LE PROBLEME MIXTE ET LA MODELISATION D'ECOULEMENTS AUTOUR D'OBSTACLES AVEC SILLAGE

LE PROBLEME MIXTE ET LA MODELISATION D'ECOULEMENTS AUTOUR D'OBSTACLES AVEC SILLAGE

Author: PHILIPPE.. LEGALLAIS

Publisher:

Published: 1994

Total Pages: 200

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

ON DOIT A HELMHOLTZ ET KIRCHHOFF LA SIMULATION DE SILLAGE EPAIS PAR UNE ZONE DE FLUIDE MORT INFINIE A PRESSION AMBIANTE. A COTE D'UNE METHODE UTILISANT LA TRANSFORMATION CONFORME, NOUS PROPOSONS UNE APPROCHE PAR SINGULARITES PERMETTANT LE TRAITEMENT DES OBSTACLES MULTIPLES. DEUX CONDITIONS S'APPLIQUENT SUCCESSIVEMENT A CHAQUE LIGNE DE GLISSEMENT. LA PREMIERE PARTIE, PROCHE DE L'OBSTACLE, EST REGIE PAR UNE CONDITION DE LIBERTE STATIONNAIRE ALORS QUE LA DEUXIEME OBEIT A UNE GEOMETRIE ASYMPTOTIQUE DIRECTEMENT RELIEE AUX EFFORTS AGISSANT SUR L'OBSTACLE. NOUS METTONS EN UVRE UNE METHODE DE COUPLAGE AVEC UN CALCUL DE COUCHE LIMITE OU L'ON CONSTATE LES LIMITES DU MODELE DES QUE LA PRESSION DE SILLAGE REELLE DIFFERE DE LA PRESSION DE L'ECOULEMENT GENERAL. NOTRE MODELE DES SILLAGES A PAROIS VIRTUELLES, INSPIRE DE CEUX DE ROSHKO ET WU, PERMET LE CALCUL D'UNE PRESSION DE SILLAGE EN EGALISANT DEUX EXPRESSIONS DE LA TRAINEE, SANS RECOURIR AUX DONNEES EXPERIMENTALES. LA THEORIE EST BASEE SUR LA TRANSFORMATION CONFORME ET SUR LA RESOLUTION D'UN PROBLEME MIXTE. APRES AVOIR REPLACE CELUI-CI DANS LE CADRE GENERAL DU PROBLEME DE HILBERT, NOUS PRESENTONS UNE NUMERISATION DE L'INTEGRALE SOLUTION, D'ABORD VALIDEE SUR DES FONCTIONS ANALYTIQUES TESTS, PUIS SUR LE MODELE DE HELMHOLTZ-KIRCHHOFF MODIFIE AFIN D'Y CONSERVER LE PROBLEME MIXTE INITIAL. LES PREMIERS RESULTATS CONCERNANT LE CYLINDRE CIRCULAIRE S'ACCORDENT REMARQUABLEMENT AVEC LES RESULTATS EXPERIMENTAUX. FINALEMENT, NOUS EXAMINONS LA CONFIGURATION OBTENUE PAR LE CALCUL INSTATIONNAIRE (THEORIE MUDRY) DE L'ECOULEMENT AUTOUR D'UN PROFIL A DEUX POINTES MAINTENU A INCIDENCE FIXE, CHAQUE POINTE ETANT LIEU D'EMISSION D'UNE LIGNE DE GLISSEMENT. NOUS OBTENONS UNE ALLURE PERIODIQUE DE L'ECOULEMENT AVEC CASSURE ET ENROULEMENT DES LIGNES DE GLISSEMENT, LES GRANDEURS CARACTERISTIQUES (CIRCULATION, EFFORTS) VARIANT AUTOUR DE VALEURS MOYENNES AVEC DE FORTES AMPLITUDES


MODELISATION D'ECOULEMENTS BIDIMENSIONNELS DE FLUIDE PARFAIT

MODELISATION D'ECOULEMENTS BIDIMENSIONNELS DE FLUIDE PARFAIT

Author: REGINE.. WEBER

Publisher:

Published: 1999

Total Pages: 162

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

LES ECOULEMENTS BIDIMENSIONNELS, STATIONNAIRES ET IRROTATIONNELS DE FLUIDE PARFAIT, INCOMPRESSIBLE ET NON PESANT ONT ETE ETUDIES DEPUIS FORT LONGTEMPS GRACE A LA THEORIE DU POTENTIEL COMPLEXE. NEANMOINS, LES CONFIGURATIONS ETUDIEES RESTAIENT DE GEOMETRIE SIMPLE ET PEU REALISTE. PLUS RECEMMENT, DE NOUVELLES METHODES DE RESOLUTION PLUS PERFORMANTES SONT APPARUES MAIS PRESENTANT, POUR CERTAINES, ENCORE DES LIMITATIONS QUANT A LEUR UTILISATION. DANS CETTE OPTIQUE, LE BUT DE CETTE ETUDE A ETE D'AMELIORER ET D'APPLIQUER UNE METHODE ITERATIVE, DEVELOPPEE PRECEDEMMENT, A DE NOUVEAUX TYPES D'ECOULEMENTS. ELLE UTILISE LA RESOLUTION D'UN PROBLEME MIXTE AUX LIMITES, DONT LA NUMERISATION EST ETUDIEE. SON APPLICATION A UN ECOULEMENT AUTOUR D'UN OBSTACLE QUELCONQUE PLACE DANS UNE CANALISATION, QUELCONQUE ELLE AUSSI, EST ENSUITE PRESENTEE. LES RESULTATS SONT VALIDES PAR LES RARES CONFIGURATIONS TRAITEES DANS LA LITTERATURE ET PAR DES RELEVES EXPERIMENTAUX (OBTENUS PAR PIV). LES VOILES SOUPLES NON POREUSES, SE METTANT A L'EQUILIBRE SOUS L'ACTION DU VENT, SONT ENSUITE ETUDIEES. LA PRESENCE D'UN MAT EST PRISE EN COMPTE ET LE SILLAGE DECOLLE, SOIT SUR LE MAT, SOIT SUR LA VOILE. UNE NOUVELLE FOIS, IL N'EXISTE PAS DE RESULTATS DANS LA LITTERATURE POUR CE TYPE D'ECOULEMENT ET DES RELEVES EXPERIMENTAUX ONT ETE NECESSAIRES. ENFIN, L'ETUDE DE L'IMPACT DE DEUX JETS, DE LARGEUR ET DIRECTION DIFFERENTES, PROBLEME NON RESOLU DANS LA LITTERATURE, EST CONSIDERE. UNE APPROCHE DIFFERENTE DE CELLE UTILISEE JUSQU'A PRESENT PAR LES DIFFERENTS AUTEURS A PERMIS D'ETABLIR UNE SOLUTION UNIQUE AU PROBLEME. CETTE APPLICATION A NECESSITE L'ETUDE DE DEUX PROBLEMES ANNEXES ET COMPLEMENTAIRES : L'IMPACT D'UN JET SUR UNE PAROI INFINIE (PROBLEME DIRECT) ET LA DETERMINATION DE LA GEOMETRIE D'UNE PAROI SOUMISE A L'IMPACT D'UN JET ET SUR LAQUELLE LA REPARTITION DE PRESSION EST CONNUE (PROBLEME INVERSE). IL FAUT NOTER QUE CE DERNIER PROBLEME PRESENTE UNE INFINITE DE SOLUTIONS POUR UNE CONFIGURATION INITIALE FIXEE.


VALIDATION D'UNE METHODE NUMERIQUE GENERALE DE CALCUL D'ECOULEMENTS BIDIMENSIONNELS DE FLUIDE PARFAIT

VALIDATION D'UNE METHODE NUMERIQUE GENERALE DE CALCUL D'ECOULEMENTS BIDIMENSIONNELS DE FLUIDE PARFAIT

Author: FABRICE.. TOISON

Publisher:

Published: 1998

Total Pages: 148

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

LA THEORIE DU POTENTIEL COMPLEXE, DEVELOPPEE AU SIECLE DERNIER, A RENDU POSSIBLE L'ETUDE DES ECOULEMENTS BIDIMENSIONNELS STATIONNAIRES ET IRROTATIONNEL DE FLUIDE PARFAIT INCOMPRESSIBLE ET NON PESANT. S'APPUYANT SUR L'USAGE DE TRANSFORMATIONS CONFORMES, CETTE THEORIE, TOMBEE ENSUITE EN DESUETUDE, A RETROUVE CES DERNIERES DECENNIES UN NOUVEL ESSOR, GRACE AU PROGRES DES MOYENS DE CALCUL. LE CONTENU DE CETTE THESE S'INSCRIT DANS CETTE OPTIQUE. GRACE A UN PROCESSUS ITERATIF ETABLI ANTERIEUREMENT, NOUS APPLIQUONS NOTRE METHODE A PLUSIEURS TYPES D'ECOULEMENTS : ECOULEMENT AVEC SILLAGE EPAIS DERRIERE OBSTACLE (I), ECOULEMENTS SUR RADIER (II), DEVERSOIR (III) ET EN SORTIE DE BUSE (IV). CETTE METHODE FAIT APPEL A LA RESOLUTION D'UN PROBLEME AUX LIMITES PARTICULIER, LE PROBLEME MIXTE, DONT UNE NUMERISATION PRECISE EST ETABLIE EN PREMIERE PARTIE. LES RESULTATS CONCERNANT L'ECOULEMENT (I), AVEC OBSTACLE DISSYMETRIQUE, ETENDENT CEUX DEJA OBTENUS AVEC DES OBSTACLES SYMETRIQUES. ILS SONT ENSUITE CONFRONTES AUX VALEURS RELEVEES EXPERIMENTALEMENT. DANS LES TROIS AUTRES TYPES D'ECOULEMENTS (II), (III) ET (IV), L'EFFET DE LA PESANTEUR EST INCORPORE A LA RESOLUTION, CE QUI PERMET DE S'AFFRANCHIR DE L'HYPOTHESE DE FLUIDE NON PESANT. LES CONFRONTATIONS ETABLIES DANS CES TROIS TYPES D'ECOULEMENT (QUE CE SOIT EN FLUIDE NON PESANT OU EN FLUIDE PESANT) VALIDENT NOTRE METHODE, QUI POSSEDE EN OUTRE L'AVANTAGE DE PRENDRE EN COMPTE DES PAROIS SOLIDES DE GEOMETRIE QUELCONQUE. LA SEULE LIMITATION ACTUELLE, APPARUE SUR LES ECOULEMENTS AVEC SURFACE LIBRE (II) ET (III), RESIDE DANS LE FAIT QUE SEULS LES ECOULEMENTS SUPERCRITIQUES SANS ONDE PEUVENT ETRE CALCULES.


Modélisation d'écoulements fluides en milieu encombré d'obstacles

Modélisation d'écoulements fluides en milieu encombré d'obstacles

Author: Xavier Martin

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

On s'intéresse dans ce document à la modélisation d'écoulements compressibles en conduite unidimensionnelle (1D) à section variable et dans des domaines bi ou tridimensionnelles encombrés d'obstacles. Le travail est motivé par la modélisation d'écoulements dans les circuits de refroidissement de réacteurs à eau pressurisée (REP). Ainsi ce travail a pour objectif de proposer une nouvelle formulation pour de tels écoulements. L'idée de base consiste a utiliser une formulation intégrale sur la base des équations aux dérivées partielles. Le système de lois de conservation associé aux équations d'Euler (masse, dynamique et énergie) est examiné.Le premier chapitre examine le cas de conduite 1D à section continue ou discontinue. La formulation intégrale est présentée et les résultats numériques sont comparés avec (i) l'approche Well-Balanced et (ii) la solution de référence obtenue sur maillage très fin.Les second et troisième chapitres examinent la modélisation d'écoulements compressibles dans des domaines contenant de nombreux tubes. La formulation intégrale est donnée, et les schémas numériques présentés, afin de gérer les interfaces fluide/fluide et les parois. Les schémas peuvent être explicites (chapitre 2), ou implicites (chapitre 3). Quelques cas tests analytiques sont présentés. On se concentre sur l'écoulement d'un fluide abordant une zone de tubes alignés de petite taille. Ici encore, la comparaison est faite avec la référence fluide; les résultats sont également comparés avec ceux issus de l'approche équilibre classique, et ceux associés à la formulation intégrale unidimensionnelle présentée dans le premier chapitre.


