La responsabilité sociale des entreprises et les relations de travail

La responsabilité sociale des entreprises et les relations de travail

Author: Louisa Rennard

Publisher:

Published: 2019

Total Pages: 821

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est au cœur de nombreux débats relatifs aux sources du droit et à l'opposition entre droit souple et droit dur, que cette thèse a pour objet de dépasser afin d'analyser les réels effets juridiques produits par la RSE au sein des relations de travail. Souvent critiquée pour n'être que des normes autoproduites par les entreprises, sans réels effets juridiques, dans l'unique but d'empêcher l'action normative du législateur, la RSE est pourtant encouragée à l'échelle nationale et internationale car, à l'heure de la mondialisation, elle pallie les dysfonctionnements des normes sociales fondamentales et les limites territoriales des droits nationaux. Or, la RSE n'est pas dépourvue de tout effet juridique. En effet, les entreprises qui se créent leur propre ordre juridique privé en édictant diverses normes s'assurent parfois réellement de leur respect. Cette thèse démontre que la RSE ne doit pas être utilisée de manière subsidiaire aux droits sociaux fondamentaux et aux droits nationaux, mais de manière complémentaire. Cette complémentarité se manifeste dans un rapport de relevance juridique et un rapport de synergie entre les ordres juridiques privés d'entreprises et les autres ordres juridiques. Ainsi, cette réception des normes de RSE par les ordres juridiques étatiques permet de leur faire produire davantage d'effets juridiques et notamment d'engager la responsabilité des entreprises non respectueuses de leurs engagements envers les travailleurs. De plus, cette synergie permet au législateur de davantage s'approprier les pratiques des entreprises afin de réguler leur mise en œuvre et d'inciter les entreprises à développer une véritable politique de RSE, au point de procéder à un réel durcissement la RSE.


La responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises

Author: Wolfgang Fraisse

Publisher:

Published: 2016

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La responsabilité sociale des entreprises (RSE), définie comme l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques à l'activité commerciale des entreprises et dans leurs relations avec leurs parties prenantes, est devenue le lieu d'une série d'actes et de normes de nature et aux effets divers. Incitées à développer leurs démarches sociales responsables, les entreprises se sont dotées progressivement d'instruments volontaires. Or, comme tout fait social, ces derniers sont susceptibles de donner lieu à interprétation juridique d'autant plus que les sujets sur lesquels ils portent peuvent faire l'objet d'obligations posées par la réglementation étatique. En ce sens, les actes volontaires de RSE peuvent par leur formulation recommandatoire, proclamatoire ou déclaratoire opérer un renvoi au droit positif et constituer ainsi une base informationnelle voire pédagogique de la règle de droit offrant par-là un cadre pour le suivi d'une conduite juste et raisonnée. D'autres instruments peuvent également prescrire des comportements et ainsi constituer des modes de régulation des comportements. De plus, l'intensification de la force normative de ces instruments dits volontaires s'accompagne de leviers juridiques tant contraignants qu'incitatifs favorables au développement de la RSE. Le cadre national contribue de la sorte à façonner les initiatives des entreprises en cette matière. Ce maillage juridique fait de la RSE un espace de diverses formes de régulation. D'acte d'autorégulation lorsque les règles posées sont le résultat d'une volonté unilatérale, l'instrument peut devenir un mode de mise en œuvre du droit lorsqu'il s'inscrit dans le cadre d'obligations légales. Dans cette nouvelle dynamique, il ne faut pas occulter les potentialités juridiques offertes par le droit qui au fil des décisions de justice et analyses permet de concevoir la RSE comme un standard de conduite générateur de formes de régulation et de responsabilités au sein du rapport d'emploi.


La responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises

Author: Jacques Igalens

Publisher: Editions Eyrolles

Published: 2012-04-19

Total Pages: 162

ISBN-13: 2212155301

DOWNLOAD EBOOK

Comprendre tous les enjeux de la RSE en 2012 La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est devenue en 2001 une obligation pour les entreprises


La souffrance au travail. Quelle responsabilité de l'entreprise ?

La souffrance au travail. Quelle responsabilité de l'entreprise ?

Author: Pierre Bardelli

Publisher: Armand Colin

Published: 2012-01-25

Total Pages: 301

ISBN-13: 2200276885

DOWNLOAD EBOOK

Souffrance et travail : deux notions évoluant conjointement depuis les débuts de la modernité, deux entités de plus en plus prégnantes et qui ont invité chercheurs et praticiens des organisations à analyser leurs relations dans un monde économique complexe. Cet ouvrage a l’ambition de changer la perspective habituellement adoptée en invitant des chercheurs de différents horizons (sciences de la gestion, sciences économiques, sociologie, psychologie, médecine) à interroger la responsabilité de l’entreprise dans la souffrance au travail. Par-delà ses méthodes de management et de communication, ses impératifs économiques de production, l’entreprise a en effet un rôle et un devoir qui pourraient trouver leur expression dans la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), un dispositif reposant sur une démarche volontaire : celle-ci pourrait ainsi fournir un cadre de travail et de prise en charge incitant les organisations à adopter une position préventive vis-à-vis des souffrances, dans une volonté de maintien et de pérennisation du potentiel de leurs salariés. Ceci pose la question de la pertinence de la démarche RSE, quant à sa capacité à réguler la société et, conjointement, la question de la responsabilité objective de l’entreprise, dans le processus qu’elle semble nier, de montée en puissance de la souffrance au travail. Pierre Bardelli est professeur émérite, ancien directeur d’Institut d’administration des entreprises (IAE), ancien président de l’université Nancy II. José Allouche est professeur des universités à l’IAE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’école doctorale Science de la décision et de l’organisation.


