Politique éducative et développement en Afrique

Politique éducative et développement en Afrique

Author: Sahou Any-Gbayere

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2006-10-01

Total Pages: 169

ISBN-13: 2296147003

DOWNLOAD EBOOK

L'école a été intégrée à toutes les stratégies de développement en Afrique, et de nombreux projets de construction, d'équipement et de formation ont été réalisés. Malheureusement, les espoirs des débuts se sont mués en cauchemar, les dépenses d'éducation étant devenues insupportables et exorbitantes. L'auteur propose quelques repères pour la formulation des politiques éducatives. Il suggère une méthodologie susceptible d'aider à la réduction des coûts et à la réalisation d'une convergence entre les éducations formelles, informelles et non formelles.


L'éducation, fondement du développement durable en Afrique

L'éducation, fondement du développement durable en Afrique

Author: Académie des sciences morales et politiques (France)

Publisher: Presses Universitaires de France - PUF

Published: 2003

Total Pages: 180

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

En ce début du XXIe siècle, la Banque mondiale évalue à 110 millions le nombre d'enfants non-scolarisés en âge d'aller à l'école primaire. Plus de 60 % d'entre eux sont des filles. Un enfant sur quatre ne termine pas le cycle primaire : un sur deux en Afrique. Près d'un milliard d'adultes sont analphabètes. En Afrique, les taux d'alphabétisation et de scolarisation sont inférieurs à ceux de la plupart des pays du tiers-monde sur les autres continents. Ces chiffres donnent la mesure du défi de l'Éducation pour tous, programme des Nations Unies visant à atteindre la scolarisation primaire universelle en 2015 et la parité garçons/filles dès 2005. Les conséquences de ce retard sur le sous-développement sont lourdes et appellent une réflexion d'ensemble sur ses causes et ses remèdes. Le thème de " L'éducation, fondement du développement durable en Afrique " a fait l'objet d'un colloque tenu en novembre 2002 à la Fondation Singer-Polignac, à l'initiative d'un groupe de travail inter-académique placé sous l'égide de l'Académie des sciences morales et politiques et de l'Académie des sciences. Ce sont les Actes de ce colloque qui sont réunis dans ce volume. L'ambition n'est pas de définir ce que devrait être " la bonne politique de l'éducation " qui est de la responsabilité des gouvernants, mais de faire connaître les avancées de la pratique et de la recherche, en faisant appel à des responsables africains des politiques d'éducation qui ont fait part de leur expérience et de leurs suggestions, ainsi qu'à des chercheurs qui ont présenté la conclusion d'études menées en Afrique.


Quelle cohérence pour l'éducation en Afrique

Quelle cohérence pour l'éducation en Afrique

Author: Christian Depover

Publisher: De Boeck Superieur

Published: 2014-10-16

Total Pages: 290

ISBN-13: 2804189473

DOWNLOAD EBOOK

En articulant les politiques éducatives à un ensemble de questions curriculaires, les deux auteurs présentent des perspectives à l’agenda post 2015 pour l’éducation, particulièrement en Afrique. Avec, l’un et l’autre, plus de trente années de recherches et d’interventions sur les systèmes éducatifs, les deux auteurs optimisent, dans cet ouvrage, les acquis des travaux et des recherches de Louis D’Hainaut auquel ils rendent hommage. Plaçant les politiques éducatives en amont des questions curriculaires et situant le curriculum à l’interface, entre les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques, les auteurs positionnent le curriculum comme un passeur de politiques éducatives. Cet ouvrage servira de référence à tous ceux qui travaillent à l’adaptation récurrente des systèmes éducatifs aux besoins sociétaux, sans cesse en mouvements, en matière d’éducation et de formation. Il intéressera les responsables des systèmes éducatifs et les spécialistes des questions liées aux politiques éducatives et au curriculum tout comme les chercheurs et les praticiens de l’éducation.


