Représentations de l'activité physique et de sa prescription chez les médecins généralistes du Maine-et-Loire

Représentations de l'activité physique et de sa prescription chez les médecins généralistes du Maine-et-Loire

Author: Rémi Lubin

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Introduction: En 2011, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandait de développer les prescriptions non médicamenteuses dont la prescription d'activité physique (AP). Les médecins généralistes (MG) sont en première ligne de cette prescription c'est pourquoi nous nous sommes intéressés à la manière dont ils prescrivent l'AP et à leurs représentations à ce sujet afin de mettre en évidence d'éventuels freins et pistes d'amélioration des pratiques. Materiel et méthode: Une étude qualitative par entretiens individuels semi-structurés a été réalisée auprès de MG du Maine-et-Loire. Résultats: 15 MG méno-ligériens ont été interrogés. Ils accordaient une place importante à l'AP et la promouvaient largement. Toutefois ils ne la considéraient pas tous comme une prescription médicale. Les recommandations d'AP étaient données oralement et la pertinence de la prescription écrite ne semblait pas les convaincre. Parmi les freins évoqués concernant les MG, le manque de temps était souvent cité. Les MG pensaient que ce qui freinait les vpatients à la pratique d'AP était surtout le manque de motivation et d'encadrement. Les MG prenaient peu en considération les préférences des patients dans leurs recommandations. Le niveau d'AP des MG et l'image qu'ils renvoyaient aux patients semblaient jouer un rôle dans leurs prescriptions d'AP. Conclusion: Ce travail ouvre des pistes pour améliorer la prescription d'AP par les MG, notamment sur le fait de favoriser la precription écrite et centrée sur les préférences des patients. Une collaboration avec des professionnels de l'AP comme cela existe déjà ailleurs pourrait soulager le travail du MG et permettre un accompagnement personnalisé du patient.


Ordonnances - Activité physique

Ordonnances - Activité physique

Author: Aude-Marie FOUCAUT

Publisher: MALOINE

Published: 2021-03-03

Total Pages: 488

ISBN-13: 2224102186

DOWNLOAD EBOOK

Les effets bénéfiques de la pratique d’une activité physique à des fins thérapeutiques sont désormais démontrés tout au long du parcours de soin. Les médecins jouent un rôle central dans la prescription de l’activité physique et ont besoin d’outils appropriés à leur exercice médical quotidien. Prescrire l’activité physique est ainsi conçu comme un guide pratique destiné à tous les médecins souhaitant accompagner de façon éclairée leurs patients dans une activité physique raisonnée, régulière et durable : généralistes, spécialistes et internes. L’action de prescription d’une activité physique doit être prise au sérieux tant elle peut s’avérer complexe et faire appel à des compétences multiples conjuguées dans le temps limité d’une consultation. Aussi, 90 ordonnances pratiques sont proposées non seulement dans des affections de longue durée mais aussi dans des pathologies fréquemment rencontrées et pour lesquelles un bénéfice de l’activité physique est reconnu. Caractéristiques des maladies en lien avec l’activité physique, bilans et contre-indications, précautions à prendre avant de prescrire, modalités pratiques (fréquence, intensité, temps, type), intervenants à qui confier ses patients, conseils oraux à donner au patient et démarche motivationnelle à engager, sont traités de manière à offrir au médecin l’ensemble des éléments pour la réussite de sa prescription.


Prescription des activités physiques

Prescription des activités physiques

Author: Frédéric Depiesse

Publisher: Elsevier Health Sciences

Published: 2016-02-09

Total Pages: 544

ISBN-13: 2294749561

DOWNLOAD EBOOK

L'activité physique, au-delà du sport de loisir ou de compétition, fait l'objet de véritables recommandations à des fins thérapeutiques. La prescription de ces activités physiques sur ordonnance est un acte médical de prévention, de soin et d'éducation pour la santé des porteurs de pathologies chroniques et celle des sédentaires. Cette pratique est au cœur de l'actualité. Cette nouvelle édition, entièrement revue et rédigée par des spécialistes de la discipline, apporte toutes les connaissances et conseils nécessaires pour la prescription au quotidien des activités physiques par les médecins et par les autres professionnels de santé. Très pratique, l'ouvrage s'articule autour de trois grandes parties qui abordent successivement : -le développement et la mise en place des activités physiques pour la santé ; -les prescriptions indiquées selon la pathologie de la personne (cancer, maladie neurologique, cardiovasculaire, asthme, etc.) ; -les particularités à prendre en compte en cas de grossesse et les spécificités liées à l'âge. En annexe, le lecteur trouvera des outils d'accompagnement, des questionnaires de quantification de l'activité physique, de santé, de risque cardiovasculaire, etc. Fidèle à loi de santé adoptée fin 2015 et aux prescriptions de l'HAS concernant les thérapeutiques non médicamenteuses, cet ouvrage s'adresse aux médecins du sport, aux médecins de médecine physique et de réadaptation, aux médecins généralistes, aux étudiants des UFR STAPS, aux kinésithérapeutes et aux éducateurs sportifs.


