La responsabilité des entreprises multinationales pour les violations des droits de l'homme en Afrique

La responsabilité des entreprises multinationales pour les violations des droits de l'homme en Afrique

Author: Christelle Belporo

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2017-06-15

Total Pages: 202

ISBN-13: 2140040058

DOWNLOAD EBOOK

La question de la responsabilité des entreprises multinationales pour les violations des droits de l'homme est d'une actualité brûlante. Alors qu'à travers le monde les scandales se multiplient, sur le continent africain, des voix s'élèvent pour dénoncer les nombreuses violations des droits internationalement protégés. Cet ouvrage évalue les réponses offertes par le droit pour l'encadrement de la responsabilité juridique des entreprises multinationales à l'aune des instruments internationaux et africains.


La responsabilité des enterprises multinationales en matiére de droits de l'homme

La responsabilité des enterprises multinationales en matiére de droits de l'homme

Author: Emmanuel Decaux

Publisher:

Published: 2010

Total Pages: 292

ISBN-13: 9782802728580

DOWNLOAD EBOOK

La responsabilité des entreprises transnationales en matière de droits de l'homme est constamment au coeur de l'actualité depuis de nombreuses décennies. Au cours d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CRDH) et le Pôle international et européen de l'Université Panthéon-Assas Paris II (PIEP), à Paris le 9 février 2007, des juristes ont tenté d'apporter des réponses afin d'obtenir le respect des droits fondamentaux dans le commerce international. Cet ouvrage comporte les contributions des différents intervenants, dont, en première partie, un rapport général constatant la responsabilité des Etats dans le contrôle des sociétés transnationales et proposant la création d'une Convention internationale sur la lutte contre les atteintes aux droits de l'homme commises par les sociétés transnationales. Plusieurs exposés sont relatifs à l'action des Nations Unies dans le domaine du commerce international et des droits de l'homme et, notamment, l'adoption en 2003, par la Sous-commission pour la promotion et la protection des droits de l'homme, des «Normes sur la responsabilité des sociétés transnationales et autres entreprises en matière de droits de l'homme ». Les mécanismes onusiens de protection et de promotion sont également présentés ainsi que les rapports entre le droit pénal international et le monde des affaires. Les positions des syndicats et des entreprises furent aussi évoquées dans le cadre de cette journée d'étude. Enfin, les conclusions générales établissent une synthèse des propositions présentées lors de ce colloque.


Business et droit de l'homme dans des conflits armés

Business et droit de l'homme dans des conflits armés

Author: Jelena Aparac

Publisher:

Published: 2021

Total Pages:

ISBN-13: 9782802767114

DOWNLOAD EBOOK

Une documentation riche en sources variées comme outil de plaidoyer pour une application du droit international plus effective aux entreprises et visant à limiter l?impunité des entreprises multinationales impliquées dans les activités criminelles.


Sociétés Transnationales Et Droit International Des Droits de L'Homme

Sociétés Transnationales Et Droit International Des Droits de L'Homme

Author: Alfred Bourguele Bhare

Publisher: Omniscriptum

Published: 2014-05

Total Pages: 456

ISBN-13: 9783838140841

DOWNLOAD EBOOK

Si la responsabilité des personnes physiques est formellement consacrée en droit international des droits de l'homme, celle des personnes morales ne l'est pas encore. Et pourtant il y a des indices doctrinaux et jurisprudentiels qui tendent à retenir la responsabilité des personnes morales pour des faits de violations directes ou indirectes des droits de l'homme.Cet ouvrage étudie les cas où la responsabilité des multinationales peut être retenue en droit international des droits de l'homme. Pourquoi, n'existe-il à ce jour, aucun instrument juridique international contraignant pouvant mettre en cause les entreprises multinationales? L'engagement de la responsabilité des multinationales se heurte le plus souvent à la volonté protectrice de leurs Etats. Consacrer la responsabilité des entreprises en droit international des droits ne serait qu'une logique du droit, d'autant que ces mêmes entreprises se montrent particulièrement respectueuses des normes des Droits de l'Homme en occident. Les Etats des sociétés mères, connus pour leur soutien et les Etats des pays en développement, cités pour leur faiblesse, doivent-ils être tenus solidairement responsables des atteintes aux droits?