Manager la responsabilité sociale de l'entreprise

Manager la responsabilité sociale de l'entreprise

Author: Jean-Pascal Gond

Publisher: Pearson Education France

Published: 2012

Total Pages: 210

ISBN-13: 2744075868

DOWNLOAD EBOOK

A partir du cas emblématique de Danone, l'objectif de cet ouvrage est de proposer le traitement concret du déploiement d'une stratégie de Responsabilité Sociale de l'Entreprise dans toute l'organisation. Comment intégrer de nouveaux principes, de nouvelles pratiques dans des fonctions telles que les approvisionnements, la finance, le contrôle de gestion, la production, le marketing, la distribution et (bien sûr) la communication ? Tels sont les défis que pose la RSE au management et auxquels les auteurs de ce livre proposent des réponses.


Social Responsibility in Labour Relations

Social Responsibility in Labour Relations

Author: Frans Pennings

Publisher: Kluwer Law International B.V.

Published: 2008-01-01

Total Pages: 578

ISBN-13: 9041127836

DOWNLOAD EBOOK

Since 1945, socially moderated market economies have formed the cornerstone of the European socioeconomic model. Now, however due to powerful global economic, political and demographic tendencies tensions between social and economic interests and values are increasing. These developments create an urgent need for answers, actions and measures on the European level. This wide-ranging but focused collection of essays approaches this important trend from multiple perspectives. Compiled in honour of the major European labour law scholar Teun Jaspers, it encompasses a broad spectrum of analyses and insights by forty-one distinguished contributors from seven countries. Four major tensions are identified: between the European and national level, between fundamental rights and economic freedoms, between workers and employers, and between soft and hard law instruments. Throughout, a comparative approach is emphasized, not only within the EU but also between the EU and China and South Africa. Among the many topics covered are the following: relocation of labour to low-wage countries both within and outside the EU; conditions for tempering the excesses of the free labour market; the legal weight of voluntary standards such as codes of conduct; extending the scope of application of corporate social responsibility norms to transnational enterprises; pressure on national social law due to flexibilization, deregulation and individualization; contract termination protection; employability and training of employees; fixed-term work in the wake of the Mangold ruling; adjustment of working conditions for ill and disabled workers; right to strike; and restructuring of enterprises. In light of the Lisbon strategy, the authors address how the various tensions should be reconciled, especially in the context of the flexicurity approach. The book will be of great interest to academics and practitioners for its clear categorization of the issues which must be overcome when regulating employment and social policy in the context of todayand’s EU multilevel legal order. It pays detailed attention to the legal questions raised by emerging European labour and employment policies in respect of their specific materialization, the opportunities they offer, their feasibility, and the threats they pose to traditional workerand’s protection and, more generally, to traditional concepts of labour law.


Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise

Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise

Author: Marie-France B. Turcotte

Publisher: PUQ

Published: 2012-08-21T00:00:00-04:00

Total Pages: 359

ISBN-13: 2760535681

DOWNLOAD EBOOK

En proposant des études de cas empiriques et une approche résolument pluridisciplinaire, les auteurs retracent l'évolution historique du concept de la responsabilité sociale et environnementale d'entreprise (RSE) en gestion. Ils mettent en évidence l'importance de la RSE dans le bon fonctionnement du système économique, les limites de sa portée régulatoire, de même que son apport à la démocratisation des entreprises.


La Responsabilité sociale des entreprises

La Responsabilité sociale des entreprises

Author: Bruno Boidin

Publisher: Presses Univ. Septentrion

Published: 2009-04-10

Total Pages: 202

ISBN-13: 2757400878

DOWNLOAD EBOOK

La « responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprisesnbsp;» (RSE) est encore très souvent analysée au seul niveau microéconomique et contractuel. Cette approche est aujourd'hui dominante dans les travaux sur la RSE et se traduit par la prépondérance des analyses portant sur les liens entre l'entreprise et ses «nbsp;parties prenantesnbsp;». L'ancrage institutionnel et les rapports de force qui déterminent ces relations sont en général absents de telles analyses. Cet ouvrage adopte une position différente selon laquelle la question de la RSE doit également être analysée en dehors de l'entreprise, de la relation interindividuelle, pour être portée au niveau collectif. Cette posture est en opposition avec une vision exclusivement interindividuelle de la sphère économique et sociale, que porte quelquefois le mouvement de la RSE. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce phénomène ne cache pas un retour à une illusoire régulation uniquement fondée sur le contrat et la volonté individuelle, il porte l’espoir d’une forme de régulation collective, et donc individuellement contraignante, du mode de production capitaliste.