Étude des mécanismes de transport et la cinétique de dépôt des particules en suspension dans un milieu poreux saturé

Étude des mécanismes de transport et la cinétique de dépôt des particules en suspension dans un milieu poreux saturé

Author: Nasre-dine Ahfir

Publisher:

Published: 2006

Total Pages: 179

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les travaux de recherche abordés dans cette thèse concernent l'étude expérimentale du transport et dépôt des particules en suspension dans un milieu poreux saturé. Les particules en suspension sont impliquées dans de nombreuses problématiques liées aux ouvrages hydrauliques en terre, à l'exploitation des ressources naturelles des sous-sols telles que l'alimentation en eau potable et la production pétrolière. En raison de leur célérité de transport dans les eaux, les particules en suspension peuvent être des vecteurs de pollution ou des freins par leur dépôt. Deux types de particules en suspension ont été sélectionnés pour cette étude : des particules naturelles (limon) et des particules synthétiques (polyamide) caractérisées par une densité proche de celle de l'eau. Des injections brèves du mélange particules en suspension et traceur dissous conservatif (fluorescéine) ont été réalisées sur des colonnes de laboratoire, de longueurs variables, remplies de gravier ou de billes de verre. L'interprétation des résultats de traçages en utilisant l'équation de convection-dispersion avec une cinétique de dépôt de premier ordre (site irréversible), nous a permis de déterminer les différents paramètres hydrodispersifs. La vitesse d'écoulement, la structure interne, la longueur du milieu poreux (effet d'échelle), la taille et la densité des particules en suspension sont les paramètres qui influent sur le transport et dépôt des particules. L'effet d'exclusion de taille où le transport rapide des particules en suspension par rapport au traceur conservatif est mis en évidence. La dispersion des traceurs augmente avec la vitesse moyenne de pore et est décrite par une relation non linéaire. La dispersivité augmente avec la longueur de la colonne. Le taux de restitution des particules en suspension dépend de la nature du milieu poreux, de la vitesse découlement, de la taille et de la densité des particules en suspension. Le coefficient cinétique de dépôt varie avec la vitesse d'écoulement. Il augmente jusqu'à une certaine valeur critique de la vitesse puis diminue. Cette vitesse critique dépend de la longueur du milieu poreux et de la densité des particules en suspension. Les effets géométriques et hydrodynamiques influencent le comportement de transport et dépôt des particules en suspension.


Transport et dépôt de particules en suspension dans un milieu poreux saturé

Transport et dépôt de particules en suspension dans un milieu poreux saturé

Author: Ahmed Hammadi

Publisher:

Published: 2016

Total Pages: 125

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Une étude expérimentale sur le transfert des particules en suspension dans les milieux poreux est menée au laboratoire sur des colonnes remplies de sable en utilisant des techniques de traçage. Les effets du milieu poreux, de la taille des particules et de la polydispersivité de ces particules sur leur transport et dépôt sont étudiés. Des injections impulsion et des injections en continue de particules en suspension monodisperses (Latex) et polydisperses (Kaolinite) à différentes vitesses d’écoulement ont été réalisées. Deux milieux poreux de granulométries serrées et un troisième milieu poreux constitué du mélange des deux précédents sont utilisés. Par ailleurs, pour étudier l’effet de la taille et de de la polydispersivité des particules injectées, trois populations monodisperses de particules de latex ainsi que trois mélanges de ces dernières ont été utilisés. Les paramètres caractérisant le transport et le dépôt des particules en suspension sont déterminés en utilisant la solution analytique de l’équation convection-dispersion avec une cinétique de dépôt de premier ordre. L’effet de sélection de taille est étudié à partir des analyses granulométriques des particules prélevées dans les effluents à différents moments de la restitution et des particules déposées à différents horizons dans le milieu poreux. Les résultats ont montré que la vitesse d’écoulement, la distribution granulométrique du milieu poreux, la taille et la polydispersivité des particules en suspension jouent un rôle important dans le transport et le dépôt dans les milieux poreux.


