Influence de la coordination entre acteurs d'une chaîne logistique sur les décisions opérationnelles

Influence de la coordination entre acteurs d'une chaîne logistique sur les décisions opérationnelles

Author: Juan Pedro Sepulveda Rojas

Publisher:

Published: 2005

Total Pages: 152

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le travail de thèse présenté dans ce mémoire porte sur l'influence de la coordination sur les décisions opérationnelles dans les chaînes logistiques. Il mesure de façon quantitative cette influence et détermine des bonnes pratiques à suivre par les entreprises. Par rapport aux travaux de la littérature nous nous focalisons sur : (1) l'analyse au niveau opérationnel de l'influence de la coordination, (2) une différentiation du type d'information échangée (partage d'information sur la demande du client final ou sur les décisions prises), et (3) une analyse conjointe du partage d'information et du périmètre de décision des acteurs dans la chaîne. Pour illustrer la valeur de la coordination nous avons étudié 3 cas d'études. Nous avons utilisé des structures de chaînes logistiques déjà utilisées dans la littérature : la relation donneur d'ordres - fournisseur (2 cas) et la chaîne en série utilisée dans le Beer Game (1 cas). Les cas d'étude sont divisés en 2 axes selon le type de décision: ordonnancement (relation DO/F) et planification à court terme (chaîne en série). Les critères d'optimisation de ces chaînes sont : minimisation des encours (DO/F), minimisation de la somme des temps de retard (DO/F) et minimisation des coûts de stockage et de rupture (chaîne en série).Nous avons approfondi un des résultats communs aux 3 cas d'étude. Ce résultat porte sur la valeur de la coordination dans un environnement incertain. Cette constatation empirique, a été approfondie avec une étude analytique d'un modèle classique de gestion de stock. Cette étude analytique a été simulée pour valider le modèle et les hypothèses sous-jacentes.


Coordination des décisions de planification dans une chaîne logistique

Coordination des décisions de planification dans une chaîne logistique

Author: Siao-Leu Phouratsamay

Publisher:

Published: 2017

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les travaux de cette thèse s'inscrivent dans le contexte de la coordination des décisions de planification survenant dans une chaîne logistique à deux acteurs: un fournisseur et un producteur souhaitant chacun diminuer leur propre coût. Les décisions de planification prises de manière indépendante par chaque acteur peuvent amener à une mauvaise performance de la chaîne logistique en terme de coûts, d'où la nécessité d'une coordination. Nous étudions des mécanismes de partage de coûts entre des acteurs en définissant des stratégies de coordination entre les acteurs par la mise en place de contrats. Nous considérons le cas où le producteur (resp. fournisseur) peut imposer son plan de production optimal au fournisseur (resp. distributeur). Différentes hypothèses de partage de coûts, ainsi que la problématique d'asymétrie d'information sont prises en compte dans ces travaux. Nous effectuons également des analyses expérimentales mesurant la diminution du coût de la chaîne logistique obtenue quand les acteurs coopèrent. Ce contexte nous amène à étudier de nouveaux problèmes de lot-sizing pour lesquels nous proposons une analyse de complexité et des algorithmes de programmation dynamique pour les résoudre. Nous proposons également une étude théorique des problèmes de lot-sizing à deux niveaux avec une capacité de stockage limitée.


Gestion des stocks dans une chaîne logistique de distribution en coordination avec la production

Gestion des stocks dans une chaîne logistique de distribution en coordination avec la production

Author: Julien Boissière

Publisher:

Published: 2004

Total Pages: 127

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La gestion des stocks est un problème clé pour l'entreprise notamment dans les chaînes de distribution de produits. Classiquement les études concernant la gestion des stocks se font dans des systèmes complexes mais sous des hypothèses que nous trouvons fortes. La première est que le site le plus amont du système peut disposer de n'importe quelle quantité de produits immédiatement : son fournisseur est parfait. La seconde hypothèse est que les coûts de stockage des produits croissent au fil des sites logistiques. Si cela est clairement vrai en production, c'est moins évident en distribution. Nous faisons ce constat dans le premier chapitre du mémoire.Aussi, nous avons étudié ce qu'il se passe si on lève ces hypothèses dans une chaîne de distribution en série : un producteur livre une chaîne de sites logistiques pour satisfaire une demande constante et continue. Dans le second chapitre de notre travail, nous montrons que dans un système composé de 3 sites (producteur, site logistique, détaillant) la constitution de tailles de lots multiples est très performante : elle coûte moins de 1,51% plus cher que les tailles de lots optimales. Nous proposons également une amélioration de cette garantie à 0.5%. Dans le troisième chapitre, nous construisons des heuristiques permettant d'obtenir une politique de taille de lot performante dans un système de N sites en série. Si nos résultats sont en moyenne intéressants, leur robustesse est limitée. Dans le dernier chapitre nous étudions l'intérêt d'une coordination entre production et distribution sur un système composé de 3 sites en série. Nous y identifions les paramètres influents et l'impact des périmètres d'influence des acteurs.


Modèles stochastiques pour l'aide au pilotage des chaînes logistiques

Modèles stochastiques pour l'aide au pilotage des chaînes logistiques

Author: Ziad (Zied). Jemai

Publisher:

Published: 2003

Total Pages: 246

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les chaînes logistiques sont souvent composées de plusieurs acteurs qui ne font pas partie de la même entreprise. Les décisions opérationnelles sont prises au niveau individuel par rapport aux critères locaux et l'optimisation est réalisée, de ce fait, d'une façon concurrentielle, ce qui conduit à une perte d'efficacité pour l'ensemble de la chaîne. Dans ce travail, nous nous intéressons au pilotage des flux dans la chaîne logistique. Nous étudions analytiquement la dégradation des performances, due à la décentralisation, d'un modèle stochastique à deux étages, avec capacité de production, piloté par une politique de stock nominal. Nous déterminons les paramètres de contrôle de la politique étudiée à l'aide des outils de la théorie des jeux (équilibres de Nash et de Stackelberg) et nous proposons des contrats de coordination qui permettent de ramener les performances du système vers celles du modèle centralisé. Nous généralisons cette étude aux modèles avec information avancée sur la demande et nous étudions l'influence de la variabilité de la demande sur les performances du système.


Une méthodologie de diagnostic de la performance d'une chaîne logistique

Une méthodologie de diagnostic de la performance d'une chaîne logistique

Author: Anthony Valla

Publisher:

Published: 2008

Total Pages: 221

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le pilotage des chaînes logistiques, qu'elles soient inter ou intra entreprise, a pris ces dernières années une importance grandissante dans la recherche de la performance des entreprises. L'analyse de tels systèmes étendus, des différents types de flux qui le compose et de leur coordination ont fait l'objet de nombreux travaux. Les approches de modélisation du Génie Industriel, proposent des méthodologies et des outils de représentation des systèmes. Cependant aucune des principales approches ne paraît adaptée pour une modélisation de la chaîne logistique en intégrant conjointement différentes vues (physique, fonctionnelle, informationnelle, décisionnelle, etc.), des éléments dynamiques et stochastiques, une intégration entre des modèles globaux et des modèles détaillés. Notre contribution consiste dans la proposition d'une méthodologie de diagnostic de la performance d'une chaîne logistique avec un objectif de généricité des outils proposés et d'appropriation des résultats par les acteurs opérationnels. Elle a pour objectif d'accompagner les industriels dans le cadre de projets de diagnostic de la performance de leur chaîne logistique : identification des dysfonctionnements, priorisation de leur résolution puis définition et mise en oeuvre des plans d'actions d'amélioration. Les deux niveaux d'analyse proposés (tactique et opérationnel) combinant une approche analyse de processus et de simulation (comportement statique et dynamique du système) en s'appuyant sur des référentiels, conduisent à identifier les dysfonctionnements impactant la performance. Les outils utilisés permettent de valoriser et prioriser ces dysfonctionnements en vue de la définition d'un plan d'action correctif. Notre proposition définit une méthodologie et des outils supports associés d'aide à la décision. Elle se décomose en quatre phases : cadrage, modélisation, analyse du fonctionnement puis optimisation de la performance de la chaîne logistique. La phase initiale de cadrage a pour vocation une définition précise du déroulement et du positionnement de la méthodologie au sein de l'entreprise. Avant le lancement de toute analyse de la performance, les objectifs et l'organisation du projet doivent être définis et le périmètre d'application précisé. L'objectif de la phase de modélisation est la description de la chaîne logistique via les processus. Les enjeux principaux résidentn dans l'obtention d'une représentation objective, précise et claire du fonctionnement de la chaîne. L'analyse du fonctionnement consiste en la réalisation d'une analyse complète de chacun des processus afin d'identifier les dysfonctionnements qui pénalisent la performance de la chaîne logistique. L'objectif est d'obtenir une identification objective et exhaustive des problèmes ainsi que leur validation. La phase d'optimisation de la performance de la chaîne logistique voit la mise en oeuvre d'actions pour l'amélioration de la performance de la chaîne logistique. L'enchaînement des étapes concourant à ce but est le suivant : valorisation et priorisation des dysfonctionnements (les dysfonctionnements sont valorisés au niveau de leur impact, puis classifiés et des liens de corrélation sont mise en évidence afin de pouvoir définir les priorités de résolution), identification des plans d'actions (les solutions potentielles de résolution des problèmes sont identifiées, leurs apports quantifiés puis les plans d'actions sont définis et organisés), mise en oeuvre des actions correctives dans le cadre du suivi des plans d'actions. L'instrumentation de cette méthodologie supportée par les outils ARIS et ARENA, a été réalisée dans le cadre de son application sur le cas de l'entreprise Valrhona.


Évaluation des risques et de la robustesse de la planification tactique des acteurs d'une chaîne logistique basée sur une plateforme cloud

Évaluation des risques et de la robustesse de la planification tactique des acteurs d'une chaîne logistique basée sur une plateforme cloud

Author: Sanaa Tiss

Publisher:

Published: 2022

Total Pages: 186

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La gestion d'une chaîne logistique multi-acteurs repose sur un pilier de coordination, essentiel pour synchroniser les activités de tous les acteurs et assurer un bon niveau de taux de service du client final et des performances attendues. La planification tactique de la chaîne logistique est un niveau de décision particulièrement important qui vise à assurer la synchronisation des flux physiques et d'informations dans la chaîne. Les différents acteurs s'appuient sur des systèmes d'information de planification pour améliorer leurs performances de planification interne. Ils s'appuient sur la planification à horizon glissant et les outils de partage d'informations pour réviser et aligner périodiquement leurs plans afin de s'adapter face aux incertitudes. Cependant, sur l'horizon glissant, l'instabilité due aux révisions périodiques des plans et les effets des incertitudes sont amplifiés le long de la chaîne (effet bullwhip) et accroissent la nervosité du système. Les systèmes d'aide à la décision déterministes restent toutefois restreints pour la gestion de ces incertitudes. Ainsi, le décideur est souvent confronté à un dilemme stabilité-réactivité dans sa prise de décision face aux incertitudes. Dans la littérature, différentes approches sont proposées pour la gestion des incertitudes dans la planification tactique. Cependant, l'écart entre la recherche et la pratique industrielle dans ce domaine reste très important en absence d'analyse de l'applicabilité des modèles théoriques proposés, que ce soit au niveau de la prise en compte de la complexité de l'environnement industriel ou du nombre de sources d'incertitude considérées ou encore de l'implication du décideur dans le processus de prise de décision. En vue de surmonter ces limitations et tout en considérant que les décideurs échangent toujours des plans déterministes générés avec les outils de planification existants, cette thèse décrit une proposition de système d'aide à la replanification pour un planificateur au niveau de la distribution centrale d'une chaine logistique. Ainsi, cette thèse traite des trois aspects suivants : 1/ Intégrer la connaissance d'un expert sur la variabilité des plans cumulés des autres acteurs. 2/ Intégrer cette connaissance pour la modélisation de l'incertitude et l'évaluation des risques et de la robustesse des plans déterministes d'un décideur. 3/ Étudier l'applicabilité de l'approche proposée dans un environnement industriel dynamique réel en considérant l'indépendance du décideur dans la prise de décision. Un apport méthodologique de cette thèse réside dans l'adaptation d'une méthodologie de gestion des risques depuis leur identification et la modélisation des incertitudes jusqu'à l'évaluation de leur criticité et la mitigation de leur impact. Un apport théorique repose sur la proposition d'une approche quantitative, basée sur les ensembles flous et la théorie des possibilités, pour l'évaluation de la robustesse des plans d'un décideur, au regard des risques liés au respect des contraintes induites par les décisions de son fournisseur en amont (approvisionnements) et de ses clients en aval (demande). Un apport pratique concerne la mise en œuvre d'une plateforme cloud interactive d'aide à la décision intégrant les principales fonctionnalités du système d'aide à la décision basé sur l'approche proposée : base de données dynamique, interfaces interactives, différents niveaux d'agrégation des évaluations, collaboration et configuration. Enfin, un 'Serious Game' est élaboré à partir de l'analyse des processus d'un cas industriel PFDC (Pierre Fabre Dermo-Cosmétique) et utilisé comme preuve de concept dans un contexte dynamique.


