Modélisation et simulation de l'écoulement d'un fluide complexe

Modélisation et simulation de l'écoulement d'un fluide complexe

Author: Grégory Beaume

Publisher:

Published: 2008

Total Pages: 181

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le travail présenté ici porte sur la simulation numérique de l'écoulement d'un mélange de fluide et de particules solides. Le fluide obéit à une loi de comportement newtonien, et les particules solides sont des bâtonnets ou des sphères, considérées comme des corps indéformables. Ce modèle de fluide complexe est une représentation de composites utilisés en injection. Le but est de connaitre le comportement rhéologique en cisaillement de ce type de suspension. Pour cela nous étudions l'évolution d'un tel mélange dans une cellule cubique, soumise à un cisaillement plan, avec des conditions limites pseudo-périodiques. Les équations décrivant les champs de vitesse et pression dans le fluide sont étendues au domaine solide, en ajoutant une contrainte d'indéformabilité. On se ramène ainsi à un système d'équation en vitesse pression sur le domaine fictif total, résolu par une méthode d'éléments finis. Dans cette approche multidomaine, il est nécessaire de suivre l'évolution des positions des particules solides. Le domaine solide est suivi par sa fonction caractéristique. Une méthode de transport lagrangien est utilisée pour actualiser les positions des particules, puis une méthode de level-set permet d'en déduire à chaque instant la fonction caractéristique associée. Une technique de correction des positions des particules à posteriori permet de réimposer la condition de non-interpénétration des particules. Des calculs d'homogénéisation ont été effectués, permettant notamment de calculer des viscosités équivalentes pour des suspensions de sphères, et de construire des lois de comportement et d'évolution des tenseurs d'orientation pour des suspensions de fibres. L'utilisation de conditions limites pseudo-périodiques permet de limiter les effets de bords dans les calculs d'homogénéisation. Par ailleurs une technique de h-adaptation a été appliquée pour mieux décrire les interfaces. Les premiers résultats obtenus sont en assez bon accord avec les modèles théoriques, et une première simulation d'écoulement d'un mélange a été menée.


Arbitrary Lagrangian Eulerian and Fluid-Structure Interaction

Arbitrary Lagrangian Eulerian and Fluid-Structure Interaction

Author: M'hamed Souli

Publisher: John Wiley & Sons

Published: 2013-03-01

Total Pages: 189

ISBN-13: 1118618688

DOWNLOAD EBOOK

This book provides the fundamental basics for solving fluid structure interaction problems, and describes different algorithms and numerical methods used to solve problems where fluid and structure can be weakly or strongly coupled. These approaches are illustrated with examples arising from industrial or academic applications. Each of these approaches has its own performance and limitations. The added mass technique is described first. Following this, for general coupling problems involving large deformation of the structure, the Navier-Stokes equations need to be solved in a moving mesh using an ALE formulation. The main aspects of the fluid structure coupling are then developed. The first and by far simplest coupling method is explicit partitioned coupling. In order to preserve the flexibility and modularity that are inherent in the partitioned coupling, we also describe the implicit partitioned coupling using an iterative process. In order to reduce computational time for large-scale problems, an introduction to the Proper Orthogonal Decomposition (POD) technique applied to FSI problems is also presented. To extend the application of coupling problems, mathematical descriptions and numerical simulations of multiphase problems using level set techniques for interface tracking are presented and illustrated using specific coupling problems. Given the book's comprehensive coverage, engineers, graduate students and researchers involved in the simulation of practical fluid structure interaction problems will find this book extremely useful.


