L'évaluation du travail social et de l'action sociale

L'évaluation du travail social et de l'action sociale

Author: Association nationale des assistants de service social

Publisher: FeniXX

Published: 2000-01-01T00:00:00+01:00

Total Pages: 164

ISBN-13: 2307234411

DOWNLOAD EBOOK

L’évaluation : un mot clef pour le travail social et l’action sociale d’aujourd’hui, qui s’impose peu à peu comme une norme en tant que telle, indissociable de toute politique sociale. Elle mesure l’efficacit頗 voire l’efficience — de tout projet social qui, pour être reconnu crédible, doit se soumettre à l’évaluation — tant qualitative que quantitative — des objectifs, des moyens, des pratiques mises en œuvre, des résultats escomptés et obtenus. Mais quels sont les indicateurs les plus pertinents, pour évaluer l’action sociale et le travail social ? Sont-ils toujours lisibles pour les travailleurs sociaux, qui craignent parfois — légitimement — que l’évaluation soit surtout un moyen de contrôle, ne rendant que très partiellement compte de la réalité de leurs actions ? Alors que les phénomènes sociaux, et les progrès technologiques, bouleversent la notion de temps, forcent les décideurs à mettre rapidement en place des réponses aux problèmes posés, que les travailleurs sociaux se voient de plus en plus obligés d’intervenir en urgence, l’évaluation demande, quant à elle, de prendre le temps d’une distance avec le quotidien, d’un recul nécessaire face à l’immédiateté, d’un autre regard sur les logiques explicites et implicites de l’action sociale... Étrange paradoxe, qui interroge les modes d’évaluation, et en dénonce parfois les effets pervers... Il est cependant primordial que les travailleurs sociaux s’impliquent davantage dans les processus d’évaluation, qui leur permettront de mieux assumer leurs responsabilités et de théoriser leur pratique, tout en restant vigilants sur le respect des principes éthiques et déontologiques qui fondent leur action. L’évaluation d’aujourd’hui prépare le travail social et l’action sociale de demain.


L'évaluation du travail social et de l'action sociale

L'évaluation du travail social et de l'action sociale

Author: Association nationale des assistants de service social (France). Congrès

Publisher: ESF Editeur

Published: 2000

Total Pages: 132

ISBN-13: 9782710114192

DOWNLOAD EBOOK

L'évaluation : un mot clef pour le travail social et l'action sociale d'aujourd'hui, qui s'impose peu à peu comme une norme en tant que telle, indissociable de toute politique sociale. Elle mesure l'efficacité, voire l'efficience, de tout projet social qui, pour être reconnu crédible, doit se soumettre à l'évaluation tant qualitative que quantitative des objectifs, des moyens, des pratiques mises en œuvre, des résultats escomptés et obtenus. Mais quels sont les indicateurs les plus pertinents pour évaluer l'action sociale et le travail social ? Sont-ils toujours lisibles pour les travailleurs sociaux qui craignent parfois légitimement que l'évaluation soit surtout un moyen de contrôle, ne rendant que très partiellement compte de la réalité de leurs actions ? Alors que les phénomènes sociaux et les progrès technologiques bouleversent la notion de temps, forcent les décideurs à mettre rapidement en place des réponses aux problèmes posés, que les travailleurs sociaux se voient de plus en plus obligés d'intervenir en urgence, l'évaluation demande, quant à elle, de prendre le temps d'une distance avec le quotidien, d'un recul nécessaire face à l'immédiateté, d'un autre regard sur les logiques explicites et implicites de l'action sociale... Etrange paradoxe qui interroge les modes d'évaluation et en dénonce parfois les effets pervers... Il est cependant primordial que les travailleurs sociaux s'impliquent davantage dans les processus d'évaluation, qui leur permettront de mieux assumer leurs responsabilités et de théoriser leur pratique, tout en restant vigilants sur le respect des principes éthiques et déontologiques qui fondent leur action. L'évaluation d'aujourd'hui prépare le travail social et l'action sociale de demain.