Etude Du Transport Réactif de Particules en Silice en Suspension en Milieux Poreux Saturé

Etude Du Transport Réactif de Particules en Silice en Suspension en Milieux Poreux Saturé

Author: Zyed Mesticou

Publisher:

Published: 2014

Total Pages: 236

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Suspended particles transport through a saturated porous medium is an important research topic in several sectors related to the environment or industrial problems. The purpose of this thesis is to characterize deposition and release mechanisms in the case of the transport of silt micro particles (silica) flow through saturated sand. The influence of ionic strengh and the flow velocity are studied. The approach is first expérimental. In this context, laboratory column experiments are performed. The results show clearly the presence of both physicochemical and mechanical retention mechanisms. It is show that the suspension ionic strength increase results in increaded deposition rate. This is consistent with the DLVO theory. In addition, the deposit is marked by a gradual saturation of physicochemical and mechanical retention sites. The esperiments show also that the release phenomenon arises not only from the variation of the hydraulic speed but also from the ionic strength value and expecially of this variation. In this framework, experiments show clearly the presence of a clogging front. The latter moves in the flow direction with a rate proportional to the ionic strength and the flow velocity. The study shows that the clogging increases with the ionic strength. It is more pronounced at low speeds. In a second approach, a multiphasic model is developed to simulate the suspension particle transport under the influence of the ionic strength and the flow velocity. The two effects are coupled. Thus, the deposition and release kinetics are proposed to model these two phenomena. These kinetics are expressed as a function of the suspension flow rate and salinity in accordance with experimental results. The proposed model is validated with experimental tests. It reproducesin a realistic way the transport dynamics of the micro particles in suspension under the influence of ionic strength and flow velocity variations.


Transport et dépôt de particules en milieu poreux

Transport et dépôt de particules en milieu poreux

Author: Ivone Gohr Pinheiro

Publisher:

Published: 1996

Total Pages: 204

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST DE CARACTERISER LES MECANISMES DE CAPTURE DES PARTICULES A L'ECHELLE DU PORE, QUI CONDUISENT A LA FORMATION DE DEPOTS ET QUI AFFECTENT AINSI LES PROPRIETES MACROSCOPIQUES DU MILIEU POREUX. AINSI, UNE ETUDE EXPERIMENTALE A ETE MISE EN UVRE DANS LE BUT D'OBSERVER ET D'ANALYSER LE PROCESSUS DE TRANSPORT ET DE DEPOT DES PARTICULES, A LA FOIS A L'ECHELLE LOCALE, D'UN OU DE QUELQUES PORES, ET A L'ECHELLE MACROSCOPIQUE DU MILIEU POREUX. LES MILIEUX POREUX MODELES UTILISES SONT DES MICROMODELES GRAVES EN RESINE, CONSTITUES D'UN RESEAU DE CANAUX DE SECTION RECTANGULAIRE PRESENTANT UNE DISTRIBUTION EN TAILLE FIXEE ET REPARTIE. UN SYSTEME OPTIQUE A FORT GROSSISSEMENT ASSOCIE A UNE CAMERA VIDEO PERMET D'OBSERVER LE PROCESSUS DE FORMATION DE DEPOTS A L'ECHELLE MICROSCOPIQUE ET DE QUANTIFIER LOCALEMENT LA QUANTITE DE MATIERE DEPOSEE A L'AIDE D'UN SYSTEME D'ACQUISITION ET DE TRAITEMENT D'IMAGES. LA PERMEABILITE ET LA CONCENTRATION EFFLUENTE SONT PERIODIQUEMENT MESUREES AU COURS DE L'EXPERIENCE. LES EXPERIMENTATIONS PORTENT SUR DEUX TYPES DE PARTICULES EN SUSPENSION, L'UN PLUS SENSIBLE A L'HYDRODYNAMIQUE (GRAINS DE RILSAN), L'AUTRE PLUS SENSIBLE A LA PHYSICO-CHIMIE (SPHERES DE LATEX). LES RESULTATS ONT PERMIS DE CARACTERISER DIFFERENTS SCENARIOS DE COLMATAGE PROGRESSIF DU MILIEU POREUX, ASSOCIES A DES MECANISMES DE FORMATION DE DEPOT SPECIFIQUES EN FONCTION DES CONDITIONS HYDRODYNAMIQUES (GRADIENT DE PRESSION, ANISOTROPIE DU CHAMP DE VITESSE) ET PHYSICOCHIMIQUES (FORCE IONIQUE, NATURE DES PARTICULES). PARALLELEMENT, UN MODELE NUMERIQUE DE TYPE RESEAU S'APPUYANT SUR DES LOIS STATISTIQUES DE REDUCTION PROGRESSIVE DES TAILLES DES DIFFERENTES LIAISONS DU RESEAU, A ETE MIS EN UVRE AFIN DE SIMULER L'ACCUMULATION PROGRESSIVE DES PARTICULES EN SUSPENSION A L'INTERIEUR DU MILIEU POREUX. DANS CE MODELE, LA QUANTITE DE MATIERE DEPOSEE, FONCTION DES CONDITIONS PHYSICO-CHIMIQUES GLOBALES ET DE LA VITESSE LOCALE DANS LA LIAISON, EST SUPPOSEE SE REPARTIR UNIFORMEMENT SUR UNE PORTION DE CETTE LIAISON


