Lutte Contre Le Pillage Et Le Trafic Illicite Des Biens Culturels

Lutte Contre Le Pillage Et Le Trafic Illicite Des Biens Culturels

Author: Soumana Abdouramane Cissé

Publisher: Omniscriptum

Published: 2010-08

Total Pages: 144

ISBN-13: 9786131517983

DOWNLOAD EBOOK

Depuis quelques décennies, les biens culturels sont l'objet d'un commerce prospère entraînant l'émergence d'un trafic illicite. A des degrés divers, le fléau touche tous les pays: saccage de sites archéologiques, mutilation d'édifices (provoquant la perte de l'information scientifique), multiplication des vols dans les musées etc. Si les pays en développement sont les plus affectés par ce pillage, ils n'en sont pas que victimes: leurs populations sont de plus en plus impliquées dans la destruction de leur propre patrimoine. Quelle chance se laisse alors un continent comme l'Afrique de restaurer son histoire, si ses populations saccagent les archives matérielles que sont les sites archéologiques? Et, ne peut-on pas jouir du patrimoine sans compromettre le droit des générations futures d'en hériter? D'où la nécessité d'un changement de comportement vis-à-vis du patrimoine. Car, un peuple qui oublie ses fautes se condamne à les répéter.


Le rôle du musée dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels

Le rôle du musée dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels

Author: Valentine Molineau

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2023-01-30

Total Pages: 257

ISBN-13: 214031395X

DOWNLOAD EBOOK

Dans quelle mesure le positionnement pluriel du musée vis-à-vis du trafic illicite de biens culturels conditionne-t-il son action et ses obligations à l'encontre de ce fléau ? Considérant la vulnérabilité du musée face au trafic illicite de biens culturels (de par son éventuel statut de victime), mais également sa potentielle responsabilité dans la persistance du trafic (de par son activité d'enrichissement des collections), le musée est saisi à double titre par les problématiques de trafic illicite. Cette ambivalence trouve écho dans la singularité du trafic illicite de biens culturels, qui coexiste et se développe en parallèle d'un marché licite. La lutte contre le trafic illicite de biens culturels telle que menée par l'entité muséale s'inscrit dans un cadre juridique nécessairement élevé au niveau international, considérant la nature transfrontalière du trafic, et dans un cadre éthique largement façonné et mûri par ses propres sujets, les musées et professionnels de musées. Cette mission de protection du patrimoine culturel s'inscrit dans une réflexion plus large autour de la construction du paysage muséal de demain : une communauté muséale où les retours et restitutions de biens culturels volés ou illicitement exportés sont indissociables de la lutte contre le trafic illicite.


La lutte contre le trafic illicite des biens culturels

La lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Author: Hassan Zakriti

Publisher: Omniscriptum

Published: 2014-02-24

Total Pages: 92

ISBN-13: 9786131523014

DOWNLOAD EBOOK

Face au trafic illicite des biens culturels, le combat mené à l'échelle internationale contre ce phénomène s'intensifie et se diversifie. C'est dans cette logique mondialisée que cet ouvrage se propose d'éclairer le lecteur sur la question qui déborde le cadre national. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour lutter contre ce fléau porteur d'éléments d'appauvrissement des sociétés sur le plan cognitif, culturel et identitaire. Ainsi, le normatif, le juridique, le technique et l'organisationnel se conjuguent dans une logique consensuelle en tant qu'approche menée par la communauté internationale. Le cas du Maroc (traité dans cet ouvrage) ne prive en rien le thème de sa dimension internationale, il en constitue une fidèle manifestation.


Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l'humanité

Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l'humanité

Author: France. Présidence de la République

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

En matière de protection du patrimoine en cas de conflit armé, plusieurs instruments existent : convention UNESCO de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, conventions de La Haye (1899 et 1907) et conventions de Genève de 1949 faisant référence à la protection des biens culturels, convention UNESCO de 1970 incitant les Etats parties à prendre des mesures pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels, etc. Face à la situation récente en Irak et en Syrie (destruction, pillage et trafics illicites), plusieurs résolutions, décisions et règlements ont par ailleurs été adoptés par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, l'UNESCO ou l'Union européenne. La mise en oeuvre de ces différents dispositifs se heurte toutefois à de grandes difficultés, inhérentes au droit international et à la situation politique des pays en crise ou en guerre. C'est dans ce contexte que M. Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre, a été chargé par le Président de la République, d'une mission visant à renforcer la protection du patrimoine dans les zones de conflit.


La restitution des biens culturels en cas de trafic illicite

La restitution des biens culturels en cas de trafic illicite

Author: Gauthier Vannieuwenhuyse

Publisher: Editions Universitaires Europeennes

Published: 2015-01-27

Total Pages: 112

ISBN-13: 9783841746351

DOWNLOAD EBOOK

Cette etude vise a analyser l'obligation en droit international de restitution des biens culturels en cas de trafic illicite (vol ou exportation illicite) au travers de son histoire conventionnelle, notamment la Convention de l'UNESCO de 1970 et la Convention d'UNIDROIT de 1995. Cette etude revele cependant qu'il existe de nombreuses limites a la mise en uvre du regime de restitution de ces biens."