Penser les droits de l'enfant

Penser les droits de l'enfant

Author: Dominique Youf

Publisher: Presses Universitaires de France - PUF

Published: 2002

Total Pages: 184

ISBN-13: 9782130503170

DOWNLOAD EBOOK

• D'où vient l'idée des droits de l'enfant ? • Si l'enfant est sujet de droit, à quelle responsabilité est-il assujetti ? • Face aux droits de l'enfant, quels sont les devoirs des parents et de l'Etat ? • Comment sauvegarder une filiation assurée et complète à travers la pluralité des formes de la famille aujourd'hui (familles légitimes, naturelles, monoparentales, avec enfants adoptés ou nés par procréation assistée) ? Penser les droits de l'enfant montre toute la difficulté et tout l'intérêt de l'idée de droits de l'enfant, en établissant un dialogue constant avec la législation et la jurisprudence les plus récentes. Des documents pour compléter la réflexion : • La Convention internationale des droits de l'enfant (extraits) • Deux arrêts de la Cour européenne des droits de (homme, mettant en lumière le conflit entre droits de l'enfant et droits des parents et la protection du lien familial • L'arrêt de la Cour de cassation du 13 décembre 1956, posant la difficulté de la responsabilité juridique de l'enfant.


Les droits de l'enfant

Les droits de l'enfant

Author: Institut international des droits de l'enfant

Publisher: Editions Saint-Augustin

Published: 2004

Total Pages: 274

ISBN-13: 9782880113476

DOWNLOAD EBOOK

A travers douze histoires vraies recueillies par des juges et des avocats, l'ouvrage nous fait pénétrer dans l'univers complexe de différents parcours d'enfants, illustrant concrètement chacun des articles de la convention relative aux droits de l'enfant de 1989.


INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DES DROITS DE L'ENFANT

INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DES DROITS DE L'ENFANT

Author: Dominique Youf

Publisher:

Published: 1997

Total Pages:

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT, RATIFIEE PAR LA FRANCE EN 1990, A INSTITUE L'ENFANT EN SUJET DE DROIT. CETTE AFFIRMATION DE LA SUBJECTIVITE JURIDIQUE DE L'ENFANT OPERE UNE RUPTURE AVEC LA PHILOSOPHIE DU DROIT NATUREL CLASSIQUE QUI, A L'EXEMPLE D'ARISTOTE, EN REDUISANT L'ENFANT A ETRE "QUELQUE CHOSE DU PERE", LUI INTERDISAIT TOUTE ALTERITE ONTOLOGIQUE ET JURIDIQUE. LA PHILOSOPHIE CONTRACTUALISTE DU DROIT NATUREL MODERNE EN NE RECONNAISSANT QUE DES INDIVIDUS LIBRES ET EGAUX PERMIT, NON SEULEMENT UNE PENSEE DES DROITS DE L'HOMME, MAIS RENDIT POSSIBLE UNE PHILOSOPHIE DES DROITS DE L'ENFANT. EN EFFET, A L'EGAL DE TOUT ETRE HUMAIN, L'ENFANT DEVENAIT TITULAIRE DES DROITS DE L'HOMME DES SA NAISSANCE, MAIS DU FAIT DE SON IMMATURITE, NE POUVAIT EN DISPOSER AVANT D'AVOIR RECU PROTECTION ET EDUCATION, CONDITIONS DE L'USAGE FUTUR DE SES DROITS SUBJECTIFS, ET QUI CONSTITUAIENT, EN PROPRE, LES DROITS DE L'ENFANT. C'EST, DANS UNE CERTAINE MESURE, DE CETTE PHILOSOPHIE QUE LA CONVENTION DES DROITS DE L'ENFANT S'EST DETACHEE. EN ERIGEANT L'ENFANT EN SUJET DE DROITS, ELLE EVACUAIT LA TEMPORALITE, LE DEVENIR ET LE DEVOIR-ETRE AUTONOME DE L'ENFANT, CARACTERISTIQUES QUI CONSTITUENT LE PROPRE DE L'ENFANT QUE ROUSSEAU, LE PREMIER, AVAIT DECOUVERTES. C'EST AU DIFFICILE CHEMIN VERS L'IDEE DES DROITS DE L'ENFANT QU'INVITE CE TRAVAIL PAR L'ETUDE DU STATUT JURIDIQUE QUE LES PHILOSOPHES CONTRACTUALISTES ONT DONNE A L'ENFANT. MAIS C'EST AUSSI LA MISE A JOUR DES DIFFICULTES DOCTRINALES RENCONTREES PAR LA REALISATION PRATIQUE DES DROITS DE L'ENFANT AU XIXEME SIECLE. DIFFICULTES QUI ONT TROUVE LEUR SOLUTION DANS LE REJET DE LA PHILOSOPHIE DU SUJET. EN PRENDRE LA MESURE, TELLE EST LA TACHE A ACCOMPLIR AFIN D'EN ASSURER LE DEPASSEMENT ET RETROUVER L'INSPIRATION DE LA PHILOSOPHIE CONTRACTUALISTE, CONDITION NECESSAIRE A UNE PHILOSOPHIE DES DROITS DE L'ENFANT


Les droits de l'enfant

Les droits de l'enfant

Author: Françoise Dekeuwer-Défossez

Publisher: QUE SAIS-JE

Published: 2018-09-05T00:00:00+02:00

Total Pages: 114

ISBN-13: 2130812481

DOWNLOAD EBOOK

Du « droit applicable à l’enfant », vision traditionnelle mais qui demeure ambiguë, on est passé, notamment depuis la Convention de l’ONU de 1989, aux « droits de l’enfant ». Cette mutation récente est la traduction de la promotion de la philosophie des droits de l’homme : l’enfant est désormais pensé comme un sujet, une personne dotée de liberté. Certes, pareil changement de perspective se réfère volontiers à « l’intérêt supérieurv» de l’enfant. Reste que celui-ci est toujours qualifié de tel par les adultes. Et que le premier droit de l’enfant est sans doute celui de devenir un homme ou une femme, responsable et heureux.


