L'État et la protection de la santé des travailleurs

L'État et la protection de la santé des travailleurs

Author: Sara Brimo

Publisher:

Published: 2013

Total Pages: 452

ISBN-13: 9782275040110

DOWNLOAD EBOOK

La 4e de couverture indique : "Depuis la fin du XIXème siècle, les pouvoirs publics sont investis, en France, d’une mission de protection de l’hygiène et de la sécurité des populations, et, plus précisément, de l’ensemble des travailleurs. Les textes relatifs à l’indemnisation et à la prévention des risques professionnels comptent, aujourd’hui, parmi les fondements de notre droit social. Ils dotent l’Etat d’une compétence régalienne de veille sanitaire. Les récentes mises en cause de l’administration pour carence dans la prévention des risques liés à l’amiante, ainsi que les revendications contemporaines d’une société marquée par les concepts de risque, révèlent la complexité de la mission publique actuelle. Celle-ci, parce qu’elle s’exerce en parallèle de celle des employeurs - premiers garants de la santé des travailleurs - s’inscrit dans le contexte particulier de l’entreprise et engendre une relation triangulaire originale. Les fondements de cette mission sont à rechercher dans l’idée que la protection de l’intégrité physique des travailleurs constitue la part irréductible d’un droit du travail imposé par l’Etat ; d’un « droit public du travail » face au droit privé de l’entreprise. C’est, alors, la traditionnelle mission de police dévolue à la puissance publique qui transparaît. Mission de police classique, marquée par le concept de prévention, mais qui porte sur un objet particulier, la protection de la santé des travailleurs. Ce « droit public du travail » se traduit par la mise en œuvre de mécanismes propres à l’administration qu’il s’agit d’étudier tout en s’interrogeant sur leur pertinence contemporaine. En intégrant désormais tous les aspects de la santé publique et en visant l’ensemble des salariés, la prévention et la réparation des risques professionnels, telles qu’elles avaient été conçues en 1890, ne paraissent plus constituer les instruments d’une protection suffisante."


Evaluation Socio-Economique de L'Etat de Sante Des Travailleurs

Evaluation Socio-Economique de L'Etat de Sante Des Travailleurs

Author: Nabil Kandi

Publisher: Presses Academiques Francophones

Published: 2013

Total Pages: 228

ISBN-13: 9783841622921

DOWNLOAD EBOOK

De nos jours, la sante au travail occupe une place grandissante dans l'elaboration des politiques d'entreprises et pese de plus en plus lourdement sur la securite sociale, les entreprises, les travailleurs et leurs proches. Eveilles de l'ampleur de ce probleme et de ses resultats sur le plan economique et social, les organismes specialises ont recommande de reduire les depenses liees aux accidents de travail et aux maladies professionnelles, en mettant en uvre de differentes directives notamment la protection et la promotion de la sante au travail avec l'instauration d'une panoplie de lois et de textes reglementaires et legislatifs. L'Algerie a engage de diverses circonspections dans le monde du travail a l'effet de maitriser de maniere rationnelle les depenses financieres qu'engendrent les accidents de travail et les maladies professionnelles. Ce present manuscrit porte sur une tentative d'encourager la protection et la promotion de la sante au travail. Dans ce contexte, nous avons mene une enquete afin de determiner les principaux facteurs qui sont a l'origine des risques professionnels.


L'état de santé du salarié

L'état de santé du salarié

Author: Michel Blatman

Publisher:

Published: 2014-02-20

Total Pages: 680

ISBN-13: 9782878809749

DOWNLOAD EBOOK

La santé au travail est un sujet sensible, qui concerne tous les salariés et toutes les entreprises, petites ou grandes. Or depuis vingt ans, le droit du travail est passé de "l'hygiène-sécurité" à la "santé physique et mentale" au travail. En termes simples et à l'aide de nombreux exemples concrets, cet ouvrage traite de l'ensemble des questions juridiques liées à l'état de santé du salarié. Analysant les réformes récentes mais aussi les derniers arrêts de la Cour de cassation, la première partie présente le système de prévention des risques professionnels et de protection de la santé au travail : l'évaluation a priori des risques et sa traduction dans le document unique ; le plan santé, l'action de la médecine du travail ; le rôle toujours accru du CHSCT ; l'obligation de sécurité pesant sur l'employeur mais aussi le salarié, le droit de retrait. Puis le harcèlement moral, à travers les derniers arrêts de 2013. La deuxième partie examine les conséquences de l'état de santé du salarié sur son contrat de travail, en pleine évolution : modalités de réparation du risque professionnel, traitement de l'inaptitude au travail, quelle qu'en soit l'origine. Enfin, est traité le handicap, profondément modifié par la loi du 11 février 2005 voulant dynamiser le dispositif de l'obligation d'emploi dans les entreprises. Cet ouvrage s'adresse aux praticiens et aux universitaires, mais aussi aux salariés et employeurs confrontés à un problème de santé dans l'entreprise.


Risques industriels, travail et environnement

Risques industriels, travail et environnement

Author: Jeanne-Marie Wailly

Publisher:

Published: 2008

Total Pages: 522

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L’objectif de cette thèse est de faire le point sur l’état de la santé au travail au début du 21ème siècle en France. Il s’agit plus précisément d’une étude sur la santé des travailleurs dans l’entreprise mais aussi des populations résidant à proximité d’installations industrielles. L’accent est mis sur la particularité de la méthodologie suivie qui combine l’apport du droit (travail, social, environnement), de l’économie, de l’histoire et de la sociologie. L’objectif de cette thèse est aussi de démontrer au travers du temps et de l’espace l’affrontement entre santé au travail et environnement. Elle démontre aussi comment le droit et d’autres éléments ont permis un rapprochement puis une collaboration. Mais le décalage est manifeste entre le droit social, qui commence à apparaître à la fin du 19ème siècle (avec la révolution industrielle) et le droit de l’environnement qui apparaît près d’un siècle plus tard (en 1970, avec la crise économique). Cette thèse est illustrée sur le plan empirique par une étude réalisée au cœur de la région dunkerquoise et dont l’objet a été d’identifier les conséquences de la pollution de l’air sur les individus. Le questionnement était dirigé afin de retranscrire aux mieux les sensations ou les troubles éprouvés par les populations interrogées et de les traduire ensuite lors de l’analyse en effets sur la santé mais aussi en effets sociaux et économiques.


Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication

Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication

Author: Ceiline Paganelli

Publisher: John Wiley & Sons

Published: 2018-10-08

Total Pages: 304

ISBN-13: 1119549728

DOWNLOAD EBOOK

The question of trust is crucial in the field of health. First, because health is indicative of particularly strong issues at the societal, regulatory, institutional or individual levels; secondly, because the boundaries between specialized information validated by legitimate instances and uncommitted information have become permeable; finally, because it appears to be central within relations between actors in the field. In this book, we propose to address the trust in terms of the information and communication phenomena that are at work in the health sector, and to look at the process of building the legitimacy of information in the health sector. health.


Labour in the 21st Century

Labour in the 21st Century

Author: Emanuele Dagnino

Publisher: Cambridge Scholars Publishing

Published: 2017-06-23

Total Pages: 239

ISBN-13: 1443873845

DOWNLOAD EBOOK

Several major transformations have characterized the world of work in recent years. Those transformations follow different patterns in different countries, yet their dynamics are so interrelated that it is often hard, if not impossible, to distinguish the causal relationships among them. Technological advances, globalization, old and new media, demographic changes, and new production and economic systems are all key factors acting on this ongoing transformation which is impacting both the world of work and society as a whole. In the spirit of Karl Polanyi, the well-known scholar who described the rise of market-based societies, we are led to wonder if we are witnessing a new “Great Transformation of Work”, on such a scale that it might change the very meaning of work in our society, and even its anthropological connotations. Accordingly, this volume investigates and discusses the different aspects of this transformation from a comparative perspective. In order to propose better solutions to cope with these changes, it is necessary to analyze their ongoing dynamics. Lawmakers, unions, scholars and practitioners are all called to do their part in order to achieve the goals of sustainability and fairness of our economic systems.


Author:

Publisher: Soffer Publishing

Published:

Total Pages: 103

ISBN-13: 0235878685

DOWNLOAD EBOOK