La pratique d'activité physique et/ou sportive au cours d'une grossesse physiologique

La pratique d'activité physique et/ou sportive au cours d'une grossesse physiologique

Author: Samantha Tep

Publisher:

Published: 2022

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Alors que les recommandations de la HAS valident la pratique d'une activité physique et/ou sportive chez la femme enceinte, on constate que la grossesse s'accompagne d'une baisse des activités physiques et une augmentation du comportement sédentaire. Or, cela prive les femmes enceintes des nombreux bienfaits que l'activité physique peut apporter pendant cette période (contrôle de la prise de poids maternelle, amélioration des lombalgies, de l'anxiété, de l'incontinence urinaire, diminution du risque de prééclampsie et de diabète gestationnel). L'objetctif de notre étude était de décrire les pratiques d'activité physiques et sportives au cours d'une grossesse physiologique en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cela, une étude épidémiologique rétrospective a été réalisée dans dix maternités de la région. Dans notre étude, 44 % de femmes ont déclaré avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive pendant leur grossesse, 62 % des femmes pratiquant une activité physique avant leur grossesse l'ont poursuivi pendant leur grossesse et 11 % des femmes ont débuté au moins une activité physique pendant la période prénatale. En générale, les femmes ont diminué le rythme global de leur activité pendnat la grossesse, néanmoins elles étaient actives en pratiquant la marche, en réalisant des tâches domestiques et en maintenant une activité professionnelle.


Informations données et prescription de l’activité physique ou sportive adaptée au cours d’une grossesse physiologique

Informations données et prescription de l’activité physique ou sportive adaptée au cours d’une grossesse physiologique

Author: Guillaume Lefevre (le maïeuticien ; le sage-femme).)

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 150

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La grossesse est une période au cours de laquelle l’activité physique ou sportive est le plus souvent diminuée. En dehors des raisons personnelles propres aux patientes, il est possible que cette diminution soit liée à un défaut d’information de la part des professionnels de santé. Ce manque d’information peut s’expliquer par un manque de connaissance des recommandations actuelles, un manque de moyens ou un comportement volontaire de prudence du professionnel. Le but de cette enquête est d’évaluer les pratiques, les connaissances et les moyens manquants en ce qui concerne l’information faite aux femmes enceintes sur ce sujet. En plus du bien-être physique et mentale de la poursuite de l’activité physique ou sportive pour la patiente, sa pratique pourrait avoir des effets bénéfiques sur les pathologies retrouvées en obstétrique. Ainsi ce mémoire a également pour objectif d’évaluer les risques et les bénéfices de celle-ci et sa place dans la prise en charge des patientes. En ce sens, il est nécessaire de proposer des solutions d’amélioration permettant l’information optimale des patientes dans le but d’éviter une diminution ou un arrêt de l’activité physique ou sportive et de poursuivre celle-ci en toute sécurité.


La promotion de l'activité physique et sportive durant une grossesse physiologique

La promotion de l'activité physique et sportive durant une grossesse physiologique

Author: Lucile Hewener

Publisher:

Published: 2015

Total Pages: 128

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

CONTEXTE : Les bénéfices de la pratique d'une activité physique et/ou sportive sur la santé ont conduit à la mise en place de recommandations internationales spécifiques pour les femmes enceintes. Or celles-ci sont encore trop nombreuses à rester inactives pendant leur grossesse. La promotion de cette pratique par les sages-femmes parait donc légitime et nécessaire auprès de leurs patientes durant le suivi de grossesse. Cependant on constate que cela n'est pas assez systématique. Peut on y remédier et de quelle façon ? MÉTHODE : Afin d'identifier les obstacles à cette promotion une enquête a été réalisée par questionnaires. Son but étant d'observer la pratique professionnelle de 83 sages-femmes réalisant du suivi obstétrical en Meuse et en Moselle en 2014. RÉSULTATS : Les sages-femmes n'abordent pas l'activité physique et sportive de manière suffisante auprès de leurs patientes principalement par manque de connaissances sur le sujet. Par ailleurs 63% des sages-femmes expriment un manque d'informations et 83% sont demandeuses d'une formation supplémentaire. La quasi-totalité d'entre elles estiment que la mise en place d'une plaquette informative à destination de leurs patientes est pertinente. CONCLUSION : Selon les résultats, il est essentiel de mettre en place une formation et des outils d'informations pour sensibiliser les sages-femmes et les femmes enceintes à la pratique d'une activité physique durant la grossesse pour en assurer ses bénéfices.