Simulation numérique et modélisation d'écoulements instationnaires turbulents autour d'un profil d'aile à forte incidence

Simulation numérique et modélisation d'écoulements instationnaires turbulents autour d'un profil d'aile à forte incidence

Author: Gang Jin

Publisher:

Published: 1994

Total Pages: 342

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'ECOULEMENT INSTATIONNAIRE TURBULENT AUTOUR D'UN PROFIL D'AILE A FORTE INCIDENCE A ETE ETUDIE POUR UN FLUIDE INCOMPRESSIBLE. LA CONFIGURATION DU PROFIL D'AILE A ETE PLACEE DANS UN ECOULEMENT UNIFORME STATIONNAIRE OU OSCILLANT EN TAMIS. LA MISE EN UVRE D'UN LOGICIEL DE CALCUL EST EFFECTUEE EN MAILLAGE CURVILIGNE DE TYPE H, PRECIS AU SECOND ORDRE TEMPOREL ET SPATIAL, PERMETTANT LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES COMPLETES POUR UN SILLAGE DE GEOMETRIE COMPLEXE, AFIN DE PREDETERMINER LA NAISSANCE D'INSTABILITES, DU DECOLLEMENT INSTATIONNAIRE ET DES STRUCTURES ORGANISEES DU SILLAGE A DES NOMBRES DE REYNOLDS MODERES. DANS CE CONTEXTE, UNE ANALYSE PHYSIQUE DES PROPRIETES DE L'ECOULEMENT A LA SORTIE DU DOMAINE A PERMIS DE DEVELOPPER DES CONDITIONS LIMITES NON-REFLECTIVES, EN ECOULEMENT INCOMPRESSIBLE ET INSTATIONNAIRE, DANS LE SYSTEME DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES. CE TYPE DE CONDITIONS LIMITES A PERMIS D'UTILISER UNE DISTANCE RAISONNABLE A L'AVAL ET D'EFFECTUER DES ECONOMIES NOTABLES SUR LE TEMPS DE CALCUL. AINSI IL MINIMISE LES EFFETS DE RETROACTION ET DE CONFINEMENT ARTIFICIEL. LE DEVELOPPEMENT DU MODELE DE TURBULENCE INSTATIONNAIRE A DEUX EQUATIONS EST EFFECTUE SUR LES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES EN MOYENNE DE PHASE POUR LES NOMBRES DE REYNOLDS ELEVES. CETTE METHODOLOGIE PERMET DE CALCULER LES EFFETS FORTEMENT INSTATIONNAIRES (ECOULEMENT TURBULENT EN TAMIS) POUR UNE GEOMETRIE COMPLEXE. UN TRAITEMENT DE MODELE A FAIBLE NOMBRE DE REYNOLDS EST INCLUS. UNE MODELISATION POUR LE TERME DE PRODUCTION D'ENERGIE CINETIQUE TURBULENTE, EN FONCTION DU ROTATIONNEL LOCAL, EST PROPOSEE D'APRES DES CONSIDERATIONS PHYSIQUES, AFIN DE SURMONTER LE PROBLEME DE LA SURPRODUCTION D'ENERGIE TURBULENTE DANS LA REGION AU VOISINAGE DU POINT D'ARRET. L'ENSEMBLE DES RESULTATS OBTENUS MONTRENT L'EFFICACITE DE CETTE APPROCHE POUR LA PREDETERMINATION DES ECOULEMENTS INSTATIONNAIRES, DECOLLES EN SITUATION NATURELLE ET FORCEE


Modélisation et simulation du déplacement de corps indéformables dans les écoulements diphasiques

Modélisation et simulation du déplacement de corps indéformables dans les écoulements diphasiques

Author: Eliam Herichon

Publisher:

Published: 2014

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Ces travaux portent sur la modélisation et la simulation numérique des effets du déplacement d'un corps indéformable dans un écoulement multiphasique compressible. Ils se placent dans le cas où plusieurs objets sont en mouvement ou dans le cas où un objet est en mouvement dans un milieu aux géométries complexes. L'étude ne peut alors pas être placée dans le référentiel lié à l'objet en mouvement. Le modèle est basé sur une méthode multiphasique à interfaces diffuses où les différentes phases sont en équilibre mécanique. Le système régissant l'écoulement fluide est augmenté d'une équation d'advection. Cette dernière s'applique sur une fonction Level Set dont le niveau zéro permet de localiser le mobile dans l'espace. Des termes de couplage sont ajoutés au membre de droite des équations d'évolution de la quantité de mouvement et de l'énergie totale. Ces termes sont composés d'un facteur du type pénalisation et d'un facteur du type relaxation de vitesses. Cette nouvelle méthode permet de simuler des cas complexes où peuvent interagir des mobiles à hautes vitesses, des ondes de choc et des interfaces liquide/gaz.