Ecoulements de fluides à seuil autour d'obstacles

Ecoulements de fluides à seuil autour d'obstacles

Author: Fiacre Ahonguio

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

De nombreuses applications industrielles mettent en jeu des fluides complexes qui possèdent souvent un seuil d'écoulement leur permettant de résister à des efforts finis sans s'écouler. Par ailleurs, ces fluides peuvent glisser aux parois lorsque les conditions interfaciales sont favorables. Toutes ces propriétés influencent leurs écoulements autour d'obstacles. Cette thèse se propose de comprendre ces écoulements dans le domaine où les vitesses d'écoulement sont telles que les effets inertiels peuvent être négligés devant les effets visqueux eux-mêmes faibles par rapport aux effets plastiques. Elle analyse l'influence de la vitesse et du glissement sur la force de traînée et les champs cinématiques générés par l'écoulement très lent et en régime permanent d'un fluide à seuil autour d'obstacles aux surfaces adhérentes ou glissantes. Les géométries considérées sont le disque, la sphère, le cône et la plaque plane. Le fluide utilisé a un comportement élasto-viscoplastique pouvant être décrit par les modèles de Herschel-Bulkley et de Hooke. Ce comportement a été caractérisé en volume et en présence de glissement par des mesures rhéométriques. Le nombre adimensionnel clé de l'étude est le nombre d'Oldroyd, ratio entre les effets plastiques et les effets visqueux, compris ici entre 10 et 200. Les mesures de forces de traînée ont montré qu'indépendamment de l'obstacle et des conditions interfaciales, le coefficient de traînée diminue avec le nombre d'Oldroyd et tend vers une valeur asymptotique. Cette valeur montre qu'au-delà d'un certain nombre d'Oldroyd, ce coefficient n'est plus gouverné par la vitesse mais dépend uniquement du seuil et de la surface caractéristique de l'obstacle. Elle permet de calculer un critère de stabilité pour lequel l'objet est maintenu en suspension. Les champs cinématiques déterminés par PIV ont permis de caractériser la forme et l'étendue des zones rigides et cisaillées. Les mesures de forces de traînée et de champs cinématiques ont permis de quantifier la contribution des contraintes normales et tangentielles dans la force de traînée totale. La présence de glissement aux parois de l'obstacle diminue significativement le coefficient de traînée et modifie la morphologie de l'écoulement en réduisant l'étendue des zones cisaillées. Une simulation numérique a été menée dans le cas de la plaque plane avec un modèle élasto-viscoplastique et un code à éléments finis avec points d'intégration Lagrangiens.


Simulation numérique et modélisation d'écoulements instationnaires turbulents autour d'un profil d'aile à forte incidence

Simulation numérique et modélisation d'écoulements instationnaires turbulents autour d'un profil d'aile à forte incidence

Author: Gang Jin

Publisher:

Published: 1994

Total Pages: 342

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'ECOULEMENT INSTATIONNAIRE TURBULENT AUTOUR D'UN PROFIL D'AILE A FORTE INCIDENCE A ETE ETUDIE POUR UN FLUIDE INCOMPRESSIBLE. LA CONFIGURATION DU PROFIL D'AILE A ETE PLACEE DANS UN ECOULEMENT UNIFORME STATIONNAIRE OU OSCILLANT EN TAMIS. LA MISE EN UVRE D'UN LOGICIEL DE CALCUL EST EFFECTUEE EN MAILLAGE CURVILIGNE DE TYPE H, PRECIS AU SECOND ORDRE TEMPOREL ET SPATIAL, PERMETTANT LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES COMPLETES POUR UN SILLAGE DE GEOMETRIE COMPLEXE, AFIN DE PREDETERMINER LA NAISSANCE D'INSTABILITES, DU DECOLLEMENT INSTATIONNAIRE ET DES STRUCTURES ORGANISEES DU SILLAGE A DES NOMBRES DE REYNOLDS MODERES. DANS CE CONTEXTE, UNE ANALYSE PHYSIQUE DES PROPRIETES DE L'ECOULEMENT A LA SORTIE DU DOMAINE A PERMIS DE DEVELOPPER DES CONDITIONS LIMITES NON-REFLECTIVES, EN ECOULEMENT INCOMPRESSIBLE ET INSTATIONNAIRE, DANS LE SYSTEME DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES. CE TYPE DE CONDITIONS LIMITES A PERMIS D'UTILISER UNE DISTANCE RAISONNABLE A L'AVAL ET D'EFFECTUER DES ECONOMIES NOTABLES SUR LE TEMPS DE CALCUL. AINSI IL MINIMISE LES EFFETS DE RETROACTION ET DE CONFINEMENT ARTIFICIEL. LE DEVELOPPEMENT DU MODELE DE TURBULENCE INSTATIONNAIRE A DEUX EQUATIONS EST EFFECTUE SUR LES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES EN MOYENNE DE PHASE POUR LES NOMBRES DE REYNOLDS ELEVES. CETTE METHODOLOGIE PERMET DE CALCULER LES EFFETS FORTEMENT INSTATIONNAIRES (ECOULEMENT TURBULENT EN TAMIS) POUR UNE GEOMETRIE COMPLEXE. UN TRAITEMENT DE MODELE A FAIBLE NOMBRE DE REYNOLDS EST INCLUS. UNE MODELISATION POUR LE TERME DE PRODUCTION D'ENERGIE CINETIQUE TURBULENTE, EN FONCTION DU ROTATIONNEL LOCAL, EST PROPOSEE D'APRES DES CONSIDERATIONS PHYSIQUES, AFIN DE SURMONTER LE PROBLEME DE LA SURPRODUCTION D'ENERGIE TURBULENTE DANS LA REGION AU VOISINAGE DU POINT D'ARRET. L'ENSEMBLE DES RESULTATS OBTENUS MONTRENT L'EFFICACITE DE CETTE APPROCHE POUR LA PREDETERMINATION DES ECOULEMENTS INSTATIONNAIRES, DECOLLES EN SITUATION NATURELLE ET FORCEE


