Statut des objets de collections dans une exposition temporaire : Le cas particulier du muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel

Statut des objets de collections dans une exposition temporaire : Le cas particulier du muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel

Author: Léa Delerce

Publisher:

Published: 2016

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les objets de collections ont au cours du temps changé de nombreuses fois de statuts. Objets symboles de pouvoir dans les cabinets de curiosités, objets témoins du passé dans les musées, richesses scientifiques ou encore supports pédagogiques, les objets de collections ont eu et ont de nombreuses utilités. À l'époque actuelle de la communication, les musées ont changé de paradigme et conçoivent de plus en plus d'expositions temporaires. Ces dernières ne sont pas créées dans le seul but de présenter des objets de collections. Cela soulève le paradoxe qu'il y a entre les différentes missions des musées : conserver dans des conditions optimales et exposer les collections. Ce mémoire propose d'étudier le cas du muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, en Suisse. Ce musée est reconnu pour ces expositions temporaires de qualité, qui grâce à la scénographie font le lien entre la conservation et la diffusion des connaissances. Nous verrons donc le lien entre cette nouvelle forme d'exposition et la place qui est laissé à ces objets de grande valeur. Source : Base Dumas, Dépôt Universitaire de Mémoire après soutenance.


Du musée conservateur au musée virtuel

Du musée conservateur au musée virtuel

Author: BAUJARD Corinne

Publisher: Lavoisier

Published: 2013-02-01

Total Pages: 290

ISBN-13: 2746295024

DOWNLOAD EBOOK

Les Musées de France ont pris une place de plus en plus importante au sein des pratiques culturelles et touristiques. De nouveaux modes d’accès à la culture – désormais mondialisée – encouragent une gouvernance patrimoniale qui tente de conjuguer convergence numérique et transformation des usages dans l’espace muséal. Le défi est désormais de concilier tradition et modernité, art et divertissement, délectation et consommation. Le musée physique (in situ) qui expose les œuvres se prolonge par des dispositifs numériques au sein même de ses murs (cartels, audioguides, interactivités, sons, vidéos…) et la multiplication de sites Internet en ligne, publics ou privés. Le « musée virtuel » en vient à rejoindre le « musée conservateur ». La numérisation du patrimoine modifie-t-elle l’institution ? Le musée conservateur des siècles passés privilégie aujourd’hui la fréquentation du public et la diversification des modes de financement pour accroître ses moyens. Le musée virtuel en devient une extension, mais aussi parfois un concurrent. Dès lors que la mission de service public est confrontée au marché, la relation de l’institution à son patrimoine s’en trouve affectée. Autrement dit, la capacité à transmettre un héritage culturel aux futures générations s’inscrit désormais au cœur des débats sur l’avenir des musées.


Les sciences humaines dans le centre de l’art

Les sciences humaines dans le centre de l’art

Author: CORDONNIER Sarah

Publisher: Lavoisier

Published: 2012-09-24

Total Pages: 370

ISBN-13: 2746288176

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage propose de décrypter le rôle des sciences humaines dans l’art contemporain au fil de son développement et de son institutionnalisation en France. Cette approche communicationnelle s’intéresse aussi bien aux pratiques qu’aux discours, aux dispositifs (comme l’exposition) qu’aux représentations (en particulier des sciences). Comment observer les sciences humaines dans le champ artistique, alors que leur réception, leurs réappropriations, ne sont pas visibles de manière immédiate ? Comment rendre compte d’un usage collectif de ces savoirs et, donc, les situer dans des règles et normes partagées par les acteurs de l’art contemporain ? Comment repérer et analyser les manières différenciées d’y recourir dans ce cadre commun ? Par l’observation et l’examen détaillé des centres d’art et des expositions d’art contemporain, Les sciences humaines dans le centre d’art vise à éclairer la circulation sociale des savoirs et les manières de l’étudier.


The Conservation and Presentation of Mosaics: At What Cost?

The Conservation and Presentation of Mosaics: At What Cost?

Author: Jeanne Marie Teutonico

Publisher: Getty Publications

Published: 2017-09-01

Total Pages: 454

ISBN-13: 1606065335

DOWNLOAD EBOOK

In recent years, funding for the conservation of cultural heritage has become increasingly difficult to obtain, and this trend shows no sign of changing significantly in the foreseeable future. The twelfth triennial meeting of the International Committee for the Conservation of Mosaics, held in Sardinia in October 2014, focused on the theme of cost, broadly considered, relating specifically to the preservation and presentation of the world’s mosaic heritage. This handsome, abundantly illustrated volume provides a comprehensive record of the conference. The volume’s sixty-seven papers and posters, comprising contributions from more than one hundred leading experts in the field, reflect the conference’s principal themes: cost, methods of survey and documentation, conservation and management, education and training, backing materials and techniques, presentation and display, and case studies. Papers are presented either in English, French, or Italian; there are abstracts in English and either French or Italian for all entries. The volume will be of interest to conservators, site managers, and others responsible for conserving the mosaic heritage, especially in these challenging times.


Organisation de l'exposition temporaire dans les musées d'art du XXe siècle

Organisation de l'exposition temporaire dans les musées d'art du XXe siècle

Author: Nabil Gomaa

Publisher:

Published: 2003

Total Pages: 1062

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La question centrale de cette étude est l'utilisation de l'exposition temporaire par les musées d'art du XXeme siècle comme outil pédagogique, de transmission aux visiteurs de connaissances et d'éléments de compréhension de l'art et de son histoire, ainsi que comme outil d'attraction du public. Parmi les activités que développent les musées d'art moderne et contemporain pour entrer en contact avec le public et, plus généralement, la société, et lui transmettre un message porteur de connaissance, d'éléments de compréhension et d'évolution du goût artistique, l'exposition temporaire apparaît comme étant la plus efficace et la plus appréciée du public. Elle est également l'une de ses principales armes d'attraction et de fidélisation de celui-ci, et donne au musée qui l'organise l'image d'un lieu de Culture vivant et dynamique. D'autres activités, telle que l'acquisition, la conservation ou la restauration d'œuvres, rentrent dans le champ des compétences et des objectifs de ce type d'établissement, qu'il soit généraliste (musées des Beaux-Arts),ou spécialiste (musée d'Art Moderne et/ou contemporain), mais l'exposition, et en particulier l'exposition temporaire, est, parce qu'elle est la plus visible, celle qui lui donne, du point de vue du public, sa crédibilité. Si l'importance de l'exposition temporaire a déjà été exposée dans de nombreux ouvrages, il restait à mettre en lumière les éléments, ou les conjonctions d'éléments dans sa conception et son organisation qui font d'elle cet indispensable outil pédagogique et promotionnel, dans le cadre spécifique de l'art du XXeme siècle.