Modélisation numérique des écoulements fluide-particules

Modélisation numérique des écoulements fluide-particules

Author: Jean-Benoît Ritz

Publisher:

Published: 1997

Total Pages: 153

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

CETTE THESE PORTE SUR LA DEFINITION ET LA MISE EN OEUVRE D'UNE METHODE NUMERIQUE DE SIMULATION DIRECTE DU MOUVEMENT DE PARTICULES SOLIDES DISPERSEES DANS UN FLUIDE EN TENANT COMPTE DE L'ENSEMBLE DES INTERACTIONS HYDRODYNAMIQUES. CE MODELE S'APPUIE SUR LES EQUATIONS DU MOUVEMENT DE DEUX FLUIDES NON-MISCIBLES. LE CONCEPT INITIAL EST DE TRANSFORMER UN DES FLUIDES EN UN FLUIDE DONT LA LOI DE COMPORTEMENT TEND VERS CELLE D'UN SOLIDE INDEFORMABLE. NOUS OBTENONS ALORS UNE FORMULATION OU L'UNIQUE INCONNUE EST LE COUPLE VITESSE-PRESSION GOUVERNE PAR L'EQUATION DE NAVIER-STOKES. CETTE METHODE DE NOUS PERMET DE METTRE EN EVIDENCE LE ROLE DU SILLAGE SUR LA TRAJECTOIRE D'UNE PARTICULE ET SUR LE REARRANGEMENT D'UN ENSEMBLE DE PARTICULES EN SEDIMENTATION. LES E EFFETS DE SILLAGE, MEME A FAIBLE NOMBRE DE REYNOLDS, JOUENT UN ROLE DETERMINANT SUR LA REDISTRIBUTION DES PARTICULES AU COURS DE LA SEDIMENTATION. CETTE METHODE PRESENTE UNE ALTERNATIVE INTERESSANTE AUX DIFFERENTES METHODES DE SIMULATION DIRECTE PAR UN COUT DE CALCUL DEPENDANT LINEAIREMENT DU NOMBRE DE PARTICULES.


Mécanique Des Fluides 3E Édition

Mécanique Des Fluides 3E Édition

Author: P. Chassaing

Publisher: Éditions Cépaduès

Published: 2010-07-30

Total Pages: 23

ISBN-13: 2854289293

DOWNLOAD EBOOK

Présente dans bon nombre de phénomènes naturels, la mécanique des fluides se retrouve aussi au cur d'applications industrielles et d'activités humaines les plus variées.


Fluides complexes en films minces

Fluides complexes en films minces

Author: Bérénice Grec

Publisher:

Published: 2008

Total Pages: 228

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Cette thèse est consacrée à la modélisation, à l’analyse mathématique et à la simulation numérique d’écoulements de divers fluides complexes dans des domaines de faible épaisseur. En effet, les modèles de fluides newtoniens ne sont pas toujours suffisants pour d ́ecrire de manière réaliste les écoulements considérés. Plusieurs phénomènes peuvent être pris en compte : 1. le caractère complexe des fluides eux-mêmes, comme pour des fluides non-newtoniens ; 2. l’hêtérogénéité de l’écoulement, dans le cas de mélanges de fluides par exemple. Il est important d’analyser comment ces modèles peuvent être simplifiés dans le cas de domaines minces, et d’étudier rigoureusement les modèles approchés. Dans une première partie, des écoulements de fluides non newtoniens visco-élastiques représentés par une loi de comportement de type Oldroyd-B couplée aux équations de Navier-Stokes sont étudiés. Dans le cas de géométries minces, un modèle approché a été proposé. On justifie la validité de cette approximation ; la démonstration repose sur des estimations et des résultats de régularité fins. Dans une deuxième partie, on considére un modèle d’écoulement piezovisqueux utilisé en lubrification hydrodynamique. Ce modèle fait aussi intervenir la déformation élastohydrodynamique du domaine (déformation du type Hertz), et l’aspect diphasique de la cavitation, qui est d ́écrit par le modèle d’Elrod-Adams (en pression-saturation). On montre l’existence d’une solution à ce problème pour des lois pression-viscosité réalistes. Dans une troisième partie, on introduit un modèle diphasique à interface diffuse, permettant de rendre compte de phénomènes plus fins tels que les gouttes. Pour cela, un paramètre d’ordre est introduit (fraction volumique d’une phase dans le mélange), gouverné par le modèle de Cahn-Hilliard. Un système approché est obtenu de manière heuristique pour un domaine de faible épaisseur. On étudie les propriétés mathématiques de ce système, et on montre un résultat d’existence, avec prise en compte ou non de la tension de surface. vii Dans la dernière partie, un schéma numérique est mis en place pour simuler le modèle d ́ecrit précedemment d’écoulements diphasiques en domaines minces. Il permet de prendre en compte différents phénomènes physiques, comme de grandes variations de la viscosité ou la présence de recirculations à l’intérieur d’une goutte, ainsi que de simuler des mélanges dans le cadre d’écoulements lubrifiés.


Modélisation et simulations numériques des écoulements et instabilités thermiques de fluides non-Newtonien en milieu poreux

Modélisation et simulations numériques des écoulements et instabilités thermiques de fluides non-Newtonien en milieu poreux

Author: Abdoulaye Gueye

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Ce travail de thèse sur les milieux poreux est axé sur deux parties. La première concerne l'étude numérique de l'écoulement d'un fluide Newtonien ou non-Newtonien au sein d'un système fluide/poreux. L'approche à un seul domaine qui consiste à écrire l'équation de Navier-Stokes incluant le terme de Darcy-Brinkman-Forchheimer est adoptée dans cette étude. La relation entre le gradient de pression et la vitesse débitante linéaire dans le cas de Darcy où le fluide est Newtonien, est obtenue. Cette relation est étendue dans le cas non-Darcy où le fluide est non Newtonien. L'influence des nombres de Darcy et de Forchheimer sur la structure de l'écoulement est montrée. Dans la seconde partie, une étude de stabilité linéaire et numérique de la convection naturelle de fluides viscoélastiques saturant une couche poreuse horizontale chauffée par un flux constant est réalisée. Une étude d'instabilité primaire et secondaire nous a permis de montrer que pour un fluide Newtonien, la convection monocellulaire perd sa stabilité au profit des rouleaux longitudinaux. Dans le cas des fluides viscoélastiques, on trouve que l'élasticité du fluide induit la sélection des rouleaux transversaux propagatifs. Une solution numérique basée sur un schéma aux différences finies est venue conforter ces résultats analytiques.


Modélisation et simulation numérique en dynamique rapide d'interactions entre fluide et structure souple

Modélisation et simulation numérique en dynamique rapide d'interactions entre fluide et structure souple

Author: Hélène Ribet

Publisher:

Published: 1997

Total Pages: 198

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

GRACE AU DEVELOPPEMENT IMPORTANT DES MOYENS INFORMATIQUES DE CALCULS, DES SIMULATIONS NUMERIQUES D'IMPACTS HYDRODYNAMIQUES DEVIENNENT ENVISAGEABLES AUJOURD'HUI, SIMULATIONS DONT LE NIVEAU DE COMPLEXITE EST LIE A LA NATURE DES RESULTATS SOUHAITES. LEUR PRINCIPALE DIFFICULTE RESIDE DANS LA MODELISATION DES INTERACTIONS ENTRE FLUIDE ET STRUCTURE, DANS LE CAS D'UN REGIME DE DYNAMIQUE RAPIDE TRANSITOIRE. LA CONNAISSANCE DU COMPORTEMENT STRUCTURAL DU CORPS N'APPARAIT PLUS COMME UN OBSTACLE AUJOURD'HUI ; LES CODES DE CALCULS PERMETTENT DES SIMULATIONS TRES PRECISES D'ECRASEMENT DE STRUCTURES, POUVANT INCLURE DES RUPTURES COMPLEXES. DE MEME, LA MODELISATION DES ECOULEMENTS DE FLUIDE ATTEINT DES NIVEAUX DE PRECISION ELEVES. IL RESTE DONC A MODELISER L'INFLUENCE D'UN MILIEU SUR L'AUTRE. LE BUT DE CETTE ETUDE EST LA PREVISION DU COMPORTEMENT D'UN CORPS IMPACTANT LE FLUIDE ; ELLE EST DONC CONCENTREE SUR LA CONNAISSANCE DE SES MOUVEMENTS ET DE SES DEFORMATIONS LOCALES. LA METHODE NUMERIQUE CHOISIE A DONC PRIVILEGIE LA MODELISATION STRUCTURALE, PLUTOT QUE CELLE DE L'ECOULEMENT, CAR SEULE LA SOLLICITATION EN PRESSION DU FLUIDE EST ESSENTIELLE. POUR CETTE RAISON, UNE APPROCHE DE TYPE ELEMENTS FINIS, DEVELOPPEE POUR L'ETUDE DE STRUCTURES SOUPLES COMPLEXES EST ADOPTEE, EN PREFERENCE A DES METHODES DE TYPE INTEGRALES OU MASSES AJOUTEES. CE TRAVAIL DE RECHERCHE A POUR OBJECTIF DE METTRE EN EVIDENCE LES POTENTIALITES, LES LIMITES ET LE COUT D'EXPLOITATION D'UNE TELLE METHODE A MODELISER UN IMPACT SUR L'EAU D'UNE STRUCTURE SOUPLE, TANT POUR UNE FORMULATION LAGRANGIENNE QUE ALE. APRES L'EVOCATION DU CONTEXTE INDUSTRIEL, CETTE ETUDE S'ARTICULE DONC AUTOUR, D'UNE PART, DE LA MODELISATION MATHEMATIQUE ET DE LA RESOLUTION NUMERIQUE DE CE TYPE D'IMPACT ET D'AUTRE PART, DE LA VALIDATION D'UNE MEF EXPLICITE DE DYNAMIQUE RAPIDE, SUIVIE D'UNE APPLICATION A UN CAS INDUSTRIEL


Simulation Numerique de L'Ecoulement D'un Fluide Newtonien

Simulation Numerique de L'Ecoulement D'un Fluide Newtonien

Author: Brahim Mebarki

Publisher: Omniscriptum

Published: 2011-06

Total Pages: 132

ISBN-13: 9786131583636

DOWNLOAD EBOOK

Un grand nombre d'opérations de l'industrie chimique, biochimique ou encore pétrochimique est réalisé en cuves ou dans des réacteurs mécaniquement agités. Le mode de fonctionnement optimum de ces appareils nécessite une connaissance finalisée du comportement hydrodynamique induit par l'agitateur. Dans le présent travail la caractérisation des champs hydrodynamiques incompressibles en cuve cylindrique à fond plat munie d'un agitateur ancre à pales inclinées a été entreprise par voie de simulation numérique en utilisant un schéma à pas de temps fractionnaire et la méthode de discrétisation aux volumes finis sur un maillage triangulaire non structuré. Une simulation à 2D de l'écoulement laminaire basée sur la résolution des équations de Navier-Stokes formulées en variables. Des simulations de l'écoulement autour d'une ancre à pales droites, ont permis de valider la méthode. Nous avons analysé l'influence du degré d'inclinaison des pales sur les comportements hydrodynamiques de l'écoulement, tels que les lignes de courant, les champs de vitesses, les composantes de vitesses et la puissance consommée.