Politique internationale et défense au Canada et au Québec

Politique internationale et défense au Canada et au Québec

Author: Kim Richard Nossal

Publisher:

Published: 2018

Total Pages: 646

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La politique étrangère et de défense du Canada a connu des changements de cap ces dernières années, s'adaptant aux nombreux événements qui ont marqué aussi bien le pays que le monde, en particulier la fin de la Guerre froide et les attentats du 11 septembre 2001. Ces transformations ont-elles des répercussions sur la nature de la tâche qui incombe à ceux qui dirigent la politique étrangère canadienne ? Quels sont les facteurs qui structurent le contenu et l'évolution des activités internationales du Canada et du Québec ? Cet ouvrage propose une étude systématique de la politique internationale du Canada et du Québec. On y trouve les principaux éléments qui forment le cadre dans lequel évoluent les différents acteurs appelés à formuler la politique étrangère et qui agissent comme autant de contraintes dans le processus de prise de décision : le poids de l'environnement international, le rôle de la société civile, l'importance des ressources ou encore l'impact de l'histoire et des idées dominantes. La compréhension de la politique étrangère du Canada suppose également que l'on situe le rôle des principaux dirigeants appelés à intervenir dans la formulation de la politique internationale du pays : le premier ministre, le Cabinet, le ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense, la bureaucratie et le Parlement. Enfin, l'ouvrage traite des activités internationales des provinces, en particulier du Québec. On y trouve une analyse en profondeur de l'influence du fédéralisme sur la conduite de la politique étrangère, sur l'émergence de la para-diplomatie des gouvernements non souverains et sur la conduite des relations extérieures du Québec.


Politique étrangère du Québec. Entre mythe et réalité

Politique étrangère du Québec. Entre mythe et réalité

Author: Jean-François Payette

Publisher: Presses de l'Université Laval

Published: 2020-08-31T00:00:00-04:00

Total Pages: 330

ISBN-13: 2763748732

DOWNLOAD EBOOK

« Ce livre est un incontournable : personne, en effet, ne pourra plus aborder cette question sans se référer au travail colossal de Jean-François Payette. L’auteur fait une analyse ample et claire de l’histoire des relations internationales du Québec. S’il y a eu au fil du temps beaucoup d’illusions qui se sont répandues à leur sujet, Jean-François Payette les ramène à leur vraie dimension. » - Louise Baudoin, ancienne ministre des Relations internationales « La réflexion dans ce livre est empreinte d’un réalisme qui sied à la difficile situation constitutionnelle du Québec. À tel point que ce travail pourra s’avérer utile au gouvernement du Québec dans la gestion de sa difficile et réductrice situation provinciale dans ses relations internationales. Le travail sera aussi utile aux nombreux chercheurs qui s’intéressent à ce sujet crucial et aux opérateurs politiques qui doivent gérer au jour le jour la situation actuelle. Il s’agit en fait d’une importante et incontournable recherche sur la question internationale du Québec. » - Bernard Landry, ancien premier ministre. « On lira avec plaisir de belles pages sur les conditions de l'émergence du Québec dans le monde. Le lecteur appréciera l’ampleur de la recherche et la richesse de la documentation. Il lira ce livre avec d'autant plus de bonheur que l'écriture est fluide. Le sujet est passionnant et c'est un nouvel objet d'étude qui répond à un vide en matière de réflexion scientifique sur le Québec. » - Jean-Michel Lacroix, professeur émérite de civilisation nord-américaine à la Sorbonne


Le Canada et la politique étrangère de la France, 1945-1962

Le Canada et la politique étrangère de la France, 1945-1962

Author: Daniel Beauregard

Publisher:

Published: 2012

Total Pages:

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Ce mémoire questionne l'influence internationale du Canada lors du Golden Age en fournissant une étude de cas de sa politique étrangère focalisée sur ses relations avec la France. Les institutions multilatérales constituaient la pierre angulaire de la politique extérieure canadienne; elles devaient lui conférer des contrepoids politiques et économiques pour s'autonomiser des États-Unis. Pour la France, ces institutions étaient souvent perçues comme une contrainte et elle cherchait à les affaiblir ou les réformer. Parallèlement, elle tentait de préserver son empire colonial et exigeait un appui occidental unanime. Elle fut l'allié occidental qui attaquait le plus systématiquement le projet canadien d'une politique étrangère reposant sur l'équilibre entre un engagement à l'OTAN et une politique ouvertement anticoloniale devant courtiser les pays non alignés du Commonwealth. Cette étude s'intéresse aux stratégies d'action d'une «puissance moyenne» qui tentait de désamorcer les crises interalliées et de réconcilier les dimensions contradictoires de sa propre politique extérieure.