Author:

Publisher: Odile Jacob

Published:

Total Pages: 231

ISBN-13: 273817048X

DOWNLOAD EBOOK


L'entreprise mobile

L'entreprise mobile

Author: Charles-Henri Besseyre des Horts

Publisher: Pearson Education France

Published: 2008

Total Pages: 226

ISBN-13: 2744063401

DOWNLOAD EBOOK

Depuis l'avènement d'Internet, les technologies de l'information et de la communication (TIC) tiennent une place considérable dans le développement des entreprises. Téléphone et ordinateur portables, réseau sans fil et Internet haut débit permettent aujourd'hui aux salariés de travailler sans contrainte de lieu ni de temps. Or, cette évolution ne va pas sans un profond bouleversement des modes de fonctionnement de l'entreprise. Fruit de trois années de recherche, ce livre analyse avec précision les conséquences organisationnelles et humaines du développement des TIC mobiles. Il en décrit dans un premier temps les avantages évidents - autonomie et flexibilité, réduction des " temps morts ", rationalisation des processus opérationnels, diminution des coûts de structure, etc. - pour nous dévoiler dans un second temps l'inévitable revers de la médaille : remise en cause des valeurs traditionnelles de l'entreprise, dégradation de la qualité des processus de décision, éclatement progressif du collectif, rupture des frontières entre travail et non-travail... Charles-Henri Besseyre des Horts montre combien il est important, dans un processus de changement vers l'entreprise mobile du futur, de mettre en place une stratégie claire de développement des nouvelles technologies, tant pour les organisations que pour les individus.


Les start-up high tech

Les start-up high tech

Author: Michel Bernasconi

Publisher:

Published: 2000

Total Pages: 231

ISBN-13: 9782100047819

DOWNLOAD EBOOK

Le développement spectaculaire des nouvelles entreprises technologiques est un phénomène économique majeur et cette évolution a pour effet de redécouvrir les vertus de l'esprit d'entreprise. Ce dernier apparaît aujourd'hui comme le moteur essentiel de la création de richesse, comme cela s'est passé aux USA au cours des dix dernières années. Cet ouvrage présente les caractéristiques des start-up high tech, parmi lesquelles l'incertitude, le risque et la vitesse d'exécution. Il expose également les particularités du management, s'agissant des modèles de développement, du comportement entrepreneurial, du marketing des innovations technologiques et des brevets ou de la valorisation des entreprises. Rédigé par une équipe multidisciplinaire, il est le fruit de la collaboration de professeurs et consultants spécialistes de ces sujets en France et en Europe. Destiné aux étudiants de gestion (Ecoles de commerce, universités et formations de troisième cycle) et des écoles d'ingénieurs, il s'adresse également aux professionnels qui veulent mieux comprendre les spécificités du développement des start-up.


Évaluation des nouvelles firmes high-tech

Évaluation des nouvelles firmes high-tech

Author: Viet Dung Nguyen

Publisher:

Published: 2005

Total Pages: 578

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Ce travail de recherche tente d'expliquer la valorisation des nouvelles firmes high-tech par le marché et de vérifier s'il est possible d'améliorer sa capacité à mieux estimer la valeur fondamentale de ces entreprises par une politique d'information sur l'immatériel. Nous nous intéressons d'abord à la façon dont le marché évalue les nouvelles firmes high-tech. Nous montrons par une étude empirique que le marché parvient difficilement à valoriser ce type d'entreprises. Cette difficulté d'évaluation incite à rechercher, parmi les caractéristiques ce ces firmes, des causes qui peuvent l'expliquer. L'élément visé est le déterminant essentiel de la valeur des nouvelles firmes high-tech : l'immatériel. Deux effets simultanés de la présence d'éléments immatériels sur l'évaluation de ces entreprises sont modélisés et testés. Les résultats observés confirment les hypothèses. La valeur de marché de ces entreprises est unefonction croissante de l'intensité de l'immatériel mais celle-ci augmente en même temps la volatilité de cette valeur -un proxy pour le degré d'incertitude sur leur valeur fondamentale. Le rôle que joue l'immatériel dans la problématique de l'évaluation des nouvelles firmes high-tech étant mis en évidence, il est nécessaire de se demander si la communication d'informations sur ce déterminant peut permettre de réduire le degré d'imprécision du marché dans l'estimation de la valeur fondamentale de ces entreprises. Nous examinons en premier lieu la relation entre la quantité d'informations sur l'immatériel et l'imprécision. Le résultat montre qu'une plus grande quantité ne suffit pas pour diminuer l'imprécision du marché dans son ensemble.


Le brevet, outil de la valorisation et de l'innovation

Le brevet, outil de la valorisation et de l'innovation

Author: ACADEMIE DES SCIENCES

Publisher: Lavoisier

Published: 2012-08-06

Total Pages: 146

ISBN-13: 2743063262

DOWNLOAD EBOOK

La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre.