Les utopies de la ville

Les utopies de la ville

Author: Yvette Marin

Publisher: Presses Univ. Franche-Comté

Published: 2001

Total Pages: 484

ISBN-13: 9782846270311

DOWNLOAD EBOOK

La ville est ici saisie par des théoriciens en sciences sociales, en arts plastiques, en littérature ainsi que par des praticiens de la ville, paysagistes, architectes ou urbanistes. A travers les différents éclairages apportés, c'est une nouvelle lecture de la ville que nous cherchons à dégager. Doit-elle continuer à osciller entre affranchissement et désenchantement, ou peut-on raisonnablement espérer la situer dans un nouvel espace - utopique? - qui impliquerait la révision des cultures?


Villes utopiques, villes rêvées

Villes utopiques, villes rêvées

Author: Patrice de Moncan

Publisher: Editions du Mécène

Published: 2003

Total Pages: 364

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Depuis Platon, l'homme a toujours rêvé de la ville idéale. L'utopie urbaine a-t-elle encore un sens ? Peut-on encore dessiner la ville à la manière des utopistes ? Les architectes Ricardo Bofill, Roland Castro, Léon Krier, Jean Nouvel, Dominique Perrault et Christian de Portzampac répondent. Patrice de Moncan publie ici une anthologie des principaux textes consacrés aux villes utopiques.


Utopia and the reality of urbanism in the 20th century

Utopia and the reality of urbanism in the 20th century

Author: Kornelia Imesch

Publisher:

Published: 2015-02-05

Total Pages: 218

ISBN-13: 9782884747165

DOWNLOAD EBOOK

Dans les questions de culture et de société, l'urbanisme est un phénomène qui met en évidence les zones de tension entre utopie et réalité. La ville, comme entité en devenir et en mouvement, cristallise les changements sociaux culturels, en les prédisant, les initiant et en y réagissant. C'est aussi en cela que l'architecture et l'aménagement urbain sont des reflets et des articulations des changements de paradigme sociaux. Partant de trois villes exemplaires, la Chaux-de-Fonds, Chandigarh et Brasilia, les contributions de cet ouvrage analysent et mettent en évidence un vaste spectre de problématiques, phénomènes ou médias de représentation et d'interprétation liés aux trois exemples urbains mentionnés d'une part, à la ville contemporaine et à l'urbanisme en général d'autre part.


L'utopie et la ville

L'utopie et la ville

Author: Jean-Louis Violeau

Publisher:

Published: 2013-10-08

Total Pages: 109

ISBN-13: 9782845342194

DOWNLOAD EBOOK

Etre pleinement de son époque empêche de fixer son regard sur elle pour mieux la saisir. Le présent est devenu si envahissant... La crise que nous traversons ne s'accompagne paraît-il d'aucune alternative. Comment la raconter, cette crise ? Elle ne porte pas de nom. Instrument de gouvernance et de normalisation en même temps que principe dialectique, la crise cherche toujours à instaurer sa raison supérieure. On fait semblant d'adhérer au présent, mais une naïveté sincère et grave, une candeur extrêmement sérieuse a disparu. Et pourtant, au fond ça résiste encore un peu. Au vent de l'éventuel, l'Utopie reste un sentiment plus partagé qu'on ne pourrait le croire. Ainsi de tout ce lexique médiatique de l'altérité ou de l'alternative, d'un " autre monde " à la " politique autrement ", en passant par une " autre Europe"... Les hommes font l'Histoire parce qu'ils ne cessent de se raconter des histoires face aux injures que le monde comme il va ne cesse de lancer à ce qui y a été rêvé. Lorsque l'on dit fort communément qu'en matière d'urbanisme et d'architecture les choix ne sont pas l'effet d'une mode mais d'une politique, on oublie généralement de préciser que les choix politiques sont souvent influencés par la mode. Les crises capitalistes s'incarnent physiquement dans les espaces qu'elles produisent. Depuis la chute des utopies, l'architecture se développe, incertaine et contradictoire, dans toutes les directions. Elle est éblouie par la lumière des projets produits à la chaîne par des starchitectes dessinant une ville globalement faite d'exceptions au point d'en devenir homogène. Et cette grande bousculade d'idées approximatives de dessiner une métropole froide gouvernée souterrainement par le chiffre et les statistiques.


