L'identité de l'Europe

L'identité de l'Europe

Author: Chantal Delsol

Publisher: Presses Universitaires de France - PUF

Published: 2010

Total Pages: 194

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Si " l'utilisation de la notion d'identité commence par une critique de cette notion ", notait Claude Lévi-Strauss dans son séminaire sur L'identité, il est indispensable, nuançait-il, de voir en elle le " foyer virtuel " qui rassemble les traits dominants d'une culture. L'Europe a ainsi constitué son identité mouvante à travers les siècles en intégrant rétrospectivement dans ce foyer les sources grecque, romaine et chrétienne ainsi que de multiples influences extérieures. Tel est son premier paradoxe : sa culture particulière s'est reconnue comme le foyer de la culture universelle en soumettant le monde à une investigation rationnelle et critique. Mais lorsque la critique retourne la raison contre elle-même, elle succombe à la tentation de désavouer sa propre culture. Tel est le second paradoxe de l'Europe : en doutant aujourd'hui de sa vocation à exprimer l'universel, elle se résigne à ce que Valéry appelait, dans Regards sur le monde actuel, " l'illusion perdue d'une culture européenne ".


Les racines de l'identité européenne

Les racines de l'identité européenne

Author: Gérard-François Dumont

Publisher: Economica

Published: 1999

Total Pages: 418

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La 4e de couverture indique : "Quelle Europe au XXIe siècle ? Monstre administratif ou ferment de civilisation ? Ensemble impuissant à faire respecter les droits de l'homme sur son propre continent ou facteur de paix et de développement ? Voie de déclin ou source de renaissance ? L'avenir dépendra des perspectives d'identité que l'Europe aura su promouvoir. D'où l'importance de mesurer, de connaître et d'apprécier les divers aspects de l'identité européenne. A cette fin, l'ouvrage examine les identités nationales de différents pays européens et met en lumière les liens entretenus avec l'identité européenne, elle-même analysée aux plans historique, géographique, politique, philosophique, socio-psychologique et socio-démographique. Dirigé par Gérard-François Dumont, ce volume a bénéficié de la collaboration de vingt-trois auteurs de quinze nationalités différentes ; il propose une connaissance approfondie des racines de l'identité européenne et permet de saisir quels sont, pour l'avenir, les enjeux de civilisation."


L'identité en Europe et sa trace dans le monde

L'identité en Europe et sa trace dans le monde

Author:

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2006-09-01

Total Pages: 368

ISBN-13: 229614778X

DOWNLOAD EBOOK

A travers différents regards, ce livre met en évidence le rôle essentiel de l'identité européenne dans l'histoire et s'interroge sur sa place dans un monde globalisé. En insistant sur les aspects sociaux, historiques, géopolitiques et psycho-sociaux de l'identité européenne, il s'agit de constater l'impact qu'elle a sur l'ensemble du monde, particulièrement en Afrique, Asie et Amérique Latine.


La nouvelle identité de l'Europe

La nouvelle identité de l'Europe

Author: Jean-François Drevet

Publisher: FeniXX

Published: 1997-01-01T00:00:00+01:00

Total Pages: 332

ISBN-13: 2705962395

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.


