Le développement durable et ses critiques : Vers la transition sociale et écologique ?

Le développement durable et ses critiques : Vers la transition sociale et écologique ?

Author: Fabrice Flipo

Publisher: Bréal

Published: 2023-12-22

Total Pages: 97

ISBN-13: 2749553709

DOWNLOAD EBOOK

L’objectif de cet ouvrage est de tenter de fournir un aperçu suffisamment exhaustif des enjeux de « développement durable ». Cette problématique est structurée en concepts, questions ou problèmes comportant des réponses diverses et controversées qui sont autant de chapitres : besoins, économie, social, écologie, interdépendance ou encore équité. Issu d’une longue expérience de recherche et d’enseignement, le contenu instruira le public encore éloigné de ces sujets mais pourra aussi être utilisé à des fins de conception de cours. L’enjeu dernier est celui de l’universel : quel est le mode de vie qui pourrait et devrait être donné en modèle, pour l’humanité tout entière, sur cette planète Terre qui seule est habitable ?


Stratégies du développement durable

Stratégies du développement durable

Author: Stéphane Leyens

Publisher: Presses universitaires de Namur

Published: 2010-06

Total Pages: 294

ISBN-13: 2870376138

DOWNLOAD EBOOK

Deux mouvements ont contribué à l'émergence de l’idée de développement durable. Le premier a trait à la remise en question, dès la fin des années soixante, des politiques occidentales de développement au Sud. Le second exprime des craintes quant à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement naturel. Tous deux proposent une même critique du modèle de développement compris comme croissance économique libérale: afin de tenir ses promesses, le développement économique doit aller de pair avec un souci de justice sociale globale et avec une préoccupation forte pour l’environnement naturel dans lequel tout développement humain prend place. C’est précisément cette triple contrainte que le concept de développement durable exprime et tente de faire coexister. Après vingt ans de réflexion et de projets, il apparaît que les trois exigences du développement durable ne peuvent être satisfaites également et simultanément. Au programme unifié, mais idéalisé, se substituent, dans les faits, des stratégies plus spécifiques selon les priorités accordées aux trois objectifs du développement durable. Le véritable débat concerne les stratégies les plus adéquates pour concilier nos différentes intuitions relatives au développement économique, au respect de notre environnement naturel et à la justice sociale. Ainsi, à l’heure où le projet ambitieux du développement durable est affaibli par son flou sémantique mais aussi par la multiplicité de ses acteurs, aux orientations et desseins parfois incompatibles, ce livre propose des éléments d’analyse critique de différentes stratégies de développement durable et vise à cerner les enjeux majeurs d’un projet qui, malgré ses imperfections et ses contradictions, garde toute sa légitimité d’être, et d’être pensé. Ont contribué à cet ouvrage: Christian Arnsperger, Christian Coméliau, Alexandra de Heering, Jean-Marie Harribey, Bertrand Hespel, Stéphane Leyens, Charlotte Luyckx, Xavier Thunis, Franck-Dominique Vivien et Edwin Zaccai.


Le développement durable : mythe ou nécessité ?

Le développement durable : mythe ou nécessité ?

Author: Christophe Albarran

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2020-06-17

Total Pages: 139

ISBN-13: 2140151828

DOWNLOAD EBOOK

Nous avons tous entendu parler de développement durable et d'écologisme. Aussi, est-il urgent de se poser la question « développement durable : mythe ou nécessité ? », à l'heure d'une crise sanitaire magistrale qui pourrait redessiner les priorités économiques et les valeurs civiques. Est-ce plus que jamais le moment de la transition vers le modèle du développement durable ? Ou au contraire le moment du recul et des concessions ? De la croissance à l'économie circulaire, en passant par les principaux symboles de l'écologie, cet ouvrage offre un tour d'horizon synthétique de la démarche « développement durable » et de ses enjeux pour les pouvoirs publics, les citoyens, le monde agricole et l'entreprise.


