Des villes sans politique

Des villes sans politique

Author: Jean-Michel Roux

Publisher:

Published: 2006

Total Pages: 152

ISBN-13: 9782909421513

DOWNLOAD EBOOK

La crise urbaine est à la Une : émeutes des quartiers " sensibles ", flambée des prix immobiliers, étalement chaotique des périphéries, lenteurs extrêmes des projets d'aménagement : ces symptômes sont liés, mais l'analyse de leurs causes est confuse, mal diffusée et sort rarement des cercles professionnels qui la produisent. Ce livre propose une analyse de la fabrication des villes et de leur organisation actuelle, et souligne certains paradoxes. Pourquoi le presque neuf est-il bon à détruire ? Pourquoi faut-il aller si loin pour trouver des logements abordables quand de grands territoires sont vides ? Comment faire entrer les projets d'urbanisme dans le champ politique ? Autant de questions que l'auteur aborde dans une lecture critique de la politique des villes.


Author:

Publisher: Odile Jacob

Published:

Total Pages: 289

ISBN-13: 2738182852

DOWNLOAD EBOOK


Handbook on Shrinking Cities

Handbook on Shrinking Cities

Author: Pallagst, Karina

Publisher: Edward Elgar Publishing

Published: 2022-10-18

Total Pages: 471

ISBN-13: 1839107049

DOWNLOAD EBOOK

Compelling and engaging, this Handbook on Shrinking Cities addresses the fundamentals of shrinkage, exploring its causal factors, the ways in which planning strategies and policies are steered, and innovative solutions for revitalising shrinking cities. Chapters cover topics of governance, ‘greening’ and ‘right-sizing’, and regrowth, laying the relevant groundwork for the Handbook’s proposals for dealing with shrinkage in the age of COVID-19 and beyond.


Anglo-Norman Studies XXIV

Anglo-Norman Studies XXIV

Author: John Gillingham

Publisher: Boydell Press

Published: 2002

Total Pages: 294

ISBN-13: 9780851158860

DOWNLOAD EBOOK

This annual publication covers not only matters relating to pre- and post-Conquest England and France, but also the activities and influences of the Normans on the wider European, Mediterranean and Middle Eastern stage.


L'imaginaire politique

L'imaginaire politique

Author: LAMIZET Bernard

Publisher: Lavoisier

Published: 2012-07-01

Total Pages: 354

ISBN-13: 2746288397

DOWNLOAD EBOOK

Parmi les domaines du politique, l'imaginaire est un champ trop souvent négligé, alors qu'il est un élément essentiel de la construction des identités politiques et de la formation des consciences politiques. Cet ouvrage propose une analyse de l'imaginaire, considéré comme un principe d'explication du monde exprimé en particulier par les mythes et les idéologies. Les différentes significations de l'imaginaire politique s'inscrivent dans des engagements et dans des pratiques de pouvoir dont les spécificités historiques et culturelles contribuent à structurer les espaces publics. Pour tenter de comprendre l'imaginaire et de lui donner du sens, L'imaginaire politique présente des méthodes d'approche fondées sur la sémiotique et sur l'analyse des discours et des images des acteurs politiques et des médias. Il expose la place qu'occupent dans le débat public et dans les pratiques politiques l'utopie, la peur et les autres formes de l'imaginaire politique.


Les utopies de la ville

Les utopies de la ville

Author: Yvette Marin

Publisher: Presses Univ. Franche-Comté

Published: 2001

Total Pages: 484

ISBN-13: 9782846270311

DOWNLOAD EBOOK

La ville est ici saisie par des théoriciens en sciences sociales, en arts plastiques, en littérature ainsi que par des praticiens de la ville, paysagistes, architectes ou urbanistes. A travers les différents éclairages apportés, c'est une nouvelle lecture de la ville que nous cherchons à dégager. Doit-elle continuer à osciller entre affranchissement et désenchantement, ou peut-on raisonnablement espérer la situer dans un nouvel espace - utopique? - qui impliquerait la révision des cultures?


Smart Cities, Citizen Welfare, and the Implementation of Sustainable Development Goals

Smart Cities, Citizen Welfare, and the Implementation of Sustainable Development Goals

Author: Pego, Ana Cristina

Publisher: IGI Global

Published: 2021-11-26

Total Pages: 402

ISBN-13: 1799877876

DOWNLOAD EBOOK

The smart city is a driver of change, innovation, competitiveness, and networking for businesses and organizations based on the concept of the Sustainable Development Goals for the 2030 agenda. The importance of a new paradigm regarding the externalities of the environment, citizen welfare, and natural resources in cities as an impact of urban ecosystems is the main objective for sustainable development in cities through 2030. Smart Cities, Citizen Welfare, and the Implementation of Sustainable Development Goals provides innovative insights into the key developments and new trends associated with online challenges and opportunities in smart cities based on the concept of the Sustainable Development Goals. The content within this publication represents research encompassing corporate social responsibility, economic policy, and city planning. This book serves as a vital reference source for urban planners, policymakers, managers, entrepreneurs, graduate-level students, researchers, and academicians seeking coverage on topics centered on conceptual, technological, and design issues related to smart city development in Europe.


Villes et politiques urbaines au Canada et aux Etats-Unis

Villes et politiques urbaines au Canada et aux Etats-Unis

Author: Université de Paris III. Centre d'études canadiennes de la Sorbonne nouvelle

Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle

Published: 1997

Total Pages: 322

ISBN-13: 9782878541496

DOWNLOAD EBOOK

L'analyse de l'évolution de la ville nord-américaine, surtout depuis les années 1960, permet d'identifier les maux actuels, d'étudier les solutions envisageables et d'évaluer les enjeux sociaux, économiques, urbanistiques et politiques. La perspective comparative a été volontairement privilégiée car elle permet de mieux dégager la spécificité de la ville canadienne. La comparaison est essentiellement centrée sur le Canada et les États-Unis mais n'exclut pas quelques allusions au modèle britannique. Trois avenues disciplinaires ont été privilégiées, celle qui relève du politique, celle qui relève du sociologique et celle qui a trait aux disciplines liées à l'étude et à l'aménagement de l'espace (pour cette dernière, trois axes ou trois niveaux d'analyse ont été retenus et traitent de l'organisation de l'espace, du fonctionnement de l'économie et de la gestion politique tant au niveau national/fédéral que régional ou local). On constate les signes d'une évidente évolution, qu'il s'agisse du passage du semi-social au pénal, c'est-à-dire d'un système de protection à un système de pénalisation ou bien encore du passage de la sphère publique à celle du privé et, enfin, d'une dévolution de pouvoirs qui transfère les responsabilités du niveau central à l'échelon local. On est ainsi passé de la phase de la réglementation par le sommet à une phase de désengagement qui permet les initiatives de la base et du socio-communautaire. Le bilan d'ensemble est à la fois clair et plutôt sombre. Face à l'affaiblissement de la notion de responsabilité collective, l'Impression dominante est de se trouver de plus en plus face à des problèmes sans issue, sans solution mais il est vital de ne pas abandonner. Notre volonté également partagée doit être celle de bâtir la cité idéale, même si cela peut relever de l'utopie. L'ère des illusions et des attentes déçues a conduit à celle du soupçon et de l'impatience. Nous aimerions pouvoir entretenir encore l'Illusion ultime que le progrès est possible. Ce n'est qu'à ce prix que la ville cessera d'être le monde de la barbarie pour devenir celui de la civilisation.