Caractérisation du milieu poreux

Caractérisation du milieu poreux

Author: Dinh Hoang Tran

Publisher:

Published: 2011

Total Pages: 148

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les travaux de recherche effectués dans le cadre de cette thèse concernent la caractérisation par les approches mécanique et acoustique de la filtration dans un milieu poreux saturé soumis à un écoulement d’une suspension de particules solides. Des injections en continu d’une suspension de particules de limon, à différentes concentrations, ont été réalisées au laboratoire, dans une cellule contenant le milieu poreux (billes de verre ou sable). La rétention des particules dans le milieu est déterminée à partir des courbes de restitution et les paramètres hydrodispersifs sont déduits en utilisant la solution analytique de l’équation de transport. Afin de caractériser le processus de filtration en profondeur du milieu poreux, une méthode acoustique est appliquée en utilisant des mesures ultrasonores (en transmission et en réflexion) à travers le milieu poreux avant et après l’injection. Une simulation numérique fondée sur la théorie de Biot-Stoll a été mise en œuvre dans le but d’ajuster les résultats expérimentaux. L’évolution des paramètres mécaniques et acoustiques du milieu en fonction de la fréquence utilisée et de la profondeur du milieu poreux est alors déterminée par inversion.


Contribution numérique à l'étude du transport de masse dans les milieux poreux saturés

Contribution numérique à l'étude du transport de masse dans les milieux poreux saturés

Author: Anthony Beaudoin

Publisher:

Published: 2006

Total Pages:

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'objectif de la thèse est la résolution des problèmes de transport dans les milieux poreux à l'aide des méthodes particulaires. Deux problèmes sont résolus avec les méthodes particulaires : la migration d'un soluté dans une nappe phréatique et l'écoulement de l'eau dans un milieu poreux à l'échelle des pores. Pour résoudre l'équation de convection-dispersion dans le cas général d'une dispersion anisotrope, un algorithme basé sur les méthodes particulaires et la méthode de vitesse de dispersion est présenté. Pour simuler l'écoulement dans un milieu poreux à des faibles nombres de Reynolds, un algorithme basé sur une méthode particulaire anisotrope et une méthode intégrale de frontière est présenté. La méthode particulaire anisotrope permet d'améliorer la description de la couche limite se formant autour des grains du sol. La méthode intégrale de frontière permet de satisfaire la condition d'adhérence en écrivant une équation intégrale de frontière sur le contour des grains du sol