Éducation, Environnement et Développement Durable

Éducation, Environnement et Développement Durable

Author: Barbara Bader

Publisher: 2305, rue de l'Université

Published: 2011

Total Pages: 346

ISBN-13: 9782763796291

DOWNLOAD EBOOK

Le concept de developpent durable traverse desormais l'espace public. L'education au developpement durable est devenue une injonction ministerielle dans differents pays. Elle s'inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de developpement durable donne pourtant lieu a de multiples interpretations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d'arret afin d'analyser les fondements ideologiques des concepts de developpement durable et d'education au developpement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caracteristiques des representations et des pratiques educatives qui s'en reclament. Les universitaires ayant contribue a ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles generations d'eleves, mais egalement dans l'espace public - que ce soit au Quebec, en France, en Belgique. C'est toute notre facon de concevoir l'environnement et l'education a l'environnement qui est ici questionnee. L'education au developpement durable correspond-elle a une reorientation profonde des principes a l'origine de l'education relative a l'environnement? Sert-elle des fins de justice sociale en s'inspirant de visons du monde differentes? Recherche-t-elle des rapports a la nature et a l'autre renouveles vers une ecocitoyennete critique? Contribue telle a renforcer les dialogues sciences-societe? Pour repondre a ces questions, la premiere partie du livre analyse les orientations ideologiques du developpement durable et de l'education au developpement durable. La deuxieme partie cerne finement des representations et des pratiques educatives en education au developpement durable et la troisieme partie traite de la question centrale du rapport au savoir scientifique a privilegier, des types de formation et de l'enseignement des controverses. Les prises de position regroupees dans ce livre ne sont pas uniformes. Certaines, plus critiques s'interrogent sur les derives ideologiques possibles d'autres plus pragmatiques, soulignent les representations et les pratiques fecondes. Leur mise en correspondance ouvre ici un espace de mise en dialogue stimulant et original. Ce livre marque un tournant dans l'etude de l'education a l'environnement et de l'education au developpement durable. Il permettra aux educateurs, aux didacticiens, aux chercheurs, aux etudiants et aux decideurs de comprendre que nous assistons a un changement a la fois determinant et subtil dans nos manieres de concevoir l'education et la protection de l'environnement.


Trente idées reçues sur le développement durable

Trente idées reçues sur le développement durable

Author: Sofiane Baba

Publisher: Editions JFD

Published: 2021-06-02

Total Pages: 200

ISBN-13: 2897991038

DOWNLOAD EBOOK

Revisiter notre rapport à la nature, au développement et à la prospérité est un enjeu civilisationnel dont dépend l’avenir de l’Humanité. Le concept de développement durable, formalisé dans les années 1980 sous l’impulsion du rapport Brundtland, s’est proposé comme une façon de pallier les limites du modèle de développement emprunté par la grande majorité des pays du monde depuis le 20e siècle. Malgré son importance, le développement durable est confronté au paradoxe de fausse popularité. Alors qu’il n’a jamais été aussi présent dans les discours, force est de constater qu’il est encore mystérieux et méconnu à grande échelle. Adopté et promu par les institutions internationales et les gouvernements, largement débattu dans la sphère universitaire, dénigré par d’autres, le concept de développement durable attise une grande confusion. Cet ouvrage se veut justement didactique en se fixant pour objectif de rendre accessibles les grands débats et discussions qui le façonnent, tout en décortiquant les idées reçues les plus répandues. Cette aventure intellectuelle vous fera découvrir les multiples facettes du développement durable. Avec la participation de nombreuses personnalités du développement durable, dont Ahmed Djoghlaf, Chantal Line Carpentier, l’Honorable Elizabeth Dowdeswell, Jacques Prescott, Thomas Mulcair, et bien d’autres contributeurs de grande qualité.


La démocratie face aux enjeux environnementaux

La démocratie face aux enjeux environnementaux

Author: Yves Charles Zarka

Publisher: Mimesis

Published: 2017-09-18T00:00:00+02:00

Total Pages: 214

ISBN-13: 8869761185

DOWNLOAD EBOOK

Les sociétés démocratiques sont confrontées à l’émergence d’enjeux environnementaux décisifs qui concernent tant les modes de production, d’échange et de consommation que l’habitat, les transports, l’agriculture, l’industrie et même nos modes de vie. La prise en charge de ces enjeux ne saurait s’opérer simplement par des mesures ponctuelles ou locales. La temporalité de l’action politique doit être aujourd’hui repensée, confrontée à une urgence qui ne cessera de s’accroître dans les prochaines années. Dans ce contexte, la question de la transition écologique occupe une place tout à fait centrale qui impacte fortement la problématique des inégalités entre les sociétés et à l’intérieur de celles-ci. Il en va de la survie de nos démocraties.