Coordination entre la production et la distribution dans une chaîne logistique

Coordination entre la production et la distribution dans une chaîne logistique

Author: Emmanuel Desgrippes

Publisher:

Published: 2005

Total Pages: 82

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Cette thèse traite de la coordination entre différentes activités de la chaîne logistique, et en l'occurrence, la production et la distribution de biens. Ce travail a pour origine un cas industriel de production de pick-ups et de leur distribution en Thaïlande. Le problème est dans un premier temps modélisé par un programme linéaire en nombres entiers qui inclut en un seul programme mathématique l'optimisation de la production et du transport. Le problème de coordination est ensuite abordé en privilégiant tour à tour la partie production et la partie transport. Le problème de distribution sur un arbre (pour tenir compte des particularités du réseau de transport) est tout d'abord résolu sous certaines hypothèses, le cas général étant quant à lui NP-complet. Le problème de production, pris indépendamment est lui aussi résolu par un algorithme polynomial, là encore en prenant certaines hypothèses. Un parallèle est fait entre le problème prenant en compte le stockage possible après la production et la distribution sur une chaîne, et les problèmes d'ordonnancement par batch. Un algorithme de programmation dynamique efficace est proposé. Enfin, la coordination est traitée par des méthodes heuristiques basées sur des algorithmes de liste.


Terra 2008

Terra 2008

Author: Leslie Rainer

Publisher: Getty Publications

Published: 2011-06-14

Total Pages: 438

ISBN-13: 1606060430

DOWNLOAD EBOOK

Earthen architecture constitutes one of the most diverse forms of cultural heritage and one of the most challenging to preserve. It dates from all periods and is found on all continents but is particularly prevalent in Africa, where it has been a building tradition for centuries. Sites range from ancestral cities in Mali to the palaces of Abomey in Benin, from monuments and mosques in Iran and Buddhist temples on the Silk Road to Spanish missions in California. This volume's sixty-four papers address such themes as earthen architecture in Mali, the conservation of living sites, local knowledge systems and intangible aspects, seismic and other natural forces, the conservation and management of archaeological sites, research advances, and training.


Organizational Decision Making

Organizational Decision Making

Author: Zur Shapira

Publisher: Cambridge University Press

Published: 2002-03-25

Total Pages: 420

ISBN-13: 9780521890502

DOWNLOAD EBOOK

Explores decision making in organizations, highlighting the roles of incentive, conflict, power and politics.


Discourses of the Environment

Discourses of the Environment

Author: Eric Darier

Publisher: Wiley-Blackwell

Published: 1998-12-16

Total Pages: 292

ISBN-13: 9780631211235

DOWNLOAD EBOOK

This book is the first to provide students with critical understandings of the environment using a range of theoretical perspectives inspired from Michel Foucault.