ce développement est consacrée à la physiologie de la reproduction et de la grossesse. Dans cette partie l'anatomie féminine, les différents cycles de la femme, la physiologie de la grossesse ainsi que le diagnostic de grossesse sont détaillés. Dans un second temps, les modifications physiologiques et pharmacocinétiques au cours de la grossesse sont présentées, celles-ci pouvant être à l'origine des « petit maux de la grossesse ». Enfin dans la troisième partie les conseils hygiéno-diététique, l'allopathie, la phytothérapie et l'homéopathie sont présentés afin d'apporter une réponse à ces petits maux de la grossesse. Ces conseils sont synthétisés dans des fiches pratiques à destination des pharmaciens.


L'accompagnement de la femme enceinte par le pharmacien d'officine dans la prise en charge des petits maux de la grossesse

L'accompagnement de la femme enceinte par le pharmacien d'officine dans la prise en charge des petits maux de la grossesse

Author: Manon Braglia

Publisher:

Published: 2020

Total Pages: 370

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Au cours de la grossesse, la femme enceinte est amenée à rencontrer de nombreuses modifications tant physiologiques, que psychiques et émotionnelles. Toutes ces modifications peuvent provoquer chez elle de nombreux troubles, plus communément appelés « petits maux de la grossesse ». L'objectif de ce travail est de permettre à l'équipe officinale d'aider au mieux les femmes enceintes lors de leurs grossesses en leur délivrant des conseils utiles et adaptés à chacune. Ainsi, après avoir rappelé quelques généralités au sujet de la reproduction ainsi que des modifications physiologiques rencontrées pendant la grossesse, nous délivrerons les différents conseils hygiéno-diététiques pouvant être donnés au comptoir. Puis nous traiterons de la prise en charge des petits maux de la grossesse par le pharmacien d'officine. Enfin des fiches conseils synthétiserons les différents conseils pouvant être prodigués à la femme enceinte concernant chacun des petits maux.


Rôle du pharmacien d'officine dans l'accompagnement des parents dans la périnatalité

Rôle du pharmacien d'officine dans l'accompagnement des parents dans la périnatalité

Author: Camille Lourde

Publisher:

Published: 2023

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Après avoir la période périnatale et ces étapes, nous avons recueilli le ressenti de pharmaciens et de parents sur l'accompagnement par le pharmacien. Il est ressorti que la formation universitaire de base ne permet pas aux pharmaciens d'appréhender la fertilité, le post-partum et l'allaitement. Cela se ressent chez les parents, il serait donc intéressant d'inclure une unité d'enseignement sur la périnatalité et la pédiatrie dans la formation des futurs pharmaciens officinaux. D'autant plus qu'une des missions du pharmacien d'après la convention nationale pharmaceutique est de proposer un entretien aux femmes enceintes afin d'identifier les risques liés aux médicaments, au tabac, à l'alcool et autres toxiques. La périnatalité a été définie par l'Organisation Mondiale de la Santé comme l'ensemble des processus liés à la naissance. Cette période comprend donc la recherche de contraception, le désir de grossesse avec parfois les questions sur la fertilité, il est donc important de connaitre les consignes hygiéno-diététiques à rappeler au cours de cette période. De nombreuses solutions peuvent aider à la conception (compléments alimentaires, connaissance du cycle menstruel, DMDIV, ...). Cependant dans certains cas cela ne suffit pas et il faut s'orienter sur la procréation médicalement assistée. L'étape suivante est la grossesse, accompagnée de ses examens, ses consultations et ses maux. Décomposée en trois trimestres, la grossesse est une période où les questionnements sont nombreux pour les futurs parents. Le post partum et la première semaine du nourrisson sont aussi pris en compte dans la périnatalité. Le post partum peut-être une période compliquée pour les parents pour qui tout vient de changer. De plus, les premiers mois du nourrisson sont stressants et peuvent s'accompagner de maux comme les coliques, le reflux gastro-œsophagien, les poussées dentaires et les problèmes de sommeil. Tout au long de cette période le rôle du pharmacien d'officine dans l'accompagnement des futurs parents est important, c'est le professionnel de première ligne et le plus accessible. Alors il doit pouvoir rassurer, accompagner, orienter et apporter des solutions aux futurs parents et aux parents. À la suite de cette période, le pharmacien pourra continuer à accompagner la famille, notamment avec les maux du jeune enfant. Ainsi le pharmacien d'officine est le professionnel de santé le plus accessible qui va pouvoir suivre régulièrement toute une famille.


Rôle du pharmacien d'officine dans le suivi de grossesse

Rôle du pharmacien d'officine dans le suivi de grossesse

Author: Sabrina Farinhoto

Publisher:

Published: 2020

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le pharmacien d'officine est alors le premier professionnel de santé auquel la femme peut se confier, ce dernier étant rapidement accessible et à l'écoute. Il pourra orienter la femme enceinte tout au long de sa grossesse : depuis le diagnostic de grossesse, ses suivis médical, obstétrical et biologique jusqu'à l'accouchement et son suivi post-partum. Cette responsabilité peut intimider les jeunes pharmaciens qui n'ont pas forcément d'expériences personnelles mais qui disposent à l'officine de plusieurs outils (le CRAT, le VIDAL par exemple) permettant de les guider. Le pharmacien devra répondre aux nombreuses interrogations des patientes vis-à-vis des effets secondaires de la grossesse qui pourront être soulager principalement avec des mesures hygiéno-diététiques. Cependant le pharmacien devra être capable de différencier les effets sans gravité liés à la grossesse de situations à risques pouvant avoir des conséquences graves pour la mère comme pour l'enfant et nécessiter un avis médical voire une hospitalisation. Dans certaines conditions, le pharmacien pourra délivrer des médicaments conseils compatibles avec le développement embryonnaire et fœtal. Enfin, après l'accouchement, si le pharmacien réussit à gagner la confiance de la mère et du couple, les parents demanderont des conseils pour leur futur enfant.