Modélisation des processus de conception de produits et développement de la capacité d'innovation

Modélisation des processus de conception de produits et développement de la capacité d'innovation

Author: Eric Thouvenin

Publisher:

Published: 2002

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

LA PROBLEMATIQUE D'INNOVATION EN PME A FAIT EMERGER UN GRAND NOMBRE DE METHODES ET OUTILS DE CONCEPTION. ON CONSTATE QUE CES OUTILS SONT PEU UTILISES. DE PLUS DEVANT LE NOMBRE IMPORTANT DE CES OUTILS ET METHODES, COMMENT CHOISIR LE PLUS APPROPRIE ? NOUS NOMMONS JUSTE NECESSAIRE METHODOLOGIQUE L'OBJECTIF QUE NOUS POURSUIVONS C'EST A DIRE LA RECHERCHE D'UNE JUSTE ADAPTATION DES METHODES ET OUTILS A UTILISER EN FONCTION DES BESOINS ET DU CONTEXTE. POUR INTEGRER LE JUSTE NECESSAIRE METHODOLOGIQUE DANS LES PROCESSUS D'INNOVATION, NOUS POSONS L'HYPOTHESE QUE LA MODELISATION DES PROCESSUS DOIT CONTRIBUER DE MANIERE SIGNIFICATIVE A L'APPLICATION EFFECTIVE DES METHODES NECESSAIRES DANS LES PROJETS. LES PERSPECTIVES DE CETTE RECHERCHE DEFINISSENT LES BASES POUR LA REALISATION D'UN NOUVEL OUTIL PERMETTANT DE REALISER LE JUSTE NECESSAIRE METHODOLOGIQUE. CET OUTIL S'APPUIE SUR UNE MODELISATION SPECIFIQUE DES PROCESSUS D'INNOVATION, DES OUTILS ET DES METHODES A UTILISER.


5th International Conference on Digital Enterprise Technology

5th International Conference on Digital Enterprise Technology

Author: Alain Bernard

Publisher: Editions Publibook

Published: 2010

Total Pages: 884

ISBN-13: 2748345983

DOWNLOAD EBOOK

Digital Enterprise Technology (DET) is more than a concept. Companies arc facing new challenges in a context where the references are mostly numerical. Nowadays, digital methods and tools arc widely generalized. DET 2008 allowed excellent exchanges about "the collection of systems and methods for the digital modelling and analysis of the global product development and realisation process, in the context of lifecycle management". This book of proceedings gives a short vices of the keynotes and proposes the text of the papers that have been presented during DET 2008. This gives a clear view of the actual state of the art and of the industrial needs. This book of proceedings is organized with respect to the topics that were addressed during the conference.


Pilotage et évaluation des processus de conception

Pilotage et évaluation des processus de conception

Author: Jacques Perrin

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 1999-04-01

Total Pages: 160

ISBN-13: 2296382568

DOWNLOAD EBOOK

La conception est au cœur de l'innovation. dans le domaine du pilotage et de l'évaluation des processus de conception. Les performances et la compétitivités des firmes innovantes se construisent à partir de leur capacité à organiser et à gérer leurs processus de conception et de développement de nouveaux produits. Une première étude en France dans le domaine du pilotage et de l'évaluation des processus de conception.


modélisation de la contribution du design industriel au processus de conception de produits ou services innovants dans un environnement contraint

modélisation de la contribution du design industriel au processus de conception de produits ou services innovants dans un environnement contraint

Author: Philippe Blanchard (designer).)