MECANISMES DE RETENTION HYDRODYNAMIQUE DE SUSPENSION COLLOIDALES EN MILIEUX POREUX MODELES

MECANISMES DE RETENTION HYDRODYNAMIQUE DE SUSPENSION COLLOIDALES EN MILIEUX POREUX MODELES

Author: Nazanin Salehi

Publisher:

Published: 1996

Total Pages: 193

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

CETTE ETUDE AVAIT POUR OBJET D'IDENTIFIER LES MECANISMES DE BASE QUI REGISSENT LA RETENTION ET L'ENDOMMAGEMENT QUI S'ENSUIT LORS DE L'INJECTION DE PARTICULES COLLOIDALES STABLES ET NON ADSORBANTES EN MILIEUX POREUX. ELLE INCLUE LES RESULTATS EXPERIMENTAUX ET MODELISATION. DES MICROSPHERES EN LATEX POLYSTYRENE CARBOXYLATE ONT ETE INJECTES A TRAVERS DES MEMBRANES EN POLYCARBONATE AYANT DES PORES CYLINDRIQUES TELLES QUE DES PARTICULES AIENT UN RAYON INFERIEUR AU RAYON DE PORES. DEUX TYPES D'EXPERIENCES ONT ETE REALISEES: EN REACTEUR FERME ET EN ECOULEMENT A TRAVERS DES MEMBRANES. DES EXPERIENCES MENEES EN REACTEUR FERME ONT MONTRE QU'EN ABSENCE DE FORCES HYDRODYNAMIQUES AUCUNE RETENTION N'EST POSSIBLE POUR DES FAIBLES FORCES IONIQUES. POUR DES SUSPENSIONS TRES DILUEES L'INDUCTION PAR DES FORCES HYDRODYNAMIQUES DU DEPOT DES PARTICULES SUR LA SURFACE DES MEMBRANES A ETE MISE EN EVIDENCE SANS PROVOQUER UNE QUELCONQUE REDUCTION DE PERMEABILITE. LA QUANTITE DEPOSEE EST NULLE POUR LES FAIBLES ET LES GRANDS NOMBRES DE PECLET AVEC UN MAXIMUM POUR DES VALEURS INTERMEDIAIRES. POUR DES CONCENTRATIONS PLUS FORTES EN COLLOIDES, LE COLMATAGE A ETE OBSERVE MEME A FAIBLE FORCE IONIQUE ET IL A ETE MONTRE QUE DES PONTS A UNE OU PLUSIEURS PARTICULES PEUVENT SE FORMER. L'INFLUENCE DE LA CONCENTRATION EN COLLOIDES, DE LA VITESSE D'INJECTION ET DU RAPPORT ENTRE LA TAILLE DES PARTICULES ET CELLES DES PORES A ETE MISE EN EVIDENCE


Méthodologie d'étude du transport transitoire de suspension dans les milieux

Méthodologie d'étude du transport transitoire de suspension dans les milieux

Author: Pascal Chenevière

Publisher:

Published: 1989

Total Pages: 227

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La mise en oeuvre de procédés de récupération améliorée des hydrocarbures par voie microbienne nécessite la maîtrise du transport transitoire de suspensions dans les milieux poreux naturels. Nous avons étudié deux modes de transport d'une suspension bactérienne dans un sable naturel : le transport dans l'hypothèse de l'équilibre local et en présence d'effets cinétiques. Ces deux études experimentales et théoriques ont conduit à l'ébauche d'un procédé de transport de particules à l'échelle du terrain. La démarche proposée repose sur des expérimentations en réacteur fermé et en colonne de laboratoire et l'utilisation conjointe d'un code de calcul élaboré pour cette étude, le code HYBRID


Modélisation du transport réactif multicomposants en milieu poreux saturé

Modélisation du transport réactif multicomposants en milieu poreux saturé

Author: Marwan Fahs

Publisher:

Published: 2007

Total Pages: 187

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La modélisation du transport réactif se fait séquentiellement avec l’approche de séparation d’opérateur (OS) ou bien simultanément avec l’approche globale (GA). Les premiers travaux de modélisation de transport réactif ont montré la supériorité de (OS) par rapport à (GA). Des travaux récents ont cependant mis en évidence la faiblesse de OS dans certaines configurations. Dans la première partie de ce travail nous avons étudié les approches (OS) et (GA) dans différentes configurations chimie-transport. Afin d’éviter l’inconvénient majeur de (GA), à savoir son coût élevé en temps de calcul, on a développé un nouveau modèle de calcul robuste et efficace. Les résultats qu’on a obtenus montrent qu’avec ce modèle, (GA) devient plus efficace et plus précise que (OS). Cet avantage devient prononcé dans le cas d’une chimie complexe avec des réactions de sorption et/ou de précipitation/dissolution.La deuxième partie de ce travail s’intéresse au développement des schémas numériques pour la modélisation du transport réactif. La plupart des modèles existants utilisent des méthodes Eulériennes qui imposent des discrétisations très fines en espace et en temps et par conséquent des temps de calculs prohibitifs. Afin de remédier à ce problème on a utilisé la méthode ELLAM. L’objectif de ce travail est de développer les potentialités des méthodes ELLAM pour résoudre le problème du transport réactif. Une première étape consiste à combiner les ELLAM avec OS et GA. Les résultats obtenus montrent que pour les réactions cinétiques OS_ELLAM est la plus efficace. Cependant, pour les réactions à l’équilibre, ELLAM_GA devient préférable.La deuxième étape est l’amélioration des ELLAM afin d’éviter le problème de diffusion numérique. On a donc développé une nouvelle formulation des ELLAM. Cette formulation a été testée pour le transport linéaire et non linéaire. Les résultats montrent que notre nouvelle approche n’est pas sensible au pas de temps et évite toute diffusion numérique.


MODELISATION DU TRANSFERT DE SOLUTES REACTIFS DANS UN MILIEU POREUX SATURE

MODELISATION DU TRANSFERT DE SOLUTES REACTIFS DANS UN MILIEU POREUX SATURE

Author: PASCAL.. WUSTMANN

Publisher:

Published: 1993

Total Pages:

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

NOUS PRESENTONS DANS CE MEMOIRE, UNE NOUVELLE APPROCHE POUR LA RESOLUTION NUMERIQUE DU SYSTEME D'EQUATIONS QUI DECRIT LA PROPAGATION D'UN SOLUTE REACTIF DANS UN MILIEU POREUX SATURE INDEFORMABLE. IL S'AGIT D'UN MODELE BIDIMENSIONNEL A DEUX PAS DANS LEQUEL LE TRANSPORT EST REPRESENTE PAR LA METHODE DE MARCHE AU HASARD, ET LA SPECIATION CHIMIQUE EST RESOLUE PAR LA METHODE DE RAPHSON-NEWTON. CE MODELE PEUT CONSIDERER LES REACTIONS DE COMPLEXATION, DE PRECIPITATION-DISSOLUTION, D'ADSORPTION-DESORPTION (REPRESENTEES PAR UN MODELE DE COMPLEXATION DE SURFACE), D'OXYDATION-REDUCTION, ET UNE REACTION A CINETIQUE LENTE DU PREMIER ORDRE. LE MODELE EST VALIDE PAR COMPARAISON A DES SOLUTIONS ANALYTIQUES, DES RESULTATS DE MODELES UTILISANT D'AUTRES METHODES POUR RESOUDRE LES EQUATIONS DU TRANSPORT (ELEMENTS FINIS, DIFFERENCES FINIES), ET LES RESULTATS D'UNE EXPERIENCE DE TERRAIN. DANS TOUS LES CAS, LES REPONSES DU MODELE SONT BONNES, CE QUI PERMET D'AFFIRMER QUE LA METHODE DE MARCHE AU HASARD EST ADAPTEE A LA REPRESENTATION DU TRANSFERT DE SOLUTES REACTIFS EN MILIEU POREUX SATURE