Écologie et Économie aujourd'hui

Écologie et Économie aujourd'hui

Author: Jean Cornelis

Publisher: Mols

Published: 2021-12-13

Total Pages: 194

ISBN-13: 2874022799

DOWNLOAD EBOOK

Le marché aveugle accompagne une croissance infinie du profit, mais la terre n’est-elle pas finie ? Faut-il être économiste pour voir que le capitalisme se base sur une idéologie qui profite d’abord au capital ? Et assister à la destruction de la nature et à la mainmise des multinationales sur les destins de nos sociétés ? Comment provoquer un changement social comparable à celui rendu nécessaire pour lutter contre le Covid19 ? Face aux défis du XXIe siècle, le citoyen et la société civile peuvent changer le rapport de force politique en faveur d’une économie durable respectant l’équité sociale, l’intégrité environnementale et l’efficacité économique. La démocratie politique n’est pas la simple addition des intérêts particuliers à court terme, c'est d’abord le choix et la décision de projets d’intérêt commun à long terme. Les partis politiques conservateurs soutiennent l’arrogance des économistes, malgré l'incompétence de l’économique néolibérale à gérer la catastrophe écologique, le sous-développement, les crises financières et les crises sociales du capitalisme. Ce livre aide à comprendre les enjeux collectifs de notre mode de vie occidental. Il fait ressentir le lien solidaire unissant tous les êtres vivants et le besoin universel d’équité entre les hommes. Il remet donc l’homme et la nature au cœur du débat économique. Et le citoyen dans le rôle de celui qui, en définitive, décidera de la transition durable dont il a besoin, au terme de bouleversements de nature démocratique, scientifique et politique. À PROPOS DES AUTEURS Jean Cornelis, professionnel du management en multinationales, ayant exercé des fonctions de CEO notamment dans le secteur pharmaceutique, est titulaire d’une maîtrise en biologie ainsi que d’une maîtrise en économie appliquée et d’un ingéniorat commercial. Il a publié L’économique, une pseudo-science hostile à l’économie durable, ouvrage prefacé par Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies, spécialiste des questions liées aux droits économiques et sociaux, en particulier à l’alimentation et à la pauvreté. Olivier Malay, auteur de la préface, est économiste à l’UCLouvain et attaché à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale.


Pour une transition écologique citoyenne

Pour une transition écologique citoyenne

Author: Marcel Jollivet

Publisher: ECLM

Published: 2016-06-02

Total Pages: 141

ISBN-13: 284377196X

DOWNLOAD EBOOK

La 4ème de couverture indique : "Notre époque fait le grand écart entre des connaissances ouvrant sur une utopie galopante et d'autres annonciatrices d'un abîme lié au modèle de développement qui domine le monde. La contradiction est béante. Un terme, celui de "transition écologique", est mobilisé, qui fait office de mot d'ordre pour la résoudre. Puisant dans l'histoire des deux siècles hérités de ladite "Révolution industrielle", Marcel Jollivet esquisse le chemin de la prise de conscience des risques que l'humanité encourt en raison de ses agissements. Il en ressort l'importance du rôle que la société civile et la recherche ont joué dans cette prise de conscience. La radicalité des mutations sociétales à accomplir fait que la transition qui s'impose ne sera "écologique", au sens strict du terme, que si elle est appropriée par les citoyens. Il faut pour cela qu'advienne une véritable "démocratie technique et écologique participative". Cet avènement ne se produira que s'il est imposé par une mobilisation des forces vives de la société civile qui en portent le projet. En tant que participant de ces forces vives, les chercheurs ont tout particulièrement à s'interroger sur leur façon d'y contribuer. L'approfondissement du dialogue entre eux et la "société civile organisée" est la cheville ouvrière de la mobilisation nécessaire."