Responsabilité sociale de l'entreprise et gouvernance mondiale

Responsabilité sociale de l'entreprise et gouvernance mondiale

Author: Alice Le Flanchec

Publisher:

Published: 2012-09-03

Total Pages: 230

ISBN-13: 9782717864816

DOWNLOAD EBOOK

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) ne peut plus être considérée comme un " effet de mode ", elle correspond à une réalité qui a largement pénétré les entreprises. Il faut alors en comprendre les enjeux et les conséquences pour les organisations et la société, dans le monde globalisé qui est le nôtre. La récente décision de la Commission européenne de proposer une "nouvelle définition de la RSE" dans une communication officielle d'octobre 2011 illustre les bouleversements que connaissent concepts et pratiques dans ce domaine. Pour la Commission, la RSE consiste pour les entreprises à contrôler les effets que celles-ci exercent sur la société en ce qui concerne " au moins " les droits de l'homme, les pratiques en matière de travail et d'emploi, les questions environnementales et la lutte contre la fraude et la corruption. Et si la RSE demeure un exercice volontaire des entreprises, la Commission invite les Etats à être plus incitatifs à leur égard. La diversité des contributeurs est une originalité de cet ouvrage. Les points de vue d'universitaires issus des différentes disciplines de la gestion (finance, stratégie, ressources humaines et marketing) sont croisés avec les pratiques d'entreprises internationales et les règles du jeu en provenance d'organismes publics et privés. Un tel rapprochement permet de mieux percevoir les transformations qui affectent désormais la RSE et plus largement la gouvernance mondiale.


Entreprises et responsabilité sociale. La gouvernance en question

Entreprises et responsabilité sociale. La gouvernance en question

Author: Ivan Tchotourian

Publisher: Presses de l'Université Laval

Published: 2019-07-24T00:00:00-04:00

Total Pages: 476

ISBN-13: 2763745768

DOWNLOAD EBOOK

La place et la responsabilité de l’entreprise dans la société font aujourd’hui l’objet de vives discussions. Longtemps cantonnée à sa définition restrictive de simple lieu de production de biens et de services, l’entreprise ne se résume plus à ce seul rôle économique. En effet, les turbulences économico-financières à l’échelle mondiale au milieu des années 2000 et l’émergence des problèmes de responsabilité sociétale sont venues renouveler la réflexion sur l’entreprise et sa gouvernance. En parallèle, le droit de l’entreprise évolue et fait notamment une plus grande place aux parties prenantes. Ainsi, le modèle de régulation de l’entreprise est en cours de changement et le droit devient norme. Au travers d’une démarche pluridisciplinaire et comparative, cet ouvrage atteste de cette rupture et entend participer activement aux débats visant à dessiner l’entreprise du futur.


Manager la responsabilité sociale de l'entreprise

Manager la responsabilité sociale de l'entreprise

Author: Jean-Pascal Gond

Publisher: Pearson Education France

Published: 2012

Total Pages: 210

ISBN-13: 2744075868

DOWNLOAD EBOOK

A partir du cas emblématique de Danone, l'objectif de cet ouvrage est de proposer le traitement concret du déploiement d'une stratégie de Responsabilité Sociale de l'Entreprise dans toute l'organisation. Comment intégrer de nouveaux principes, de nouvelles pratiques dans des fonctions telles que les approvisionnements, la finance, le contrôle de gestion, la production, le marketing, la distribution et (bien sûr) la communication ? Tels sont les défis que pose la RSE au management et auxquels les auteurs de ce livre proposent des réponses.


La responsabilité sociale de l'entreprise, vecteur d'un droit de la mondialisation ?

La responsabilité sociale de l'entreprise, vecteur d'un droit de la mondialisation ?

Author: Isabelle Daugareilh

Publisher:

Published: 2017-08-16

Total Pages: 570

ISBN-13: 9782390131380

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage propose à partir d'études de terrain et de monographies une analyse critique pluridisciplinaire, comparative et internationale de l'autorégulation de la globalisation de l'économie au nom de la RSE. Il défend l'idée que les Accords-cadres internationaux sont des normes établissant les règles du jeu d'une gouvernance mondiale au sein des entreprises transnationales, qu'ils sont par leur enrichissement continu l'esquisse d'un système de relations professionnelles globalisé. L'ouvrage met en évidence les failles et les limites des systèmes d'inspections privées mis en place par les entreprises transnationales. Il s'appuie sur la théorie de la capture et de la contre capture pour mettre en perspective la tendance récente à légaliser des notions et des techniques nées ou portées par la RSE. Partant de l'hypothèse d'une juridiscisation de la RSE, les auteurs démontrent que la RSE est bien le véhicule/vecteur d'un droit de la globalisation de l'économie qui se construit avec des acteurs multiples, sur des espaces encastrés, sur la base de droits et de valeurs consacrées au plan international et selon un mode de co-regulation mais aussi sans doute de co-évaluation.


Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise

Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise

Author: Marie-France B. Turcotte

Publisher: PUQ

Published: 2012-08-21T00:00:00-04:00

Total Pages: 359

ISBN-13: 2760535681

DOWNLOAD EBOOK

En proposant des études de cas empiriques et une approche résolument pluridisciplinaire, les auteurs retracent l'évolution historique du concept de la responsabilité sociale et environnementale d'entreprise (RSE) en gestion. Ils mettent en évidence l'importance de la RSE dans le bon fonctionnement du système économique, les limites de sa portée régulatoire, de même que son apport à la démocratisation des entreprises.


Responsabilité sociale des entreprises, mirage ou réalité?

Responsabilité sociale des entreprises, mirage ou réalité?

Author: Mustapha Bettache

Publisher: Presses de l'Université Laval

Published: 2015-09-11T00:00:00-04:00

Total Pages: 106

ISBN-13: 2763727824

DOWNLOAD EBOOK

Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Un thème de réflexion, de recherche, d’enseignement et une source d’inspiration pour les entreprises soucieuses d’inscrire leurs activités dans la durabilité. Deux voies proposées : - Inscrire l’action des entreprises en conformité avec des normes négociées internationalement et rendre les entreprises imputables envers les communautés et les sociétés qui les entourent. - Prise en compte par les entreprises des intérêts de l’ensemble des " parties prenantes " tout en recherchant une performance au triple plan : économique, social et environnemental. Mais... La responsabilité sociale des entreprises ne serait-elle pas un nouveau mode de gouvernance du capitalisme en quête de légitimité, dans un contexte de contestation de la " mondialisation néolibérale " et de ses répercussions négatives sur le plan tant social (accroissement des inégalités) qu’environnemental (dégradation des conditions environnementales) ? Le rôle de l’État de servir le bien collectif en exerçant son pouvoir d’intervention législative ne serait-il pas antinomique avec un pouvoir " revendiqué " d’autorégulation des grandes entreprises ? Et si... - Les expériences d’économie sociale pouvaient représenter une solution de rechange crédible ? - Une action citoyenne " organisée " pouvait faire face à l’irréversibilité possible de certaines conséquences des actions humaines ? Mirage ou réalité ?


La Responsabilité sociale des entreprises

La Responsabilité sociale des entreprises

Author: Bruno Boidin

Publisher: Presses Univ. Septentrion

Published: 2009-04-10

Total Pages: 202

ISBN-13: 2757400878

DOWNLOAD EBOOK

La « responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprisesnbsp;» (RSE) est encore très souvent analysée au seul niveau microéconomique et contractuel. Cette approche est aujourd'hui dominante dans les travaux sur la RSE et se traduit par la prépondérance des analyses portant sur les liens entre l'entreprise et ses «nbsp;parties prenantesnbsp;». L'ancrage institutionnel et les rapports de force qui déterminent ces relations sont en général absents de telles analyses. Cet ouvrage adopte une position différente selon laquelle la question de la RSE doit également être analysée en dehors de l'entreprise, de la relation interindividuelle, pour être portée au niveau collectif. Cette posture est en opposition avec une vision exclusivement interindividuelle de la sphère économique et sociale, que porte quelquefois le mouvement de la RSE. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce phénomène ne cache pas un retour à une illusoire régulation uniquement fondée sur le contrat et la volonté individuelle, il porte l’espoir d’une forme de régulation collective, et donc individuellement contraignante, du mode de production capitaliste.


Repenser la responsabilité sociale de l'entreprise

Repenser la responsabilité sociale de l'entreprise

Author: Corinne Gendron

Publisher: Armand Colin

Published: 2013-05-08

Total Pages: 407

ISBN-13: 2200288042

DOWNLOAD EBOOK

Au confluent des traditions de pensée anglo-saxonne et continentale, les chercheurs de l’École de Montréal ont développé une perspective distinctive de la responsabilité sociale qui nourrit la recherche francophone tout autant qu’elle renouvelle les paradigmes anglo-saxons. Attentive aux dimensions sociologiques et institutionnelles de l’activité des entreprises, cette perspective n’en occulte pas pour autant les défis gestionnaires et opérationnels qu’induisent un contexte ou une stratégie de responsabilité sociale. Les chercheurs de l’École de Montréal ont ainsi développé une problématique originale, bien ancrée dans la réalité des entreprises, qui leur a permis d’élaborer des concepts nouveaux comme celui de Nouveau Mouvement Social Économique et de Régulation hybride ou d’approfondir des thématiques encore peu explorées telles que le rôle de l’État dans les différentes configurations de la responsabilité sociale. Ce sont les travaux de ces chercheurs et de ceux qui les ont, au fil des années, rejoints que présente ce livre au travers de quelques-uns des articles les plus importants de ce mouvement. Plusieurs de ceux-ci témoignent de l’approche critique d’auteurs qui envisagent la responsabilité sociale non seulement comme une initiative avant-gardiste d’entreprise, mais bien comme une nouvelle modalité de l’action économique.