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le propos de cette étude est de modéliser une méthodologie de “design augmenté” appliqué à la conception de produit innovant dans un environnement de PME. Cette approche inclut la Théorie C-K dans ce contexte d'innovation de rupture.En général, le processus de design industriel consiste à parcourir quatre pôles complémentaires :1/ la phase d'ego-design, où le designer conceptualise un besoin utilisateur,2/ la phase de techno-design, où le designer et l'ingénieur trouvent des solutions pour matérialiser ce concept,3/ la phase d'éco-design, où les acteurs sociaux concernés l'autorisent et4/ la phase d'ergo-design, où l'utilisateur final adopte le produit final.Une réflexion méthodologique conduit à la modélisation d'un raisonnement innovant de “design augmenté” (où les acteurs principaux sont remplacés par un cortège d'intervenants).Cette méthodologie a été expérimentée dans un contexte de PME. Grâce à l'utilisation du modèle, le management de projet de “design augmenté” fut couronné de succès. Cependant, d'autres validations, plus complexes encore, seront utiles pour sécuriser cette modélisation. L'exploitation de cette approche, par la variété de ses supports, doit guider le chef de projet innovant, en PME, dans le processus général d'innovation de rupture.


Innovating in Product/Process Development

Innovating in Product/Process Development

Author: Mikel Sorli

Publisher: Springer Science & Business Media

Published: 2009-07-01

Total Pages: 289

ISBN-13: 1848825455

DOWNLOAD EBOOK

Innovating in Product/Process Development demonstrates how to achieve true innovation in product development, and how to launch a new product in the quickest and cheapest way. The new approach to product development proposed in this book is based on the most recent research in the field. It suggests the integration of several tools that are currently only used independently, with the aim of stimulating the creation of innovative ideas in general, and specifically in the areas of product/process improvements and problem solving. Innovating in Product/Process Development explores different aspects of innovation processes in twenty-first century industry from a global economic perspective. It presents in detail several approaches to support these processes, from ICT-based systems to collaborative working environments, all of which will be of interest to MBA or advanced students; researchers; and design teams charged with the creation of new product lines.


Modélisation de la phase d’exploration du processus de conception de produits, pour une créativité augmentée

Modélisation de la phase d’exploration du processus de conception de produits, pour une créativité augmentée

Author: Céline Mougenot

Publisher:

Published: 2008

Total Pages: 193

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Résumé : La recherche en conception de produits aboutit à des méthodologies et des outils dans le but d’améliorer innovation et créativité. Dans ce contexte, notre recherche propose un modèle de la phase d’exploration du processus de conception de produits; bien que cruciales pour la suite du processus de conception, les phases amont étaient jusqu’à présent peu décrites, en partie car elles impliquent des opérations cognitives difficilement observables. Notre recherche s’est appuyée sur la mise en œuvre d’un protocole expérimental composé de questionnaires, d’entretiens et de simulations d’activités de conception, réalisé avec la participation de designers professionnels. Cette démarche a permis de décrire les stratégies de recherche d’informations et d’images par les designers dans la phase d’exploration du processus de conception et de montrer que le raisonnement créatif amont s’appuie principalement sur les informations visuelles. L’impact des images sur la créativité en design a ensuite été étudié, en particulier en fonction du secteur d’influence de l’image (architecture, mode...). Il a été montré que la distance entre la source (image inspirationnelle) et la cible (produit à concevoir) impacte la créativité des solutions proposées. Le modèle qui en découle a permis de formuler des spécifications pour le développement d’un logiciel d’aide à la conception créative par la recherche d’images. Notre recherche a été conduite dans le cadre d’un projet de trois ans financé par l’Union Européenne (TRENDS: STREP IST-27916) et a été validée par la réalisation d’un logiciel visant à assister les activités de recherche d’informations et de création des designers, dans la phase d’exploration du processus de conception. Le développement du logiciel a été mené grâce à la participation des designers automobiles, dans la conception et dans les tests des différents prototypes du logiciel.


