Qualité de vie liée a l'état de santé: critère d'évaluation

Qualité de vie liée a l'état de santé: critère d'évaluation

Author: Olivier Chassagny

Publisher: Springer Science & Business Media

Published: 2002-10-02

Total Pages: 170

ISBN-13: 9782287597763

DOWNLOAD EBOOK

Après plusieurs décennies de recherche, le critère "qualité de vie liée à l'état de santé" est probablement à la croisée des chemins dans le domaine de l'évaluation thérapeutique. Il s'intègre dans le cadre plus large des "Patient-Reported Outcomes". En effet, l'évaluation par le patient lui-même de l'efficacité et de la tolérance des médicaments dans un nombre croissant de pathologies, notamment chroniques, apparaît essentielle. L'introduction précise et justifie les situations et pathologies dans lesquelles la mesure de la qualité de vie apporte une information qui ne peut être mesurée correctement par les critères d'évaluation habituels cliniques, biologiques ou physiologiques. La première partie du livre, rapporte l'état de la science quant à la définition et au développement des questionnaires de qualité de vie et des "Patient-Reported Outcomes". Elle précise les nécessités de l'adaptation culturelle et de la validation psychométrique des questionnaires dans le cadre d'essais cliniques internationaux. Elle rapporte les recommandations pratiques d'un groupe de travail multidisciplinaire (ERIQA, European Regulatory Issues on Quality of Life Assessment) sur la mesure de ces critères dans les essais cliniques. L'application de ces concepts est illustrée dans le domaine de la pathologie rhumatologique, par une revue des questionnaires génériques et spécifiques disponibles. La deuxième partie confronte les arguments des acteurs impliqués dans l'enregistrement du médicament: industriel, et représentants des Agences française et européenne (AFSSAPS, EMEA), et de la FDA américaine. Elle permet de mieux cerner les conditions dans lesquelles les autorités d'enregistrement peuvent accepter les études de qualité de vie. La lecture du livre laisse entrevoir, dès maintenant, une place centrale du patient dans les prises de décision thérapeutique. En dépit de leur approche parfois différente, tous les auteurs du livre emploient un même mot: celui de rigueur (méthodologique, logistique, d'analyse et d'interprétation). C'est à cette exigence que le critère qualité de vie gardera toute sa crédibilité scientifique.


PROMOTION DE LA SANTE ET AUTONOMISATION DANS LE CONTEXTE AFRICAIN

PROMOTION DE LA SANTE ET AUTONOMISATION DANS LE CONTEXTE AFRICAIN

Author: David HouŽto

Publisher: Lulu.com

Published: 2014-02-26

Total Pages: 327

ISBN-13: 1291761152

DOWNLOAD EBOOK

Le terme promotion de la santé en Afrique, près de 30 ans après l'adoption de la Charte d'Ottawa, continue d'avoir des connotations complètement hors du sens que lui confère cette charte. Cela n'est pas étonnant quand on sait que la notion de santé dans ce contexte africain équivaut à la lutte contre la maladie à travers les soins de santé dispensés par des professionnels de la santé dans des formations sanitaires et les hôpitaux. L'évolution que connait le continent depuis quelques décennies est de donner un peu plus de place à la communauté à travers les relais communautaires dans une participation communautaire vidée de son contenu, car le pouvoir n'est jamais passé entre les mains des communautés.C'est au vu de tout ceci que le présent ouvrage à sa raison d'être pour expliquer les fondements de l'autonomisation communautaire et de la promotion de la santé avec leur importance pour la région africaine en proie aux mauvais indicateurs de santé comparativement aux autres régions du monde.


Author:

Publisher: Odile Jacob

Published:

Total Pages: 385

ISBN-13: 2738184766

DOWNLOAD EBOOK


Écotoxicochimie des hydrocarbures

Écotoxicochimie des hydrocarbures

Author: PICOT André

Publisher: Lavoisier

Published: 2013-04-15

Total Pages: 698

ISBN-13: 2743061545

DOWNLOAD EBOOK

L’écotoxicochimie, est une nouvelle branche de l’écologie qui se propose d’aborder les atteintes néfastes des produits chimiques sur l’environnement et la santé, à partir des données récentes de la chimie et de la biologie, en s’appuyant sur la toxicochimie, discipline d’interface élaborée en 1979. Les hydrocarbures, famille de base des composés organiques, ont été sélectionnés comme première approche dans Écotoxicochimie – Applications aux hydrocarbures. Ces produits chimiques sont à l’origine de la carbochimie et de la pétrochimie et leur prise en compte a permis de jeter les bases d’une prévention des risques aussi bien toxicochimiques qu’écotoxicochimiques. Risques liés en particulier à toutes les pollutions hydrocarbonées qui devraient être beaucoup mieux encadrées, tant en milieu domestique que dans les milieux de travail ou dans l’environnement. Ainsi ces hydrocarbures sont impliqués dans des pollutions maritimes retentissantes, qui restent malheureusement toujours d’actualité. Si les pollutions engendrées par l’exploitation maritime du pétrole sont également très inquiétantes, un autre sujet apparaît de plus en plus préoccupant avec l’extraction du gaz et des huiles de schiste, dont la technique mise en œuvre faisant appel à la fracturation hydraulique horizontale, est constituée d’un véritable cocktail chimique à faire frémir bien des toxicologues avertis… Sans précédent dans la littérature scientifique, toutes les propriétés toxiques des composés les plus utilisés sont présentées clairement dans cet ouvrage, à partir des références bibliographiques les plus actualisées. En tant que chimistes, spécialistes en toxicochimie, soucieux de comprendre pourquoi certains produits chimiques peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement, les auteurs André Picot et Frédéric Montandon associés à plusieurs autres spécialistes, présentent, à la fin de l’ouvrage, une approche préventive, basée sur la sélection de produits de substitution notamment pour les solvants organiques. Trente-quatre fiches résumées dites de ToxicoÉcotoxicoChimie (FRTEC) devraient permettre de faire le bon choix parmi les principaux hydrocarbures couramment utilisés, en particulier comme solvants, et ceci dans de multiples disciplines. Par son approche novatrice, cet ouvrage sera indispensable aux professionnels des industries, des PMI et PME de tous les domaines traitant ou utilisant les hydrocarbures ou leurs dérivés, mais aussi aux responsables de santé publique ou des milieux de travail, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales, et aux écologistes de tous horizons… sans oublier les enseignants et étudiants en chimie, en biologie et en écologie désireux de mieux comprendre pourquoi la chimie est à la base de la vie, qu’il nous faut protéger au mieux.