Author:

Publisher: Food & Agriculture Org.

Published:

Total Pages: 312

ISBN-13: 9251390959

DOWNLOAD EBOOK


Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain

Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain

Author: Victoria Monchuk

Publisher: World Bank Publications

Published: 2015-05-14

Total Pages: 247

ISBN-13: 1464805717

DOWNLOAD EBOOK

L’Afrique a connu une forte croissance économique au cours des 2 dernières décennies. Cependant, les indices de pauvreté chronique restent très élevés, alors que la fréquence des chocs auxquels sont confrontés les ménages pauvres s’accentue et que l’écart entre les différents groupes de revenus s’élargit, particulièrement en termes de capital humain et d’accès aux services essentiels. À travers le soutien régulier et fiable aux ménages pauvres et vulnérables et l’appui à l’investissement productif, les interventions ciblées telles que les filets sociaux ont fait la preuve de leur capacité à faire reculer la pauvreté, à renverser les inégalités croissantes et à augmenter la résilience des ménages. Suite à la crise économique mondiale, un nombre croissant de décideurs politiques africains en sont venus à considérer les filets sociaux comme des instruments clés de réduction de la pauvreté et de gestion des risques. L’élan vers la rationalisation de la dépense publique à travers l’utilisation de méthodes plus appropriées de ciblage des ménages pauvres et vulnérables s’accentue. Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain : le nouveau rôle des filets sociaux en Afrique examine les objectifs, les caractéristiques, la performance et le financement des filets sociaux mis en oeuvre dans 22 pays d’Afrique subsaharienne et identifie les moyens qui permettront aux différents gouvernements et partenaires techniques et financiers de renforcer les systèmes de filets sociaux afin que ces derniers puissent mieux soutenir les populations pauvres et vulnérables. De façon générale, les auteurs ont constaté que les filets sociaux étaient de plus en plus populaires en Afrique et que la transformation des programmes d’aide alimentaire d’urgence en filets sociaux réguliers et prévisibles s’intensifiait, notamment sous forme de programmes de transferts monétaires ciblés et d’interventions d’argent contre travail. Certains pays africains, principalement le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie procèdent actuellement à l’unification de leurs programmes au sein d’un système national. Grâce à la disponibilité d’analyses actualisées des filets sociaux d’Afrique, des résultats encourageants tirés des évaluations d’impact et des possibilités productives offertes par les programmes de transferts monétaires dans les pays africains, les décideurs considèrent maintenant, dans leurs échéanciers de développement, les filets sociaux comme des instruments prioritaires et efficaces de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité.


Author:

Publisher: Editions Bréal

Published:

Total Pages: 227

ISBN-13: 2749525667

DOWNLOAD EBOOK


Private irrigation in Sub-Saharan Africa: regional Seminar on Private Sector Participation and Irrigation Expansion in Sub-Saharan Africa, Accra, Ghana, 22-26 October 2001

Private irrigation in Sub-Saharan Africa: regional Seminar on Private Sector Participation and Irrigation Expansion in Sub-Saharan Africa, Accra, Ghana, 22-26 October 2001

Author: Hilmy Sally

Publisher: IWMI

Published: 2011-10-21

Total Pages: 384

ISBN-13: 9290904941

DOWNLOAD EBOOK

Only 4 percent of arable land in sub-Saharan Africa is irrigated, using just 2 percent of the available water resources. Furthermore, 18 percent of the area equipped for irrigation is not utilized at all and the intensity of use varies between 50 percent and 80 percent. This highlights the huge potential available for intensifying and expanding irrigated area, provided that the investments required can be successfully mobilized. However, it must be noted that if investments in irrigation are to yield satisfactory returns, investments must also be made in a series of related activities. Current global figures for the amount of private investment in irrigation confirm that good returns can indeed be achieved. Prospects for sub-Saharan Africa would be far more favorable if public development assistance, particularly foreign direct investments, did not show declining trends.


AGRAR-2013

AGRAR-2013

Author: Fok, Michel

Publisher: Presses Agronomiques de Gembloux

Published: 2015-11-02

Total Pages: 692

ISBN-13: 2870161387

DOWNLOAD EBOOK

La 4e de couv. indique : "La conférence AGRAR en 2013 a été prévue dans la conduite du Projet AFOMDnet dans le cadre du Programme ACP pour la Science et la Technologie avec le soutien de l’Union Européenne. Elle n’aurait cependant pu avoir lieu sans l’adhésion et le soutien − directs ou indirects − mais aussi la participation d’un nombre conséquent d’institutions du Nord et du Sud. La conférence AGRAR (pour « AGRiculture, Alimentation et Recherche »), une conférence par et pour la recherche agronomique en Afrique, a été conçue pour perdurer. Il est espéré que le partage des travaux conduits en Afrique se poursuive. C’est l’objectif de la publication de ces Actes."