Revue d'études comparatives est-ouest
Author:
Publisher:
Published: 2002
Total Pages: 510
ISBN-13:
DOWNLOAD EBOOKRead and Download eBook Full
Author:
Publisher:
Published: 2002
Total Pages: 510
ISBN-13:
DOWNLOAD EBOOKAuthor: Conseil de l'Europe. Direction de l'environnement et des pouvoirs locaux
Publisher: Council of Europe
Published: 1998-01-01
Total Pages: 68
ISBN-13: 9789287137746
DOWNLOAD EBOOKAuthor: René Andrau
Publisher: B. Leprince
Published: 1999
Total Pages: 132
ISBN-13:
DOWNLOAD EBOOKAuthor: Jérôme Bouvier
Publisher:
Published:
Total Pages: 61
ISBN-13: 9782842460754
DOWNLOAD EBOOKLe 7 mai 1999, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est signée par le gouvernement français à Budapest. Le 20 mai, le président de la République saisit le Conseil constitutionnel : la ratification de la Charte nécessite-t-elle une révision constitutionnelle ? Le 15 juin, le Conseil constitutionnel estime que le préambule de la Charte comporte des clauses contraires à plusieurs principes fondamentaux de la Constitution. Le 24 juin, le président de la République refuse au.
Author: Jean-Michel Eloy
Publisher: Editions L'Harmattan
Published: 2018-06-04
Total Pages: 200
ISBN-13: 2140092384
DOWNLOAD EBOOKLa plupart des langues de France ne s'arrêtent pas aux frontières nationales, mais sont partagées avec des pays voisins. Quelles conséquences, positives ou problématiques, résultent de ce caractère transfrontalier ? Comment cette réalité touche-t-elle les locuteurs, comme citoyens et comme acteurs culturels ? Comment interfère-t-elle avec les processus sociolinguistiques ? Comment s'y confrontent les travaux de standardisation éventuels ? Au total, comment les politiques linguistiques en tiennent-elles compte ?
Author: Véronique Bertile
Publisher: Emile Bruylant
Published: 2008
Total Pages: 516
ISBN-13: 9782802725305
DOWNLOAD EBOOKConfrontés à une réalité linguistique sensiblement analogue, les Etats français, italien et espagnol n'ont pas apporté la même réponse juridique à la question des langues régionales ou minoritaires. Cette divergence des solutions s'explique principalement par une conception différente du principe d'indivisibilité de part et d'autre des Alpes et des Pyrénées. Alors que la France consacre l'unité linguistique comme vecteur de son unité nationale, l'Italie et l'Espagne ont, dans le cadre de leur unité, reconnu un pluralisme linguistique. La différence de solutions démontre également une différence d'approche. Si elle a longtemps été traitée sous le seul angle institutionnel, la question des langues régionales ou minoritaires se pose aujourd'hui davantage en termes de droits fondamentaux. Il ne s'agit plus tant d'accorder un statut à ces langues mais de reconnaître à leurs locuteurs des droits linguistiques. L'émergence de cette approche substantielle invite la France à repenser la question des langues régionales ou minoritaires et ce, dans sa Constitution.
Author: Bernard Poignant
Publisher: La Documentation Française
Published: 1998
Total Pages: 108
ISBN-13:
DOWNLOAD EBOOKLe rapport du maire de Quimper dresse un état des lieux des langues régionales en France, de la situation de leur enseignement et présente la charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
Author: Joan Busquets
Publisher: MSHA
Published: 2014-05-01
Total Pages: 431
ISBN-13: 9782858924318
DOWNLOAD EBOOKLes récents développements politiques et juridiques en France tendant vers une ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires montrent que la thématique des langues minoritaires, bien qu'elle ne soit pas toujours au premier plan. ne perd jamais de son actualité. Le présent ouvrage résulte d'une recherche pluridisciplinaire menée dans le cadre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues Minoritaires en Europe (GRILME) et du programme Langues minoritaires et marges linguistiques en Europe. soutenu par le Conseil régional d'Aquitaine. Associant des juristes et des linguistes, tant universitaires que praticiens, ce Groupe de travail a organisé de nombreux séminaires et journées d'études autour d'un but commun : identifier et catégoriser les langues minoritaires en Europe occidentale. C'est à partir de ces rencontres, riches et variées, que le présent ouvrage a été conçu. Cette étude fait apparaître une situation contrastée. Si la tendance à la protection des langues minoritaires est désormais généralisée en Europe occidentale, sous l'impulsion notamment du Conseil de l'Europe, la leçon dont elles sont appréhendées et protégées varie grandement d'un espace à l'autre. d'une région à l'autre. en fonction de l'Histoire et de la structuration politique.