Modélisation des tensions de Reynolds

Modélisation des tensions de Reynolds

Author: Nicolas Devaux

Publisher:

Published: 1996

Total Pages: 226

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

LE BUT DE CETTE THESE EST DE SIMULER A L'AIDE D'UN CODE DE CALCUL LES ECOULEMENTS TRIDIMENSIONNELS, INCOMPRESSIBLES ET TURBULENTS AUTOUR DE VEHICULES AUTOMOBILES. LA TECHNIQUE UTILISEE EST CELLE DES ELEMENTS FINIS. NOUS TRAITONS LA TURBULENCE PAR UNE APPROCHE STATISTIQUE CLASSIQUE EN RESOLVANT LES EQUATIONS COMPLETES DE NAVIER-STOKES MOYENNEES. NOUS NOUS SOMMES INTERESSES AU MODELE A UNE EQUATION DE WOLFSTEIN, UTILISABLE JUSQU'AUX PAROIS SOLIDES. ENSUITE, NOUS NOUS SOMMES INTERESSES AU MODELE K-EPSILON AVEC UNE LOI DE PAROI. ENFIN, NOUS AVONS ETUDIE ASSEZ PRECISEMENT UN MODELE ASSEZ FREQUEMMENT UTILISE, DIT MODELE ALGEBRIQUE DES TENSIONS DE REYNOLDS. CELUI-CI EST ANALOGUE AUX MODELES DIFFERENTIELS DES TENSIONS DE REYNOLDS MAIS LES EQUATIONS DIFFERENTIELLES SONT REMPLACEES PAR DES EQUATIONS ALGEBRIQUES. NOTRE ETUDE MONTRE QUE LE MODELE ALGEBRIQUE DES TENSIONS DE REYNOLDS DONNE UNE SOLUTION UNIQUE DANS UN ENSEMBLE FACILEMENT IDENTIFIABLE (PROCHE D'UNE TURBULENCE ISOTROPE) POUR DES ECOULEMENTS AVEC DE FAIBLES GRADIENTS DE VITESSE MAIS QU'EN GENERAL PLUSIEURS SOLUTIONS EXISTENT POUR UN GRADIENT DE VITESSE QUELCONQUE. APRES APPLICATION A DIVERS CAS-TESTS, LES DIFFERENTS MODELES ONT ETE UTILISES POUR CALCULER L'ECOULEMENT AUTOUR D'UN VEHICULE AUTOMOBILE


Modèles aux tensions de Reynolds avec prise en compte de l’intermittence de frontière

Modèles aux tensions de Reynolds avec prise en compte de l’intermittence de frontière

Author: Paul Ferrey

Publisher:

Published: 2004

Total Pages: 215

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le but de cette thèse est d’optimiser un modèle aux tensions de Reynolds. Des contraintes lui sont appliquées pour reproduire l’influence d’un gradient de pression sur la structure de la couche limite. Ceci a conduit à revoir le comportement des modèles de turbulence au voisinage d'une frontière libre. On obtient un comportement différent de celui classiquement supposé : la solution en puissance attendue est incluse dans une solution plus complexe. Les contraintes pour la frontière libre sont alors incompatibles avec les autres contraintes. Le caractère intermittent de la frontière libre a dû être pris en compte afin de découpler le comportement du modèle au voisinage d’une frontière libre de son comportement dans une région pleinement turbulente, ceci dans le but de satisfaire toutes les contraintes. Le modèle construit est optimisé sur les écoulements libres et la couche limite pour laquelle les contraintes imposées apportent une amélioration sensible.


Simulation and Modeling of Turbulent Flows

Simulation and Modeling of Turbulent Flows

Author: Thomas B. Gatski

Publisher: Oxford University Press

Published: 1996-07-11

Total Pages: 329

ISBN-13: 0195355563

DOWNLOAD EBOOK

This book provides students and researchers in fluid engineering with an up-to-date overview of turbulent flow research in the areas of simulation and modeling. A key element of the book is the systematic, rational development of turbulence closure models and related aspects of modern turbulent flow theory and prediction. Starting with a review of the spectral dynamics of homogenous and inhomogeneous turbulent flows, succeeding chapters deal with numerical simulation techniques, renormalization group methods and turbulent closure modeling. Each chapter is authored by recognized leaders in their respective fields, and each provides a thorough and cohesive treatment of the subject.