Concevoir l’innovation industrielle

Concevoir l’innovation industrielle

Author: Jacques Perrin

Publisher: CNRS Éditions via OpenEdition

Published: 2021-05-03

Total Pages: 168

ISBN-13: 2271128668

DOWNLOAD EBOOK

« Le processus central de l’innovation n’est pas la science mais la conception », la conception d’objets ou de systèmes matériels ou immatériels. En se basant sur ce constat établi par Nathan Rosenberg, économiste et historien des techniques, ce livre a pour objectif de rendre compte des processus de production des innovations à partir des connaissances développées au sein des sciences de la conception. Inventer, innover, c’est concevoir de nouveaux objets techniques, c’est en même temps produire de nouvelles connaissances techniques dans le cadre d’objectifs et au sein d’une pratique, d’une action. L’innovation n’est donc pas le fruit du hasard, les processus d’innovation peuvent être modélisés, organisés et pilotés grâce aux méthodes de conception. L’approche suivie dans cet ouvrage est illustrée par de nombreux exemples empruntés à l’histoire des techniques.


Aide au pilotage d'une démarche d'innovation en conception de produits : vers un cahier des charges "augmenté"

Aide au pilotage d'une démarche d'innovation en conception de produits : vers un cahier des charges

Author: José Antonio Lattuf

Publisher:

Published: 2006

Total Pages: 208

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le contexte économique qui règne dans l'industrie et les marchés nationaux et mondiaux impose aux entreprises la nécessité d'innover pour rester compétitif. Ce besoin n'est plus à démontrer. Innover signifie mener un processus capable de produire des résultats novateurs exploitables et exploités. Ce processus d'innovation est difficile à maîtriser car complexe et incertain en degré et nature variables (par projet, par entreprise, par technologie,...). Il n'est donc ni figé ni prédictible. La conception et utilisation de méthodes et outils s'inscrivant dans une démarche d'innovation visent une certaine reproductibilité des différents sous-processus impliqués. Cette contradiction en apparence est au cœur de nos réflexions : ce qui doit être reproductible (voire anticipé) tout en intégrant des incertitudes, est censé garantir la variabilité. Pour y faire face, nous proposons une approche méthodologique basée sur des concepts issus des théories d'évolution en biologie et en technologie. Une structuration « évolutionniste » de plusieurs techniques de créativité est formulée et une représentation intermédiaire du produit dite « augmentée » est préconisée. Comme résultat de nos recherches un cahier des charges évolutif et transversal à changements intentionnels et contrôlés : Le Cahier des Charges Augmenté (CDCEVA). Le tout pour favoriser le processus de conception innovante et aider à l'apprentissage et l'appropriation du projet par l'entreprise en l'appuyant dans la construction de sa stratégie prospective-produit. Nous privilégions le contexte des petites structures industrielles comme les PME et nous plaçons le processus de conception de produit comme source d'innovation et des connaissances pour l'entreprise. Deux expérimentations industrielles sur des produits « non techniques » ont montré la pertinence de l'approche et ont permis l'amélioration du modèle initial proposé vers le modèle PIANO qui intègre une démarche globale de pilotage.


Les processus d'innovation

Les processus d'innovation

Author: Pascal Le Masson

Publisher: Hermes Science Publications

Published: 2006-01-01

Total Pages: 471

ISBN-13: 9782746213661

DOWNLOAD EBOOK

Le développement économique et social repose sur l'innovation. Mais de quelle innovation s'agit-il ? Moteur du capitalisme actuel, l'innovation est désormais intensive. Elle transforme l'identité des objets et des organisations. En s'appuyant sur plusieurs expériences d'entreprises innovantes et sur les théories les plus récentes de la conception, cet ouvrage montre qu'au-delà de la Recherche et Développement (R&D) et du management des projets, les processus d'innovation appellent des activités de conception innovante. Ce livre analyse les nouveaux principes d'ingénierie et les outils de management de ces activités - champ d'innovations, lignées, diagramme C-K, espaces de conception - renouvelant ainsi l'état de l'art et de la recherche. En régénérant les sources de valeur et les compétences de l'entreprise, la conception innovante (I) s'insère entre Recherche et Développement (RID) qu'elle active et nourrit. Ce passage de la R&D à la RID pourrait devenir une mutation de la gestion aussi universelle que le Taylorisme et le Fayolisme. [Source : d'après la 4e de couverture]