Les territoires de l'eau

Les territoires de l'eau

Author: Stéphane Ghiotti

Publisher: CNRS

Published: 2007

Total Pages: 246

ISBN-13: 9782271064738

DOWNLOAD EBOOK

Quels territoires pour partager l'eau demain ? Les sécheresses et les inondations répétées de ces dernières années nous rappellent en effet combien la gestion de l'eau et des rivières sont des enjeux environnementaux, sociaux et économiques modernes, majeurs. Nos sociétés, dites modernes, se retrouvent malgré tout de plus en plus vulnérables face à des épisodes naturels violents dont l'intensité est pourtant loin d'être systématiquement extrême. Issus des multiples relations - variables dans le temps et dans l'espace - qui se tissent entre les sociétés et leurs ressources en eau, des territoires de l'eau se construisent, vivent, se confrontent, s'endorment, meurent et réapparaissent. A l'heure d'une nouvelle loi sur l'eau en France et d'une directive cadre européenne qui fixe des objectifs de qualité à l'horizon 2015, la question de la répartition de l'eau entre utilisateurs se pose avec acuité. Comment concilier les impératifs de la gestion de l'eau, de l'aménagement et du développement des territoires ? Quels usages de l'eau pour quels espaces ? Pour quels objectifs et selon quelles modalités ? Quelles échelles et articulations privilégier : territoire régional ? départemental ? intercommunal ? territoire naturel, hydrologique ? parc naturel régional ? pays? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. C'est donc sur le temps long (XVIe-XXIe siècle) que sont analysés les processus, les enjeux et les conflits liés à la gestion territoriale de l'eau.


Institutions et territoire

Institutions et territoire

Author: Catherine Derue

Publisher:

Published: 2001

Total Pages: 602

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Cette thèse a pour programme de recherche les interactions entre les institutions et le développement local intégré des territoires. L'expérience étudiée pour les besoins de la démonstration est la gestion intercommunale de l'eau. Dans le processus exploré, l'eau est considérée en tant que ressource focale favorisant la coordination entre les acteurs impliqués dans sa production, sa distribution et sa consommation. En premier lieu, cette étude, au travers d'une approche juridique et économique met en évidence la complexité de la ressource " eau potable " en tant que bien économique hybride (public / privé). Cette phase étant nécessaire avant l'exposé de son système d'exploitation sur le terrain d'étude : un ensemble de trois groupements intercommunaux imbriqués sur le territoire du Calaisis. Au plan de la théorie, une première grille d'analyse, celle de l'institutionnalisme américain, et plus particulièrement le courant néo institutionnaliste, est mobilisée. Dans ce même mouvement, la notion de territoire est explorée ainsi que ses relations avec le monde des institutions. Ce décryptage cherche également à déterminer si la théorie des sites symboliques d'appartenance peut constituer un paradigme de synthèse entre les théories du développement local centrées sur la notion de territoire et l'approche néo institutionnelle. L'auteur s'interroge sur le caractère structurant de l'eau potable en tant que ressource focale. Peut-on considérer l'organisation créée autour d'elle comme un " moteur de cohésion territoriale " ? Permet-elle d'incarner concrètement une possibilité de développement durable local, notamment selon les critères de l'agenda 21 local ? A cet effet, l'analyse patrimoniale est mobilisée. En définitive, cette recherche vise à étudier les conditions de l'organisation des territoires autour d'une ressource naturelle endogène.


Développement territorial durable : renforcement des relations intersectorelles

Développement territorial durable : renforcement des relations intersectorelles

Author: Council of Europe

Publisher: Council of Europe

Published: 2003-01-01

Total Pages: 164

ISBN-13: 9789287152091

DOWNLOAD EBOOK

L'aménagement du territoire joue un rôle important dans le renforcement des relations intersectorielles. Mais, la diversité de l'environnement, des valeurs culturelles, et des caractéristiques nationales et ethniques est un atout majeur en Europe qu'il convient de préserver et de mettre en valeur dans le contexte de la mondialisation. Il est tout aussi important de réduire les disparités entre pays, régions et communes d'Europe en matière de qualité de vie, de perspectives économiques, de prospérité et de niveau de développement. La question de l'accès aux services essentiels - accès à l'eau potable, assainissement des eaux usées, collecte et traitement des déchets, transport public, construction durable - dans ce contexte prend ici toute son importance. Ouvrage en anglais et en français.