Où est le mystère de l'identité nationale ?

Où est le mystère de l'identité nationale ?

Author: Marcel Detienne

Publisher: Editions du Panama

Published: 2008

Total Pages: 151

ISBN-13: 9782755701807

DOWNLOAD EBOOK

L'identité nationale a désormais, en France, son ministère. Dans plusieurs pays, en Europe et ailleurs, on célèbre de nouveau la nation, ses racines et sa grandeur supposée. Comment s'agence une telle mythologie ? De quelle manière s'y combinent culte des morts, exaltation de soi, mépris des autres ? Et quelle part prennent donc, dans cette construction, les historiens du national ? Marcel Detienne cherche du côté de l'Antiquité (les Athéniens se disaient autochtones, c'est-à-dire " nés de la terre "), explore le XIXe siècle (Barrès, Michelet), scrute les contemporains (Heidegger, Braudel, Nora). L'" histoire nationale " constitue bien une pièce essentielle du dispositif idéologique. Ce livre, qui conjugue réflexion et actualité, éclaire les arrière-plans des discours sur l'identité et la nation.


Author:

Publisher: Odile Jacob

Published:

Total Pages: 321

ISBN-13: 2738180094

DOWNLOAD EBOOK


L'identité nationale, une énigme

L'identité nationale, une énigme

Author: Marcel Detienne

Publisher: Gallimard Education

Published: 2010

Total Pages: 177

ISBN-13: 9782070437542

DOWNLOAD EBOOK

En 2007, une nation qui fait partie de l'Europe, comme tant d'autres, décide de créer un ministère de l'Identité nationale. Pour familières qu'elles paraissent, les notions d'identité et de nation se révèlent d'une complexité qui éveille la curiosité de l'histoire et de l'anthropologie. Aussi, conjuguant les deux disciplines, Marcel Detienne met en perspective quelques manières radicalement différentes de se représenter ce qui semble faire partie du " sens commun ", à savoir ce que nous sommes ensemble et ce que les autres ne sont pas. Ces manières sont autant de fictions du passé ou du présent : le pur Celte de Padanie, en Italie ; l'Hindou-hindouiste à racines védiques, dans l'Inde contemporaine ; le Japonais né de la terre des dieux sans autres prédécesseurs ; l'Athénien qui se veut pur rejet de la Terre autochtone ; l'Allemand historial d'hier, plus grec que les Grecs, du temps de Heidegger et de Hitler ; le native, " citoyen de souche " américain sur un continent ouvert à l'immigration. Sans oublier le Français de souche, à nouveau ratiné.


Europe as a Multiple Modernity

Europe as a Multiple Modernity

Author: Srdjan Sremac

Publisher: Cambridge Scholars Publishing

Published: 2014-03-17

Total Pages: 385

ISBN-13: 1443857815

DOWNLOAD EBOOK

Europe as a Multiple Modernity: Multiplicity of Religious Identities and Belonging challenges the predominant modernity theory arguing that Europe can be considered as one multiple modernity. In that, the book presents a collection of essays showing the plurality of discourses and variety in human self-reflexion on notions of religious and belonging in everyday lives. Emphasis is placed on religious actors and individuals in Europe, and the multiplicity of their senses of religious identification and belonging.


Race and Erudition

Race and Erudition

Author: Maurice Olender

Publisher: Harvard University Press

Published: 2009

Total Pages: 248

ISBN-13: 9780674034044

DOWNLOAD EBOOK

Olender investigates the unsuspected links between erudition and race, showing the affinities between the social sciences and the concept of "race." The book provides an accessible and lucid pathway through the labyrinth of race and erudition and examines how to deal with diversity without the problematic heritage of racial stereotypes.