Médecine du sport

Médecine du sport

Author: Richard Amoretti

Publisher: Elsevier Health Sciences

Published: 2020-03-03

Total Pages: 749

ISBN-13: 2294762983

DOWNLOAD EBOOK

La médecine du sport occupe une place de plus en plus importante dans le champ d'activité du médecin et tout particulièrement du médecin généraliste : de la prescription des activités physiques et sportives pour la santé au suivi d'un sportif confirmé, tout praticien est confronté aux questions posées par la pratique sportive de sa patientèle, quels que soient le niveau de pratique ou l'état de santé.Toutes les questions que peut se poser le médecin trouveront leurs réponses dans cet ouvrage et notamment sur la surveillance, le diagnostic, le conseil et la prescription d'activité physique. Il rappelle les fondements de la médecine du sport, établit les relations entre la pratique sportive et la physiopathologie, notamment cardio-vasculaire, passe en revue la traumatologie et les pathologies liées à la pratique sportive, pour finir sur les données actuelles en matière de nutrition du sportif.Cette sixième édition, entièrement revue et refondue, est un panorama complet de la médecine et de la pathologie du sport. Elle développe les avancées tant dans le domaine de la traumatologie que de l'imagerie sans oublier les spécificités de l'activité physique liées à l'âge, au sexe ou aux pathologies chroniques. Elle fait également le point sur des thèmes d'actualité comme l'entraînement et le surentraînement, les urgences sur le terrain, le coup de chaleur et la lutte contre le dopage.Les exercices proposés à la fin de chaque partie du livre permettront à ceux qui s'initient à la médecine du sport d'aller rapidement à l'essentiel et de vérifier leur bonne acquisition des connaissances indispensables à la pratique quotidienne. Le cahier d'auto-évaluation peut aussi être utilisé par le praticien qui exerce depuis plusieurs années et veut actualiser ses connaissances : en se testant sur des QRM, il pourra se concentrer utilement sur sa lecture ainsi que sur ses connaissances à actualiser.Écrit par les experts les plus reconnus, abondamment illustré, clair et didactique, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour les médecins généralistes. Il intéressera également les spécialistes praticiens en médecine du sport, les étudiants en médecine, ainsi que les professionnels concernés par la pratique du sport.


Ordonnances en activité physique adaptée

Ordonnances en activité physique adaptée

Author: Aude-Marie Foucaut

Publisher: MALOINE

Published: 2024-02-05

Total Pages: 583

ISBN-13: 2224102887

DOWNLOAD EBOOK

Les effets bénéfiques de la pratique d’une activité physique à des fins thérapeutiques sont désormais démontrés tout au long du parcours de soin. Les médecins jouent un rôle central dans la prescription de l’activité physique et ont besoin d’outils appropriés à leur exercice médical quotidien. Ce livre est ainsi conçu comme un guide pratique destiné à tous les médecins souhaitant accompagner de façon éclairée leurs patients dans une activité physique raisonnée, régulière et durable : généralistes, spécialistes et internes. L’action de prescription d’une activité physique doit être prise au sérieux tant elle peut s’avérer complexe et faire appel à des compétences multiples conjuguées dans le temps limité d’une consultation. Aussi, 100 ordonnances pratiques sont proposées non seulement dans des affections de longue durée mais aussi dans des pathologies fréquemment rencontrées et pour lesquelles un bénéfice de l’activité physique est reconnu. Caractéristiques des maladies en lien avec l’activité physique, bilans et contre-indications, précautions à prendre avant de prescrire, modalités pratiques (fréquence, intensité, temps, type), intervenants à qui confier ses patients, conseils oraux à donner au patient et démarche motivationnelle à engager, sont traités de manière à offrir au médecin l’ensemble des éléments pour la réussite de sa prescription.


Prescription d'exercice physique avec podomètre en Médecine Générale chez les patients avec facteurs de risque cardiovasculaire

Prescription d'exercice physique avec podomètre en Médecine Générale chez les patients avec facteurs de risque cardiovasculaire

Author: David Missud

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Contexte: Les bénéfices de l'activité physique sont importants dans la prévention des maladies cardiovasculaires chez les patients présentant une hypertension, une hyperlipidémie ou un diabète. Cependant peu de stratégies ont démontré une efficacité et une mise en pratique facile pour la promotion de l'activité physique auprès de ces patients à risque en médecine générale. Méthodes: L'étude clinique PEPPER est un essai pragmatique randomisé visant à évaluer l'efficacité sur 12 mois, en termes de niveau d'activité physique, d'une intervention basée sur l'information du patient, une prescription écrite personnalisée et quantifiée d'exercice physique, un podomètre, et un carnet de podométrie, chez des patients de 35 à 74 ans présentant des facteurs de risque cardiovasculaires. Cette stratégie sera comparée à la recommandation orale d'exercice physique. Le critère de jugement principal est l'évolution de la dépense énergétique total hebdomadaire mesurée par accéléromètrie. Les critères de jugement secondaires incluent l'évolution à 3 et 12 mois du niveau d'activité physique, de la qualité de vie, de la tension artérielle, du poids, du tour de taille, l'analyse des obstacles perçus à l'activité physique, et de l'observance des patients et des médecins à la stratégie suggérée. 140 patients seront recrutés et suivi par 15 médecins généralistes. Résultats: Les résultats de l'étude sont attendus fin 2016. Si l'intervention s'avère efficace pour augmenter le niveau d'activité physique, l'intérêt de cette stratégie pourrait être confirmé par une étude de plus grande ampleur et de plus long terme examinant l'impact de l'intervention sur l'occurrence de maladies cardiovasculaires.