Planifier et évaluer l'action sociale

Planifier et évaluer l'action sociale

Author: Ricardo Zúñiga

Publisher: PU Montréal

Published: 1994

Total Pages: 232

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage présente les diverses formes dʹévaluation comprises dans la planification de lʹaction structurée dans la perspective dʹun changement social. Lʹauteur guide le lecteur à travers un processus dʹanalyse méthodologique de lʹévaluation en tenant compte de toutes les personnes engagées dans lʹaction à évaluer. Cette conception de lʹévaluation exige une compréhension de la démarche complète de lʹaction et du rôle des participants. La planification de lʹaction sociale est une démarche indispensable pour que les participants puissent apprendre à en reconnaître la structure et identifier ainsi les éléments inhérents à son déroulement. Chaque intervenant a donc la possibilité de comprendre la stratégie évaluative qui pourra lʹaider à atteindre les buts quʹil sʹest fixés pour lʹinstauration de changements sociaux. Planifier et évaluer lʹaction sociale sʹadresse aux responsables des actions sociales qui doivent évaluer leurs mandats de façon organisée et exhaustive. Axé sur la méthodologie de lʹévaluation de lʹaction sociale, Planifier et évaluer lʹaction sociale a été conçu en étroite relation avec lʹouvrage intitulé Lʹévaluation dans lʹaction, qui fait part des divers enjeux et tendances de lʹévaluation dans lʹaction sociale. -- Back cover.


Les défis de l'évaluation

Les défis de l'évaluation

Author: Brigitte Bouquet

Publisher: Dunod

Published: 2007-02-07

Total Pages: 313

ISBN-13: 2100524747

DOWNLOAD EBOOK

Ce livre résulte, pour une grande partie, d'un séminaire organisé conjointement par la chaire Travail social du Conservatoire national des arts et métiers et le Groupe de recherches d'Ile-de-France, qui a associé plusieurs instituts de formation en travail social. Il vise à aider les professionnels de l'action sociale et médico-sociale à mettre en place des démarches d'évaluation de leurs activités, mais aussi des processus d'amélioration de la qualité des réponses apportées aux personnes en difficulté. Il s'adresse à toutes les personnes ayant des responsabilités en action sociale et médico-sociale, ainsi qu'aux élèves et étudiants dans ce secteur.


Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale

Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale

Author: Francis Alföldi

Publisher: Dunod

Published: 2006-04-13

Total Pages: 277

ISBN-13: 2100524704

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage propose à tous ceux qui s'interrogent sur l'évaluation du social, un instrument pour examiner la qualité évaluative des méthodes d'évaluation. La mise en place progressives des dispositions de la loi du 2 janvier 2002, fait de l'évaluation un enjeu vital pour les institutions sociales et méduci-sociales. Entre amélioration de la qualité des prestations et hypertrophie du contrôle social, on comprend l'inquiétude des professionnelles. Des outils nouveaux surgissent de partout, mais que valent-ils ? Cet ouvrage propose un outil permettant de s'approprier la compétence évaluative professionnnelle nécessaire à la maîtrise critique de l'évaluation. Il s'applique aussi bien à l'évaluation des organisations (évaluation de la qualité de l'action sociale et médico-sociale) qu'à l'évaluation des situations (évaluation clinique de l'intervention auprès de l'usager). On peut l'utiliser pour évaluer ce qui se passe lors de la réunion d'évaluation, ou pour apprécier le rapport d'évaluation qui sera rédigé à l'issue de la réunion.


L'évaluation dans le secteur social et médico-social

L'évaluation dans le secteur social et médico-social

Author: Dominique Fablet

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2010-05-01

Total Pages: 239

ISBN-13: 2296254187

DOWNLOAD EBOOK

Débutant par un débat sur la notion d'évaluation au sein des institutions, chacun tente de dessiner dans cet ouvrage des objectifs, une méthodologie, des étapes, pour s'approprier cette nouvelle exigence d'évaluation. La seconde partie montre comment les chercheurs se saisissent de cette notion d'évaluation pour une approche renouvelée de thématiques complexes comme celles de la violence adolescente, la maltraitance, le devenir des enfants placés. C 'est d'évaluation participative dont il est question ici.