Le droit de l'enfant au respect

Le droit de l'enfant au respect

Author: Janusz Korczak

Publisher:

Published: 2017-10-19

Total Pages: 134

ISBN-13: 9782849224816

DOWNLOAD EBOOK

Le droit de l'enfant au respect condense, en quelques dizaines de pages, l'essentiel de la pensée korczakienne. L'auteur y dénonce avec vigueur le manque de considération dont souffrent les enfants, à la maison - comme à l'école, entretenu par l'égoïsme, l'ignorance ou l'orgueil des adultes. Il revendique, au nom des enfants, leur droit à être ce qu'ils sont. C'est-à-dire des êtres humains non pas en devenir, mais à part entière, qui méritent respect, écoute et confiance. Peut-on faire semblant de vivre ? "La hiérarchie des âges n'existe pas" nous dit Janusz korczak. Publié pour la première fois plus d'un demi-siècle avant la ratification de la Convention internationale des droits de l'enfant, ce manifeste est toujours aussi frappant d'actualité.


Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant

Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant

Author: Janusz Korczak

Publisher: Editions Fabert

Published: 2009

Total Pages: 134

ISBN-13: 9782849220863

DOWNLOAD EBOOK

Le droit de l'enfant au respect condense, en quelques dizaines de pages, l'essentiel de la pensée korczakienne. L'auteur y dénonce avec vigueur le manque de considération dont souffrent les enfants, à la maison comme à l'école, entretenu par l'égoïsme, l'ignorance ou l'orgueil des adultes. II revendique, au nom des enfants, leur droit à être ce qu'ils sont, c'est-à-dire des êtres humains non pas en devenir, mais à part entière, qui méritent respect, écoute et confiance. Peut-on faire semblant de vivre ? " La hiérarchie des âges n'existe pas " nous dit Janusz Korczak. Publié pour la première fois plus d'un demi-siècle avant la ratification de la Convention internationale des droits de l'enfant, ce manifeste est toujours aussi frappant d'actualité. Traduit et adapté du polonais par Lydia Waleryszak Préfacé par Bernard Defrance et Frédéric Jésu. Suivi de la Convention internationale des droits de l'enfant.


Les droits de l'enfant

Les droits de l'enfant

Author: François Galichet

Publisher:

Published: 2006

Total Pages: 47

ISBN-13: 9782701143392

DOWNLOAD EBOOK

10 débats proposés : Qu'est-ce qu'un enfant ? Les enfants ont-ils des droits ? Qu'est-ce qu'une famille ? A quoi sert l'école ? Qu'est-ce que grandir ? Garçons et filles sont-ils égaux ? Qu'est-ce que penser ? Les adultes ont-ils toujours raison ? Que signifie être exploité ? Qui suis-je ?


Respect des droits de l'enfant et pratiques éducatives en Europe

Respect des droits de l'enfant et pratiques éducatives en Europe

Author: Coordonné par Jean-Pierre Feutry

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2011-02-01

Total Pages: 273

ISBN-13: 2296450180

DOWNLOAD EBOOK

La signature de la Convention des Droits de l'Enfant a été considérée comme l'aboutissement d'une dynamique de reconnaissance de l'enfant en tant que sujet, et en particulier sujet de droit. Depuis 1989, on observe une volonté de construire un espace européen de la petite enfance. Vingt ans après, quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles dans les pays de l'Union européenne ?


La Place de L'Enfant en Droit Français

La Place de L'Enfant en Droit Français

Author: Karinne OEHMICHEN

Publisher: Omniscriptum

Published: 2011-07

Total Pages: 72

ISBN-13: 9786131580796

DOWNLOAD EBOOK

La plupart des droits de l'enfant sont des applications particulières des Droits de l'Homme. Les règles de protection et d'éducation de l'enfant doivent lui permettre de grandir en sécurité et sereinement.Les droits de l'enfant évoluent en mème temps que lui.La notion de droits de l'enfant recouvre en fait deux branches: le droit applicable à l'enfant, où l'enfant est considéré comme titulaire de droits et les droits de l'enfant, qui recouvrent les droits qui doivent leur ètre reconnus par la société.L'intérèt de l'enfant est toujours qualifié comme tel par les adultes. Cela amène à confronter les droits de l'enfant à l'intérèt pensé par les adultes.Ce sont les parents qui sont chargés de faire respecter l'intérèt de l'enfant. Or, l'intérèt de l'enfant peut ètre en contradiction avec l'intérèt des parents, c'est pourquoi on permet à la parole de l'enfant de s'exprimer à travers d'autres personnes que ses parents (avocat de l'enfant, Défenseur des enfants et parfois l'enfant lui-mème).Les droits de l'enfant s'entendent tant en Droit International qu'en Droit Interne.