Influence de l'activité physique du médecin généraliste sur sa pratique concernant l'abord de l'activité physique en consultation

Influence de l'activité physique du médecin généraliste sur sa pratique concernant l'abord de l'activité physique en consultation

Author: Jean-Baptiste Cathelain

Publisher:

Published: 2014

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Contexte : le manque d'activité physique (AP) de la population est un problème de santé publique. Les autorités de santé émettent des recommandations, notamment via le PNNS, mais peu de travaux étudient comment elles sont relayées par les médecins généralistes (MG), ni leur propre niveau d'AP. L'objectif principal de l'étude était de déterminer l'influence du niveau d'AP des MG sur leur prévention en terme de fréquence d'utilisation du conseil minimal d'AP. Les objectifs secondaires étaient la mise en évidence d'un impact du niveau de connaissance des recommandations en matière d'AP sur l'utilisation du conseil minimal ; ainsi que la mise en évidence de déterminants du niveau d'AP des MG. Méthode : Il s'agissait d'une enquête observationnelle analytique de pratique par questionnaire. Les MG ont été sélectionnés au hasard dans la région Nord-Pas-de- Calais. Ils ont été contactés par téléphone pour obtenir leur consentement et leur adresse mail, afin de leur envoyer le questionnaire. L'analyse principale a consisté en un test de corrélation multiple (modèle multivarié) comparant un score de fréquence d'utilisation du conseil minimal d'AP à plusieurs déterminants, notamment le score d'AP de Ricci et Gagnon et un score connaissance des recommandations sur l'AP. Résultats : Le score d'AP était corrélé significativement au score de fréquence selon un coefficient de corrélation à 0,13 (p=0,00067). La corrélation entre le niveau de connaissance d'AP et la fréquence d'utilisation du conseil minimal (coefficient à 0,33) n'était pas significative (p=0,111). La corrélation entre le niveau d'AP et les déterminants des MG : le sexe, l'âge, la zone d'installation (rurale, semi-rurale, urbaine), le statut de remplaçant ou le nombre de MG composant les cabinets, n'était pas significative. Conclusion : L'étude a montré l'existence d'un lien entre le niveau d'AP des MG et la fréquence d'utilisation du conseil minimal d'AP comme moyen de prévention. Il n'a pas été possible de conclure quant à l'existence d'un impact du niveau de connaissance d'AP sur la fréquence d'utilisation du conseil minimal d'AP. Dans le contexte actuel où l'augmentation du niveau d'AP de la population générale est un objectif de santé publique, le lien entre le niveau d'AP des MG et leur utilisation du conseil minimal d'AP constitue une piste importante pour l'amélioration des pratiques préventives. La formation à la prévention des médecins généralistes devra en tenir compte.


Médecine du sport

Médecine du sport

Author: Pierre Rochcongar

Publisher: Elsevier Masson

Published: 2009

Total Pages: 508

ISBN-13: 9782294706097

DOWNLOAD EBOOK

La médecine du sport occupe une place de plus en plus importante dans le champ d'activité du médecin et tout particulièrement du médecin généraliste : du simple certificat pour permettre à un élève de participer à des activités sportives spécifiques (piscine, tennis...) au suivi d'un sportif confirmé, tout praticien est confronté aux questions posées par la pratique sportive de son patient, quel que soit son niveau de pratique ou son état de santé. Toutes les questions que peut se poser le médecin trouveront leurs réponses dans cet ouvrage et notamment sur la surveillance, le diagnostic, le conseil et la prescription d'activité physique. Il rappelle les fondements de la médecine du sport, établit les relations entre la pratique sportive et la physiopathologie, notamment cardio-vasculaire, passe en revue la traumatologie et les pathologies liées à la pratique sportive, pour finir sur les données actuelles en matière de nutrition du sportif. Cette quatrième édition, entièrement revue et refondue, est un panorama complet de la médecine et de la pathologie du sport. Elle développe les avancées récentes tant dans le domaine de la traumatologie que de l'imagerie sans oublier les spécificités de l'activité physique liées à l'âge, au sexe ou aux pathologies chroniques. Elle fait également le point sur des thèmes d'actualité comme l'entraînement et le surentraînement, les urgences sur le terrain, le coup de chaleur et la lutte contre le dopage. Ecrit par les experts les plus reconnus, abondamment illustré, clair et didactique, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour les médecins généralistes. Il intéressera également les spécialistes praticiens en médecine du sport, les étudiants en médecine, ainsi que les professionnels concernés par la pratique du sport.