Activité physique et grossesse

Activité physique et grossesse

Author: Marjorie Brard

Publisher:

Published: 2018

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Bien que les bénéfices d'une activité physique et sportive (APS) pendant la grossesse soient connus, les professionnels de santé abordent encore trop peu cette thématique lors de leurs consultations. Pour tenter d'expliquer ceci, nous nous sommes intéressés à l'enseignement donné aux étudiants sages-femmes. L'objectif principal de notre travail était de mettre en évidence les apports théoriques reçus. L'objectif secondaire était de déterminer les axes permettant d'améliorer la formation des futurs professionnels de santé. Une étude qualitative prospective a été réalisée. Des entretiens semi-directifs auprès de dix-neuf étudiants de 5ème année de l'école de sages-femmes de Nancy ont été faits. 31% des interviewés disent ne pas avoir eu de cours sur ce thème. En réalité, un cours de deux heures a été dispensé lors de la 1ère année de formation. Ils sont 78% à vouloir plus de d'informations sur le thème de l'APS. De plus, 62% des étudiants ne savent pas qu'il existe des recommandations ou affirment qu'il n'y en a pas. L'APS pendant la grossesse est un sujet peu abordé lors de la formation des étudiants sages-femmes ce qui peut expliquer que les praticiens soient rétissants à aborder ce thème. D'avantage de références devront être formalisées afin d'aider les professionnels dans leur pratique. Bien que l'APS soit reconnue comme bénéfique pendant la grossesse physiologique, il reste encore des travaux à effectuer concernant cette pratique dans des situations plus particulières comme les grossesses pathologiques.


Activité physique et sportive en périnatalité

Activité physique et sportive en périnatalité

Author: Patrick Laure

Publisher: Elsevier Health Sciences

Published: 2022-08-23

Total Pages: 186

ISBN-13: 2294779398

DOWNLOAD EBOOK

Depuis une trentaine d’années, de nombreuses études scientifiques ont prouvé les bénéfices de l’activité physique pour la femme enceinte et pour l’enfant qu’elle porte. Toutefois, seule une femme sur cinq, environ, pratique une activité physique ou sportive (APS) durant sa grossesse. Ce constat s’explique par un manque d’information des professionnels de la périnatalité qui ignorent souvent quel type d’APS conseiller et surtout comment accompagner les parturientes dans leur pratique d’une activité physique. Avec quelques 740 000 naissances par an en France (2019), les besoins sont conséquents. Après avoir rappelé les indispensables connaissances liées à la grossesse et aux modifications physiologiques qu’elle génère, cet ouvrage détaille les effets pré-, per et post-partum des APS, et propose aux médecins et sage-femmes des outils pratiques destinés à faciliter le conseil, à le personnaliser en fonction du profil des femmes (débutantes à sportives de haut niveau), et à les accompagner pour qu’elles en tirent des bénéfices en toute sécurité. Rédigé par deux experts des activités physiques et sportives en périnatalité, il comportera outre des apports théoriques fondés sur la recherche (modifications physiologiques liées à la grossesse, bénéfices des APS pendant la grossesse), de nombreuses situations cliniques Cet ouvrage s’adresse aux médecins du sport, aux médecins généralistes, aux sages-femmes et obstétriciens, ainsi qu’aux éducateurs sportifs.


La grossesse et le sport

La grossesse et le sport

Author: Clémentine Henry

Publisher:

Published: 2022

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Introduction : l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de 18 à 64 ans de pratiquer au moins 75 à 150 minutes d'activité physique (AP) d'intensité soutenue et de limiter leur temps de sédentarité. Remplacer la sédentarité par une activité physique quelle qu'en soit l'intensité est bénéfique pour la santé. On constate depuis le début des années 2000, une augmentation de la pratique sportive féminine. Face à cette expansion de la pratique sportive féminine, la question de la grossesse et du sport émerge inéluctablement puisque la grossesse constitue une période exceptionnelle de la vie d'une femme. Cela nous amène à nous demander quels sont les effets de la pratique d'une activité sportive sur la grossesse et le post-partum. Objectifs : décrire les conséquences d'une activité sportive sur les modifications physiologiques de la grossesse, pendant l'accouchement et dans le post-partum mais aussi, d'identifier les risques et les bénéfices de cette activité sportive sur la grossesse, la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né. Matériels et méthode : revue de la littérature recouvrant la période de 2010 à 2021 et prenant en compte toutes les publications sur le sujet, excluant les méta-analyses. Les bases de données qui ont été consultées sont PubMed et Google Scholar en utilisant les mots-clés « sport » AND « pregnancy ». Résultats : à l'issue de la recherche informatique dans les 2 bases de données, avec les mots-clés précédemment définis, 3566 articles ont été retrouvés dans PubMed et 22400 dans Google Scholar. Au total, 12 articles ont été retenus et analysés. L'analyse de ces articles a démontré l'existence de nombreux bénéfices en lien avec la pratique d'une AP pendant la grossesse, notamment la réduction de l'incidence de plusieurs pathologies maternelles, tout en maintenant une croissance et un développement normal du fœtus. Les risques pour la mère et le fœtus sont rares et les contre-indications peu nombreuses et non spécifiques. Conclusion : la pratique d'une AP pendant la grossesse est bénéfique pour la mère, le fœtus et le nouveau-né et doit être encouragée. Le rôle des professionnels de santé, et en particulier celui de la sage-femme, va être de promouvoir cette AP auprès des femmes enceintes, de les accompagner, les informer et d'adapter leur activité. De plus amples recherches scientifiques sont cependant nécessaires concernant les conséquences de l'AP sur le travail et l'accouchement mais aussi à propos des modalités d'AP chez les sportives de haut niveau qui sont enceintes.


Promotion de l'activité physique et sportive chez la femme enceinte par l'établissement d'une coopération entre sages-femmes et professionnels du sport

Promotion de l'activité physique et sportive chez la femme enceinte par l'établissement d'une coopération entre sages-femmes et professionnels du sport

Author: Nolwenn Gingembre

Publisher:

Published: 2022

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Dans le cadre de la promotion de la santé des femmes enceintes, la Haute Autorité de Santé (HAS) a édité des recommandations pour l'Activité Physique et Sportive (APS) au cours de la grossesse. Afin de répondre à ce processus, il est nécessaire d'allier des compétences médicales et sportives. Plusieurs études soulignent les difficultés pour une majorité de sages-femmes d'assurer pleinement cette mission. Le manque de temps et de formation APS est souvent cité. En parallèle, le coach sportif est formé à l'encadrement de la pratique de l'APS. Dans quelles mesures la coopération entre les sages-femmes et les coachs sportifs serait une plus-value pour promouvoir l'APS auprès des femmes enceintes ? Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de dix coachs sportifs en exercice dans la métropole de Metz, entre janvier et février 2022, à l'aide d'une grille d'entretien. Résultats : Les résultats de l'enquête pointent, chez les coachs sportifs, des manques en termes de connaissances sur la santé des femmes enceintes et une activité sportive peu développée autour de la grossesse. La majorité des coachs sportifs expriment un avis favorable pour envisager une coopération avec les sages-femmes. Conclusion : La coopération serait un moyen d'actions pluridisciplinaires qui répondrait aux besoins des sages-femmes pour promouvoir les bienfaits de l'APS et qui permettrait de renforcer la confiance des coachs sportifs et en conséquence de développer l'offre de services.


Lien entre activité sportive de loisir au cours du 3ème trimestre de grossesse et les complications materno-infantiles

Lien entre activité sportive de loisir au cours du 3ème trimestre de grossesse et les complications materno-infantiles

Author: Camille Vigier

Publisher:

Published: 2017

Total Pages: 402

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Introduction. Les professionnels médicaux manquent d'éléments factuels pour conseiller les femmes enceintes au troisième trimestre sur la pratique sportive. Objectif. Quantifier le lien entre la pratique d'activité sportive de loisir (ASL) au troisième trimestre de grossesse physiologique et les complications materno-infantiles. Méthode. Une étude épidémiologique observationnelle rétrospective multicentrqiue cas/témoins nichée dans une cohorte ELFE sur des enfants français nés en 2011 a été menée. Les données ont été receuillies dans les dossiers médicaux, par questionnaires en face-à-face et auto-questionnaires. Les critères de jugements principaux étaient les niveaux d'ASL, l'hypertension arterielle (HTA) gravidique et la pré-éclampsie, la prématurité, la macrosomie et le petit poids de naissance (PAG). Résultats. La cohorte ELFE avait inclus 18329 enfants dans 320 maternités représentatives. Aucun lien n'existait entre respectivement les niveaux modéré ou intense d'ASL et la prématurité (6624 grossesses, ORa (IC95) = 0,977 (0,783 - 1,22) p = 0,82 / ORa= 0,922 (0,728 - 1,167) p = 0,46), ni avec le PAG (5955 grossesses, ORa = 1,16 (0,88 - 1,54) / ORa= 0,88 (0,7 - 1,1). Un effet protecteur de l’ASL sur la survenue d’une HTA gravidique (7082 grossesses, ORa = 0,34 (0,25 - 0,5) / ORa= 0,3 (0,21 - 0,43) P


Promotion de la Santé Par L'Activité Physique Pendant la Grossesse

Promotion de la Santé Par L'Activité Physique Pendant la Grossesse

Author: Clémence Cezac

Publisher: Omniscriptum

Published: 2011-03

Total Pages: 92

ISBN-13: 9786131559907

DOWNLOAD EBOOK

Le problème de l'exercice physique en cours de grossesse dépasse très largement le seul problème du sport. En effet, derrière l'activité sportive il y a aussi l'activité physique de tous les jours en rapport avec un travail professionnel ou le travail domestique. Quand on sait les conséquences humaines et financières d'un enfant né prématurément, on imagine sans peine l'enjeu qui se profile derrière une meilleure connaissance des répercussions de l'activité physique et sportive pratiquée en cours de grossesse. Ce mémoire a pour but d'étudier les conséquences organiques, physiques mais aussi mentales que peut avoir une activité physique régulière sur l'organisme maternel, mais également sur l'organisme foetal. L'objectif de l'étude qui a été menée est de démontrer si la pratique d'une activité physique régulière apporte bien-ètre physique et psychique aux gestantes. Beaucoup d'interrogations émergent chez ces futures mamans: nous proposons dans ce travail des recommandations afin qu'elles puissent pratiquer leurs activités favorites sans crainte ni risque. Découvrons tout au long de ce travail les résultats et les bénéfices constatés.


Les pratiques des professionnels et des femmes concernant l'activité physique pendant la grossesse

Les pratiques des professionnels et des femmes concernant l'activité physique pendant la grossesse

Author: Coline Mazoyer

Publisher:

Published: 2014

Total Pages: 190

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Introduction L’activité physique est reconnue, au travers de la société, comme bénéfique pour la santé et le bien-être auprès de ses usagers. Diverses données suggèrent qu’elle est également bénéfique au cours de la grossesse. Cependant, on constate qu’il persiste encore de fortes inégalités : seulement un tiers des sportifs en France sont des femmes. Peu de recommandation et des idées fausses toujours d’actualité pourraient expliquer pourquoi il reste une part importante de femmes qui au cours de leur grossesse ne pratiquent aucune activité physique. Il est intéressant d’observer la prise en charge des professionnels de santé ainsi que la pratique des femmes, au cours de la grossesse pour comprendre et répondre à ce problème. Méthodologie C’est une étude rétrospective et descriptive qui a permis de mener ce travail en Bourgogne. Elle s’articule autour de deux questionnaires. Soixante-et-onze professionnels de santé qui effectuent du suivi de grossesse (sages-femmes, gynécologues et généralistes) sont concernés, ainsi que quatre-vingt-six femmes qui ont accouché et qui pratiquaient une heure trente d’activité physique par semaine avant leur grossesse. Résultats Les professionnels de santé délivrent des informations concernant la pratique d’une activité physique aux femmes enceintes. Ces dernières, concernées, veulent recevoir des conseils de professionnels de santé et du sport. Tous s’accordent à dire que l’activité physique est bénéfique pendant la grossesse mais possèdent des connaissances qui demandent à être complétées et approfondies. Discussion En France, les recommandations concernant la pratique de l’activité physique au cours de la grossesse ont besoin d’être complétées. La promotion de l’activité physique par le professionnel de santé, auprès des femmes enceintes doit être encouragée.