Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir

Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir

Author: Serge Joyal

Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP

Published: 2019-03-04

Total Pages: 609

ISBN-13: 0773556109

DOWNLOAD EBOOK

Depuis 1967, année du centenaire de la Confédération, de nombreux épisodes de crise politique et de difficultés économiques ainsi que les événements internationaux ont contribué à la transformation de la société canadienne et continueront de façonner son avenir. En tenant compte de ces diverses difficultés et opportunités rencontrées dans le passé, à quoi ressemble l’avenir du Canada? Dans Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir, des diplomates, des politiciens, des chercheurs et des personnages en vue dans le domaine des droits de l’homme, dont Phil Fontaine, Michaëlle Jean, Ellen Gabriel, Paul Heinbecker, Bob Rae, Jean Charest et David Suzuki mettent en commun leur sagesse et leur expérience des événements qui ont marqué l’histoire du pays au cours des cinquante dernières années. Réfléchissant au rôle complémentaire à la Chambre des communes du Sénat au Canada, ils examinent des enjeux clés comme la condition des peuples autochtones, les obligations imposées par la Charte des droits et libertés, la reconnaissance des deux langues officielles et les référendums sur l’unité nationale. Les collaborateurs abordent aussi la transformation de l’économie dans un monde numérisé et un système planétaire, le rôle du Canada sur la scène mondiale à une époque de tension croissante, le flot accru de réfugiés, les changements climatiques et l’incertitude entourant l’avenir de l’Arctique, la concurrence scientifique et culturelle sur le marché international et l’avenir de la démocratie parlementaire. Corrigeant les fausses idées à propos du rôle actuel du Sénat et donnant le contre-argument à une réforme radicale du Sénat, Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir propose de riches perspectives et un aperçu fascinant de l’évolution probable du Canada au cours des prochaines années.


The Emergence of Tolerance in the Dutch Republic

The Emergence of Tolerance in the Dutch Republic

Author:

Publisher: BRILL

Published: 2021-12-06

Total Pages: 288

ISBN-13: 9004452060

DOWNLOAD EBOOK

This volume is the fruit of the colloquium "Les Pays-Bas, carrefour de la tolérance aux Temps Modernes", held in Wassenaar, the Netherlands, in 1994. Toleration in the strict sense of the word was very much against the grain of sixteenth-century European history. This volume charts the emergence and vicissitudes of the concept of tolerance and its practical implications in the Dutch Republic, from the revolt against Spain in the sixteenth century to the early eighteenth century. The various contributions, all by distinguished scholars, address such issues as Erasmus' views on toleration, the relation between tolerance and irenism, and the contemporary intellectual debate about toleration in the Dutch Republic. This important volume will prove indispensable to historians of the Low Countries, students of humanism and all those interested in the intellectual history of the 16th-18th centuries.


Pensée de Marivaux

Pensée de Marivaux

Author:

Publisher: BRILL

Published: 2016-08-09

Total Pages: 124

ISBN-13: 9004333509

DOWNLOAD EBOOK

Envisager la pensée d'un écrivain que la tradition ne tient pas pour un penseur - et dont les textes n’épargnent pas la prétention philosophique -, peut paraître paradoxal, voire naïf. Mais ce serait oublier que la réflexion prend bien des chemins et que la littérature est un espace de pensée. Il faudrait, par conséquent, plutôt s’étonner du fait qu'il puisse sembler anormal d'interroger la pensée d’un écrivain. Mais Ie terrain est, il est vrai, miné... Mieux vaut repartir sur des bases modestes et claires, d'après quelques constats. Ainsi, concernant Marivaux, est-il frappant de relever l'importance que tiennent les réflexions dans ses textes. Rien de plus légitime dès lors que de se demander si ces pensées, apparemment décousues, n'entrent pas dans une conception ordonnée du réel et de « l’humanité ». Il ne s’agit pas pour autant d’en revenir à une position simpliste consistant à attribuer à chaque auteur une conception du monde à partir d’un relevé de ses affirmations explicites ou implicites. Plutôt que de se fourvoyer dans un exposé artificiellement complet de la pensée de Marivaux, il paraît plus intéressant de faire quelques pas en direction de ce qui est pensé dans les textes de Marivaux.


The Revolutionary Temper: Paris, 1748-1789

The Revolutionary Temper: Paris, 1748-1789

Author: Robert Darnton

Publisher: W. W. Norton & Company

Published: 2023-11-07

Total Pages: 454

ISBN-13: 1324035595

DOWNLOAD EBOOK

A brilliant account of the coming of the French Revolution, and the culminating work of this most distinguished historian. When a Parisian crowd stormed the Bastille in July 1789, it triggered the overthrow of the monarchy and the birth of a new society. In retrospect we understand the French Revolution as the outcome of such factors as a faltering economy and Enlightenment thought. But what did the Parisians themselves think they were doing—how did they understand their world? In this dazzling history, Robert Darnton draws on decades of study to conjure a past as vivid as today’s news. He explores eighteenth-century Paris as an information society like our own, its news circuits centered in cafés, on park benches, and under the Palais-Royal’s Tree of Cracow. Through pamphlets, gossip, and public performances, the events of some forty years—from disastrous treaties and royal debauchery to thrilling hot-air balloon ascents—entered the churning collective consciousness of ordinary Parisians. With public trust eroding as new aspirations soared, Parisians prepared themselves for revolution.


Réflexions Stratégiques Sur Haïti

Réflexions Stratégiques Sur Haïti

Author: Luc Rémy

Publisher: Xlibris Corporation

Published: 2013

Total Pages: 503

ISBN-13: 1479758264

DOWNLOAD EBOOK

Dans Réflexions Stratégiques sur Haïti: Sauvons un Patrimoine Universel en Péril, Luc Rémy offre une remarquable lecture haïtiano-centriste de la Politique Internationale. Il la construit autour de trois points clé : 1. le cadeau de la Révolution haïtienne d'une espèce humaine nouvelle à l'Histoire universelle; 2. l'éternel contentieux occidentalo-haïtien et le péril sur la Nation; 3. la prise en charge indispensable. Le premier point présente le prototype de l'homme nouveau ; il est anti-esclavage, anti-colonie, anti-métropole, anti-impérialiste, antiracisme, antiségrégationniste, etc. Par cette création humaniste suprême, Haïti s'est érigée en Patrimoine universel. Ce beau et sublime péché contre le standard international de l'époque a généré et entretient encore le contentieux : dans la conscience, l'inconscient et l'imaginaire collectifs des pouvoirs d'État de l'Occident, Haïti est un ennemi barbare et inconciliable. Servi par nos alliances internationales patricides, le triomphe du modèle diplomatique jeffersonien et talleyrandien, d'essence raciste et revancharde -aux dépens de l'adamien-, le veut ainsi. Haïti est donc un obstacle permanent à la conscience et buts traditionnels récurrents de l'ordre international hégémonique. Il faut toujours la "tenir en laisse" et la réduire à sa plus simple expression (serait-ce jusqu'à la solution f ?). Embargo, tutelle et occupation continus par des forces étrangères, élimination des Haïtiens, spoliation et sabotage du patrimoine national, tout concourt au retour à la barbarie (l'esclavage) par l'exploitation de notre sol et de nos massives mines Le péril n'est pas seulement contre Haïti! La construction d'un leadership national capable et humaniste s'impose.


Pierre Bayle

Pierre Bayle

Author: Elisabeth Labrousse

Publisher: Springer Science & Business Media

Published: 2012-12-06

Total Pages: 648

ISBN-13: 9401035989

DOWNLOAD EBOOK