L'évaluation clinique en action sociale

L'évaluation clinique en action sociale

Author: Anne-Marie Favard

Publisher: FeniXX

Published: 1990-01-01T23:00:00+01:00

Total Pages: 117

ISBN-13: 2402428813

DOWNLOAD EBOOK

Le français classique, d'usage quotidien, n'a cessé de faire place au verbe évaluer, pour désigner des démarches empiriques permettant d'apprécier une distance, un poids, ou un coût financier. C'est d'une attitude d'esprit différente, propre à notre époque, que procède, à l'occasion de recherches en sciences humaines, comme d'autre part dans l'exercice de professions sociales, éducatives ou cliniques, l'exigence de vérifier la pertinence de méthodes de travail utilisées, ainsi que leur congruence avec les finalités inhérentes à la tâche assumée. ! Proliférant de nos jours, en de nombreux domaines, le recours à de telles « re-visions », tant qualitatives que quantitatives, n'a pu manquer de susciter des résistances, les scientifiques comme de leur côté les praticiens et leurs « clients » se trouvant naturellement conduits à redouter les effets, jugés pervers, d'une attitude systématiquement évaluative. Chercheur et clinicienne largement expérimentée, Anne-Marie Favard s'efforce, à ce propos, de mettre en évidence l'incontestable fécondité des évaluations cliniques, notamment en travail social. En prolongation d'une journée de synthèse et de discussion, consacrée à ce thème d'actualité par l'Association régionale de criminologie d'Aquitaine, son livre - bref et stimulant - en extrait la substance, à l'intention de lecteurs diversement spécialisés. Ainsi se confirme à la fois la possibilité et l'urgence de franchir, à l'égard de l'évaluation, la frontière qui, trop souvent, sépare l'interrogation sur les principes, de l'examen des méthodes utilisées. Attitude résolument pragmatique, destinée à approfondir les raisons d'une prise de conscience lucide et responsable.


L'évaluation de l'action sociale. Regroupement d'articles de presse conférences

L'évaluation de l'action sociale. Regroupement d'articles de presse conférences

Author: Jacques Féragus

Publisher:

Published: 1989

Total Pages:

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Regroupement d'articles de presse et de conférences prononcées par l'auteur concernant l'action sociale, plus précisément l'intégration sociale, le monde d'aujourd'hui, l'évaluation de la pratique, le travail et la société et la cohabitation entre des personnes ayant des troubles mentaux et des personnes ayant une déficience intellectuelle


L'évaluation du travail social : une nécessité impossible?

L'évaluation du travail social : une nécessité impossible?

Author: Marie Mormesse

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2015-04-15

Total Pages: 166

ISBN-13: 2336374722

DOWNLOAD EBOOK

Quelle évaluation de l'activité et de sa qualité en travail social? Cette question révèle des enjeux cruciaux pour les pratiques professionnelles. En mobilisant la sociologie des émotions et les théories du "care", l'auteure ouvre de nouvelles perspectives de compréhension du travail invisible et essentiel réalisé par les assistant-e-s de service social, ainsi que des enjeux activés par le New Public Management dans les services.


Gestion et évaluation des services sociaux

Gestion et évaluation des services sociaux

Author: Jean-Marc Dutrenit

Publisher: FeniXX

Published: 1989-01-01T00:00:00+01:00

Total Pages: 346

ISBN-13: 2402474920

DOWNLOAD EBOOK

L'évaluation est devenue un « must » des Services sociaux, avec le développement des capacités opérationnelles des Sciences sociales, et la décentralisation. Rendre compte de l'acte quotidien de travail social, en mesurer l'impact sur le client, devient une exigence éthique, qui grandit chez les travailleurs sociaux et les cadres d'action sociale, en même temps que la conscience des budgets consacrés à ce secteur (2,2 % du PNB en 1985). Diagnostic et orientation des clients, choix des traitements, appréciation de leur rapport coût/avantage pour les individus et la Société, sont les bénéfices attendus de l'évaluation. Mais comment y parvenir, dans un contexte où les grands courants des Sciences humaines présentent des interprétations contradictoires du travail social ? Ce livre résout cet épineux problème, en montrant que les théories opposées du travail social, constituent, chacune, des cas de figure d'une théorie beaucoup plus générale de l'assistanciel. Les outils d'évaluation qui en sont déduits, sont si opératoires qu'ils ont pu prendre la forme d'un progiciel d'utilisation aussi simple que l'annuaire électronique du Minitel. Tout technicien, tout décideur, tout travailleur social peut les mettre à son service.