Dépasser le cadre national des "Lieux de mémoire"

Dépasser le cadre national des

Author: Benoît Majerus

Publisher: Peter Lang

Published: 2009

Total Pages: 280

ISBN-13: 9789052015613

DOWNLOAD EBOOK

Les « lieux de mémoire » lancés par Pierre Nora dans les années 1980 ont connu un grand succès dans différentes historiographies européennes. Le présent ouvrage veut faire sortir ce concept du cadre national dans lequel il reste encore trop souvent enfermé. Ce désenclavement passe par une ouverture méthodologique aux autres disciplines qui réfléchissent sur le couple identité/mémoire, ainsi que par une analyse historiographique de son utilisation et enfin par une inscription dans une réflexion transnationale. Comment les « lieux de mémoire » s'inscrivent-ils dans le champ plus large des memory studies ? Comment le concept a-t-il « migré » de la France vers l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Suisse ? La polysémie du mot explique-t-elle son succès ? Voici quelques-unes des questions auxquelles une vingtaine d'auteurs essaient de donner une réponse. Der von Pierre Nora in den 1980er Jahren popularisierte Begriff der lieux de mémoire (Erinnerungsorte) hat in der Historiographie vieler Länder Europas große Resonanz gefunden. Der vorliegende Band hat vor, den nationalen Rahmen, in dem dieser Begriff noch zu oft benutzt wird, zu überwinden. Diese Annäherung setzt eine methodologische Eröffnung voraus. Dabei werden die anderen Disziplinen, die sich mit dem Begriffspaar Identität/Gedächtnis auseinander setzen, berücksichtigt. Die historiographische Analyse des Begriffes und eine resolute transnationale Verortung tragen dazu bei die Debatte zu erweitern. Wie integrieren sich die «Erinnerungsorte» im weiteren Feld der memory studies? Wie ist der Begriff von Frankreich nach Deutschland, in die Niederlande oder in die Schweiz «migriert»? Bildet die Mehrdeutigkeit des Wortes einen Schlüssel für seinen Erfolg? Solche Fragen versuchen die ca. 20 Verfasser dieses Sammelbandes zu beantworten.


Décision et Action

Décision et Action

Author: POMEROL Jean-Charles

Publisher: Lavoisier

Published: 2012-09-24

Total Pages: 338

ISBN-13: 274628894X

DOWNLOAD EBOOK

Quelle que soit l’importance de la décision, l’hésitation peut paralyser l’action. S’intéressant à la décision pour l’action, le décideur est alors, soit confronté aux théoriciens qui ne se mettent pas à sa portée, soit renvoyé à des études de cas trop souvent anecdotiques. Ce livre établit un lien entre la décision, l’action et les théories récentes de l’intelligence artificielle, de la neurobiologie et de la psychologie. Quels sont les principaux comportements psychologiques dont il faut se méfier ? Quel est le rôle de l’intuition ou de l’émotion ? Comment éviter la manipulation ? Quel est le bon usage de la planification ? Comment rester rationnel sans être un expert des probabilités ? Comment passer de la décision à l’action ? Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage répond, dans un langage simple et didactique, aux interrogations des managers.


Culture et mémoire

Culture et mémoire

Author: Carola Hähnel-Mesnard

Publisher: Editions Ecole Polytechnique

Published: 2008

Total Pages: 540

ISBN-13: 9782730214926

DOWNLOAD EBOOK

Une perspective interculturelle et interdisciplinaire, présentant les formes et les modalités de la représentation de la mémoire de différents conflits et violences historiques dans la littérature, le cinéma, les arts plastiques, les médias et des lieux tels que musées ou mémoriaux. Il ressort de ces études des similitudes dans l'interrogation du passé, dans les approches et les formes utilisées.


Author:

Publisher: Odile Jacob

Published:

Total Pages: 274

ISBN-13: 2738199402

DOWNLOAD EBOOK


Mémoire en Temps Advenir

Mémoire en Temps Advenir

Author: Theo Venckeleer

Publisher: Peeters Publishers

Published: 2003

Total Pages: 728

ISBN-13: 9789042913646

DOWNLOAD EBOOK

Ce volume collectif, en hommage a Theo Venckeleer, medieviste et specialiste de linguistique historique et de lexicologie du francais et de l'occitan, contient, outre une presentation de la personnalite et de l'oeuvre scientifique de Theo Venckeleer, une quarantaine d'articles, dus a des collegues belges, neerlandais, francais, anglais, italiens, et canadiens, et regroupes en quatre sections: "Litterature du Moyen Age et de la Renaissance", "Philologie: edition et etude de textes", "Linguistique diachronique: lexicologie et morphosyntaxe historiques, histoire de la langue, variabilite textuelle et contact de langues" et "Linguistique generale: lexicologie, syntaxe, semantique et pragmatique".


Inhabiting Memory in Canadian Literature / Habiter la mémoire dans la littérature canadienne

Inhabiting Memory in Canadian Literature / Habiter la mémoire dans la littérature canadienne

Author: Benjamin Authers

Publisher: University of Alberta

Published: 2017-11-30

Total Pages: 305

ISBN-13: 1772123552

DOWNLOAD EBOOK

This book examines the cultural work of space and memory in Canada and Canadian literature, and encourages readers to investigate Canada within its regional, national, and global contexts. It features seven chapters in English and five in French, with a bilingual introduction. The contributors invite us to recognize local intersections that are so easily overlooked, yet are so important. They reveal the unities and fractures in national understanding, telling stories of otherness and marginality and of dislocation and un-belonging. Ce livre examine l’importance culturelle de l’espace et de la mémoire en contexte canadien et plus spécifiquement dans les littératures du pays, afin d’inviter des lectures neuves des questions régionales, nationales et globales. Il rassemble sept chapitres en anglais et cinq en français, en plus d’une introduction bilingue. Les contributions, favorisant des approches thématiques et théoriques variées, sont réunies par leur désir de mettre en lumière des croisements inédits entre la mémoire et l’espace en tant qu’ils définissent certains des problèmes les plus brûlants de notre époque au Canada. S’y révèle l’équilibre fort instable entre récits unitaires et fractures communautaires, entre altérité et marginalité, ou entre dislocation et désappartenance. Contributors / Collaborateurs: Albert Braz, Samantha Cook, Jennifer Delisle, Lise Gaboury-Diallo, Smaro Kamboureli, Janne Korkka, André Lamontagne, Margaret Mackey, Sherry Simon, Pamela Sing, Camille van der Marel, Erin Wunker