La culture de la mémoire

La culture de la mémoire

Author: Eric Méchoulan

Publisher: PU Montréal

Published: 2008-01-01

Total Pages: 261

ISBN-13: 9782760620988

DOWNLOAD EBOOK

On assiste depuis deux ou trois décennies à un engouement pour la mémoire qui touche les savoirs les plus variés autant que les institutions de l'État ou les publicitaires en mal d'idées. Les sociétés modernes avaient pourtant toujours semblé miser plus sur l'originalité du présent ou l'investissement dans l'avenir que sur le retour ou les reprises du passé. Comment comprendre alors cette résurgence ? Il existe, en fait, diverses façons de se débarrasser du passé. Les sociétés traditionnelles, en le sacralisant, en agissant en son nom, impliquaient activement l'ancien dans l'actuel : le passé n'est pas un problème s'il définit le présent. Or, depuis le passage à la modernité, c'est la culture qui donne identité et valeurs aux communautés, à charge pour les historiens de comprendre un passé mis à distance, et d'autant plus énigmatique. La culture s'affranchit alors du passé en l'archivant, en le marquant du sceau du patrimoine, en l'expliquant. En étudiant certains cas littéraires et intellectuels exemplaires, Éric Méchoulan retrace les moyens qui ont permis de " mettre en culture " la mémoire. Ainsi, on peut mieux comprendre comment celle-ci a quitté le cœur de la vie sociale, et pourquoi elle reprend aujourd'hui le devant de la scène. Une réflexion troublante et nécessaire sur les bons usages de la mémoire... et de l'oubli.


Culture et mémoire

Culture et mémoire

Author: Carola Hähnel-Mesnard

Publisher: Editions Ecole Polytechnique

Published: 2008

Total Pages: 540

ISBN-13: 9782730214926

DOWNLOAD EBOOK

Une perspective interculturelle et interdisciplinaire, présentant les formes et les modalités de la représentation de la mémoire de différents conflits et violences historiques dans la littérature, le cinéma, les arts plastiques, les médias et des lieux tels que musées ou mémoriaux. Il ressort de ces études des similitudes dans l'interrogation du passé, dans les approches et les formes utilisées.


La culture de la mémoire

La culture de la mémoire

Author: Éric Méchoulan

Publisher:

Published: 2018

Total Pages: 261

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

On assiste depuis deux ou trois décennies à un engouement pour la mémoire qui touche les savoirs les plus variés autant que les institutions de l'État ou les publicitaires en mal d'idées. Les sociétés modernes avaient pourtant toujours semblé miser plus sur l'originalité du présent ou l'investissement dans l'avenir que sur le retour ou les reprises du passé. Comment comprendre alors cette résurgence ? Il existe, en fait, diverses façons de se débarrasser du passé. Les sociétés traditionnelles, en le sacralisant, en agissant en son nom, impliquaient activement l'ancien dans l'actuel : le passé n'est pas un problème s'il définit le présent. Or, depuis le passage à la modernité, c'est la culture qui donne identité et valeurs aux communautés, à charge pour les historiens de comprendre un passé mis à distance, et d'autant plus énigmatique. La culture s'affranchit alors du passé en l'archivant, en le marquant du sceau du patrimoine, en l'expliquant. En étudiant certains cas littéraires et intellectuels exemplaires, Éric Méchoulan retrace les moyens qui ont permis de « mettre en culture » la mémoire. Ainsi, on peut mieux comprendre comment celle-ci a quitté le cœur de la vie sociale, et pourquoi elle reprend aujourd'hui le devant de la scène. Une réflexion troublante et nécessaire sur les bons usages de la mémoire... et de l'oubli.


Le livre de la mémoire

Le livre de la mémoire

Author: Mary Carruthers

Publisher: Editions Macula

Published: 2002

Total Pages: 428

ISBN-13: 9782865890699

DOWNLOAD EBOOK

Dans cette étude est mis en valeur le caractère fondamental de la mémoire dans le processus créatif. A partir de textes du Moyen Age, M. Carruthers y a décrypté les signes d'une association de mémoire et de manipulations.


Is Time out of Joint?

Is Time out of Joint?

Author: Aleida Assmann

Publisher: Cornell University Press

Published: 2020-02-15

Total Pages: 139

ISBN-13: 1501742450

DOWNLOAD EBOOK

Is, as Hamlet once complained, time out joint? Have the ways we understand the past and the future—and their relationship to the present—been reordered? The past, it seems, has returned with a vengeance: as aggressive nostalgia, as traumatic memory, or as atavistic origin narratives rooted in nation, race, or tribe. The future, meanwhile, has lost its utopian glamor, with the belief in progress and hope for a better future eroded by fears of ecological collapse. In this provocative book, Aleida Assmann argues that the apparently solid moorings of our temporal orientation have collapsed within the span of a generation. To understand this profound cultural crisis, she reconstructs the rise and fall of what she calls "time regime of modernity" that underpins notions of modernization and progress, a shared understanding that is now under threat. Is Time Out of Joint? assesses the deep change in the temporality of modern Western culture as it relates to our historical experience, historical theory, and our life-world of shared experience, explaining what we have both gained and lost during this profound transformation.


Memoria

Memoria

Author: Bernard Ardura

Publisher:

Published: 2006

Total Pages: 365

ISBN-13: 9783899110692

DOWNLOAD EBOOK