Evaluer les politiques sociales

Evaluer les politiques sociales

Author: Cauquil|Robert Lafore Guy Cauquil (Lafore)

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2006-07-01

Total Pages: 334

ISBN-13: 229615218X

DOWNLOAD EBOOK

Ce livre apporte un éclairage concret et réflexif sur la diversité des pratiques dans le domaine de l'évaluation des politiques sociales. L'évaluation procède d'un changement profond des représentations concernant les modalités d'organisation et de légitimation de l'action collective. Il s'agit donc d'analyser les résistances que suscite l'exercice évaluatif et de relier cela au contexte politique et institutionnel où s'affirme une nécessité de réguler, rénover et moderniser le secteur.


Des sciences sociales engagées dans l'évaluation des politiques publiques

Des sciences sociales engagées dans l'évaluation des politiques publiques

Author: Vincent Spenlehauer

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2016-06-15

Total Pages: 298

ISBN-13: 2140012445

DOWNLOAD EBOOK

Les sciences sociales françaises forment un acteur structurellement marginal de la pratique de l'évaluation des politiques publiques. C'est dommage pour la santé de notre système démocratique, car celui-ci doit être étudié et jugé autant sur son fonctionnement que sur ses actes et leurs conséquences. Ce livre offre un ensemble non exhaustif d'analyses et de synthèses empiriquement illustrées sur la question de la participation des hommes et des femmes de sciences sociales à des processus concrets d'évaluation de politique.


L'acteur social : le sujet et l'élaboration des pratiques sociales

L'acteur social : le sujet et l'élaboration des pratiques sociales

Author: Jean Biarnès

Publisher:

Published: 2006

Total Pages: 126

ISBN-13: 9782847290639

DOWNLOAD EBOOK

Dans ses missions et dans ses pratiques, le travail social est aujourd'hui confronté à un double paradoxe : celui que font peser sur lui les exigences de fonctionnalité sociale et de rentabilité économique, celui qui est lié au mouvement de subjectivation et de responsabilisation qui caractérise le rapport des individus à leur propre parcours et à leur place dans la société. On le voit, les termes de ce double paradoxe sont eux-mêmes traversés par une relation paradoxale. Les contributions composant cet ouvrage interrogent chacune à leur façon tel ou tel aspect de ces paradoxes du travail social, les unes mettant en avant les difficultés de l'action sociale dans un environnement institutionnel dominé par le souci gestionnaire, d'autres passant au crible les modalités d'intervention et les dispositifs de l'action sociale et questionnant les " valeurs " individuelles qu'ils promeuvent et les " technologies de soi " auxquelles ils donnent lieu, d'autres enfin insistant sur le déficit démocratique dans les instances et les prises de décision du travail social. Dans la plupart des contributions, ces interrogations et ces constats sont menés du point de vue des travailleurs sociaux eux-mêmes, pris dans les contradictions et quelquefois les impasses de politiques sociales dont ils ne partagent pas forcément les présupposés et les attendus, contraints par ailleurs de les gérer pour eux-mêmes et pour ceux dont ils sont en charge. Situés au croisement des institutions et des usagers, amenés par leur position d'intermédiaires à entrer dans les " raisons " des unes et des autres, ils offrent un point d'observation vivant et privilégié des questionnements et des défis auxquels est aujourd'hui confronté le travail social.