Enseignement des langues et construction européenne

Enseignement des langues et construction européenne

Author: Bruno Maurer

Publisher: Archives contemporaines

Published: 2011

Total Pages: 165

ISBN-13: 2813000663

DOWNLOAD EBOOK

A la fin des années quatre-vingt-dix, le Cadre européen commun de référence proposait à l'enseignement des langues deux perspectives : perspective actionnelle et didactique du plurilinguisme. Dix ans après, on dispose d'assez d'éléments pour dresser un bilan critique de l'évolution de l'enseignement des langues sous l'influence du Conseil de l'Europe. Le premier constat est que didactique du plurilinguisme et didactique des langues ne sont pas synonymes et pourraient même être antinomiques. Avec l'éducation plurilingue et interculturelle, il ne s'agit plus en réalité d'enseigner les langues, mais de construire de toutes pièces l'identité du futur citoyen européen. Dans le même temps, le rôle de l'institution scolaire dans l'enseignement des langues et la professionnalité d'enseignant de langue sont profondément remis en question. Pourquoi l'Europe s'intéresse-t-elle tellement à l'enseignement des langues? Au service de quel projet politique celui-ci est-il enrôlé? Si la critique se fait politique, c'est parce que l'enseignement des langues est aujourd'hui partie prenante d'un projet politique dont chercheurs et enseignants ignorent largement les enjeux ... alors qu'ils sont invités à le développer et à le mettre en oeuvre. (archivescontemporaines.com).


Les langues dans l'Europe de demain

Les langues dans l'Europe de demain

Author: Association des linguistes de l'enseignement supérieur

Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle

Published: 1994

Total Pages: 180

ISBN-13: 9782878540901

DOWNLOAD EBOOK

L'identité européenne, fruit d'une volonté politique dès le Traité de Rome en 1957, devient chaque jour une réalité vécue qui s'impose aux consciences, aux États, aux traditions, au passé. La multiplication des échanges institutionnels et personnels au sein de la Communauté Européenne qui s'agrandit d'année en année implique l'existence et l'usage d'une ou plusieurs langues de vaste diffusion. À défaut d'une « langue universelle » qui rallierait tous les suffrages le plurilinguisme semble être la solution raisonnable et tout Européen aura l'obligation, le devoir même de maîtriser outre sa propre langue, une ou deux langues de la Communauté. La « politique des langues » doit retenir l'attention de tous, hommes politiques, enseignants, simples citoyens, si l'on veut que la question des langues ne deviennent pas un facteur de division mais qu'elle contribue à la construction de l'Europe. Cet ouvrage, issu du Symposium International de Nancy et enrichi d'apports complémentaires, apporte des éléments de réponse et des voies de réflexion à cette problématique qui concerne autant les enseignants et les parents que les décideurs politiques et les acteurs sociaux. Les contributions présentées dans cet ouvrage illustrent les préoccupations et les réflexions des spécialistes en Sciences du Langage à la fois chercheurs et praticiens ; elles s'ordonnent autour de quatre grands thèmes : - un état des lieux : les langues sur le terrain et dans les institutions ; - un contenu pratique : la formation linguistique « les jeunes européens ; - une proposition nécessaire : la planification linguistique ; - des perspectives d'avenir : le cheminement vers line identité européenne à travers les langues de l'Europe.


L'enseignement des langues étrangères dans les pays de l'Union européenne

L'enseignement des langues étrangères dans les pays de l'Union européenne

Author: José Carlos Herreras

Publisher: Peeters Publishers

Published: 1998

Total Pages: 426

ISBN-13: 9789042900257

DOWNLOAD EBOOK

Si, au fur et a mesure que l'Union Europeenne s'elargit et son importance au niveau mondial s'accroit aussi bien du point de vue territorial que demographique, economique et politique, l'introduction de nouvelles langues officielles pose un probleme linguistique majeur; celui de la communication entre Etats, entre citoyens. L'Union Europeenne, en decidant de garder onze langues officielles, a fait le pari de la complementarite des langues, le pari de la diversite. Mais, l'option de la diversite a aussi ses exigences. En effet, pour faciliter la mobilite des citoyens, prevue deja dans le traite de Rome et pour assurer une meilleure intercomprehension a l'interieur de la Communaute, l'apprentissage des langues des partenaires europeens est indispensable. Cependant, la Communaute n'a pris conscience de l'importance de cet enjeu que tres recemment. Deja en 1981, L. Jacoby, membre de la Commission des Communautes Europeennes, soulignait que rien, ou presque rien, n'avait ete fait pour atteindre ces objectifs. Depuis lors, la politique linguistique des pays membres concernant les langues etrangeres contribue-t-elle a atteindre ces objectifs ? C'est pour repondre a cette question que nous avons trouve utile d'entreprendre une recherche a l'echelle europeenne, dont les resultats sont presentes dans cet ouvrage.