Stabilité d'un plasma

Stabilité d'un plasma

Author: Bernard Saramito

Publisher: Elsevier Masson

Published: 1994

Total Pages: 258

ISBN-13: 9782225844843

DOWNLOAD EBOOK

Ce livre étudie mathématiquement et numériquement certains des principaux types d'instabilité de l'état d'équilibre d'un plasma décrit par les équations de la magnétohydrodynamique (MHD), c'est-à-dire lorsque l'on considère le plasma comme un fluide compressible en interaction avec un champ magnétique. D'un point de vue physique, la stabilité linéarisée d'un état d'équilibre est assez bien connue. Cependant, le temps pendant lequel le plasma doit rester confiné à l'intérieur de la machine est assez grand, surtout dans les nouveaux tokamaks; il faut donc étudier le comportement non linéaire des perturbations de l'équilibre, et parfois le comportement asymptotique de ces solutions pour des temps très grands. Pour ce faire, on s'intéresse à deux types d'instabilités : la convection engendrée par le gradient de la pression de l'état d'équilibre et le déchirement des surfaces magnétiques créé par le gradient de la densité de courant à l'équilibre. On procède à l'étude numérique de ces instabilités en construisant deux modèles bidimensionnels pour chacune d'elles (code en éléments finis, méthodes spectrales). Si le problème de l'instabilité "tearing" peut être considéré comme un problème incompressible, il n'en est pas de même de la convection, la compressibilité du plasma comportant une difficulté mathématique non négligeable. Certains résultats exposés concernent donc un problème modèle de fluide compressible en stationnaire (existence globale de solutions, existence locale et unicité de solutions régulières à l'aide de techniques de type Nash-Moser). Par ailleurs, le cadre mathématique adapté à l'étude de la stabilité d'un état d'équilibre est celui de la théorie des bifurcations. Sont d'abord obtenues des branches de solutions stationnaires bifurquant à partir de l'équilibre avec une justification mathématique à l'aide d'opérations compactes pour chaque instabilité (localement pour la convection). Sous certaines hypothèses, le problème de la convection d'un plasma est approché par celui de la convection de Bénard pour un fluide incompressible. L'étude de la transition vers la turbulence à l'aide de bifurcations successives n'est alors entreprise que sur ce problème approché, pour lequel on obtient des résultats concernant le comportement asymptotique des solutions. Les résultats relatifs à l'instabilité de déchirement des surfaces magnétiques sont ensuite présentés. Tous les résultats mathématiques sont présentés dans un cadre général. Certains sont valables en dimension 2 ou 3, d'autres ne concernent que la dimension 2. Leur application à l'étude des deux types d'instabilité permet une interprétation théorique de divers phénomènes physiques. Certaines analogies avec des problèmes fluides sont développées et de nouveaux résultats sont exposés.


MODELISATION NUMERIQUE D'UNE TORCHE DE PROJECTION A PLASMA

MODELISATION NUMERIQUE D'UNE TORCHE DE PROJECTION A PLASMA

Author: JEAN-MARC.. BAUCHIRE

Publisher:

Published: 1997

Total Pages: 184

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

CE TRAVAIL TRAITE DE LA MODELISATION MATHEMATIQUE ET NUMERIQUE D'UNE TORCHE A PLASMA A COURANT CONTINU. LE MODELE EST BASE SUR LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE L'HYDRODYNAMIQUE ET DE L'ELECTROMAGNETISME PAR LA METHODE DES VOLUMES FINIS DE PATANKAR. CES EQUATIONS SONT ECRITES EN SUPPOSANT L'EQUILIBRE THERMODYNAMIQUE LOCAL, UNE SYMETRIE CYLINDRIQUE ET UN ECOULEMENT STATIONNAIRE. L'ORIGINALITE DE CES TRAVAUX RESIDE DANS LE FAIT QUE LA MODELISATION PORTE NON SEULEMENT SUR LA ZONE DE JET MAIS AUSSI SUR LA ZONE INTER-ELECTRODES. DANS LA PREMIERE PARTIE DE L'ETUDE LE REGIME DE L'ECOULEMENT EST SUPPOSE LAMINAIRE. IL EST ALORS MONTRE L'INFLUENCE DES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT COMME L'INTENSITE DU COURANT D'ARC, LE DEBIT DU GAZ PLASMAGENE ET LA NATURE DU GAZ ENVIRONNANT. DANS LA DEUXIEME PARTIE, LE PHENOMENE DE TURBULENCE EST PRIS EN COMPTE A TRAVERS DIFFERENTS MODELES : LONGUEUR DE MELANGE ET K-. OUTRE LES CONSEQUENCES DE LA TURBULENCE SUR LES PROPRIETES DU JET DE PLASMA, IL EST MIS EN EVIDENCE L'IMPORTANCE DES CONDITIONS AUX LIMITES ASSOCIEES A LA TURBULENCE ET LES DIFFICULTES DE LEUR APPLICABILITE. LA TROISIEME PARTIE EST CONSACREE A LA VALIDATION DU MODELE PAR DES RESULTATS EXPERIMENTAUX OBTENUS AU SEIN DU LABORATOIRE ET DANS LA LITTERATURE. CETTE COMPARAISON LAISSE APPARAITRE UN ACCORD SATISFAISANT SUR LES PROFILS DE TEMPERATURE MAIS EGALEMENT LES LIMITES DU MODELE DE LA TORCHE LIEES A L'HYPOTHESE DE L'EQUILIBRE THERMODYNAMIQUE LOCAL ET A LA CONDITION D'ACCROCHAGE DU PIED D'ARC ANODIQUE. LA DERNIERE PARTIE DE CETTE ETUDE EST CONSACREE A L'ETUDE, PAR LA METHODE PSI-CELL, DE L'INFLUENCE DE L'INJECTION DE PARTICULES D'ALUMINE, DE FER ET DE TUNGSTENE DANS LE JET DE PLASMA. IL EST MONTRE QUE CETTE INJECTION CONDUIT A UN REFROIDISSEMENT DU PLASMA ET QUE LE DIAMETRE ET LE DEBIT MASSIQUE DES PARTICULES INFLUENCENT FORTEMENT LES TRAJECTOIRES ET LA QUALITE DU TRAITEMENT THERMIQUE DE CES PARTICULES.


