La conservation du mobilier archéologique : un enjeu scientifique, culturel et social

La conservation du mobilier archéologique : un enjeu scientifique, culturel et social

Author: Odile Tankéré

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2012-10-01

Total Pages: 236

ISBN-13: 229650647X

DOWNLOAD EBOOK

Cette étude s'attache à comprendre la relation qui existe entre scientifiques, professionnels de la culture, société civile et hommes politiques dans le domaine de l'archéologie. Comment tout conserver ? Est-ce souhaitable ? Qui prend en charge cette conservation ? Face à une situation anarchique, l'Etat impulse de nouvelles structures décentralisées destinées à la conservation et à la valorisation du patrimoine : les Centres de Conservation et d'Etude.


La Conservation en archéologie

La Conservation en archéologie

Author: Marie-Claude Berducou

Publisher: FeniXX

Published: 1980-12-31T23:00:00+01:00

Total Pages: 486

ISBN-13: 240233990X

DOWNLOAD EBOOK

Le premier objectif de cet ouvrage collectif, est de rassembler - et d'exposer clairement - les principaux aspects de la conservation des objets archéologiques, depuis les principes auxquels elle se rattache, jusqu'à ses modalités pratiques, en incluant - de façon résumée - la connaissance des matériaux archéologiques sur lesquels elle agit. Les treize auteurs, tous des spécialistes dans leur domaine, issus d'instituts de recherche, de centres de formation, de musées, laboratoires et ateliers français, ont poursuivi un triple but : - contribuer à la formation des étudiants en archéologie (nature des matériaux, rappels technologiques, apports de la conservation-restauration à leur discipline) ; - créer un instrument utile, concrètement, aux archéologues de terrain, et aux responsables de collections archéologiques ; - créer un instrument de formation et de mise à jour des connaissances, destiné aux conservateurs-restaurateurs. Interventions sur le chantier, traitements de conservation et de restauration des principaux matériaux trouvés en fouille (céramique, verre, métaux, matériaux organiques, mosaïques, peintures murales, architecture), conservation dans les dépôts et les réserves de musées : onze chapitres s'efforcent de décrire les causes et les conséquences de l'altération des vestiges archéologiques, de présenter une sélection des méthodes utilisables pour les sauvegarder, et de montrer l'enjeu que la conservation de ces vestiges constitue pour notre patrimoine et notre connaissance du passé.


La conservation-restauration en archéologie

La conservation-restauration en archéologie

Author: Paraskevi Papageorgiou

Publisher:

Published: 2010

Total Pages: 956

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Ce travail a pour objectif d' élaborer une démarche stratégique pour la conservation-restauration du mobilier archéologique. Il propose une méthodologie et l'applique. La problématique se dégage des caractéristiques du fait patrimonial, du caractère et des valeurs du matériel archéologique et des spécificités de la conservation-restauration. La méthodologie proposée identifie trois axes de données nécessaires : les valeurs du mobilier, son état et ses conditions de conservation, et les ressources et impératifs des projets archéologiques. Le processus se déroule par étapes d'évaluations et de hiérarchisations, et des paliers cumulatifs d'interventions sont définis. Ils fondent les choix stratégiques qui sont modulables selon les ressources des projets. L'application de cette méthodologie à deux études de cas grecques, le mobilier des fouilles de Pousi Ledi et de Dispilio, montre comment les stratégies de conservation-restauration peuvent être mises en place et évaluées.


Manuel de gestion du mobilier archéologique

Manuel de gestion du mobilier archéologique

Author: Silvia Païn

Publisher:

Published: 2015-10-01

Total Pages: 233

ISBN-13: 9782735117628

DOWNLOAD EBOOK

La gestion du mobilier archéologique mobilise des connaissances et des pratiques relevant de disciplines variées que Silvia Païn, spécialiste reconnue de la conservation-restauration, met ici à la disposition du professionnel. Les différentes situations auxquelles celui-ci doit faire face dans l'accomplissement de sa mission sont abordées en termes méthodologiques : il trouvera dans ces pages les moyens de concevoir sa démarche et d'élaborer son système de prise en charge de façon globale. Il trouvera aussi tous les conseils pratiques qui lui permettront d'assurer la conservation des vestiges sur le long terme et d'en garantir l'accessibilité au chercheur intéressé. Une bonne connaissance des matériaux et de leur altération est le pilier de la démarche de conservation : tenir compte des transformations subies par la matière pendant son enfouissement ou pouvant survenir lors de son exhumation est un argument fort de la réflexion de l'auteur, car c'est sur la juste évaluation des risques que l'on s'appuie pour définir les indispensables mesures préventives. La conservation de l'objet se décline en effet tout au long de son parcours -depuis sa découverte jusqu'à son stockage en passant par son étude- en différentes interventions s'intégrant dans un processus cohérent et continu. Gérer le matériel c'est aussi en assurer l'accessibilité physique et intellectuelle : le lecteur disposera des conseils utiles à la mise en oeuvre d'un inventaire et à la préservation du lien documentaire, entendu largement comme le lien entre l'objet, les données qui le concernent, la documentation produite autour de lui et la documentation de terrain. Il apprendra à concevoir des infrastructures matérielles et informatiques fondées sur une réflexion fine autour des activités du service utilisateur, et intégrant les problématiques d'optimisation des espaces de stockage. La fin de l'ouvrage présente le référentiel des obligations réglementaire et légales incombant à l'opérateur d'archéologie préventive, au dépositaire, au propriétaire ou au responsable légal. Y figurent également les normes en vigueur, ainsi que des recommandations pour élaborer ou faire évoluer les règlements intérieurs des institutions dans lesquelles le gestionnaire est amené à exercer. Avec ce manuel, complet et à jour, le professionnel de la conservation-restauration, le gestionnaire du mobilier, mais aussi plus largement l'archéologue ou sa tutelle, disposent d'un outil indispensable dans leur pratique quotidienne.