Les sociétés transnationales et le droit international des droits de l'homme

Les sociétés transnationales et le droit international des droits de l'homme

Author: Alfred Bourguele Bhare

Publisher:

Published: 2006

Total Pages: 916

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Jusqu'à une période récente, la responsabilité en matière de droits de l'homme n'a été envisagée que sous l'angle de celle des individus. Or, le contexte économique actuel fait apparaître une nouvelle dimension de la question de la responsabilité dans le domaine des droits de l'homme. En effet, les violations des droits de l'homme ne sont pas seulement le fait des Etats ou des individus, mais elles sont aussi celui des entreprises notamment des sociétés transnationales. L'objectif de notre recherche vise à contribuer à l'étude de la responsabilité des sociétés transnationales en droit international des droits de l'homme.L'évolution actuelle des sociétés transnationales est marquée par une situation d'impunité en droit international. L'encadrement juridique de ces entités repose sur le droit mou (soft law) en d'autres termes, sur un corpus normatif non contraignant constitué de codes de conduite.Ces codes de conduite sont d'une part d'origine interne, lorsqu'ils issus des initiatives des entreprises et d'autre part d'origine externe, lorsqu'ils ont été établis par des organisme indépendant tel que l'Organisation internationale du travail et l'OCDE.Non contraignants, ces instruments ne peuvent répondre aux préoccupations relatives à la protection des droits de l'homme dans la sphère des sociétés transnationales. C'est pourquoi, une réglementation contraignante dans ce domaine s'impose. C'est dans ce sens que s'inscrit le projet des normes relatives aux sociétés transnationales en matière de droits de l'homme actuellement en cours aux Nations unies. Ce projet modèle est loin d'être parfait. Car il ne prend pas en compte certains concepts juridiques inhérents à la responsabilité des sociétés transnationales. Il s'agit notamment de concepts tels que la responsabilité solidaire des sociétés mères avec leurs filiales et sous-traitants ; la responsabilité des dirigeants de la STN...


L'accès À la Justice Civile en Cas de Violations Des Droits de L'homme Par Des Entreprises Multinationales

L'accès À la Justice Civile en Cas de Violations Des Droits de L'homme Par Des Entreprises Multinationales

Author:

Publisher:

Published: 2013

Total Pages: 268

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Cette thèse se propose d'analyser l'accès à la justice civile pour les victimes de violations de droits de l'homme commises par des entreprises multinationales, au regard des règles de compétence internationale des tribunaux de international privé en matière de responsabilité civile délictuelle. La recherche mettra en exergue la double fonction que peuvent endosser les règles de compétence de droit international privé dans ce domaine, en assurant, d'une part, un accès effectif à la justice et à la réparation pour les victimes de tels abus, et en participant, d'autre part à l'effort de régulation des entreprises multinationales sur le plan global.


Social Justice and the World of Work

Social Justice and the World of Work

Author: Brian Langille

Publisher: Bloomsbury Publishing

Published: 2023-02-23

Total Pages: 704

ISBN-13: 1509961267

DOWNLOAD EBOOK

In this book, leading international thinkers take up the demanding challenge to rethink our understanding of social justice at work and our means for achieving it – at a time when global forces are tearing the familiar fabric of our working lives and the laws regulating them. When fabric is torn we can see deeply into it, understand its structural weaknesses, and imagine alterations in the name of resilience and sustainability. Seizing that opportunity, the authoritative commentators examine the lessons revealed by the pandemic and other global shocks for our ideas about justice at work, and how to advance that cause in the world as we now find it. The chapters deliver critical re-assessments of our goals, explore our new challenges, and creatively re-imagine trajectories for progress on two global fronts - via international institutions and by a myriad of other transnational techniques. These forward-looking essays are in honour of Francis Maupain, whose international career and scholarly writing are inspiring models for those who, in a changing world, seize opportunities for creativity in the pursuit of global justice at work.