Modélisation mathématique et simulation numérique du plasma magnétosphérique

Modélisation mathématique et simulation numérique du plasma magnétosphérique

Author: Stéphane Cordier

Publisher:

Published: 1994

Total Pages: 279

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

CETTE THESE EST CONSACREE A LA MODELISATION MATHEMATIQUE DU TRANSPORT DES PARTICULES CHARGEES LE LONG DES LIGNES DE CHAMP MAGNETIQUE TERRESTRE. L'HYPERBOLICITE DES MODELES MULTI-MOMENTS ET MULTI-ESPECES UTILISES EN PHYSIQUE DES PLASMAS SPATIAUX ET DES MODELES HYDRODYNAMIQUES COUPLES PAR QUASINEUTRALITE EST UNE CONDITION NECESSAIRE DE STABILITE DU PROBLEME LINEARISE. L'ANALYSE DE L'HYPERBOLICITE CONDUIT A DES LIMITATIONS SUR LES FLUX DE CHALEUR ET LES VITESSES RELATIVES DES IONS QUI SONT DEPASSEES EXPERIMENTALEMENT POUR DES ALTITUDES SUPERIEURES A 1800 KM. L'ANALYSE MATHEMATIQUE PERMET DONC DE CARACTERISER EXPLICITEMENT LES DOMAINES DE VALIDITE DE CES MODELES. LE SYSTEME EULER QUASINEUTRE QUI DECRIT UN PLASMA ELECTRONS-IONS A DEUX TEMPERATURES EST UN SYSTEME NON STRICTEMENT HYPERBOLIQUE NON LINEAIRE SOUS FORME NON CONSERVATIVE. IL EST OBTENU COMME LIMITE FORMELLE DU SYSTEME EULER-POISSON LORSQUE LA LONGUEUR DE DEBYE TEND VERS 0. L'EXISTENCE GLOBALE DE SOLUTIONS DU SYSTEME EULER-POISSON POUR UN PLASMA EST OBTENUE PAR UNE METHODE DE GLIMM. LES SOLUTIONS ONDES DE CHOC ADMISSIBLES POUR LE MODELE ASYMPTOTIQUE EULER QUASINEUTRE SONT DEFINIES COMME LES LIMITES FAIBLES DE SOLUTIONS ONDES PROGRESSIVES DU SYSTEME EULER-POISSON. CES SOLUTIONS SONT CONSTRUITES PAR UNE ETUDE DE SYSTEME DYNAMIQUE. LES CHOCS NON COLLISIONNELS AINSI OBTENUS VERIFIENT LA CONSERVATION DE LA MASSE, L'IMPULSION ET L'ENERGIE; L'ANALYSE IMPOSE UNE RELATION DE SAUT SUPPLEMENTAIRE: L'ADIABATICITE DES ELECTRONS. CES RELATIONS DE SAUT PERMETTENT DE RESOUDRE LE PROBLEME DE RIEMANN ET DE DEVELOPPER UNE METHODE NUMERIQUE DE TYPE ROE


Genmix

Genmix

Author: D Brian Spalding

Publisher: Elsevier

Published: 2014-05-18

Total Pages: 393

ISBN-13: 1483188175

DOWNLOAD EBOOK

Genmix: A General Computer Program for Two-dimensional Parabolic Phenomena explains a computer program called GENMIX. The main intention of the program is to be used as a tool of instructions. The name of the program is a mixture of two considerations: its generality and its concern for mixing processes. The book aims to help the potential user to understand the physical and mathematical basis of the topic computer program. It is also the aim of the book to make the program applicable to practical problems. The book is arranged in such a way as to parallel a course of lectures and associated computer-workshop sessions wherein the student is allowed to do some elementary computations as soon as he has gained some knowledge of the method. The book contains the mathematical, physical, and computer-coding aspects of the program. Concepts such as the boundary layer, two-dimensional, and steady- flow are defined and discussed in depth. The text will be a useful tool for computer instructors and students.