Les effets de l'âge et de l'activité physique sur l'adaptation au vieillissement

Les effets de l'âge et de l'activité physique sur l'adaptation au vieillissement

Author: Sami Kraiem

Publisher:

Published: 2009

Total Pages: 206

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'objectif de cette recherche est d'étudier les effets de l'activité physique sur le vieillissement et ses conséquences psychologiques. Dans le but de maintenir une estime de soi satisfaisante, malgré le déclin de la santé et des performances cognitives, les personnes âgées pourraient avoir recours à des stratégies de compensation comme l'auto-handicap. L'évolution, avec l'âge, du niveau d'estime de soi et de l'utilisation des stratégies d'auto-handicap a été comparé par le biais d'études transversales. Nous avons aussi étudié le rôle modérateur de l'activité physique sur ces variables. Les résultats indiquent que les individus âgés font davantage appels aux stratégies d'auto-handicap revendiqué que les jeunes adultes. Toutefois, ils indiquent aussi que l'activité physique permet de modérer cet effet du vieillissement. Ainsi, ceux qui pratiquent une activité sportive régulière ont un niveau d'estime de soi plus élevé que les sédentaires. De plus, ils ont moins recours aux stratégies d'auto-handicap déclaré et comportementale. La dernière étude montre une relation dose-dépendante de l'activité sportive sur l'auto-handicap. Les résultats sont discutés en fonction des capacités d'adaptation des seniors face au vieillissement et du rôle central des activités physiques aérobies dans ce processus.


Effets des activités physiques et sportives chez les sujets du 3e âge

Effets des activités physiques et sportives chez les sujets du 3e âge

Author: Ernest Razafindrazaka

Publisher:

Published: 1990

Total Pages: 640

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

NOUS AVONS SUIVI PENDANT 5 ANS, 35 SUJETS DU 3EME AGE AYANT 1 A 2 FOIS PAR SEMAINE UN ENTRAINEMENT PHYSIQUE. DANS L'ETUDE TRANSVERSALE, NOUS AVONS CHERCHE A EVALUER LES CONTRAINTES PHYSIOLOGIQUES SUBIES PAR L'ORGANISME DU SUJET AGE LORS DES DIFFERENTS EXERCICES MUSCULAIRES. L'ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES, MET EN EVIDENCE UN GROUPE DE SUJETS AGES, ENTRAINES, EN MAJORITE DES HOMMES, POSSEDANT DES VALEURS ELEVEES DE VO 2 MAX (> A 2 1 MN), DE DEBIT DE POINTE (> A 500 1 MN), ET QUI ONT AUSSI UNE FC LENTE POUR LES DIFFERENTS EXERCICES SUR LE TERRAIN. DANS L'ETUDE LONGITUDINALE, NOUS AVONS OBSERVE QUE LES VARIATIONS DES DIFFERENTS PARAMETRES VENTILATOIRES ET CARDIO-VASCULAIRES DUES A L'AGE, S'ATTENUAIENT POUR LES SUJETS AGES ENTRAINES. LES APS PERMETTENT DONC D'AMELIORER L'ADAPTATION CARDIO-RESPIRATOIRE A L'EXERCICE MUSCULAIRE CHEZ LES PERSONNES DU 3EME AGE ET DE LUTTER CONTRE LE VIEILLISSEMENT DES PRINCIPALES FONCTIONS DE L'ORGANISME.


Activité physique et vieillissement

Activité physique et vieillissement

Author:

Publisher:

Published: 2018

Total Pages: 238

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'activité physique est au cœur de plans et programmes de prévention du vieillissement au niveau international (Organisation mondiale de la santé, Union européenne, etc.) et français (Plan national Bien vieillir en 2007-2009, Plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie en 2015). Elle est, en outre, fortement présente dans la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 29 décembre 2015 prévoyant de renforcer les actions de prévention et dans celle du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé instaurant la prescription, par le médecin traitant, de l'activité physique adaptée aux pathologies. Nous disposons aujourd'hui de travaux divers portant sur l'activité physique des personnes âgées alors qu'en même temps peu de revues se consacrent à ce thème particulier. Le numéro thématique Activité physique et vieillissement propose un ensemble de contributions, dans le domaine des sciences sociales pour l'essentiel, permettant de mieux comprendre le lien entre l'activité physique et la problématique de l'avancée en âge. Deux parties structurent les présentations, la première s'intéresse aux dispositifs variés qu'ils soient politiques, associatifs ou marchands et aux prescriptions et propositions qu'ils formulent en matière d'activités physiques, la seconde fait porter la focale sur l'engagement des personnes dans ceux-ci en fonction de leurs parcours de vie. L'ensemble, nourri de contributions françaises et internationales sous la forme d'articles scientifiques ou de libres propos, permettra aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de mieux appréhender cette thématique et pourra donner aux professionnels des outils de réflexion pour leurs actions auprès du public vieillissant. (Cairn.info).