Europe médiane

Europe médiane

Author: Bernard Lory

Publisher: Institut d'Etudes Slaves

Published: 2005

Total Pages: 484

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Depuis le 1er mai 2004, l'Union européenne est passée de quinze à vingt-cinq membres. Huit des nouveaux venus proviennent de l'Europe médiane, c'est-à-dire de cette région qui se situe entre les frontières orientales de l'Allemagne et les frontières occidentales de la Russie. Et d'autres devraient prochainement y adhérer. Cette anthologie de textes de référence, souvent inédits en français, vise à remédier à la méconnaissance de cette Europe médiane devenue si proche, mais encore éloignée de notre univers mental. Ils ont été regroupés autour de douze thèmes : le mythe des origines, celui de l'âge d'or, les représentations territoriales et emblématiques de la patrie, le héros national, le sacrifice, les identités religieuses, les identités sociales, la langue maternelle, l'exil, l'unicité et la pluralité de la nation, les amis et les ennemis, l'auto-situation de la nation. Ces thèmes permettent de décliner aussi bien la vision du passé que celle du présent et de l'avenir. Accéder directement aux textes fondateurs, entrer dans les mentalités nationales de l'intérieur, comprendre les spécificités, les points communs et les différences entre Européens, tel est notre propos. Car c'est aussi à la comparaison que nous invitons le lecteur, qui pourra également exploiter les possibilités de croisement des chapitres thématiques et nationaux, cheminer sur des sentiers connus et en découvrir d'autres pour mieux comprendre Albanais, Baltes, Biélorussiens, Bulgares, Grecs, Hongrois, Juifs de langue yiddish, Polonais, Roumains, Slovaques, Sorabes, Tchèques, Ukrainiens ou ex-Yougoslaves. Cet ouvrage collectif peint en quelque sorte le tableau d'une autre manière d'être européen, dans la diversité, parfois aussi malheureusement dans l'affrontement, mais le plus souvent dans la prise en compte et dans l'acceptation de la différence.


Les identités européennes au XXe siècle

Les identités européennes au XXe siècle

Author: Robert Frank

Publisher: Publications de la Sorbonne

Published: 2004

Total Pages: 212

ISBN-13: 9782859445041

DOWNLOAD EBOOK

Ce livre se veut un bilan des travaux d'un réseau international de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et conscience européennes au XXe siècle ». Dix chapitres s'interrogent sur l'étonnant paradoxe de la fin du XXe siècle, entre l'accélération de la construction de l'Europe, considérée par tous comme irréversible, et la faiblesse relative du sentiment européen, le « déficit d'imaginaire » qui l'accompagne. Ils s'attachent à cerner les rapports divers, ambivalents, parfois convergents entre identité européenne et identités nationales, entre identité européenne et identité « occidentale ». En abordant les milieux (cercles économiques, élites, intellectuels...) et leurs mécanismes identitaires, de même que les vecteurs de l'identité (mémoire, phénomènes religieux, institutions...), les auteurs montrent combien la construction de l'Europe s'insère dans des équilibres identitaires qu'elle contribue aussi à créer.


L'Identité européenne

L'Identité européenne

Author: Trans European Policy Studies Association

Publisher: P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales

Published: 1994

Total Pages: 294

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le livre que nous présentons est le fruit d'une réflexion menée depuis plus de trois ans notamment avec le concours de la Commission des Communautés Européennes autour du thème général «identité européenne et pluralité des cultures». Le passage de l'Europe économique à l'Europe dite «politique» pose avec acuité le problème de l'identité. Dans quelle Communauté les pays candidats à l'adhésion vont-ils entrer? Quel est le sens de l'intégration toujours plus poussée entre les Etats membres? Personne ne nie qu'une conscience d'appartenance à une Communauté est indispensable à la construction d'une entité à vocation politique. Mais comment cette conscience va-t-elle se concilier avec les identités nationales et régionales? Les diversités culturelles ne vont-elles pas faire obstacle à l'avènement d'une véritable citoyenneté européenne? Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces interrogations en posant le problème de l'identité dans toute son ampleur, comme problème politique et institutionnel, comme problème sociologique, comme problème culturel. Nous n'ambitionnons pas de présenter un programme sectoriel détaillé de mesures mais plutôt un cadre de réflexion pour situer éventuellement un tel programme. L'objectif est de faire un diagnostic et de formuler des propositions non seulement pour faire progresser le projet politique mais aussi pour renforcer le sentiment d'appartenance. A ce titre l'ouvrage doit être considéré comme une étape dans une réflexion à développer notamment avec nos futurs partenaires d'Europe centrale et orientale.