La prise en charge de la douleur pendant l'IVG médicamenteuse en ambulatoire

La prise en charge de la douleur pendant l'IVG médicamenteuse en ambulatoire

Author: Céline Schoffit

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 176

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les douleurs pelviennes constituent le principal effet secondaire de l’IVG par méthode médicamenteuse. Les protocoles d’antalgie en ambulatoire sont hétérogènes et médecin- dépendant, et il n’existe pas de recommandation malgré le développement de cette méthode d’IVG. L’objectif de notre étude était d’analyser les différents protocoles antalgiques existant afin de savoir s’ils répondaient aux attentes des patientes en termes de soulagement de la douleur. Nous avons réalisé une étude multicentrique en Rhône-Alpes dans les cabinets de médecins pratiquants des IVG médicamenteuses en ambulatoire. Nous avons recueillis 80 questionnaires médecins pour notre enquête sur les pratiques antalgiques. 123 questionnaires ont été remplis par des patientes réalisant une IVGM en ville pour renseigner à la fois leur douleur, son ressenti et sa gestion au domicile. Une dizaine de protocoles antalgiques ont été décrits. Les prescriptions ne variaient pas en fonction du profil du médecin. La prémédication était largement répandue pour 92.5% des médecins interrogés et 44% utilisaient pour celle-ci les anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’association paracétamol + palier 2 + AINS était prescrite par la moitié des médecins. 32% des médecins répondeurs ne prescrivaient pas d’antalgique palier 2. Certains médecins restaient peu sensibilisés à l’importance des douleurs de l’IVG médicamenteuse et 17.5% ne l’évaluaient pas au cours de la consultation de contrôle. La douleur était évaluée par les patientes en moyenne à 5.55, et la médiane à 6. 44% des patientes ressentaient des douleurs intenses (EN≥7). Les facteurs de risques de douleurs intenses étaient la nulliparité (p=0.052), les dysménorrhées (p=0.027), et le manque d’anticipation de la douleur (p


Prise en charge de la douleur au cours de l'IVG médicamenteuse au premier trimestre

Prise en charge de la douleur au cours de l'IVG médicamenteuse au premier trimestre

Author: Chloé Béna

Publisher:

Published: 2017

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Introduction : L'IVG est un acte douloureux dont la prise en charge ne fait pas l'objet de recommandations. Objectif : Identifier les moyens médicamenteux et non médicamenteux de prise en charge la douleur lors de l'IVG médicamenteuse. Matériel et méthode : Revue systématique de la littérature d'études réalisées entre 1989 et 2016 concernant la prise en charge de la douleur lors d'une IVG médicamenteuse. Résultats : Huit articles ont été analysés. L'ibuprofène a montré la plus grande efficacité en comparaison au placebo et au paracétamol. Son administration de manière prophylactique n'a pas montré d'intérêt en matière de réduction de la douleur. La prise de paracétamol-codéiné diminue la consommation d'antalgiques supplémentaires. Des méthodes non médicamenteuses ont été validées (éléctroacupuncture et dilatateur cervical). Cependant les protocoles d'IVG ne sont pas standardisés et ont rendu difficile la comparaison des résultats. Des facteurs prédictifs de douleur plus intense ont été mis en évidence tels que la dysménorrhée, les faibles parité et gestité, et l'âge gestationnel avancé. Conclusion : Il existe des thérapeutiques efficaces dans la prise en charge de la douleur. Cependant, il apparaît nécessaire de poursuivre la recherche dans ce domaine.


Gender-Biased Sex Selection in South Korea, India and Vietnam

Gender-Biased Sex Selection in South Korea, India and Vietnam

Author: Laura Rahm

Publisher: Springer

Published: 2019-07-18

Total Pages: 360

ISBN-13: 3030202348

DOWNLOAD EBOOK

This book provides an in-depth analysis of the influence of public policy on sex selection. Three Asian countries were chosen for the comparative policy analysis, namely South Korea, India and Vietnam that share in common a historical legacy of son preference, high levels of sex imbalances and active policy response to curbing the growing demographic masculinization of their nations. The research based on the data collected from field work in the three countries shows that despite the adoption of very similar anti-sex selection policies the outcomes have been markedly different for each of the three countries. These unexpected diverse outcomes are explained partly by their different historical and cultural contexts, and partly to the different social, political and economic institutions and dynamics. This monograph offers careful and detailed explanations of both within and across country diversities in policy outcomes, pointing to the importance and the limits of cross-national policy learning and adoption, and raising questions about the efficacy of international organizations’ current approaches to global policy and knowledge transfer.