Exercice physique, marqueurs antioxydants et peroxydation lipidique

Exercice physique, marqueurs antioxydants et peroxydation lipidique

Author: Mohamed Amine Bouzid

Publisher:

Published: 2014

Total Pages: 308

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Au cours du vieillissement, un stress oxydant apparaît caractérisé par un déséquilibre entre la production des espèces réactives d’oxygène et les capacités antioxydantes de l’organisme. L’exercice physique aigu est associé au développement d’un stress oxydatif dont la réponse pourrait être influencée par le vieillissement. Très peu d’études se sont focalisées sur la réponse des paramètres du stress oxydant à l’exercice physique aigu en relation avec l’âge et celles existantes étaient réalisées chez l’animal. Le premier objectif de ce travail de thèse était d’étudier la réponse des paramètres du stress oxydant à l’exercice physique aigu chez des sujets jeunes et chez des seniors. Nos résultats ont montré que le vieillissement n’a pas d’effets sur les paramètres du stress oxydant au repos. En revanche, à l’exercice physique, nos résultats ont montré que le vieillissement se caractérise par une déficience aux niveaux des défenses antioxydantes et une augmentation des marqueurs du dommage radicalaire. D’autre part, la pratique physique régulière est un moyen efficace pour réduire les attaques radicalaires et renforcer les mécanismes de défense antioxydante. Ces adaptations à la pratique physique régulière sont souvent liées au niveau de l’activité physique et ceci a été déjà montré chez le sujet jeune. Le second objectif était d’étudier les paramètres du stress oxydant chez des seniors ayant des niveaux différents d’activité physique. Nos résultats ont montré une corrélation entre le niveau d’activité physique et le potentiel antioxydant. Néanmoins, un niveau élevé d’activité physique augmente le niveau des dommages radicalaires chez le senior. Compte tenu des effets de l’âge sur les paramètres du stress oxydant, les adaptations de ces paramètres à la pratique physique régulière pourraient être affectées par le vieillissement. Le troisième objectif de ce travail était d’analyser les effets de l’âge et du niveau d’activité physique sur les réponses des paramètres du stress oxydant à l’exercice aigu. Pour se faire, nous avons comparé ces paramètres chez 2 groupes de jeunes (actif et sédentaire) et 2 groupes de seniors (actif et sédentaire) avant et après l’exercice physique. Nos résultats ont montré que d’une part, les bienfaits de la pratique physique sur les paramètres du stress oxydant étaient plus marqués chez les groupes jeunes par rapport aux groupes seniors. D’autre part, les effets de l’âge sur les paramètres du stress oxydant chez les groupes actifs étaient moins importants que ceux notés chez les groupes sédentaires.


Effets de l'âge et de la pratique physique sur les capacités d'apprentissage moteur

Effets de l'âge et de la pratique physique sur les capacités d'apprentissage moteur

Author: Alexandra Perrot

Publisher:

Published: 2006

Total Pages: 259

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'étude de l'apprentissage à partir des aptitudes a révélé qu'il s'agissait d'un phénomène très complexe et discontinu, rythmé par différentes étapes sollicitant successivement des déterminants individuels de nature différentes (e.g., Ackerman, 1988). Cependant, cette branche de la psychologie différentielle ne s'est que très rarement penchée sur les problématiques du vieillissement alors que les avancées pourraient s'avérer importantes. En effet, la capacité d'acquérir de nouveaux comportements, notamment ceux de nature motrice, est indispensable au maintien d'un style de vie autonome chez les personnes âgées. De plus, un large consensus se dégage à propos du caractère fortement hétérogène du vieillissement annonçant que plusieurs facteurs individuels, tels que l'activité physique moduleraient ses effets. Dès lors, le présent travail vise à investiguer l'apport du concept d'aptitude pour rendre compte des fortes différences inter-individuelles liées à l'âge et à l'activité physique sur les mécanismes gouvernant une nouvelle acquisition motrice. Des sujets jeunes et âgés, actifs et inactifs, ont alors été testés sur leur niveau d'aptitudes (cognitives, perceptives et psychomotrices) puis sur leurs capacités à acquérir une tâche de jonglage à trois balles (12 séances de 20 minutes). Les résultats révèlent que l'étude des aptitudes autorise plusieurs avancées théoriques quant à l'intervention de l'âge et de l'activité physique sur les capacités d'apprentissage moteur. Tout d'abord, la configuration des aptitudes permet de rendre compte des effets du vieillissement sur les différentes étapes gouvernant une nouvelle acquisition motrice, avec notamment le constat d'une intervention permanente des aptitudes cognitives chez les aînés. Ensuite, l'observation des effets de l'activité physique sur le niveau d'aptitudes permet de privilégier certaines hypothèses relatives à la nature de l'intervention de l'activité physique sur le processus de vieillissement.


Dictionnaire-manuel de gérontologie sociale

Dictionnaire-manuel de gérontologie sociale

Author: Nicolas Zay

Publisher: Presses Université Laval

Published: 1981

Total Pages: 824

ISBN-13: 9782763769257

DOWNLOAD EBOOK

Ce manuel constitue un instrument de travail pour tous ceux qui veulent se familiariser avec le langage et les concepts plus ou moins hétéroclites de cette jeune discipline qu'est la gérontologie sociale. -- Résumé de l'éditeur.