Prédétermination d'écoulements turbulents de type sillage instationnaire 2-D et autour de configurations 3-D de sous-marin à géométrie quelconque

Prédétermination d'écoulements turbulents de type sillage instationnaire 2-D et autour de configurations 3-D de sous-marin à géométrie quelconque

Author: Philippe Noguès

Publisher:

Published: 1995

Total Pages: 303

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

LE SILLAGE INSTATIONNAIRE BIDIMENSIONNEL D'UN CULOT RECTANGULAIRE SOUMIS A DES ECOULEMENTS SUCCESSIVEMENT LAMINAIRES, TRANSITOIRES ET TURBULENTS, AINSI QUE L'ECOULEMENT TURBULENT TRIDIMENSIONNEL AUTOUR D'UNE STRUCTURE PORTANTE DE TYPE SOUS-MARIN, SONT PREDETERMINES PAR SIMULATIONS NUMERIQUES. LES EQUATIONS COMPLETES DE NAVIER-STOKES SONT RESOLUES AVEC UNE METHODE DE VOLUMES FINIS, PRECISE AU SECOND ORDRE EN TEMPS ET EN ESPACE. LA DISCRETISATION EN TEMPS EST FAITE A L'AIDE DES SCHEMAS A PAS FRACTIONNAIRES, DE TYPE PEACEMAN-RACHFORD POUR L'APPROCHE 2D ET DE TYPE DOUGLAS POUR L'APPROCHE 3D. DANS LE CAS DU SILLAGE INSTATIONNAIRE, LA MODELISATION DE LA TURBULENCE EST ACCOMPLIE TOUT D'ABORD A L'AIDE DU MODELE ALGEBRIQUE DE BALDWIN-LOMAX, DONT LA LOI EXTERNE EST MODIFIEE POUR PERMETTRE LE BON DEVELOPPEMENT DES STRUCTURES ORGANISEES. PUIS LA MODELISATION EST REALISEE EN UTILISANT LE MODELE (K-EPSILON), INCLUANT UN TRAITEMENT PRES DE LA PAROI A FAIBLE NOMBRE DE REYNOLDS, D'APRES LE MODELE DE CHIEN. LE DEVELOPPEMENT DE STRUCTURES ORGANISEES, L'APPARITION DE L'INSTABILITE DE TOLLMIEN-SCHLICHTING ET DES TOURBILLONS DE KELVIN-HELMHOLTZ SONT AINSI PREDETERMINES PAR LES DEUX CLASSES DE MODELES. EN CE QUI CONCERNE L'ECOULEMENT TURBULENT TRIDIMENSIONNEL, LE MODELE (K-EPSILON) STANDARD DE JONES-LAUNDER EST APPLIQUE, ASSOCIE A DES LOIS DE PAROI. L'ENSEMBLE DES RESULTATS OBTENUS MONTRE LE BON COMPORTEMENT DU CODE DE CALCUL 3D DEVELOPPE ET DU MODELE DE TURBULENCE (K-EPSILON) UTILISE POUR UN CAS DE GEOMETRIE COMPLEXE, INTERESSANT LES DOMAINES DU GENIE NAVAL ET AERONAUTIQUE