Education, Démocratie et Développement

Education, Démocratie et Développement

Author: Stanislas Baleke

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2010-05-01

Total Pages: 225

ISBN-13: 2296257933

DOWNLOAD EBOOK

L'accession aux indépendances politiques aurait dû être accompagnée de l'accession à l'indépendance économique. Mais tel ne fut pas le cas. Sur ce chemin de liberté, au lieu de former des hommes libres, responsables et maîtres de leur destinée, l'éducation s'est contentée d'imposer la forme scolaire occidentale et de détruire le tissu culturel local. Le défi de l'éducation aujourd'hui en Afrique exige une formation à l'autonomie, à la citoyenneté et à l'engagement pour la justice sociale en Afrique.


L'éducation en Afrique

L'éducation en Afrique

Author: Khadim Sylla

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2004-04-01

Total Pages: 272

ISBN-13: 2296359116

DOWNLOAD EBOOK

L'éducation est le champ privilégié de la reproduction sociale. Parler de l'école africaine est un défi qui ne peut être relevé qu'à partir d'une approche scientifique correcte. Il faut récuser l'approche purement technique, budgétaire et comptable, si chère aux institutions financières internationales, car elle risque par réductionnisme de masquer les dimensions sociologiques et culturelles, politiques et idéologiques. L'approche systémique s'impose pour comprendre le système éducatif africain tel qu'il est ajusté à la mondialisation dominatrice. Comment renaître, accoucher d'une autre Afrique par l'éducation : voici le thème de cette étude.


Ecole et politique en Afrique noire

Ecole et politique en Afrique noire

Author: Pascal Bianchini

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 2004

Total Pages: 290

ISBN-13: 2845863667

DOWNLOAD EBOOK

Depuis plusieurs décennies, les systèmes d'enseignement africains constituent l'" arène " de mobilisations collectives d'enseignants, d'étudiants et de " scolaires ". C'est ce que l'on a pu observer de façon répétée au Sénégal, surtout depuis les événements de mai et juin 68, et au Burkina Faso depuis le début des années 70. Les revendications apparues au cours de ces mobilisations ont souvent mêlé des motivations matérielles, culturelles et politiques. Ces premières manifestations de la conflictualité autour de l'institution scolaire ont alors contribué à l'émergence de projets de réformes éducatives dans la décennie 70, inspirés par une thématique " progressiste " soutenue par l'UNESCO. Au cours de la décennie 80, cette dynamique réformiste s'est essoufflée et a été supplantée par la montée en puissance de l'" ajustement éducatif " impulsé par la Banque mondiale. Toutefois, ce projet de réagencement des systèmes d'enseignement a rencontré de sérieuses résistances de la part des acteurs des luttes scolaires et universitaires. De plus, ces mobilisations sociales ont fortement marqué le jeu politique que l'on observe dans ces deux pays, tant par les effets à court terme, lors des phases de crises, qu'à plus long terme, avec la genèse de forces socio-politiques d'opposition aux régimes en place. Cet ouvrage reconstitue les processus qui expliquent la politisation récurrente des crises de l'enseignement au Sénégal et au Burkina Faso, en les mettant en perspective avec la situation d'autres pays africains. Il s'inscrit dans le projet d'une sociologie historique des interactions entre systèmes d'enseignement et systèmes politiques en Afrique noire. Il suggère également une lecture critique des analyses dominantes dans le champ africaniste tant dans le domaine de la science politique que de l'économie de l'éducation.


Politiques éducatives, émancipation humaine et inégalités sociales dans les pays en développement

Politiques éducatives, émancipation humaine et inégalités sociales dans les pays en développement

Author: Fouad Nohra

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2011-01-01

Total Pages: 203

ISBN-13: 2296451829

DOWNLOAD EBOOK

Les théories du développement mettent en évidence le rôle émancipateur de l'éducation sur la personne humaine. Les politiques éducatives occupent donc une place centrale dans le processus du développement. L'incohérence des politiques éducatives, surtout universitaires, dans bon nombre de pays en développement, explique-t-elle le retard et les lacunes dans la formation du capital humain ? Les modes de sélection scolaire freinent-ils l'émergence d'une technocratie ?