Les basiques de la gestion industrielle et logistique

Les basiques de la gestion industrielle et logistique

Author: Bill Belt

Publisher: Editions Eyrolles

Published: 2011-07-07

Total Pages: 170

ISBN-13: 2212085354

DOWNLOAD EBOOK

Les principes de l'excellence industrielle en moins de 200 pages Ce livre d'auto-formation propose une présentation progressive des points clés d'une gestion de production moderne et efficace. Tout au long des dernières années, plusieurs bonnes pratiques se sont imposées par leur efficacité opérationnelle. Bill Belt les réunit dans 5 basiques qu'il détaille méthodiquement : Voix du client dans l'innovation et le développement ; Activités productrices avec valeur ajoutée ; Différenciation retardée et pensée modulaire ; Demande client dépendante ; Supply chain au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La synthèse de ces pratiques donne le Lean Supply Chain Management, qui permet de maximiser la valeur ajoutée de l'entreprise. Fruit d'une longue expérience de la formation, ce livre est résolument pédagogique. Il propose plusieurs niveaux de lecture (résumés, exemples, explications détaillées, questionnaires pour évaluer sa pratique...) pour faciliter l'acquisition des notions cruciales.


Gestion de la Chaîne D'approvisionnement Verte

Gestion de la Chaîne D'approvisionnement Verte

Author: Canada. Industrie Canada

Publisher:

Published: 2009

Total Pages: 13

ISBN-13: 9781100925325

DOWNLOAD EBOOK

Compte tenu de l'attention accrue prêtée à la responsabilité corporative et de l'obligation de se conformer aux règlements en matière d'environnement, les fabricants canadiens accordent une importance croissante à la gestion de la chaîne d'approvisionnement verte (GCAV). Même si la valeur des activités de GCAV est rarement contestée, il existe encore peu de documents offrant des preuves concrètes de son rendement et de ses avantages sur le plan commercial. C'est pourquoi l'Association chaîne d'approvisionnement et logistique Canada (CAL) et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) se sont joints à Industrie Canada afin d'examiner cette fonction importante des services. Élaboré dans le cadre de ce partenariat, le présent rapport offre des informations stratégiques pour aider les dirigeants des chaînes d'approvisionnement du secteur canadien de la fabrication à comprendre les tendances actuelles et à reconnaître les avantages liés à l'adoption de pratiques de GCAV dans les activités de distribution.


Stratégies logistiques et matières dangereuses

Stratégies logistiques et matières dangereuses

Author: Nathalie De Marcellis-Warin

Publisher: Presses inter Polytechnique

Published: 2013-09-10

Total Pages: 328

ISBN-13: 2553016484

DOWNLOAD EBOOK

ARGUMENTAIRE Les stratégies logistiques des entreprises incluent les choix d'approvisionnement et de distribution et les choix des politiques de stockage des matières, choix effectués dans un contexte réglementaire souvent complexe, avec plusieurs paliers de gouvernement et, la plupart du temps, un grand nombre d'intervenants. Pour améliorer leur rentabilité, les entreprises cherchent sans cesse à maximiser l'efficacité de leurs chaînes logistiques. Celles qui oeuvrent avec des matières dangereuses ont un défi supplémentaire : elles doivent prendre en compte les risques potentiels de ces substances pour les travailleurs, la population et l'environnement, et ce, à chacun des maillons de leur chaîne. Elles doivent donc intégrer la gestion des risques à leur processus de décisions logistiques et d'opération. Comme nous le rappelle douloureusement la tragédie de Lac- Mégantic au Québec, survenue le 6 juillet 2013, en matière de gestion des risques liés aux matières dangereuses, même les scénarios catastrophiques les plus improbables peuvent se produire. CIBLE Ce livre a pour but d'offrir aux intervenants du milieu (transporteurs, producteurs, planificateurs, législateurs) ainsi qu'aux personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les thématiques liées aux matières dangereuses un ensemble d'informations indispensables. Les différents chapitres regroupent, d'une part, des données de première main et, d'autre part, une réflexion sur les divers aspects des stratégies logistiques et les risques associés au stockage, à la manutention et au transport des matières dangereuses.