Utopies et utopistes

Utopies et utopistes

Author: Thierry Paquot

Publisher: La Découverte

Published: 2018-03-15

Total Pages: 129

ISBN-13: 2348035774

DOWNLOAD EBOOK

Nouvelle édition de ce parcours pédagogique à travers l'histoire et les formes des diverses utopies : le travail et les loisirs ; l'éducation, la famille et les relations amoureuses ; la ville et l'architecture, l'uchronie et la S.-F. C'est avec la publication de L'Utopie de Thomas More en 1516 que le mot se répand et que naît un genre littéraire associant critique sociale et description d'une " société heureuse ". L'utopie n'est pas une anticipation, mais un présent qui mise sur le bonheur, l'équité, l'abondance et le respect de chacun. Thierry Paquot explore diverses utopies écrites ou expérimentées qui se sont succédé depuis le XVIe siècle, en privilégiant certains thèmes : le travail et les loisirs, l'éducation, la famille et les relations amoureuses, la ville et l'architecture. L'utopie s'enrichit au XIXe siècle de l'uchronie, puis de la science-fiction, pour proposer de nouvelles alternatives à la " société de consommation ". L'utopie contient le pire et le meilleur, elle se révèle parfois autoritaire, totalitaire, culpabilisatrice, triste et uniformisante, tout comme elle peut favoriser le déploiement des désirs, démultiplier les plaisirs, répondre joyeusement aux attentes de ses membres. Ce sont ces paradoxes qu'analyse cet ouvrage documenté à l'écriture directe et passionnée, en s'attardant sur les œuvres de Thomas More, Francis Bacon, Fénelon, Diderot, Sébastien Mercier, Robert Owen, Saint-Simon, Charles Fourier, Edward Bellamy, William Morris et quelques autres " sublimes rêveurs ".


Les utopies

Les utopies

Author: Collectif

Publisher: CNRS Éditions via OpenEdition

Published: 2019-10-29

Total Pages: 250

ISBN-13: 2271122031

DOWNLOAD EBOOK

Incontestablement, les utopies, aujourd'hui, attirent. En ces temps de crise et de morosité, elles donnent l'espoir d'un meilleur « vivre ensemble » et promettent des solutions aux différents maux sociaux. Mais sont-elles vraiment souhaitables ? Quel est le prix à payer pour ce bonheur collectif ? Cet ouvrage s'emploie à revisiter le genre utopique au travers de la littérature qui l'a consacré, dans la diversité de ses facettes (sociales, politiques, urbanistiques, techniques, etc.), mais aussi dans quelques-unes de ses réalisations concrètes, et dans son actualité contemporaine (économie solidaire, écologie, posthumanisme).


Utopie de la Ville de L'Antiquité À Nos Jours

Utopie de la Ville de L'Antiquité À Nos Jours

Author: Vanessa Padioleau

Publisher: Omniscriptum

Published: 2010-11

Total Pages: 544

ISBN-13: 9786131548086

DOWNLOAD EBOOK

Chacun d'entre nous possède sa propre vision de la cité idéale, ce qui fait qu'il en existe une infinité. Depuis l'Atlantide de Platon, première description de cité idéale, l'homme s'est exercé par différents moyens à créer sa ville, s'exprimant sur le papier ou concrétisant ses rèves comme à Richelieu, la cité du Cardinal. D'autres encore vont peindre leurs rèves et représenter des villes quasi désertes. Les critères de la cité idéale évoluent au fil du temps, marqués par les changements sociaux, l'histoire, les progrès scientifiques, mais une constante demeure cependant, puisqu'on remarque que cette recherche d'un idéal inaccessible tourne autour d'un mythe, l'Atlantide, devenue peu à peu synonyme d'utopie pour évoquer la cité idéale. Seule demeure au final la cité platonicienne, un des plus grands mythes de l'histoire de l'humanité. Cet ouvrage montre donc la pérennité du mythe atlante et les revers de cette utopie au fil de la recherche de la ville idéale, en examinant son évolution et la vision de l'homme de la cité idéale depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours et ce à travers les différents moyens d'expression de l'homme: architecture, peinture, philosophie, littérature.