Le mythe de l'identité nationale

Le mythe de l'identité nationale

Author: Régis Meyran

Publisher: Berg International Editeurs

Published: 2009

Total Pages: 191

ISBN-13: 9782917191194

DOWNLOAD EBOOK

Que signifie être " Français " ? Cette notion implique souvent l'idée selon laquelle le " vrai " Français, " de souche ", serait un " Gaulois " de race blanche dont les traditions, ancrées dans un " terroir ", se perdraient dans la nuit des temps. C'est dans le domaine de l'anthropologie, ou dans ses marges, entre 1870 et 1945, que se sont élaborées les théories les plus sophistiquées de l'identité nationale. D'un côté, l'anthropologie physique, cherchant à mesurer et à classer les hommes, n'a pas su éviter la question de la " pureté " de la " race française ". De l'autre, l'étude du folklore, visant à recueillir les survivances de traditions paysannes ou artisanales en déclin, a exclu de fait celles de bon nombre de Français qui n'étaient pas " de souche ". Une conception figée de l'identité nationale atteignit son paroxysme avec l'Occupation et le régime de Vichy, mais on la trouve aussi jusque chez les anthropologues antiracistes de l'entre-deux-guerres et les folkloristes du Front populaire. L'auteur retrace la genèse du récit mythique qui a imprégné la communauté scientifique française. Par un curieux effet d'inertie ce mythe, aujourd'hui abandonné par les anthropologues qui ont fait depuis un demi-siècle leur autocritique, est toujours présent dans les mentalités et d'actualité dans la sphère médiatico-politique. Cet ouvrage s'adresse donc, au-delà du cercle des spécialistes de l'histoire des sciences sociales, à tous ceux qui s'intéressent aux débats actuels sur les questions " d'identité ".


De l'identité nationale

De l'identité nationale

Author: Carole Reynaud-Paligot

Publisher: PUF

Published: 2015-04-20T00:00:00+02:00

Total Pages: 273

ISBN-13: 2130742130

DOWNLOAD EBOOK

À partir des années 1850, une véritable « internationale raciologique » voit le jour au sein des sociétés occidentales : des sociétés savantes apparaissent, des cours sont dispensés, des revues et des ouvrages sont publiés, des musées exposent des collections de crânes, des cerveaux momifiés aux côtés d’objets ethnologiques. Cette science s’installe au moment où les identités collectives prennent comme référence centrale la nation, au moment où s’affirment et s’exacerbent les identités nationales des États occidentaux. La science des races apporte ainsi sa contribution à la construction des identités nationales au sein des nations occidentales, contribuant à une véritable racialisation des identités dans des États très différents : les anciens États-nations (France et Grande-Bretagne), les vieux Empires multiculturels (Autriche-Hongrie, Russie tsariste puis soviétique), les États-nations en formation tels que l’Allemagne ou encore la Turquie kémaliste.


L'identité nationale

L'identité nationale

Author: Jean Supizet

Publisher:

Published: 2014-12-17

Total Pages: 298

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Philippe Auguste raconte les 7 histoires qui font les XIIe et XIIIe siècles et les mutations fondamentales qui dessinent les temps modernes : Des personnages d’exception : Grégoire VII, Maurice de Sully, Bernard de Clairvaux, Hildegarde, Héloïse et Abélard, Aliénor d’Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Saladin, Blanche de Castille, Louis IX (Saint-Louis)... Un gouvernant exemplaire qui a refondé la France... Le temps des cathédrales, des abbayes, des Templiers et des croisades dont celle contre les cathares... La dynamique de l’économie marchande de coeur marchand en coeur marchand que jamais rien ni personne n’a réussi à entraver depuis 8 siècles, pour des siècles, et des siècles... L’organisation de l’Etat... La victoire de la France à Bouvines le 27 juillet 1214 contre la coalitiondu Saint-Empire, de l’Angleterre, des comtés de Flandre et de Boulogne : ce succès est à la base de la construction de la nation française... L’identité nationale vue par Philippe Auguste du haut de son piédestal de la Place de la Nation pour une VIe République libérale, marchande et vraiment sociale... Ce livre 100 % positif procure aussi les émotions du pouvoir, de la vision de l’avenir, de l’économie, de la compétitivité, de la croissance, du leadership, du succès, de la peur, du courage et parfois de l’amour...