Le rôle du musée dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels

Le rôle du musée dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels

Author: Valentine Molineau

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2023-01-30

Total Pages: 257

ISBN-13: 214031395X

DOWNLOAD EBOOK

Dans quelle mesure le positionnement pluriel du musée vis-à-vis du trafic illicite de biens culturels conditionne-t-il son action et ses obligations à l'encontre de ce fléau ? Considérant la vulnérabilité du musée face au trafic illicite de biens culturels (de par son éventuel statut de victime), mais également sa potentielle responsabilité dans la persistance du trafic (de par son activité d'enrichissement des collections), le musée est saisi à double titre par les problématiques de trafic illicite. Cette ambivalence trouve écho dans la singularité du trafic illicite de biens culturels, qui coexiste et se développe en parallèle d'un marché licite. La lutte contre le trafic illicite de biens culturels telle que menée par l'entité muséale s'inscrit dans un cadre juridique nécessairement élevé au niveau international, considérant la nature transfrontalière du trafic, et dans un cadre éthique largement façonné et mûri par ses propres sujets, les musées et professionnels de musées. Cette mission de protection du patrimoine culturel s'inscrit dans une réflexion plus large autour de la construction du paysage muséal de demain : une communauté muséale où les retours et restitutions de biens culturels volés ou illicitement exportés sont indissociables de la lutte contre le trafic illicite.


Lutte Contre Le Pillage Et Le Trafic Illicite Des Biens Culturels

Lutte Contre Le Pillage Et Le Trafic Illicite Des Biens Culturels

Author: Soumana Abdouramane Cissé

Publisher: Omniscriptum

Published: 2010-08

Total Pages: 144

ISBN-13: 9786131517983

DOWNLOAD EBOOK

Depuis quelques décennies, les biens culturels sont l'objet d'un commerce prospère entraînant l'émergence d'un trafic illicite. A des degrés divers, le fléau touche tous les pays: saccage de sites archéologiques, mutilation d'édifices (provoquant la perte de l'information scientifique), multiplication des vols dans les musées etc. Si les pays en développement sont les plus affectés par ce pillage, ils n'en sont pas que victimes: leurs populations sont de plus en plus impliquées dans la destruction de leur propre patrimoine. Quelle chance se laisse alors un continent comme l'Afrique de restaurer son histoire, si ses populations saccagent les archives matérielles que sont les sites archéologiques? Et, ne peut-on pas jouir du patrimoine sans compromettre le droit des générations futures d'en hériter? D'où la nécessité d'un changement de comportement vis-à-vis du patrimoine. Car, un peuple qui oublie ses fautes se condamne à les répéter.


La lutte contre le trafic illicite des biens culturels

La lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Author: Hassan Zakriti

Publisher: Omniscriptum

Published: 2014-02-24

Total Pages: 92

ISBN-13: 9786131523014

DOWNLOAD EBOOK

Face au trafic illicite des biens culturels, le combat mené à l'échelle internationale contre ce phénomène s'intensifie et se diversifie. C'est dans cette logique mondialisée que cet ouvrage se propose d'éclairer le lecteur sur la question qui déborde le cadre national. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour lutter contre ce fléau porteur d'éléments d'appauvrissement des sociétés sur le plan cognitif, culturel et identitaire. Ainsi, le normatif, le juridique, le technique et l'organisationnel se conjuguent dans une logique consensuelle en tant qu'approche menée par la communauté internationale. Le cas du Maroc (traité dans cet ouvrage) ne prive en rien le thème de sa dimension internationale, il en constitue une fidèle manifestation.


La restitution des biens culturels en cas de trafic illicite

La restitution des biens culturels en cas de trafic illicite

Author: Gauthier Vannieuwenhuyse

Publisher: Editions Universitaires Europeennes

Published: 2015-01-27

Total Pages: 112

ISBN-13: 9783841746351

DOWNLOAD EBOOK

Cette etude vise a analyser l'obligation en droit international de restitution des biens culturels en cas de trafic illicite (vol ou exportation illicite) au travers de son histoire conventionnelle, notamment la Convention de l'UNESCO de 1970 et la Convention d'UNIDROIT de 1995. Cette etude revele cependant qu'il existe de nombreuses limites a la mise en uvre du regime de restitution de ces biens."


Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne

Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne

Author: Marine Bonnard

Publisher:

Published: 2021

Total Pages:

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le trafic d'objets culturels est une manne illicite qui approvisionne partiellement le marché de l'art. Ce commerce clandestin se veut d'ampleur internationale bien que certains pays se trouvent plus touchés que d'autres. Afin de limiter ces pratiques et les conséquences irréversibles qu'elles entraînent, la communauté internationale tente depuis la seconde moitié du XXe siècle de mobiliser la population et de produire des instruments juridiques en faveur de la protection de l'héritage mondial. Pourtant, en août 2015, une cargaison de quatre-vingt- trois objets culturels d'origine syrienne est livrée au port de Long Beach, en Californie. Le chargement en provenance de Turquie s'avère alors composé de poteries, mais aussi de trois mosaïques, dont une pièce datée entre le IIIe et le IVe siècle de notre ère. Saisie et confisquée à son propriétaire par la justice américaine, cette mosaïque ne sera néanmoins jamais retournée à son pays d'origine. L'objectif de cette étude est d'analyser et de comprendre le cheminement d'un objet culturel illicite. Cependant, le trafic demeure un phénomène complexe et ses ramifications sont nombreuses. Afin de rendre cette étude intelligible, notre mémoire se divisera en trois axes autour d'une étude de cas. Le contexte dans lequel se place la fresque est examiné au premier chapitre. Celui-ci met en lumière l'impact d'un environnement instable sur les crimes perpétrés contre l'art. Il implique aussi une analyse globale des intermédiaires participants au trafic et apporte une analyse formelle et iconographique de la fresque. Ensuite, et pour comprendre le cheminement de l'objet d'art jusqu'aux États-Unis, le second chapitre de cette étude participe à un court état des lieux du marché de l'art dans toutes ses nuances : soit du marché licite dit « blanc » au marché « gris » ou encore « noir ». Il dévoile alors l'importance des technologies dans l'expansion du trafic illicite d'objets d'art. Enfin, le dernier chapitre étudie les institutions internationales majeures ainsi que leurs actions en faveur de la protection du patrimoine culturel. Cette section dresse la chronologie des différents instruments juridiques qui auraient pu prévenir l'exportation illicite de la mosaïque ou qui pourraient encore actuellement permettre son retour en Syrie. Mais ces outils sont-ils suffisants ?